réparation d'un moteur de 650 sv

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par RQ3ZQTB »

Tu fais comme tu veux , bien sûr ....
Mais moi, avec un acces illimité aux machines outils dispo dans un service de maintenance et ma "modeste" expérience en moteur de moto (=35 ans), je démonterais les culasses en petites pieces et je polierais et décalaminerais à donf.....
Pour info, un rodage de soupapes, c'est plus un déglaçage des portées qu'une modification des cotes et profils des sieges et soupapes....

Dans tous les cas, c'est toi qui aura le dernier mot, alors continue ton reportage avec de belles tofs, surtout !!!
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par mathpadlf »

bendodu a écrit :
RQ3ZQTB a écrit :Salut,

Quand même, quel dommage d'avoir les culasses démontées, à portée de la main et de ne pas en profiter pour au moins décalaminer les soupapes, les conduits et de faire un petit rodage des portées.... :-/

J'suis d'acccord, même si tu ne veut pas faire les bielles tu peut au moins voir du coté de la culasse… :perv:
+1

du moins vérifier l'étanchéité :)
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

pour l'instant, j'attends mes roulements de boite et les joints spie qui vont bien. faut que je passe aussi chez Suzuki prendre commande des coussinets. mais pour l'instant, je médite sur la façon de rendre étanche à 100% ma modif de crépine dont voici la tof:
Image
d'origine, la tole qui sert à fermer le logement du tamis a un revêtement plastique/caoutchouc qui sert à faire étanchéité et çà aspire par le troue en bas.
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

Comme je vous l'avais dit, je comptais modifier l'aspiration de l'huile au niveau de la crépine pour pouvoir faire de weelings à tout bout de champ sans me soucier de la durée de vie du moteur.
Donc, dans un premier temps, j'ai rebouché le troue d'aspiration avec un bloc d'alu que j'ai soudé
Image
Puis j'ai fabriqué un tuyau d'aspiration (en inox et soudé au TIG) qui permet d'aspirer d'huile qui se trouve vers l'arrière du carter.
Le plus difficile, c'est qu'il faut conserver le tamis qui sert à empêcher à la pompe d'aspirer de la merde, d'où la forme particulière du trou (fait à la fraiseuse).
Image
Voici le bazar en position:
Image
Il me reste à fignoler le tout et à fabriquer un joint puis c'est bon...j'attends les roulements de boite et faut que je commande les coussinets pour que je puisse remonter le bas moteur.
Cette configuration m'obligera à augmenter le niveau d'huile dans le moteur vu que le tuyau aspire assez haut.

Par le passé, j'ai roulé avec 4litres de lubrifiant à la place de 2,7l ce qui correspond à un niveau mini au hublot moteur en marche au ralentis, sans soucie de remonté par les reniflards (j'avais une bouteille de récupération pour çà.
Le moteur est celui que j'ai dans le cadre a tenu les weelings dans cette configuration tourne très bien sort ces 72ch à 50000km donc je pense refaire la même manip, augmenter la quantité d'huile car maintenant c'est plus en roulant normalement que le manque d'huile peut se faire sentir...
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

5488mickal a écrit :Comme je vous l'avais dit, je comptais modifier l'aspiration de l'huile au niveau de la crépine pour pouvoir faire de weelings à tout bout de champ sans me soucier de la durée de vie du moteur.
Donc, dans un premier temps, j'ai rebouché le troue d'aspiration avec un bloc d'alu que j'ai soudé
Image
Puis j'ai fabriqué un tuyau d'aspiration (en inox et soudé au TIG) qui permet d'aspirer d'huile qui se trouve vers l'arrière du carter.
Le plus difficile, c'est qu'il faut conserver le tamis qui sert à empêcher à la pompe d'aspirer de la merde, d'où la forme particulière du trou (fait à la fraiseuse).
Image
Voici le bazar en position:
Image
Il me reste à fignoler le tout et à fabriquer un joint puis c'est bon...j'attends les roulements de boite et faut que je commande les coussinets pour que je puisse remonter le bas moteur.
Cette configuration m'obligera à augmenter le niveau d'huile dans le moteur vu que le tuyau aspire assez haut.

Par le passé, j'ai roulé avec 4litres de lubrifiant à la place de 2,7l ce qui correspond à un niveau mini au hublot moteur en marche au ralentis, sans soucie de remonté par les reniflards (j'avais une bouteille de récupération pour çà.
Le moteur est celui que j'ai dans le cadre, il a tenu les weelings dans cette configuration, il tourne très bien et sort ces 72ch à 50000km donc je pense refaire la même manip, augmenter la quantité d'huile car maintenant c'est plus en roulant normalement que le manque d'huile peut se faire sentir...
Avatar du membre
Fire Duck
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1895
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 17:39
Moto : svxr 650
Localisation : Paris
Contact :

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Fire Duck »

y en a qui plaisante pas 8| 8| 8| 8| 8|
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly !!!!!!!
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Batou »

Questions con mais bon, je me lance quand même :

- ton niveau d'huile sera assez haut . Parce que ta trompette je trouve quelle monte vachement. Tu vas charger en huile, mais as tu bien considéré l'inclinaison max du bloc ? Je pense que tu pourrais raccourcir un peut ton tuyau sans que ça pose soucis (ça reste de la supposition, je n'ai pas l'oeil dans le bloc) ;)

- Ton système est sympa, mais la pompe à huile aura t'elle assez de force d'aspiration pour rapatrier l'huile collé au fond du carter ? Ton tuyau est long mais surtout de gros diamètre (pour les pervers, on se tait :perv: ). Je ne sais pas si la pompe va assumer ce rajout.

Ce sont surtout des questions, je pense que t'as du penser un peu as tout ça, après tout c'est le coeur d'une bécane. Si l'huile passe pas, aie aie aie !
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

ouai, je pensais aussi raccourcir un peut le tuyau sans risque pour le moteur...pour la section de celui si, il fait 18mm de diamètre intérieur alors que le troue d'origine fait 16X18mm. Je ne pense qu'il puisse y avoir d'incidence, tant que la pompe reste amorcée.
En fait c'est la seconde méthode à laquelle je pensais, j'avais une autre idée en tête mais beaucoup plus compliquée.
Si vous regarder bien, la crépine possède un bouchon d'accès (une vidange?) et je comptais passer par là avec un tuyau en extérieur relier vers l'arrière du bloc ou encore créer un caisson pour faire comme un carter moteur de ducati 1098...trop de soudure au programme.
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Batou »

18mm de diamètre, t'aurais peut être du privilégier du 15mm vu la longueur ?

Croisons les doigts, faudrait pas que le moulin te claque entre les pattes :0
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

:hehe:
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

si tu savais le prix que çà me coûte de le retaper :cote:
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Batou »

5488mickal a écrit :si tu savais le prix que çà me coûte de le retaper :cote:
:perv: combien ???


oui, je suis trèèèèèèèèèèèèèèèès (trop ??? :0 ) curieux :hehe:
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

juste le prix des coussinets et des joints...prix sur le site: http://www.pieces-suz.com/
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Batou »

Bah, la flemme de chercher :hehe:
Tu prends pas trop de risque, mais après tout ce taff se serait rageant qu'il flambe.
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
LSD-31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 1:33
Moto : 650 N (k5)

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par LSD-31 »

Bonjour, juste une petite question,je vois pour la première fois un carter moteur de SV ouvert(merci pour les photos) et j'ai bien regardé ta modif (crépine), mais je n'arrive pas à voir, vu que tu as bouché l'aspiration d'huile d'origine ,comment l'huile côté cylindre avant va être aspirée en position "normale"??? :0
Y'a pas de fumée sans pneu...
Répondre