[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par _Benje13_ »

Rodage de soupape pas bien compliqué, de la pâte à rodé grain fin, tu met une lichette sur ton siège tout les 90° , un peu d'huile sur ta queue de soupape, une ventouse ou un aimant si la soupape est aimantable et tu fais des rotations en aller-retour avec ton poignet. De temps en temps tu soulève un peu et tu fais faire 180° à la soupape et tu reprends le rodage...

Après pour vérifier l'étanchéité ya plusieurs école, le gazole, la câle d'épaisseur de 0,01mm, la craie blanche ou le bleu de prusse... Je peux développer si vous voulez :cote:
Image
EMTC Team
BiLOo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 18:30

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par BiLOo »

développe c'est toujours bon à savoir ;)
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Gruik »

BiLOo a écrit :développe c'est toujours bon à savoir ;)

le peu que je connais c'est avec la craie, il suffit de prendre une craie normale, tu place ta soupape, tu trace tout le tour avec la craie, on tourne un ptit peu la soupape... Si l'étanchéité est bonne la craie doit disparaitre ou tout du moins s'atténuer, si ca bouge pas il faut remettre de la pate a roder

il me semble qu'il ya 2 pates a roder différentes, une pour attaquer et une pour la finition mais a confirmer ca fait appel a des vieilles connaissances :D

sinon on peut tester avec de l'essence ou du gasoil et une soufflette style compresseur mais la je ne maitrise pas du tout la technique...

j'ai jamais roder de soupapes mais en maintenance industrielle on devait roder les paliers de machines a courant continu toutes les X heures en fonctions de la machine, et on procédait toujours pareil, demontage, pate a roder, test étanchéité et remise en place, je pense que c'est exactement le même principe pour les soupapes, l'avantage des paliers c'est que c'est des axes plein de plusieurs dixaines de cm de diametres donc très facile a roder, par contre aucunes tolérance dans l'étanchéité car après c'était passage en four inductif ... le moindre jeu et c'était la cata....
Modifié en dernier par Gruik le mar. 16 févr., 2010 0:25, modifié 1 fois.
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Gruik »

Daddycool a écrit : - Réglage TPS Carbu

ça consiste en quoi ?? je vois pas trop pourquoi ça se déreglerais comme ça, c'est juste censé gérer l'avance a l'allumage non?
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Bon allez, On continue ...

Après avoir déposé le carbu, donc du coté de l'admission, il faut maintenant s'occuper de l'échappement.

tout d'abord, dépose de mon pot Scorpion Ovale... Hum, le bruit ... :rouge: :rouge: :rouge:

Image

On remarquera tout de même que la ligne est bien noire à l'intérieur ... je bouffe de l'huile à froid.
Symptômes :
moteur froid => je met ma main à la sortie de l'échappement, j'ai des particules d'huiles qui se déposent sur ma main.
moteur chaud => rien.

ma conclusion : soit trop grande ovalisation des cylindres, et passage d'huile entre les segments et la chemise, soit les joints de queue de soupapes ... à voir, qu'en pensez-vous ?

Bon, bref, on continue. Dévissage du collecteur avant, juste dévissage des 2 vis qui retiennent le colier. Surprise, un goujon me reste entre les mains... d'un coté tan mieux, ca vaux mieux qu'un BTR qui casse dans le moteur ... Je le revisserai tel quel, l'écrou doit être soudé dessus ^^.

Image

Ensuite, on dévisse le collecteur arrière ... merci la rallonge de la clé à cliquet et l'adaptateur BTR!!

Image

on termine en dévissant les fixations au cadre ici (oulà c'est sale en dessous!!! ):

Image

et là :

Image

Ya plus qu'à faire jouer le tout, et la ligne descend "presque" toute seule...

Image

En voilà une qui est bonne pour un bon coup de belgom et d'huile de coude !!!

Bon, je vais pas vous ré expliquer comment vidanger votre liquide de refroidissement, pas parce que JN doit le faire =>ici<= (reste à faire :hehe: JN t'as encore un peu de taf) mais parce que j'ai pas pris de photos ...

Par contre, pour déposer le radiateur, ya des petites images ...

