admission d'air forcé pour svs 650 carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

Ca s'appelle un Gastester. Ici http://www.alpdiffusion.com/liste.php rubrique "appareil de mesure" page 3.
J'en ai vu des moins chers (ch'ais plus où :oops: ) et je ne sais pas si c'est facile à mettre en oeuvre.

Et pour le coup de la couleur des bougies, avec le sans-plomb il semblerait que ce soit loin d'être fiable... :?:
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

merci SVink

ca doit surement pouvoir se pouer ce genre de truc 8)
laulau
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 févr., 2007 21:17
Moto : R6 2001
Localisation : Rennes

Message par laulau »

Concernant le pb de richesse avec plus d'air, il faut savoir que sur un 2 temps, la puissance maximale est obtenue en règlant le moteur un peu pauvre mais effet dramatique, le moteur serre rapidement par manque de lubrification. sur tout carburateur, en plus du gicleur dont le diamètre est fixé, il y a un aiguille permettant de controler la richesse du mélange. C'est comme cela que l'on ajuste en premier le réglage, Normalement, après la pose d'un filtre Kn, c'est la richesse qui devrait être retouchée. Avec une admission d'air forcée, il faudrait voir si il y a nécéssité de changer de gicleur pour avoir un mélange correct au régime maximal. Pour le ralentit, c'est une dérivation qui gère avec son propre gicleur et son aiguille de richesse. pour les mi-régimes et les accélérations, éventuellement la pompe de reprise si présente.
1,2,3 ou 4 cylindres, on s'en fou du moment qu'il y a 2 roues et un guidon.
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

Tout d'abord voici des photos d'un système d'admission dynamique pour SV fabriqué par Speed Werks aux États-Unis.
Image
Image
Le site http://shopping.speedwerks.com/
est actuellement en reconstruction donc pas de détails.

Le scan d'un article paru dans feu la revue Moto Technologie, le système concerne une Honda 900 CBR mais l'article
répond à certaines questions concernant les réglages de carburation.
Image

Image
Image


Un autre article de Moto Technologie décrivant les différents systèmes d'admission dynamique montés
sur des motos de série à carburateur.
Image
Image

Ces articles datent de 1996.

Pour RAIgUD, dans le cas de ton 510 HVA si tu as employé un petit filtre KN (conique d'environ 7 cm de diamètre et autant de longueur)
il n'est pas étonnant que tu n'ais pas eu besoin de faire de réglage de carburation, en effet, pour une forte cylindrée unitaire,
ces filtres bien que plus perméable que la mousse d'origine ont tendance à brider l' admission, ceci est dû à leur faible surface filtrante.

Par exemple, ils étaient peu efficaces sur les Yamaha 500 XT/SR pourtant réputées pour leur admission étouffant le moteur.

Ayé, c'est fini ! :D
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
tartenpion
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 avr., 2007 21:16
Localisation : basse normandie

Message par tartenpion »

Merci beaucoup Svink :lol:
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

jlr a écrit :et si on remonte l'aiguille : on devrai avoir plus d'essence en pleine ouverture non ? :roll:
oui, mais le gicleur bride quand meme le debit maximal donc tu peux lever, mais si tu es a la limite du debit du gicleur, y' aura pas plus d' essence qui va sortir de ton puit d' aiguille meme si tu l' enleve.....

math.....oui ca existe et en temps reel, il 'y a des sonde lambda que tu peux coupler a un manometre qui te dit si tu es riche ou pauvre.......ideal pour faire les reglages, comme un mano de pression turbo a la grande epoque......

taggi.......au ralenti le paillon de gaz est ferme donc l' aiguille et le puit d' aiguille ne sont pas alimentes par le gicleur principal car la porte est fermee......il y' a donc une petite derivation qui passe a cote de cette porte......cette quantite independante de la taille du gicleur est determinee par une vis communement appelee vis de richesse..........lorsque tu accelere le debit de la vis de richesse ne sert a plus rien car trop faible, l' aiguille se decouvre petit a petit en fonction de l' acceleration.....plus tu ouvres plus elle s' ouvre et plus le passage d' essence est gros......a pleine ouverture ce passage est au maximun, la richesse est alors determine par l' ulitime passage qui est le plus gros et qui s' appel gicleur principal........

