admission d'air forcé pour svs 650 carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

Bah oui, si on augmente le volume d'air il faut forcément augmenter la quantité d'essence en conséquence pour garder une richesse correcte.
Sur une machine à carbu la pose d'un simple kn de remplacement devrait nécéssiter des reglages.
Tout le monde connait les conséquences d'une carburation trop pauvre.

Mais bon, il y a apparement d'autres théories.
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
tartenpion
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 avr., 2007 21:16
Localisation : basse normandie

Message par tartenpion »

Merci a tous pour toutes vos réponses.Malgré que la sv ne fasse que 70 ch je suis persuadé que son comportement un peu mou a au régime ne proviens pas de ca puissance, car avant d'avoir mon svs je roulé en cb 500 et son comportement a haut régime me laisse époustouflé comparé a celui de la sv (on comprend mieux pourquoi il existe la cb 500 cup).
Le gain de puissance d'un système a aspiration d'air forcée est de l'ordre de 5% supérieur à la puissance d'origine (ex:la R1 2004 sort 8ch de plus avec le système d'aspiration d'air forcé), vue le système d'aspiration actuelle je suis sur qu'il est possible de gagné au moins 5% sur la svs.En toute logique si l'on regarde la puissance au litre d'un TLR 1000, on constate que l'on peu sortir pas loin de 90 ch du moteur de la sv 650 (bien sur avec la total des modifications a apporter).Le seul problème qui peu empêcher cette modification est effectivement le problème de la carburation qui n va peut être pas pouvoir asservir le bon dosage d'essence.Dans tout les cas sa ne cote rien d'essayer, donc je vais le faire et je vous dirai ce que sa donne.
Sinon j'ai encore une petite question :lol:
Pour ce qui on monté des KN, la différence est notable, ou ca change vraiment pas grand chose?J'enlève ma question j'ai vue un sujet qui y répondait , j'ai l'impression que les havie son partagés.
Modifié en dernier par tartenpion le lun. 28 mai, 2007 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

En général la modif' KN en lieu et place du filtre d'origine c'est plus pour le côté économique de la chose que pour les perfs', d'ailleurs j'ai rarement lu "j'ai mis un kn ca marche trop fort", et quand c'est le cas c'est souvent lié à un kit dynojet (les kit basiques, pas ceux avec cornets).

J'ai testé un KN sur mon sv carbu, mais avec les reglages d'origine c'est inroulable, par contre binano roule depuis des années avec un KN et les reglages d'origine sur la même moto sans aucun soucis jusqu'à aujourd'hui.
Un KN c'est bien, avec les reglages c'est encore mieux.

Si tu te lances dans la modif' admission forcée tiens nous au courant, ce qui est dommage c'est que ca ne pourra sans doute jamais être validé sur un banc par les pauvres petits particuliers que nous sommes (enfin je parle pour moi).

;)
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
tonyalamaison

Message par tonyalamaison »

un kn avec le reglage kivabien + une ligne bien libérer, ça doit aider un petit peut, mais ça doit pas être énorme.


par contre un kn seul sans le pot ça donne rien !
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

taggi a écrit :
RAIgUD a écrit :Dans un carbu, c'est l'air qui passe qui aspire l'essence, plus il y a d'air, plus il passe vite, et plus il aspire d'escence
Celle là je vais l'encadrer :mrgreen:
Je vois pas bien ce qui te choque dans ce qua j'ai dit et que tu as souligné (icone je sais pas)
Donc d'après toi, c'est pas l'air aspiré par le moteur qui fait passer l'escence de la cuve du carbu au circuit d'admission ?
Je veux bien, mais alors c'est quoi d'après toi ?
taggi a écrit :Donc si je te suis, quel que soit le flux d'air que recoivent les carbus la proportion de quantité d'essence adaptée suivra toujours ?
Enlève ta boite à air et éssaye de rouler comme ca...

