Chaine qui se détend sans arret

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
vttiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 17:24
Localisation : Bordeaux

Chaine qui se détend sans arret

Message par vttiste »

Bonjour à tous
J'ai acheté ma bécanne d'occaz en novembre , 25000 km, kit chaine neuf , cran d'usure minimum.
J'ai roulé longtemps sans que ma chaine ne se détende , en la graissant régulièrement tout de même , et en arsouillant aussi.
Depuis déjà un moment , je constate un phénomène , qui semble être de plus en plus important.
Ma chaine n'étant pas assez tendue , le première fois je l'ai retendue , mais à ma grande surprise , il m'a été très difficile de déserrer l'axe de roue arrière , comme pas mal d'autres vis sur la moto , l'ancien proprio a souké ça à mort ...
Enfin bon , en y mettant tout mon poids j'y suis quand même parvenu.

Pour la retendre je procède de la même manière que sur la revue technique (si certains se posent la question).

Il se trouve que depuis, lorque je retends la chaine , je la graisse par la suite , mais elle prend vite un débattement important , et je trouve que là c'est pire .
Un exemple , j'ai pris la moto cet aprèm , puis en roulant je sentais que lorsque j'accélérais , elle manquait de souplesse et de réactivité , typique de la chaine détendue , comme d'hab.Le seul problème c'est que je l'ai retendue il y a +/- 200 bornes , 20mm de débattement ,graissage , et là après être rentré je regarde : mon sentiment était justifié , celle ci avait 40-50 mm de débattement , à la limite de toucher le bras oscillant.

Ce qui fait que tous les 4 matins je démonte mon pot etc pour retendre ma chaine , et même sans trop accélérer fort elle se détend.

Je me suis dit que celà pouvait venir du fait que l'ancien proprio a serré comme un endouille , et que vu que maintenant je serre moins que lui (au couple) , ce n'est plus assez ...

Bref j'en sais trop rien , mais c'est pénible.
J'attends de savoir si certains ont eu le même "problème" , le pot est démonté , je m'en occupe demain.
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Il a combien de kilometres ton kit chaine ?

Je dirais que c'est le début de là fin, c'est à dire que c'est le moment de la changer :?
Je pense...
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
vttiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 17:24
Localisation : Bordeaux

Message par vttiste »

Il n'a pas plus de 2000 bornes.
En plus de ça , les dents de la couronne sont loin d'être pointues , ce qui serait significatif d'une usure prononcée ...
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Alors ça peut être normal : au début il se détend beaucoup...
Les 2000 à 3000 premiers kilometres quoi... Après ça bouge moins vite ;)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Jicey34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 24 févr., 2006 10:59
Localisation : Montélimar

Message par Jicey34 »

Moi je dirais que tu ne serres pas assez l'ecrou de l'axe!
Moi je force bien mais pas au max faut pas y aller comme un ane!
Avatar du membre
vttiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 17:24
Localisation : Bordeaux

Message par vttiste »

donc toutes les 2 semaines je vais avoir le pot à me démonter etc ...
Quand je l'ai eu il n'y a eu aucun soucis je n'y touchais pas , jusqu'à ce que je m'en occupe ...
Avatar du membre
vttiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 17:24
Localisation : Bordeaux

Message par vttiste »

Qund je resserre je serre bien , je force , pas mal mais pas trop , ma clef dynamo je ne lui fais pas confiance , mais le premier coup que j'ai voulu desserrer j'ai cru me casser la main (sans exagérer) , le pied d'atelier ne suffisait pas pour tenir la moto :?
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

J'ai déja vu des gars changer leur kit chaine avant de vendre leur meule, et qui de ce fait cherchaient parfois le kit chaine le moins cher possible, quitte à tomber dans des qualités souvent bien inférieures à celles montées d'origine... (top scrupuleux)