Alors, après la purge du liquide de refroidissement, on dépose la grosse durit à droite du radiateur (attention ca peu encore couler) qui va à la pompe à eau

Image

On dépose aussi la durit du vase d'expansion

Image

Image

et on la vide dans le reste du conteneur qui a servi à purger le liquide de refroidissement

Image

On finit par la durit du calorstat

Image

On débranche le capteur de température, ainsi que l'alimentation du ventilo

Image

On dépose le klaxon, puis on dévisse les vis de fixation du radiateur

ici
Image



Image

et là

Image

Attention lorsque vous déposez la dernière vis à ce que le radiateur ne vous tombe pas sur les pieds !!

Ayé le radiateur est enfin dévissé ... ouf !!

La suite au prochain épisode...

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
BasiliK

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par BasiliK »

Belle initiative, je suis ca de pres ;)
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Gruik a écrit :
Daddycool a écrit : - Réglage TPS Carbu

ça consiste en quoi ?? je vois pas trop pourquoi ça se déreglerais comme ça, c'est juste censé gérer l'avance a l'allumage non?
vas voir le topic de notre cher obimic =>ici<=.

Les différents éléments de la moto bougent et s'usent. Le capteur TPS n'est rien d'autre qu'un potentiomètre.
Un contact glisse sur une piste résistive au bout de laquelle est l'autre contact. La distance entre le contact fixe et le mobile fait varier la résistance. Au bout d'un certain temps, la piste s'use, grippe, gratte etc... et les vis, avec les chaud/froids + les vibrations finissent toujours par bouger un peu... donc un contrôle, puis un réglage si nécessaire, ne fait pas de mal.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par _Benje13_ »

La craie c'est exactement ça, tu peux le faire avec du bleu de prusse, c'est comme de la gouache mais très pigmentée.
Le gazole il suffit de bien dégraisser ton siège, et le conduit des gaz dans le sens cylindre > extérieur, tu met ta culasse bien à plat, les sièges vers le haut. Ta soupape à tester en place, avec un poids dessus (les soupapes sont maintenues fermé grâce au ressort donc il faut au minimum reproduire cet effort), puis tu verse du gazole jusqu'a hauteur de l'extrémité de la tulipe (partie opposée à la queue de la soupape). Tu laisse mettons 15 à 30 min avec sous la sortie de ton conduit un chiffon propre. Si coulure il y a, tu recherche l'endroit ou le siège ne porte pas avec la technique de la craie.

Si tes sièges sont trop martelé, je crois me rappelé qu'ils sont usinés à même la culasse. Tu prends les côtes d'enfoncement normalement données dans la RTM et tu compare, si tu estime qu'il reste de quoi faire tu peux soit amener ta culasse chez un rectifieur soit essayer de chercher une rectifieuse à siège à vendre sur le net mais là disons que tu risque de foirer ton siège définitivement si tu ne choisis pas le bon angle et le bon outil de coupe.

Si c'est un siège rapporté (c'est à dire que c'est une pièce emmanchée), renseigne toi si suzuki les vends au détails. Là il faut extraire les anciens :
- un point de soudure à l'arc sur la porté siège pour le déformer,
- une ancienne soupape ou pièce usiné au même côte mais qui doit pour s'enfoncer plus bas que le siège
- une fois en place tu soude des petits cordons à l'intérieur du siège tout autour
- là il faut taper sur la queue de l'ancienne soupape à la massette et ça vient tout seul
Image
EMTC Team
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Bon alors, ou en est-on ?

On a déposé les carénages, la boite à air, le carbu et l'échappement. Ça en fait déjà pas mal !!

On va commencer par la culasse arrière ...

Image

J'ai déposé la pipe d'admission afin de contrôler le joint ... comme vous pouvez le voir, il est carré ... => go changer.

Image

on dépose la bougie (facultatif), je l'ai fait avec la clé de mon gsr et on dévisse les 3 vis du couvre culasse.

Image

maintenant, on peut déposer le couvre culasse (en le faisant jouer un peu...)

Image

ouahhhh !!!! :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: l'intérieur du moteur ...

On va pas s'arrêter en si bon chemin !!! alors, on dépose le tendeur de chaine de distri (j'ai failli l'oublier, alors faites gaffe)

Image

Une fois fait, on dépose le truc qui couvre la chaine de distri (je sais plus comment ca s'appelle) et qui l'empeche de sauter.

Image

maintenant, vous allez jeter un oeil sur le topic de moog =>ici<= pour déposer les arbres à cames (attention à l'ordre)

Perso, j'ai juste désséré d'un quart de tour chacune des 6 vis, dans l'ordre, puis ensuite tout déposé.

