[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
R3pT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : sam. 26 déc., 2015 18:07
Moto : SVN 1999

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par R3pT »

zeu perenoel a écrit :Pas la peine de faire si compliqué, avec des Leds, le schémas est beaucoup plus simple :

...

Le circuit est à faire 2 fois (un pour chaque jauge).

J'utilise ce système depuis un bon moment sur le SV sans soucis

OK merci je garde ça de côté, mais je voulais exploiter le compteur présent sur mon barbu tant qu'à faire ( vu que l'ancien propriétaire à investi dedans)
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par zeu perenoel »

OK j'ai du mal lire ;)
Image

Image
Avatar du membre
Celia74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 25 déc., 2013 20:21
Moto : ex SVN 650 '01 - ex SVS 650 '01 - ex Dorso 750 '10 - KTM ADV 1090
Localisation : Pays des licornes wesh

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Celia74 »

Je rebondis sur ce topic !

J'ai actuellement des leds avec résistances intégrées, du coup j'ai jamais fais gaffe aux résistances.
Je suis en train de refaire tout mon faisceau, et j'avais prévus de faire ce montage (toi, Ours ou Quelqun je crois m'avais déjà filé ces schémas de montage). Du coup je cherche à acheter les fameuses leds.
Sur certains sites je trouve des leds à 49,9 Ohms ou à 51,0 Ohms, et souvent avec des mini d'achats (alors que concrètement j'en veux deux quoi …).
Tu aurais des propals de sites ?

Merci d'avance en tout cas !
:)
nico97410 a écrit :Celia c'est un bonhomme
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Quelqun »

t'as pas moyen de trouver ça au détail sur la bay ?
R3pT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : sam. 26 déc., 2015 18:07
Moto : SVN 1999

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par R3pT »

Je vais prendre les pièces sur selectronic mais je sais pas si ils fo t les Led au détail. .. sinon trouve toi un magasin près de chez toi ça peut marcher
Avatar du membre
Celia74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 25 déc., 2013 20:21
Moto : ex SVN 650 '01 - ex SVS 650 '01 - ex Dorso 750 '10 - KTM ADV 1090
Localisation : Pays des licornes wesh

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Celia74 »

J'ai une connaissance qui est électricien, il va me caler ça dans ses prochaines commandes :super:
nico97410 a écrit :Celia c'est un bonhomme
R3pT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : sam. 26 déc., 2015 18:07
Moto : SVN 1999

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par R3pT »

Nickel ! Moi je vais bientôt passer commande et faire le boîtier , je prendrai des photos quand je le ferai pour vous en faire profiter
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

petibonhommeu a écrit :Bon, alors voilà quelques explications.

Lorsque je me suis lancé dans ce projet, je croyais que les niveaux de réserves était détectés grâce à des contacts actionnés par des flotteurs.

Pour ceux qui s'en souvienne, j'avais simplement utilisé deux relais et deux résistances. Mais les relais ne pouvaient pas fonctionner sans contacts pour les alimenter. Puis je me suis lancé dans la commande des relais par transistors.
Mais cela amena d'autres contraintes, que j'ai fini par résoudre. Mais que je trouvais pas satisfaisante, car trop complexe.

Peu à peu, j'ai mis cela de coté pour des raisons professionnelles. Jusqu'au jour ou azraeh poste ceci http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=37222

Bon, déjà les brittons sont plus au fait que je ne l'étais, concernant la détection du niveau de carburant.

J'avais bien pensé aux relais automobile, mais je les ai écarté car je voulais un montage le plus réduit possible. Lorsque je suis allé voir le lien donné par azraeh, je me suis documenté sur les caractéristiques des relais automobile, et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai constaté que la résistance de la bobine est comprise entre 75 et 90 Ohm (selon la marque et le modèle).

De plus certains modèle enclenche à partir de 8V et retombe dès le seuil de 1,2V franchit. C'est bon, plus besoin de transistor pour la commande.

Mais les anglais mettent une charge bien trop forte ~30 Ohm ce qui doit correspondre à plus de 200 mA, j'ignore comment vieillira le capteur en le chargeant avec le double de courant ! De plus cela oblige à mettre des résistances de dissipation (5W) qu'il faudra éloigner du montage, pour qu'elles puissent refroidir.

Je reprends donc les calculs et je monte des résistances de charge de 220 Ohm 4W 5%, afin d'avoir de la marge car en réalité elles ne vont dissiper que 0,37 W soit plus de 10 fois moins que leur puissance nominale, tout en gardant un encombrement réduit.

La taille des résistances de charge me permet de les souder directement sur le relais.

Le tuto est corrigé en ce sens, un lien renvoi vers les photos (au tout début du topic).
Je relance un peu le topic, pour quelqu'un comme moi qui est une b*te en électronique...

J'ai relu 4 fois un peu tout et envisagé plusieurs solutions mais au final il semblerait que ça soit assez "simple" dans mon cas.
Je n'ai qu'une seule sonde de réserve donc le schéma est simplifié par rapport à celui pour SV.

Image

Si quelqu'un de compétent peux m'aider là dessus, ça m'éviterai de pousser (encore) la bécane et savoir où j'en suis en conso.

Le seul truc que je ne comprend pas c'est comment la commande du relais se fait vu que c'est une sonde résistive dans le réservoir et pas un contact sec avec flotteur.
Du coup comment le relais s'actionne avec la résistance de la sonde qui change ? Et du coup est ce que la résistance en parallèle au bornes de commande du relais est fonction des valeurs de résistance de la sonde de réservoir avec / sans essence ?