Parce que si tu procèdes comme il faut et qu'elle se détend si vite c'est peut-être tout simplement que c'est une chaine de daube :?
Il n'y a peut-être pas à chercher plus loin, en général une chaine qui se détend sans arrêt c'est un des signes d'un kit chaine déscendu par l'usure, mais en 2000 kms ce serait très fort.

ps: pourquoi démontes tu le pot à chaque fois ? J'ai du louper un truc.
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
vttiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 17:24
Localisation : Bordeaux

Message par vttiste »

Je démonte le pot car il y a une petite barre en alu reliant le bras oscillant à l'étrier fixée par des vis de chaque coté , il faut la libérer pour agir sur la tension de chaine , donc dévisser l'écrou avant qui se trouve derrière le tube de pot
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

vttiste a écrit :Je démonte le pot car il y a une petite barre en alu reliant le bras oscillant à l'étrier fixée par des vis de chaque coté , il faut la libérer pour agir sur la tension de chaine , donc dévisser l'écrou avant qui se trouve derrière le tube de pot
Elle est en acier (bah oui elle rouille).

Je le fais bien sur aussi, mais avec le pot d'origine en tout cas ca passe sans tomber le pot (heureusement parce qu'avec une ligne non coupée ce serait chaud)
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
vttiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 17:24
Localisation : Bordeaux

Message par vttiste »

En acier peut être , la mienne n'est pas rouillée ... :lol:
Ben moi le pot c'est un NH et impossible de faire passer la douille donc petit démontage , comme ça j'en profite pour profiter du bruit de dragster au passage 8)
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Message par Titeuf »

vttiste, une fois que tu as tendu ta chaîne, la flèche est constante :?: Il faut la mesurer, avancer la moto de 20 cm, la re-mesurer, etc ... faire ça une dizaine de fois de suite. Il y a peut-être un faux-rond sur le pignon ou la couronne :shock:
Avatar du membre
nero27
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 31 mai, 2007 21:11
Moto : Aprilia 750 Shiver
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par nero27 »

Es-tu sûr de ne pas trop tendre ta chaine à chaque fois ? (ce qui provoquerait une usure prématurée)
Avatar du membre
vttiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 17:24
Localisation : Bordeaux

Message par vttiste »

Je viens aux nouvelles
Je viens de m'occuper de la moto tout ce matin
J'ai retendu ma chaine , sur le pied d'atelier .
Je vérifie que ce soit égal des 2 cotés , cependant j'ai un soucis , je fais tourner ma roue et je contrôle la flèche tout le long , et je me suis apperçu que tanto ma chaine a une bonne flèche tanto elle est bandée à mort .
Donc j'ai essayé de faire au mieux , j'ai reserré , j'ai graissé , je l'ai faite tourner en première devant chez moi , puis un moment après en secondes puis en accélérant.
Je la remets sur pied d'atelier et je constate qu'elle s'est à nouveau détendu un peu.(j'ai serré l'écrou de l'axe plus fort , jusqu'à ce que la moto décolle...) rien n'y fait.

Je ne sais pas quoi faire , je suis emmerdé , je déteste avoir quelque chose qui ne soit pas en état qui fonctionne à peu près,surtout la moto.

En plus de ça mon éclairage de plaque qui ne fonctionne plus (ERMAX à diodes acheté récemment), il a pris l'eau et les fils sont coupés (vu la taille des fils...) , même en faisant ça super propre.
Avatar du membre
BRUTUS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 juil., 2005 9:00
Localisation : 37 TOURS

Message par BRUTUS »

Ton kit chaines est mort j'ai eu le cas il ya une quinzaine de jours sur ma moto, bon le kit chaine arrivée au bout.
J'étais tout le temps en train de régler ma chaine, détendu puis trop tendu sur un point, j'ai été voir mon mécano et il m'a bien confirmé que mon kit chaine etait mort.
Brutus powerrrrrrrrrrrr !!!!!!!!
Image
Répondre