J'ai envi d'essayer du SP98 dans ma Suzette, votre avis ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
mehariv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 19:37
Localisation : Toulouse

Message par mehariv »

En gros, quand l'indice d'octane augmente, le mélange air-essence explose moins facilement, cela diminue le risque d'auto-allumage.
+1
Si vous detectez du cliquetis vous pouvez passer au SP98, par exemple durant les fortes chaleurs en été. Mais bon sentir le cliquetis sur la moto c'est pas evident... reste qu'un plein de SP98 de temps en temps ca fera pas de mal, de la à dire si ca fait du bien :?:
Avatar du membre
didyeh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : ven. 09 mars, 2007 8:13
Localisation : Tagsdorf(68)

Message par didyeh »

ben vu le prix du 95...je vais essayer le Gasoil!!! :mrgreen:

et puis il parait que c'est bon pour le moteur car bien gras... ( icone surprise )

sans déconner, faut pas jouer avec le carburant...à part avec les motos préparées...c'est tout!!!

je me souviens avoir suivis, (enfin, essayé de suivre!! :mrgreen: ), une 750ZXR sur le Circuit de Lédenon il y a quelques années, et ça me piquait les yeux!!!

j'étais allé voir le mec après au padoc, (un Suisse :mrgreen: ),et il m'avait expliqué que c'était du carburant spécial avec un taux d'octane hyper élevé, mais que ça ne donnerait rien sur la mienne, (VFR à l'époque), car réglage en conséquence...

ça coute cher le litre, et lui le ramenait du pays des Helvetes, donc je n'ai même pas essayé de savoir si ça se trouvait façilement en France...

au fait Binano, il y a un post sur les adjuvants??(genre ceux que tu trouves dans les boutiques pour caisseux à mélanger avec l'essence??)
"Service après-vente bonjour!?" :mrgreen:
Avatar du membre
Gabi18
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mer. 24 mai, 2006 21:59
Localisation : Audincourt

Message par Gabi18 »

salut à tous

j'vous donne mon avis, comme je bosse chez renault, et que je passe mes journées à régler des moteurs au banc, les histoires de 98 ou 95 , je vois la diff tous les jours lol ( je vais essayer de pas etre trop long lol)

le 98 permet d'avoir des reglages moteurs plus pointu, avec plus d'avance à l'allumage car on repousse le seuil de cliquetis, ainsi on a plus de perf, enfin quelque chevaux... Apres les reglages moteurs s'adaptent tout seul avec la sonde de cliquetis, suivant qu'on tourne au 98 ou 95 ( sur les moteurs injections de bagnole, sur les motos y'en a pas toujours)

Donc on mettant du 98 ( ou en rajoute de l'octane à du 95) on augmente pas les perfs, mais on abime pas le moteur non plus, car moins de risque de cliquetis. En revanche, la composition n'est pas la même, donc on peut faire un peu plus de borne, car le pouvoir comburivore n'est pas le meme, et la composition différente .
Voilà, bon je vais pas rentrer dans les details non plus, le 98 c pas mauvais, mais c plus chere !! à privilégier sur une moto boostee et réglée en consequence ou alors lorsqu'il fait chaud et en duo!!
Le goudron, mieux vaut l'avoir sur les pneus que dans les poumons !!
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

Gabi18 a écrit :comme je bosse chez renault, et que je passe mes journées à régler des moteurs au banc, les histoires de 98 ou 95 , je vois la diff tous les jours lol ( je vais essayer de pas etre trop long lol)
Ah, voilà un avis très intéressant :D
Gabi18 a écrit :le 98 permet d'avoir des reglages moteurs plus pointu, avec plus d'avance à l'allumage car on repousse le seuil de cliquetis, ainsi on a plus de perf, enfin quelque chevaux...
En augmentant l'avance à l'allumage, le moteur tourne plus vite et on a plus de puissance ?
Ou bien c'est juste l'avance à l'allumage plus grande qui donne plus de puissance ?
Gabi18 a écrit :Apres les reglages moteurs s'adaptent tout seul avec la sonde de cliquetis, suivant qu'on tourne au 98 ou 95 ( sur les moteurs injections de bagnole, sur les motos y'en a pas toujours)
Donc avec une bagnole avec une injection électronique vaut mieu éviter d'alterner 95/98 à chaque plein pour que le calculateur trouve les meilleurs réglages et n'en change pas et soit tout le temps bien réglé ?
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
Gabi18
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mer. 24 mai, 2006 21:59
Localisation : Audincourt