Quand je pense à tous ces blaireaux qui changent leurs gicleurs et leurs aiguilles... C'est quand même dingue alors que lorsque je monte mon simple petit KN adaptable dans ma boite à air d'origine en laissant les reglages d'origine, la carburation devienne trop pauvre et me gratifie d'un énorme trou à mi-régime.
Alors sans boite à air, ma SV ne démarrera probablement même pas, parce que si j'enllève la boite à air, je devrais débrancher la sonde de pression de la boite à air, et le calculateur n'ouvrira pas les injecteur !
comme quand je roule en descente au frein moteur ...
Sinon, mon 510 HVA super mot' roullait très bien avec un cornet à la place du filtre mousse d'enduro d'origine, pas de problème de richesse causant un énorme trou à mi-régime, et pas besoin de changer gicleur et aiguille !

Sinon, je veux bien qu'il faille faire un quart de tour sur la vis de richesse avec un KN, mais changer les gicleurs et les aiguilles, ça me parait quand même beaucoup !
Sur une moto dont on a modifié le taux de compression, le diagrame de distribution avec des AAC, ou d'autre modif de ce genre, je veux bien, mais pour un filtre à air ! :roll:
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

ben si tu veux pas etre trop pauvre a haut regime, y a interet a monter en gilgeur

non?
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

c' est la quantite d' air qui passe dans le carbus qui determine la quantite d' essence qui passe avec...........la seule limite etant la taille du gicleur correspondant au volume d' air aspire tout en restant a 1.12.5 a la puissance maxi.............il suffit d' avoir la bonne taille de gicleur avec une admi dynamqiue a vitesse maxi............quand ce reglage est bon, pour eviter d' etre trop riche a faible vitesse par surplus d' essence induit par le gros gicleur benh tu baisse ton aguille et augmente la vis d' air pour le ralenti............sur un carbus tout se regle .............la valeur etalon c' est le gicleur principal, le reste tu en fait ce que tu veux donc tu peux avoir une admi dynamique sur un carbus ;) de meme qu' un turbo souffle ou aspire, il suffit d' avoir les bon reglage a pleine suralmentation et d' adapter les autres aux faibles ouvertures.......... :D
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

Yop, ce qui me "choque" (mais il en faut plus pour me choquer :mrgreen: ) c'est le fait que tu simplifies de trop en disant "si j'envois plus d'air il y aura plus d'essence" c'est pas si simple même si quelque part c'est vrai vu que c'est la dépression crée par la rotation du moteur qui "aspire" l'essence et l'air...

J'ai du mal à m'éxpliquer, mais ca je l'ai appris tout betement gamin avec mon scooter (oui je sais, sacrée exemple), on virait les couvercles de boite à air pour envoyer plus d'air en pensant marcher mieux, mais au final à part un moteur qui s'engorgait d'air passé 1/4 de tour de la poignée de gaz il ne se passait pas grand chose, arf !
Plus tard sur des deux temps plus gros (c'est un bon exemple car ce sont les plus sensibles aux reglages de carburation) j'ai vu des 250 rs serrer à cause de carburations trop pauvres, parfois à cause de boites à air bidouillées et de reglages inadaptés. J'en ai eu deux des motos comme ca, je les connais assez bien.
Quand je roulais en rsv (donc injection) une des meilleures modifs était de modifier différentes parties de la boite à air afin d'en améliorer le remplissage en air, mais il était nécéssaire de changer de cartographie au passage pour compenser en richesse l'apport d'air supplémentaire.

Je ne dis pas non plus que tous les KN nécéssitent un reglage, je le disais: celle de binano marche avec son KN et les reglages d'origine, mais la mienne pas du tout... Si je veux rouler avec mon KN il faudra que je change de gicleurs. Le soucis est aussi que dans une certaine proportion un moteur arriver à tourner rond avec une carburation trop pauvre en pleine charge, mais c'est loin d'être bon pour lui (c'est nickel pour éclater une bougie).
En gros le gicleur principal d'un carbu envoit selon son diamètre une quantité d'essence adapté à la capacité qu'a la boite à air de fournir de l'air, afin de respecter un mélange homogène (je ne connais pas la velur idéale par coeur). Si tu permets à ta boite de fournir plus d'air le gicleur qui lui n'aura pas changé ne pourra pas débiter plus d'essence pour autant et la proportion nen sera plus réspéctée.
La question que je me posais au début était: comment faire pour que ca tourne rond avec une admission dynamique et un gicleur dont le diamètre serait calculé selon le débit d'air maxi en dynamique, sans que pour autant ca ne soit deux fois trop riche à basse vitesse lorsque la moto ne bénificie pas de la surpression d'air liée à la vitesse ? Ou au contraire: comment faire pour avoir une carburation assez riche à haute vitesse (donc avec le surplus d'air) s'il l'on a conservé les reglages de base qui eux conviendront à la basse vitesse (donc sans surplus d'air) ?
Mais ca svbagoo qui s'y connait plus que moi sur ce rayon-là y a répondu un peu plus haut, et merci à lui, même si je me pose encore des questions.

