Cablage compteur adaptable

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Juju_92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 15:14

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Juju_92 »

Bonjour,

Je suis en train de monter un comteur adaptable sur une SV650N de 2001.
Le feu avant et arriere et les clignotants sont-ils liées à l'ancien compteur ?

Car, je n'ai plus de feu avant et arriere. seul les feux stop et appel de phare fonctionne.

Idem pour le clignontant, il ne marche pas.

De plus, j'ai mis des clignontant à led mais je ne trouve pas le relais qu'il faut changer pour qu'il fonctionne ...


Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Julien
Fabricee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 oct., 2010 9:01
Moto : 650 SVN de 2002

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Fabricee »

Salut les gars,je déterre ce tuto pour ceux comme moi qu'ont cherché les docs suzuki pour 650SVN.avant d'installer ce fameux compteur KOSO RX1N sur la 650 SVN de 2002 à mon frangin ( il est pas trop mécano... :( ) c'est moi qui fait toujours tout le boulot et je suis meme pas motard en plus 8/ , j'ai cherché sur le net la notice de la moto ainsi que le manuel d'atelier que j'ai trouver soit en pdf à télécharger ou soit en consultation sur le site suivant: http://pocreations.free.fr/manuel/ et dans la notice d'atelier en anglais ya la correspondance de tous les fils qui arrivent au compteur d'origine et ensuite un coup de google traduction c'est réglé. Moi je voulais garder le capteur de vitesse d'origine mais vu comment il fonctionne c'est meme pas la peine d'y penser visiblement :snif: mais j'ai pas fait mes essais, et je pense avoir la meme surprise avec le compte-tour... Je reste perplexe :-/ .Une fois que sa marchera je vous donnerai la correspondance des fils entre le compteur d'origine Suzuki et le compteur Koso.

Mais si quelqu'un à réussit à garder le capteur de vitesse et le systeme de compte tours d'origine moi sa m'intéresse. Merci beaucoup.
Avatar du membre
Traipan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 143
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 20:28

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Traipan »

Je viens d'installer mon compteur Koso DB 01 sur ma svs de 99,
je n'ai peut etre pas tout saisie sur ta demande mais, pour les compteurs adaptable je n'ai jamais vu personne reprendre le câblage d'origine pour le capteur de vitesse,
Par contre pour le compte tour si, tu prends le fil n# 4 de ton schéma de câblage du compteur d'origine (bobine d’allumage (signal)) et tu précises que tu prends le signal en High et pas Low dans ton compteur lors de ta configuration et le tour est joué.

Bon si ca t'aide tant mieux, si je répète ce qu'ils ont dit plus haut autant pour moi car je n'ai lu que ton post
Fabricee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 oct., 2010 9:01
Moto : 650 SVN de 2002

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Fabricee »

Merci à toi Traîpan, alors je peux conserver le "faisceau" d'origine pour le compte tours Koso c'est nickel du boulot en moins :hehe: mais je doit monté le compteur de vitesse avec les aimants livrés avec ce fameux compteur :-/ . Merci beaucoup, réponse rapide sa fait plaisir !!! ::d
Avatar du membre
Traipan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 143
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 20:28

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Traipan »

Pour les aimants c'est vraiment pas difficile non plus.
Meme plus simple car tu n'as pas a bidouillé le faisceau d'origine que oui tu garderas ^^
Le seul truc chiant c'est de le cacher dans le phare et derrière le cadre en tirant un peu par dedans..
Fabricee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 oct., 2010 9:01
Moto : 650 SVN de 2002

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Fabricee »

Encore moi j'ai oublié la sonde température on laisse aussi celle d'origine je pense mais je demande confirmation... Ou il faut monté celle livré avec le compteur dans tous les cas pas besoinde modifié du faisceau me diras-tu !!! A plus tard merci encore ::d
Avatar du membre
Traipan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 143
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 20:28

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Traipan »

Pour la sonde je n'ai touché a rien sur ma becane vu que j'ai aucune indication sur mon compteur..
Mais pour un MOD7 qu'on a installé sur une cb 5, on a juste eu a brancher les fils comme pour le reste, apres tu peux tres bien installer celle qu'ils te fournissent si ils t'en fournissent une, une sonde reste une sonde donc bon ^^

Donc a ma connaissance, oui je confirme tes songes :frime: . Et si j'ai tord que quelqu'un me corrige :cote:
Fabricee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 oct., 2010 9:01
Moto : 650 SVN de 2002

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Fabricee »

Dsl pour le temps réaction, Mais je tiens à te remercier Traïjan pour ces bons conseils, en cherchant un tapis de selle j'ai vu un compteur complet pour 80€ avec dessous compteur et tout (pas chere !!) donc mon frangin va certainement faire jouer son droit de rétractation sur le compteur koso qu'il a récu hier à suivre... Merci Traijan ! ::d
Avatar du membre
Traipan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 143
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 20:28