Message par Gabi18 »

en fait l'avance à l'allumage varie en fonction du regime moteur. Plus tu montes en regimes, moins tu en as.
Plus on en met, plus y'a de puissance, sur le papier. Apres en réalité, c plus complique, y'a plein de trucs qui varient aussi... dont le cliquetis

Alterner 95 98, ça pose pas de soucis, c'est fait pour! Ton calculateur s'adapte en quelque centiémes de seconde, il analyse plein de parametres, c sont boulot, un moteur ne "s'habitue" pas à un carburant
Le goudron, mieux vaut l'avoir sur les pneus que dans les poumons !!
Avatar du membre
TiTi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 26 janv., 2006 22:58
Localisation : Var, Toulon

Message par TiTi »

en fait l'avance à l'allumage varie en fonction du regime moteur. Plus tu montes en regimes, moins tu en as.

c'est pas plutot l'inverse ? Enfin moi je le verrais comme ca...

Moins d'avance bas dans les tours... la combustion d'essence n'etant pas instantanée (toujours la meme d'ailleurs quel que soient les tours) comme avec les tours les pistons vont plus vite il faut plus d'avance pour que ca pousse le piston a peu pres de la meme maniere...
J'sais pas si j'ai raison, j'sais meme pas si je m'exprime bien ;)
merci pour ton avis :P
Les bleues c'est les plus rapides!
Avatar du membre
Gabi18
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mer. 24 mai, 2006 21:59
Localisation : Audincourt

Message par Gabi18 »

pfff oui j'ai inverse, dsl :oops:
Le goudron, mieux vaut l'avoir sur les pneus que dans les poumons !!
Avatar du membre
TOPGUN
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2005 20:07
Localisation : ROYAN en Charente-Maritime 17

Message par TOPGUN »

bon, aprés 4-5 pleins de SP98, j'ai remarqué une chose flagrante: j'ai un gain d'environ 40-50Km d'autonomie avec mon plein de SP98. J'ai fait plusieur essais et en mode arsouille avec du SP95, j'ai le voyant de reserve qui s'allume autour de 160km. Sur le meme parcours, en mode arsouille aussi, avec du SP98 mon temoin de reserve s'est mis a clignoté a 200Km. J'ai réitéré 2 fois l'expérience et je confirme ce gaim d'autonomie, du moin en mode arsouille.
God save the TRIPLE!!!
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Message par Macumba »

TOPGUN a écrit :bon, aprés 4-5 pleins de SP98, j'ai remarqué une chose flagrante: j'ai un gain d'environ 40-50Km d'autonomie avec mon plein de SP98. J'ai fait plusieur essais et en mode arsouille avec du SP95, j'ai le voyant de reserve qui s'allume autour de 160km. Sur le meme parcours, en mode arsouille aussi, avec du SP98 mon temoin de reserve s'est mis a clignoté a 200Km. J'ai réitéré 2 fois l'expérience et je confirme ce gaim d'autonomie, du moin en mode arsouille.
hummm donc ca serait avantageux vu la différence de prix moindre entre 95 /98.... Mais pour ce qui est des joints ? Ca peut nuir ou pas ?
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
TOPGUN
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2005 20:07
Localisation : ROYAN en Charente-Maritime 17

Message par TOPGUN »

macumba a écrit :
TOPGUN a écrit :bon, aprés 4-5 pleins de SP98, j'ai remarqué une chose flagrante: j'ai un gain d'environ 40-50Km d'autonomie avec mon plein de SP98. J'ai fait plusieur essais et en mode arsouille avec du SP95, j'ai le voyant de reserve qui s'allume autour de 160km. Sur le meme parcours, en mode arsouille aussi, avec du SP98 mon temoin de reserve s'est mis a clignoté a 200Km. J'ai réitéré 2 fois l'expérience et je confirme ce gaim d'autonomie, du moin en mode arsouille.
hummm donc ca serait avantageux vu la différence de prix moindre entre 95 /98.... Mais pour ce qui est des joints ? Ca peut nuir ou pas ?
1centimes d'euro de difference vers chez moi. Pour ce qui est des joins je crois pas que sa soit si dangeureux que sa, je connais des amis qui ont 30 000km au compteurs en roulant au SP98, et aucun souci particulier...donc bon.
God save the TRIPLE!!!
Avatar du membre
po
Modérateur
Modérateur
Messages : 744
Enregistré le : sam. 13 août, 2005 15:41
Localisation : region parisienne
Contact :

Message par po »

hummmmmmm ... a voir alors ... j regarderai a 2 fois le prix du SP98 ... :)
Répondre