Merci :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nico97410 »

Sur ton compteur adaptable, c'est quoi ? une loupiote ? une jauge ? si loupiote, elle s'allume quand elle est à la masse ou quand elle est au +12v ?
Dans ton réservoir, c'est quoi ? une résistance variable ? un contact sec ? Si c'est une resistance, tu as la plage de mesure ? reservoir plein c'est quoi la résistance, et réservoir vide ?
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

Alors les infos :
Compteur Koso RX1, fonctionnement sur jauge à essence 510 ohms comme le RX2 en exemple sur ce topic.
Du coup le but est d'avoir 0 ohm lorsqu'il y a de l'essence pour avoir les 10 barres sur la jauge et entre 390 et 480 ohm (d'où ma résistance de 420 ohms sur mon schéma) pour avoir 1 seule barre quand y'a plus d'essence.

Dans le réservoir c'est une résistance variable comme le SV, par contre j'ai pas encore pris les valeurs réservoir plein et vide.
Enfin si je l'ai déjà fait mais j'avais pas de variation (ou très peu) comme Nicotls avec son TLS...
J'essaye de faire ça aujourd'hui justement et je te tiens au courant.


Le truc c'est que déjà je comprend pas comment sur le schéma petibonhommeu le relais peut fonctionner avec juste un changement de résistance de la sonde dans le réservoir...

Pour rappel le schéma :
Image

Et les valeurs :
RL1 et RL2 sont des relais automobiles standards.
RC1 et RC2 sont des résistances RB61 220 Ohm 4W 5%.
RR1 est de 261 Ohm 1/4W 1%.
RR2 est de 147 Ohm 1/4W 1%.

Les résistances des contacts de la sonde de SV :
- Lorsque le niveau est suffisant (contact "ouvert") la résistance des contacts est de 140 à 150 kOhm.
- Lorsque le niveau est insuffisant (contact "fermé") la résistance des contacts est de 1,85 à 1,90 kOhm
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

J'ai démonté la pompe à essence aujourd'hui et pris les mesures de la sonde directement :
- dans l'essence : 2,8k ohm
- hors essence : 2 - 2,1k ohm

Voilà les infos, j'y connais rien en électronique donc j'vois mal comment passer d'un delta de 800 ohms à un contact sec pour un relais :gene:

EDIT :

En relisant j'viens de retrouver les valeurs mesurées par petibonhommeu pour les sondes de SV :

Dans l'essence: 11,36V et 12,43 mA -> 914 Ohm
Hors de l'essence: 5,27V et 75 mA -> 70 Ohm

Donc y'a un delta de +/- 800 ohm entre les deux valeurs, comme pour moi mais j'ai 2k ohm de plus de base :happy1:
Reste à savoir si du coup je dois modifier la valeur de la résistance en parallèle de la bobine du relais, et comprendre comment ça marche :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nico97410 »

Tu as des résistances chez toi?
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

Nope mais je peux acheter ce qu'il faut, même plus pour faire des tests ;)
Et j'ai aussi des relais, pas de soucis.

Mais vu que j'y connais vraiment rien faut tout me dire là dessus :happy1:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
phil152
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 16:17
Moto : CBR 125 puis SV650S 2007 puis GSR750 puis KTM RC8R + SV650 K1
Localisation : Vanves

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par phil152 »

Salut,

Comment as tu mesuré la résistance du capteur de niveau? Il faut savoir que tu ne peux pas la mesurer avec un ohmmètre.

Si c'est comme le SV, le capteur est une CTN, c'est à dire une résistance dont la valeur varie en fonction de sa température. Et pour que sa température change il faut qu'elle soit chargée par un courant. C'est pour ça que pour mesurer sa résistance il faut mesurer le courant qui la traverse et la tension à ses bornes lorsqu'elle est câblée, et pas avec un ohmmètre.

Pour le fonctionnement, lorsque le capteur est hors carburant, il s’échauffe et sa résistance diminue. Plus la résistance diminue, plus le courant augmente et plus la tension aux bornes du relais augmente. Au final la tension et le courant deviennent suffisants pour commuter le relais. Le KOSO est alors connecté à la résistance "RR".

Lorsque le capteur est dans le carburant, La CTN va être refroidie par le carburant, et sa valeur va augmenter jusqu'à ce que le courant et la tension deviennent insuffisants pour maintenir le relais fermé. le relais s'ouvre et le KOSO est alors connecté à la masse (= toutes les barres présentes)

La résistance en parallèle du relais est là pour augmenter le courant dans la CTN pour qu'elle puisse chauffer correctement.

Personnellement j'ai fait un autre montage plus simple sans résistance "de charge", avec juste un relais et une résistance vers le KOSO. L'astuce est d'utiliser un relais 6V avec une résistance interne équivalente à la résistance de la CTN hors carburant (env. 80ohm).
Si ça t’intéresse je peux retrouver la référence du relais que j'ai utilisé (fonctionne nickel depuis plus d'un an ;-))

+
Modifié en dernier par phil152 le lun. 24 avr., 2017 16:50, modifié 1 fois.
Vivement le prochain virage...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

Salut,

merci de ta réponse, pour une buse en électronique comme moi j'arrive à comprendre :mrgreen:
Je connaissait pas le fonctionnement d'une résistance CTN, ça fait sens maintenant.
J'avais un peu oublié mes cours de tension continue, du coup si la tension aux bornes du relais n'est pas assez forte ça commute pas.

Donc j'ai bien compris la partie théorique déjà, j'aime bien comprendre :mrgreen:

Et oui j'ai mesuré la résistance de la sonde plongée dans l'essence et hors essence avec un ohmètre directement. Du coup pas bon...
Et j'ai sérieusement la flemme de redémonter mon réservoir une deuxième fois là :gene:
Reste à savoir si ma sonde aprilia a les mêmes valeurs qu'une sonde suzuki... j'ai envie d'y croire ^^
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre