réparation d'un moteur de 650 sv

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par alpiniste de plaine »

8| oué ... ben c'est plutôt impressionnant tout ça. Je comprend pas tout au shmilblick mais bon ... (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps)
En tout ça donne envie de se lancer dans ce genre de mécanique. Moi j'ai un vieux SV et je sens qu'il y aurait plein de choses à remettre en état, mais étant donné que c'est ma seule moto ... pas question de me lancer dans de tels travaux moi même. Qui sait, quand j'aurais un nouvelle moto peut être ... :cote:

Autrement ... question surement très con mais bon ... Comment ça se fait qu'il y a 2 liquides de couleur différente ? J'aurais pensé à l'huile pour le jaune et au liquide de refroidissement pour le bleu, mais je vois pas du tout comment ça ferait pour ne pas se mélanger ... (peut être qu'en voyant le moteur en vrai c'est visible )

Image
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

le jaune c'est de l'huile 4 temps qu'il y avais au démontage, la bleu de la 2temps... c'est quand j'ai fait un assemblage à la vas vite que j'ai mis un peut de ce que j'avais sous la mais pour lubrifier les paliers de vilo et le faire tourner à la main. voilà voilà. maintenant c'est tout sec tout lavé tout propre.
Mexicain du 61
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mar. 06 oct., 2009 9:59

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Mexicain du 61 »

Sympas ton topic
j'ai ouvert une discution (http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... 18#p781118) dans le forum technique sur le thême démontage remontage moteur
puisque tu l'as déja fais il y a t'il des points critiques lors du remontage moteur (sv650s K5)
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par alpiniste de plaine »

Salut tout le monde,

Je crois que ma boite de vitesse m'a lâché. En partant de chez moi la roue arrière s'est bloquée en passant la 2ème. Je ne peux plus rétrograder, je n'ai plus de point mort (excepté entre les vitesse malheureusement). A l'arrêt si je monte un rapport, c'est comme si j'étais au point mort. Si je démarre ça claque de "partout" et la roue tourne (quand la moto ne cale pas).

(SV 650 S de 1999)
La partie cycle en est à 91 000 km et le moteur à 48 000
Je viens de faire la révision des 48 000km (aucun réglage de soupape n'a été nécessaire)
Je viens de changer de kit chaine

J'ai franchement les boules !!! Je n'ai plus une tune (je viens de finir mes études et j'ai pas de taf). Je pense ne plus rien avoir à perdre à me lancer dans de la mécanique "lourde".

Je voulais donc savoir si :

- vous pensez aussi que la boite est morte,
- je suis obligé de tomber le moteur pour changer la boite (je pense que oui, puisque apparemment il faut ouvrir tout le moteur),
- il y a un tutoriel sur le changement de boite de vitesse ? (pour l'instant je me base sur celui là mais bon ... pour la dépose du moteur c'est chaud...)

Merci d'avance
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
raphy-vtc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 177
Enregistré le : mer. 21 oct., 2009 19:40
Moto : sv
Localisation : 76 rouen ou sur la route

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par raphy-vtc »

alpiniste de plaine a écrit :Salut tout le monde,

Je crois que ma boite de vitesse m'a lâché. En partant de chez moi la roue arrière s'est bloquée en passant la 2ème. Je ne peux plus rétrograder, je n'ai plus de point mort (excepté entre les vitesse malheureusement). A l'arrêt si je monte un rapport, c'est comme si j'étais au point mort. Si je démarre ça claque de "partout" et la roue tourne (quand la moto ne cale pas).

(SV 650 S de 1999)
La partie cycle en est à 91 000 km et le moteur à 48 000
Je viens de faire la révision des 48 000km (aucun réglage de soupape n'a été nécessaire)
Je viens de changer de kit chaine

J'ai franchement les boules !!! Je n'ai plus une tune (je viens de finir mes études et j'ai pas de taf). Je pense ne plus rien avoir à perdre à me lancer dans de la mécanique "lourde".

Je voulais donc savoir si :

- vous pensez aussi que la boite est morte,
- je suis obligé de tomber le moteur pour changer la boite (je pense que oui, puisque apparemment il faut ouvrir tout le moteur),
- il y a un tutoriel sur le changement de boite de vitesse ? (pour l'instant je me base sur celui là mais bon ... pour la dépose du moteur c'est chaud...)

Merci d'avance
ta fourchete ou tes crapot son casser du moin je pence et ouai pour demonter la boite faud tomber le moteur!!! bon courage jesper que ta des bon clous de bone notion mecanique et beaucoup de patience si tu nes pas tres mecano
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par alpiniste de plaine »

raphy-vtc a écrit :ta fourchete ou tes crapot son casser du moin je pence et ouai pour demonter la boite faud tomber le moteur!!! bon courage jesper que ta des bon clous de bone notion mecanique et beaucoup de patience si tu nes pas tres mecano

Démonter et remonter ça ne pose pas trop de soucis. En générale quand je démonte un truc j'arrive à le remonter. Ce qui me fait chier c'est que ça va me prendre un max de temps et surtout j'ai peur de dérégler un max de trucs sans pour autant avoir les outils en mains pour tout re-régler (je verrais ça sur le tas).

Je n'ai jamais démonté de moteur (à part celui d'une 103 RCX il y a 10ans :cote: ). Mais bon, lees notions si je ne les ai pas maintenant je vais les acquérir au fur et à mesure. Mais j'avoue que je suis preneur de toutes sortes de conseils (surtout des photos)

Mais de toute façon à choisir entre ne rien faire et ne pas rouler, je préfère encore essayer et tenter ma chance. Au moins j'aurais appris pas mal de choses en voyant un moteur désossé :(

PS: Il faudrait compter quel prix pour le changement de la boite dans un garage ?
- prix de la boite (seule)
- prix de la main d'oeuvre
- ou prix total (à défaut d'avoir une évaluation des deux précédents)
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par alpiniste de plaine »

Désolé de remonter encore ce sujet mais voilà. Je me suis lancé et je me pose pas mal de questions ...

