[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!
- _Benje13_
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Bonjour a tous,
Moi aussi, j'ai un sv kilométré (95 mkm, 2002 à carbus). Cependant, il fonctionne parfaitement (13.2 bars de compression sur chaque cylindres) mais avec une petite conso d'huile (0.4l/1000km).
Mes questions:
-Pour quelles raison as tu ouvert ton moteur (conso d'huile)?
-Pourra tu nous faire part des différentes mesures?
Ps: mesure les hauteur de cames des arbres d'échappement: les miens étaient hors cotes (bouffés a 75mkm).....
Ciao, et merci pour le partage des infos
Ps bis: la fuite du carter d'embrayage est un classique des sv a carbus; la mienne le faisait. En fait, il y a des colonnettes en acier sertie dans le carter, de manière a ne pas serrer les vis sur le plastique. Avec le temps, les colonnettes glissent un peu vers l'intérieur, et du coup, lorsque l'on serre les vis, le joint n'est pas suffisamment comprimé. La soluce: rabote un peu les quelques dixiemes de mm des colonnetes qui dépassent du plan de joint, ca se fait très bien avec du papier verre sur une surface bien plane (ex: un carrelage).
Moi aussi, j'ai un sv kilométré (95 mkm, 2002 à carbus). Cependant, il fonctionne parfaitement (13.2 bars de compression sur chaque cylindres) mais avec une petite conso d'huile (0.4l/1000km).
Mes questions:
-Pour quelles raison as tu ouvert ton moteur (conso d'huile)?
-Pourra tu nous faire part des différentes mesures?
Ps: mesure les hauteur de cames des arbres d'échappement: les miens étaient hors cotes (bouffés a 75mkm).....
Ciao, et merci pour le partage des infos
Ps bis: la fuite du carter d'embrayage est un classique des sv a carbus; la mienne le faisait. En fait, il y a des colonnettes en acier sertie dans le carter, de manière a ne pas serrer les vis sur le plastique. Avec le temps, les colonnettes glissent un peu vers l'intérieur, et du coup, lorsque l'on serre les vis, le joint n'est pas suffisamment comprimé. La soluce: rabote un peu les quelques dixiemes de mm des colonnetes qui dépassent du plan de joint, ca se fait très bien avec du papier verre sur une surface bien plane (ex: un carrelage).
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut, j'ai ouvert mon moteur pour différentes raisons :Ritchy31 a écrit :Bonjour a tous,
Moi aussi, j'ai un sv kilométré (95 mkm, 2002 à carbus). Cependant, il fonctionne parfaitement (13.2 bars de compression sur chaque cylindres) mais avec une petite conso d'huile (0.4l/1000km).
Mes questions:
-Pour quelles raison as tu ouvert ton moteur (conso d'huile)?
-Pourra tu nous faire part des différentes mesures?
- tout d'abord, j'aime bien avoir un moteur qui marche bien
- J'ai effectivement de la consommation d'huile et j'aime pas ... la conso varie de 0,3l à 0,7l /1000, en fonction de la température et de la facon dont je roule, je voudrais régler ce problème
- J'adore découvrir, comprendre, explorer, et me lancer sur une bécane qui, financièrement ne vaut plus que 1500 € à tout casser me permet de ne pas trop prendre de risques. (si je me foire, je la revends en pièces détachées )
- j'aime les reportages effectués sur les moteurs ou autre, nous permettant de nous prendre un peu pour des mécanos (meme si je n'en n'ai pas l'expérience, ni tout le matériel nécessaire) alors je vous fait partager mon aventure.
c'est bon à savoir, je vais voir si je peu les faire mesurer, mais ca me surprend tout de meme !! t'as pas eu un manque d'huile ou un canal de lubrification bouché ??? car, baignant dans l'huile, ca m'étonne vraiment...Ritchy31 a écrit : Ps: mesure les hauteur de cames des arbres d'échappement: les miens étaient hors cotes (bouffés a 75mkm).....
Je note, et te tiendrais au courant.Ritchy31 a écrit : Ps bis: la fuite du carter d'embrayage est un classique des sv a carbus; la mienne le faisait. En fait, il y a des colonnettes en acier sertie dans le carter, de manière a ne pas serrer les vis sur le plastique. Avec le temps, les colonnettes glissent un peu vers l'intérieur, et du coup, lorsque l'on serre les vis, le joint n'est pas suffisamment comprimé. La soluce: rabote un peu les quelques dixiemes de mm des colonnetes qui dépassent du plan de joint, ca se fait très bien avec du papier verre sur une surface bien plane (ex: un carrelage).
Au final, j'ouvre le moteur pour m'en refaire un à "neuf" ou presque, sans avoir à en racheter un où là c'est le coup de bol, tu connais pas son histoire, ses bruits et ses problèmes. Le mien, ca fait 60 000 bornes que je l'écoute, que je cherche à voir ce qui peut être amélioré, tout en faisant le maximum par moi-même. J'ai déjà fait :
- changement de la fouche avant
- changement de la rotule d'embrayage
- changement des disques de freins
- changement du cable d'embrayage
- changement des disques d'embrayages
- changement des jantes
- reglage de problemes electriques (mauvais contact sur un connecteur)
- ressoudage d'une patte du régulateur de tension de l'ordinateur de bord (10 000 km sans compteur, ca fait tout drôle)
- changement des tendeurs de distri
- changement de la cloche d'embrayage (avec le joint de carter que je me suis tapé au Scotch brite)
- Je voulais changer le patin de chaine sur le bras oscillant, mais l'écrou est bloqué ... je le ferais plus tard.