Le coup de rouler sans boite à air c'était imagé, ce que je veux dire c'est que si tu balances trop d'air à tes carbus sans rien modifier ca ne marchera pas, je ne cherche pas à échafauder une thèse.

Mais le mieux serait que tu tente cette histoire d'air forcé et que tu nous fasses un compte-rendu, ca je suis prenneur et je t'encourage sincerement, car ca pourrait être un bon plan une fois mis au point (bah oui j'ai aussi une svs carbu ;) )

Mais pitié si tu le fais sans rien règler et que ca marche, vérifie quand même la couleur de tes bougies après un roulage en pleine charge à haute vitesse.

(icone cool)
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
tartenpion
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 avr., 2007 21:16
Localisation : basse normandie

Message par tartenpion »

Je ne sais pas si dans le cas d'une boite air sous pression, la carburation sera plus pauvre.J'aurai plutôt pensé qu'elle serai plus riche étant donné que la dépression et créer par le venturi du carburateur lorsque la soupape d'admission va s'ouvrir la détente de l'air + l'aspiration de la descente du piston va créer une vitesse de transfert de l'air dans la venturi qui sera plus importante que celle du montage d'origine par conséquent la dépression en sera plus forte tout comme l'aspiration d'essence.je dit peut être des connerie.Car d'un autre coté si la boite a air créer des pertes de charge notamment a haut régime car la perte de charge c'est comme l'énergie cinétique c'est la vitesse au carré facteur de quelque chose , et bien cette perte de charge créer une dépression dans tout le circuit d'aspiration ce qui peu en effet aspiré de l'essence et si la boite a air et sous pression, effectivement il y a plus de dépression, mais ce phénomène est complètement indépendant au système venturi qui est le principe de base de la dépression.
Donc pour moi la premier hypothèse est la bonne mais en toute honnêteté je n'en suis pas sur du tout.
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

On va se faire mal au casque avec ce topic :mrgreen:
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

tiens y a pas une autre facon de savoir si la moto est bien réglée niveau richesse que la couleur des bougies?

je pense a un analyseur de gaz, ca existe?


merci ;)
Avatar du membre
jlr
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 585
Enregistré le : ven. 06 oct., 2006 23:28
Localisation : manche
Contact :

Message par jlr »

et si on remonte l'aiguille : on devrai avoir plus d'essence en pleine ouverture non ? :roll:
attention .....proto !
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=11026
---------------------------------------------------

http://www.jlrproduct.skyblog.com
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

mathpadlf a écrit :tiens y a pas une autre facon de savoir si la moto est bien réglée niveau richesse que la couleur des bougies?

je pense a un analyseur de gaz, ca existe?


merci ;)
ça s'appel une sonde lambda ;)
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

mathpadlf a écrit :tiens y a pas une autre facon de savoir si la moto est bien réglée niveau richesse que la couleur des bougies?

je pense a un analyseur de gaz, ca existe?


merci ;)
Moi à l'époque je regardais la couleur des gaz d'échappement pour régler la carburation... Sur les moteurs de 3,5cc :mrgreen: Autant dire qu'avec un mauvais réglage ça avançait pas :lol:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

RAIgUD a écrit :
mathpadlf a écrit :tiens y a pas une autre facon de savoir si la moto est bien réglée niveau richesse que la couleur des bougies?

je pense a un analyseur de gaz, ca existe?


merci ;)
ça s'appel une sonde lambda ;)
oui mais je parle d'un truc qu'on viendrait mettre au cul de l'echapement moteur point mort...
Répondre