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Traipan »

C'est quoi comme compteur ? D'origine de SV ?
Fabricee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 oct., 2010 9:01
Moto : 650 SVN de 2002

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Fabricee »

C'est le compte-tours un peu désaxer sur la gauche et le compteur de vitesse en axe avec le guidon, c'est celui qui est monté sur les svn , ls modèles à carbu!!
Avatar du membre
Traipan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 143
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 20:28

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Traipan »

Ca sera donc encore plus facile pour le montage, pas de surprises avec les fils =) tu as la fiche RMT ou tu as les références des fils ?
Fabricee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 oct., 2010 9:01
Moto : 650 SVN de 2002

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Fabricee »

C'est encore mieux ya le bout de faisceau avec les 2 prises bleus ya vraimment juste à rebrancher les prises bleus ensemble et c'est finit !! Moi sa me plait du boulot comme sa simple et rapide ;)
Avatar du membre
Traipan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 143
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 20:28

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Traipan »

Si tu y trouves ton compte autant en profiter certes :)
Moi je prefere en chier 3h et contempler le résultat, quand ca fonctionne et que tout est propre, (avant qu'un fils grille ou qu'un fusible pete :gene: )
Fabricee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 oct., 2010 9:01
Moto : 650 SVN de 2002

Re: Cablage compteur adaptable

Message par Fabricee »

Disons que c'est plus pour la revente, car la moto n''a que 20 000km et mon frangin souhaiterais la revende dans 1 ou 2ans avec un compteur d'origine sa sera plus facile qu'avaec un adaptable je pense mais c'est à voir!! A plus tard
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Cablage compteur adaptable

Message par arsyesis »

Si c'est pour la revente c'est sur qu'un compteur adaptable peut en effrayer certains, mais je leur répond qu'il suffit de virer le capteur dans la roue pour que la bécane arrête de prendre des km... L'entraineur de compteur il a des petites tetes qui le font tourner en meme temps que la roue et qui indique la vitesse et par la meme occasion le kilométrage total de la moto...
Moi un jour ce petit rotor a pété et pendant quelques centaines de km j'ai roulé sans... Donc 0 en compteur de vitesse (pas pratique mais ca force à s'auto évaluer et c'est vachement formateur, d'autant qu'on a plus les yeux dans le compteur), mais aussi 0 km parcourus... Donc le mec qui me dit "votre bécane je la prend pas car elle a pas le compteur d'origine", je lui dis ca et s'il est pas content il peut ripper !
De bonne foi que je suis je pourrai brancher le compteur pour avoir le kilométrage total avant changement de compteur... Mais la mienne je compte pas la revendre...

Bref pour ces histoires de compteur adaptables, le schéma électrique est utile, mais pas forcément nécessaire.

Il suffit de sortir le faisceau du phare et on peut voir les cables de différentes couleurs qui sortent du faisceau, sont branchés dans un bornier et repartent de ce bornier vers le compteur et ses témoins.
On regarde quel cable est branché où, de quelle couleur il est, à quel cable de quel couleur il est relié, et où ca va (témoin huile, cligno, phare etc.) et on se fait son propre schéma.
Il devrait rester quelques fils, c'est les masses, les + permanents, les + aprés contact...

Petite astuce: repérer les fils qui partent du bornier vers le compteur, et noter quelle couleur correspond à quelle fonction (utiliser le schéma peut s'avérer plus facile...).
Ensuite, tu coupe tes fils ENTRE le bornier et le compteur, et non pas avant le bornier.

Tu branche ton compteur adaptable aux fils en respectant les correspondances, les masses etc. en faisant des soudures propres et en ajoutant de la gaine thermorétractable (mettre la gaine dans le fil avant la soudure, sinon c'est foutu lol).
Et le jour où tu veux remettre ton ancien compteur, tu vire la gaine thermo, tu désoudes ton compteur adaptable et tu refais la meme opération avec l'ancien compteur. Mais tu auras affiché le kilométrage que tu avais avant de changer le compteur, donc tu vois où je veux en venir... L'occasion et les compteurs adaptables, c'est du quitte ou double, faut simplement se méfier des bonnes affaires à faible kilométrage et compteur adaptable... Bref c'est du quitte ou double.

Précision: certains témoins marchent en rupture de masse, ce qui veut dire que le mode normal est le mode voyant allumé, et que quand le capteur envoie une masse le témoin s'éteint. c'est le cas de l'huile.

TOUT est expliqué dans ce topic réalisé par mes soins et avec l'aide de Peels, pour le montage d'un compteur Acewell sur un SV carbu.
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=7&t=41938
Impossible n'est pas lorrain
Répondre