on en deduit donc que la richesse a mi regime est induite par l' ouverture de l' aiguille et donc sa hauteur de reglage (sa forme conique libere plus ou moins le passage comme le fait un couvercle).........a fond comme elle est a toc c' est le gicleur qui determine le debit maxi.......la vis d' air ou de richesse elle ne sert qu' au ralenti.......ton raisonnement est tout bon ^ ;)
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

l'air arrive dans le cofrage en carbon c'est bien ca?

terrible, en plus bien isolé de la chaleur du moteur :!:
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

Oui, c'est ça.
En plus comme tu peux le voir, il y a deux versions: une avec les carbus/boite à air d'origine, l'autre avec des Keihin + cornets.

Edit: une vue de la prise d'air frontale:
Image


Pour la température, je ne pense pas que ça joue beaucoup: j'avais fait des tests sur mon Inazuma (Eh oui, RAIgUD, moi aussi j'ai eu une Inazuma) la différence entre l'air ambiant et l'interieur de la boite à air était à tout casser de 1 °C...
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

taggi a écrit :Sur une machine à carbu la pose d'un simple kn de remplacement devrait nécéssiter des reglages.
Voilà la réponse officiel de K&N... dans un français un peu douteux je te l'accorde :mrgreen:

En gros il dit qu'il n'y a pas de besoin de faire de réglage si tu ne changes que le filtre K&N (Je parle du K&N qui se monte en lieu et place de l'origine, pas le K&N racing qui remplace la boite à air), par contre si tu changes aussi l'échappement il faudra revoir le réglage de la carburation.
Roel Van Mil a écrit :Bonjour Binano,

Normalement, quand la moto est standard (pas changer de échappement), on n’a pas changer la carburateur. En cas de autre changements, adapter de carburateur c’est possiblement necessaire.

Cordialement.

Roel van Mil
Product Development Technician
SRM (Europe) BV
a subsidiary of K&N Engineering, Inc. USA
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Message par m@ttius »

moi je pense me pencher serieusement sur une réalisation, mais j'ai lu que ca ne donner pas grand chose malgré tt:
sur une R6 la pression d'air engendrée par l'air forcé (bien oui forcément ca va pas etre par d'la mayonnaise...) n'emmene qu'un gain de 2.6cv...

de cet article on peut lire:

" * Souffler dans un violon

C'est bien là que le bas blesse. Le système fonctionne, mais il est soumis à une condition toute simple: la pression d'air doit être élevée pour qu'il soit efficace. Autrement dit, il faut déjà rouler vite pour en sentir les effets. Par exemple, sur une R6 de 100cv, le gain apporté par l'admission d'air forcée est de ...2.6 cv! Pas de quoi se lever la nuit!!! Les constructeurs ont beau jeu d'annoncer des gains conséquents: les 120 cv de la R6 ne sont atteints qu'en dynamique à 250 km/h, tout comme les 190 cv de la ZX-12R. "

ici on parle plus de gain par admision d'air frais plus que par pression d'air

Ne demeure pas moins que j'aimerais bien le faire quand meme... ( kéké inside) :mrgreen:
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

Et encore, faudrait-il savoir de quoi on parle, chevaux DIN ou chevaux à la roue arrière, vitesse compteur ou vitesse réelle ?
170 km/h réels correspondent sur une SV à environ 185 km/h compteur... :roll:

Mais moi aussi, j'ai envisagé ce montage sur toutes mes motos depuis longtemps ... (kéké inside) :mrgreen:
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
tartenpion
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 avr., 2007 21:16
Localisation : basse normandie

Message par tartenpion »

Le gain est très faible, sur une moto possédant déjà un bon système d'admission, mais la SV pour moi c'est pas le cas donc la modification aura surement des effet notoire le gain de puissance est de l'ordre de 5% et deviens relativement efficace a partir de 160 km/h.

Je croie que le mieux est d'essayer, ça coute rien a part un peu de temps :lol:
tartenpion
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 avr., 2007 21:16
Localisation : basse normandie

Message par tartenpion »

Merci petit Sylvain pour cette information précieuse
:D.Ca permet de pouvoir bien régler mais ça nous donne pas l'état de la richesse du moteur après la modification sans retouché aucun réglage.Je pense que tu a une petite idée
Répondre