Image

Image

vous noterez que je ne me suis pas embété à retenir la chaine de distri, une vis est là pour ca !!.

Bon, maintenant , on va déposer la culasse !!! c'est parti mon kiki,

On retire la premiere vis qui est dans le cadre à droite.

Image

(j'ai les doigts tout sales!!!! )

Puis on déssere la bride de la vis de cadre à gauche
Vue de dessus
Image

vue latérale, c'est celle qui est au dessus du tournevis.

Image

J'en profite pour écarter DOUCEMENT l'alu afin de libérer la vis.

Maintenant on dévisse la seconde vis de cadre

Image

Ensuite, on regarde ce qu'il reste à enlever, et on remarque que la durit de liquide de refroidissement allant au calorstat est encore là ...

Image

Ben on la retire, évidement ... au choix, on prend la vis BTS, sinon on retire la durit au niveau du calorstat.

On retire la vis extérieure qui retient la culasse (je sais même pas à quoi elle sert celle là ...)

Image

Puis les 2 vis de 10 à coté du passage de la chaine de distri (les cercles rouges)

Image

Bon, maintenant, c'est fini les chochottes, on y va ou on s'arrête là ... les vis doivent être desserrées en diagonale, comme ceci

Image

Et là ca a été un grand moment de solitude, avec ma pauvre petite clé à cliquet, et ma pauvre douille de 12, je commence à desserrer les 4 grosses vis de fixation de la culasse. Premier effort 'Clac', ok la vis est décollée, on continue, ... la vache c'est dur, je vais foirer ma douille, ou la tête de la vis ... alors, un gros coup de WD40 pour tenter de faire passer, mais rien. Je me dis ... peut être qu'il faut y aller un peu fort tout de même. Alors, je tiens tout d'abord à remercier Facom, pour ces outils de qualité irréprochable. J'ai mis une clé à pipe Facom puis 2 rallonges de clé à cliquet, ce qui donne .... ceci :

Image

et là je commence à forcer, et je me dit ... "soit ca marche, soit je suis dans le caca". Deuxième 'clac' ... !!!! :| :| :| :| :| devait pas y en avoir qu'un seul, la clé tourne toute seule .... ca y est j'ai tout pété ... maman!!!
Et ben non !!! il fallait forcer fort tout de même (c'est sur qu'avec la rallonge ca aide).

Et là, mesdames et messieurs, victoire, un petit coup de maillet, et de levier avec le manche d'un marteau, le dévissage de la vis de retenue de la chaine de distri, et j'ai le plaisir de vous présenter ma culasse !!!

Image
N'oubliez pas de récupérer les rondelles des grosses vis de fixations.

Image
Image

(elle a déjà pris un coup de WD40 avant la photo )

Une petite photo avec le joint ...

Image
Image

Alors faites pas les cons comme moi... après avoir pris les photos, j'ai retourné la culasse, et là .. oh les pastilles sont restées au sol ... heureusement que je m'en suis rendu compte tout de suite, j'ai pu les replacer à leur place...
donc si vous voulez retourner la culasse, soit vous mettez qqch derrière pour retenir, soit vous retirez les capuchons avant.

Quelques photos du piston et de son cylindre (après un petit passage au WD40):

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai répété à peu pres la meme chose pour le cylindre avant
- retirer le couvre culasse,
- retirer le tendeur de distri
- retirer les arbres à cames
- retirer la durit du calorstat
- déposer les vis de carter (ici, retirer l'entretoise à droite)
- déposer la vis de retenue extérieur de la culasse (je sais toujours pas à koi elle sert)
- déposer les 2 vis de 10
- déposer les 4 vis de fixation de la culasse (il faut encore forcer)
- dévisser la vis de retenue de la chaine de distri
- déposer la culasse ...

les photos de la culasse avant :

Image
Image
Image

Les photos du cylindre avant :
Image
Image
Image

Je n'ai pas fait tourner les pistons, car je n'ai pas de volant moteur ... mais ca va venir.

Voilà.

@ bientot, Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Si vous avez des remarques d'apres les photos, qqch qui va pas, ou qqch qui est mal fait, bref, n'hésitez pas !! Je suis preneur.