Avec toutes ces opérations, j'ai un peu appris ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Et je me suis donc mis là dedans. (mais qu'allais-t-il donc faire dans cette galere)
Pour le moment, je cherche à savoir comment je pourrais contrôler l'ovalisation de mes cylindres, si quelqu'un a une piste, ou peux me preter le matériel nécessaire, ca serait super cool. Ca me permettrai de savoir si alésage il y a besoin, (114 € * 2 de kit piston/cylindre chez suz + 84€*2 d'alésage => 396€ ... j'ai pas trop envie de débourser ca si c'est pas "absolument nécessaire")
Modifié en dernier par Daddycool le mer. 17 févr., 2010 13:04, modifié 1 fois.
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Et bah joli programme !
Pour la mesure de l'ovalisation des cylindres, dispose tu de matériel de métrologie ?
Pour la mesure de l'ovalisation des cylindres, dispose tu de matériel de métrologie ?
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
je ne dispose de rien du tout, à moins peut etre d'un pied à coulisse rouillé des années 50, précis à 5 mm près, ou alors de mon double décimètre en plastique ^^
ok je sais
ok je sais
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
c'est bon à savoir, je vais voir si je peu les faire mesurer, mais ca me surprend tout de meme !! t'as pas eu un manque d'huile ou un canal de lubrification bouché ??? car, baignant dans l'huile, ca m'étonne vraiment...
Si si, c 'est classique: le haut de la came se bouffe, ca se mesure avec un simple pieds a coulisse.
Si si, c 'est classique: le haut de la came se bouffe, ca se mesure avec un simple pieds a coulisse.
- 5488mickal
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
ton pro a mesuré les compression et tu sort 11 et 12 bizarre pour un moteur qui consomme de l'huile?!
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
bizarre, c'est à dire ? tu pourrais développer, ca m'intéresse !!5488mickal a écrit :ton pro a mesuré les compression et tu sort 11 et 12 bizarre pour un moteur qui consomme de l'huile?!
ton pro a mesuré les compression et tu sort 11 et 12 bizarre pour un moteur qui consomme de l'huile?!
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Daddycool a écrit :bizarre, c'est à dire ? tu pourrais développer, ca m'intéresse !!5488mickal a écrit :ton pro a mesuré les compression et tu sort 11 et 12 bizarre pour un moteur qui consomme de l'huile?!
ton pro a mesuré les compression et tu sort 11 et 12 bizarre pour un moteur qui consomme de l'huile?!
si tes compressions baissent ça veut dire que tu as un soucis d étanchéité dans le cylindre, ce qui fait consommer de l'huile
c'est combien la valeur normal d'une compression de SV?
Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
le probleme d'étanchéité peut venir :
- des soupapes => pas de conso d'huile
- du cylindre => la conso d'huile me parait difficile car la pression est plutôt dans le sens cylindre => carter d'huile....
Par contre, joints de queue de soupapes => plus probable vu de ma fenêtre...
Finalement, j'ai cru comprendre auprès de mon concess, que la valeur pouvait dépendre de l'état de la batterie, et du démarreur... qu'en est-il ?
- des soupapes => pas de conso d'huile
- du cylindre => la conso d'huile me parait difficile car la pression est plutôt dans le sens cylindre => carter d'huile....
Par contre, joints de queue de soupapes => plus probable vu de ma fenêtre...
Finalement, j'ai cru comprendre auprès de mon concess, que la valeur pouvait dépendre de l'état de la batterie, et du démarreur... qu'en est-il ?
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Perso, mon sv comprime a 13.2 sur les deux cylindres, il marche nickel, mais consomme de l'huile (0.4 l/1000 environ). J'ai eu des becannes très kilométrées. Elles comprimaient toutes bien et consommait de l'huile....
La revue tech donne pour un sv 650:
-standard: 15 bar
-limite: 11 bars
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-standard: 15 bar
-limite: 11 bars
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
à ceuxque ca intéresse, voici mes 3 relevés de compression :
29 décembre 2007 76000 km
23 aout 2008 90 000 km
9 septembre 2009 104 000 km
vous sauriez m'expliquer pourquoi la compression remonte ?
29 décembre 2007 76000 km
23 aout 2008 90 000 km
9 septembre 2009 104 000 km
vous sauriez m'expliquer pourquoi la compression remonte ?
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Si le moteur n'est pas nettoyé entre temps, cela peut-venir de la croute de calamine qui se crée sur les pistons, ça augmente la compression un poil mais pas autant
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Ça peut aussi venir des premieres mesures effectuées lorsque le moteur n'était pas en température: les compressions remontent quand le moteur est chaud.
On peut aussi imaginer que les segments étaient un peu gommés par un ancien proprio très gentil sur les gaz, et que en sollicitant le moteur un peu plus que lui, tu les as dégommés.
Ps: moi aussi, j'ai déjà observé une remontée des compressions, mais dans une échelle moindre.
On peut aussi imaginer que les segments étaient un peu gommés par un ancien proprio très gentil sur les gaz, et que en sollicitant le moteur un peu plus que lui, tu les as dégommés.
Ps: moi aussi, j'ai déjà observé une remontée des compressions, mais dans une échelle moindre.