Faut-il que je vire toute cette merde au papier à poncer avec un peu d'huile (j'en ai du grain de 240 à 1000 ou 3000 je crois) ? J'ai peur de dérégler le jeu de soupape en faisant ça (l'épaisseur que j'enlève d'un bout créé peut être un plus grand écart au niveau des cames ...? :-/ )
Image


Est ce que ce sont des traces de soupapes (j'en doute vu que le moteur tourne nikel)? et dans ce cas mon piston est il très abimé ? ou alors est ce que les traces sont d'origine sur les pistons ?
Image
On s'en rend peut être plus compte' sur cette photo:
Image

Et comment faire pour virer cet écrou ? (au milieu en noir)
Image
J'ai essayé de le choquer avec un tourne vise assez épais, mais impossible de le faire bouger. Je ne sais pas trop comment bloquer toute la pièce...

Merci d'avance.
Si vous avez une solution je suis preneur ...
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par sca »

Salut,
tu as bien avancé c'est cool.

Pour tes soupapes ne t'amuse pas avec du papier à ponser, prend plutôt du scotch brite ou une brosse métallique "molle" avec du gasoil ou de l'essence.

Les marques sur les pistons sont tout à fait normal, c'est usiné comme ça.

Pour le gros écrou prend une clef à choc, et je crois qu'il faut bloquer une pièce (mais je ne sais plus laquelle).
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
LeeHawk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 23:36
Moto : SVS650 K3 YC2, Aprilia's RSV1000 R 2003, RS50 01, RS125 99
Localisation : St Nazaire (44)

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par LeeHawk »

salut,

faut commencer par rabattre la petite languette de la rondelle qui bloque l'écrou puis la "choquer"

bon courage pour les réparations
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par alpiniste de plaine »

Je me suis remis sur ma moto une petite heure ce soir et je suis encore bloqué avec des "boulons" :gene:

Impossible de débloquer la vis qui maintient le pignon de transmission et celui de la pompe à eau (flèche rouge)
Image

Dans la RTM ils disent de placer un "jet en bronze" ...??? :0 (qu'est ce que c'est que s'truc ?) entre les dents de la couronne de transmission et le pignon de transmission.

J'ai essayé de le débloquer en bloquant le boulon du volant d'alternateur de l'autre côté (flèche rouge)
Image

Pas moyen de les dévisser !

1 - Qu'est ce que c'est qu'un jet en bronze ?
2 - Est ce qu'en utilisant une clé à choc je pourrais virer ces deux vis ? (celle de l'alternateur et celle de la transmission ?)

PS: nikel le skotch brite et le gazole pour nettoyer les soupapes et le piston

Je me pose peut être beaucoup trop de questions mais je préfère avoir l'air con avant, plutôt que de l'être réellement après avoir tout cassé... :gene:
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par mathpadlf »

salut

combien de km as tu?

fais une photo de tes cylindres et des jupes de tes pistons

on sera voir si c'est marqué ou pas
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par mathpadlf »

le volant moteur, c'est pas un PAS CONTRAIRE ??????
Avatar du membre
jalien33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 19:00
Localisation : saint medard en jalles

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par jalien33 »

alpiniste de plaine a écrit :Désolé de remonter encore ce sujet mais voilà. Je me suis lancé et je me pose pas mal de questions ...

Faut-il que je vire toute cette merde au papier à poncer avec un peu d'huile (j'en ai du grain de 240 à 1000 ou 3000 je crois) ? J'ai peur de dérégler le jeu de soupape en faisant ça (l'épaisseur que j'enlève d'un bout créé peut être un plus grand écart au niveau des cames ...? :-/ )
Image


Est ce que ce sont des traces de soupapes (j'en doute vu que le moteur tourne nikel)? et dans ce cas mon piston est il très abimé ? ou alors est ce que les traces sont d'origine sur les pistons ?
On s'en rend peut être plus compte' sur cette photo:
Image
Si tu refait ton moteur je te conseillerai de démonter les soupapes pour changer les joints de queue de soupapes et leur faire un rodage.


Pour ce qui est de la calamine sur le piston et sur ta culasse tu peux l'enlever avec ca


Image


En bout de perceuse ca va nickel.
Je l'utilise sur mes moteur de 2cv et autre et c'est parfait.
Attention toute fois à ne pas attaquer le plan de joint de la culasse ou de l'embase du cylindre.
Image


650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.

Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
raphy-vtc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 177
Enregistré le : mer. 21 oct., 2009 19:40
Moto : sv
Localisation : 76 rouen ou sur la route

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par raphy-vtc »

changer les join d que de soupap pour coi fair si elle fume pas bleus pas besoin va chez nior demande leur la pate a refair les siege des soupapa c une pate qu tu met entre ta soupap et la culasse et tu tourne la soupap sur elle meme et sa permet de raplanir les 2 surface sansn toucher au inclinaison des siege de soupap(ne pas fair sa avec du papier de ver surtous
Avatar du membre
jalien33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 19:00
Localisation : saint medard en jalles

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par jalien33 »

raphy-vtc a écrit :changer les join d que de soupap pour coi fair si elle fume pas bleus pas besoin
8/

Heu tu es sur de ta réponse...
Disons que le moteur est grand ouvert...que les joints de queue de soupapes ca coute 5.45€ , et que si par hazard il doit les changer par la suite, il sera juste obliger de redémonter les culasses... donc tant que tout est ouvert autant faire les choses bien.

Enfin moi c'est ma vision des choses.
Image


650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.

Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
Répondre