La semaine prochaine, je posterai (si j'ai le temps) le bidouillage de la culasse (faut encore que je me fasse un leve soupape)
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par _Benje13_ »

Lève soupape de fortune, une douille, un maillet et des un morceau de bois sous la culasse avec un carton entre pour éviter de marquer le plan de joint, tu met un coup sec de maillet et les demi lunes devraient tombé. Pour le remontage c'est sur qu'il te faut une presse à ressort, sinon c'est largement bricolable avec une perceuse à colonne, tu ajoure un morceau de tube, tu le met entre ton mandrin et ta coupelle supérieure et tu compresse comme ça, sinon au serre-joint.

Ta façon de faire est bien, tu t'y connais en mécanique ou c'est la première fois que tu éventre un moteur ?
Perso j'aurai déposé le moteur du cadre pour être peinard.

Et comme tu l'as dit : Facom is the best !!! :frime:
Image
EMTC Team
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Je ne dirais pas que je m'y connais en mécanique, mais j'ai tourné sur pas mal de posts pour regarder, apprendre etc.

J'ai une expérience de 1 mois chez un garagiste quand j'avais 16 ans (j'en ai 25), il m'avait fait changer une boite de 2Cv.

Lorsque je me suis cassé la figure avec mon Sv, j'ai changé moi-meme le train avant avec des pieces trouvées sur le net.

J'ai déjà changé les tendeurs de distri, et ouvert le carter d'embrayage pour changer la cloche

J'ai lu et relu la RMT pour comprendre comment était foutu le moteur, et ai beaucoup discuté avec mon concess ... (Brooklands motors Paris 14).

Pour ce qui est de déposer le moteur, je ne suis pas très bien outillé, je n'ai pas énormément de place, la pièce dans laquelle est placée ma moto fait 2 m par 4 env. et je n'ai pas d'établi ... d'où ma réticence à déposer le moteur. d'autre part, si je dois le déposer, il sera moins lourd.

J'ai une question, si je retire le piston du cylindre, devrais-je changer les segments si jamais je veut le remettre à sa place sans rien changer?
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Gruik »

Daddycool a écrit : J'ai une question, si je retire le piston du cylindre, devrais-je changer les segments si jamais je veut le remettre à sa place sans rien changer?

vu ton kilométrage c'est risqué et quitte a tout retiré autant changer les segments ( et si t'as le budget mettre une paire de Wiseco :ghee: :ghee: )


mais là tu pars dans du très lourd niveau manip....
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par _Benje13_ »

Moi je te dirais que tu peux, il te faut juste cet outil http://cgi.ebay.fr/COMPRESSEUR-DE-SEGME ... 35a6d1f41b ensuite de la patience et de l'huile moteur pour le remontage.

Tu veux retirer le cylindre puis ensuite le piston ? C'est la seule manip possible vu que le haut du cylindre correspond au PMH du piston, dans ce cas l'outil cité plus haut ne te servira pas du tout.
Dans mon ancien boulot on montait l'ensemble piston + bielle puis on faisait descendre le tout dans le cylindre avec un tampon (genre chiffon, carton entouré de scotch) sur la tête de bielle pour éviter d'abîmer la chemise. Puis on posait la bielle sur le vilebrequin et visser le chapeau de bielle.

Bon c'était sur des gros diesel, mais c'est pareil, et dans ce cas là on se servait d'un compresseur de segment ou d'outil fait maison genre entonnoir ajusté, tu fais baigné tout ça dans l'huile lors du montage. Mais comme te dis Gruik à choisir attends un mois et paye toi de nouvelles pièces mobiles, je crois que les pistons sont à 80€ pièce.

Pour décalaminer tes pistons la solution c'est de les faire trempé dans de l'eau, pendant quelques jours (ça te laisse le temps pour le rodage et le dé-glaçage des chemises. Puis éponge côté vers ou brosse métallique douce (paradoxal je te l'accorde :] ) et de frotter doucement.

Je vais suivre ton topic ;)
Image
EMTC Team
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Gruik »

perso j'ammenerais les chemises en concess pour le changement des segments.. ça va te couter 40 euros plus les segments ( ça par contre sur un SV je ne sais pas du tout combien ça coute )

comme dit benje pour décalaminer les pistons le coup de l'eau peut marcher ( par contre jamais tester pour ma part ) sinon il y a des produits sur le marché.. a voir si ça vaut le coup de mettre le prix...


sinon super reportage ! chapeau :merci:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Répondre