[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Kevbiker63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : ven. 19 févr., 2010 18:04
Moto : Sv 650 S
Localisation : Puy-de-dôme(63)

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Kevbiker63 »

Alors alors la suite, ou sa en est :)
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut,

Ça en est que je n'ai pas encore eu le temps de me replonger dessus depuis la dernière fois.
Logiquement, je devrais pouvoir y passer 3 ou 4 heures samedi.

Je vous tiens au courant bien sur !!!
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut, la compagnie,

Alors, hier j'ai enfin déposé les soupapes de la culasse avant avec un lève soupape fabriqué en 3 minutes avec un tube en cuivre. (les photos vont venir, j'ai oublié l'appareil photo dans mon garage qui est à 20 bornes de chez moi).

Pour ce qui est des arbres à cames, après avoir investi dans un pied à coulisse, ils sont tout les 4 ok, à 0,20 mm en moyenne au dessus de la cote mini.

Gros flemmard du nettoyage, j'ai tenté une petite expérience pour le nettoyage, je laisse tremper pendant 24h les soupapes dans du WD40. on verra ce que ca rendra ...
Pour ce qui est du nettoyage de la culasse, j'ai sacrifié une carte de fidélité en plastique pour nettoyer la calamine. Avec du WD 40, ca part presque tout seul....
Il me reste plus qu'à mesurer les sièges de soupape. A première vue, elles n'ont pas l'air tordues, je vais essayer de trouver un moyen de vérifier cela plus précisément.

Les photos arrivent bientôt,

@ plus.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par _Benje13_ »

Vérifie aussi l'enfoncement ou tassement des sièges de soupapes, si la côte est donnée dans la RTM ça peut être pas mal selon si c'est des sièges rapportés ou usinés. Car si c'est hors limite c'est changement de la culasse :/ .Ca me manque tout ça... Les séries de 72 culasses avec les 6 contrôles par siège :]
Image
EMTC Team
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut à tout le monde,

Ca y est les photos sont prêtes, et je vous en fait donc profiter.

Bon, alors, pour comencer, préparer des pots de confitures afin de repérer quelle soupape va a quel endroit. Tres important. Chaque soupape a travaillé pendant près de 120 000 km dans un seul et même siege, autant qu'elle retourne à sa place.

Image

Ensuite, On retire les cabochons de soupape à l'aide d'un aimant (notez que j'ai pris l'adaptateur aimanté de mon tournevis multi-fonction). Attention à ne pas laisser tomber la pastille qui reste normalement collée dedans.

Image

Image

Ensuite, à l'aide d'un lève soupape fabriqué en 5 min à l'aide d'un tube de cuivre, d'une scie sauteuse et d'un serre-joint, on peut commencer à mettre les soupapes en pression et retirer les petites clavettes.

Image

Image

Le retrais des clavettes nécessite un tournevis aimanté, ou alors un tournevis contre lequel vous aurez collé un aimant (l'avantage de la dernière solution est que pour faire tomber la clavette dans le bocal, il suffit de décoller l'aimant). Ayant besoin de mes 2 mains, je n'ai pas pris de photos.

Bon, tout est déposé, on arrive à ca :

Image

Image

On le voit pas bien sur les photos, mais je crois qu'au moment de prendre la photo, j'avais retiré les joints de queue de soupapes. Je les ait retirés en utilisant une pince longue et fine, et en faisant attention à ne surtout pas abimer le guide soupape, car si cassé => on change la culasse !!!.

de l'autre coté, ca rends ca :

Image

On remarquera que le coté le plus propre est l'admission car coté échappement c'est pas tip top.

Image

Au passage, mesure de mes cames :

Image

Image


voilà, je vous posterai plus tard des photos de mon cylindre et de mon piston qui ont été déposés ce dimanche.

@ plus, et toutes vos remarques ou conseils sont les bienvenus
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
graag24
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : mer. 17 mars, 2010 0:08
Moto : SV650N - 221000km
Localisation : dordogne

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par graag24 »

Bonsoir

excellent le reportage, dans quel état est le moteur ? état cylindre, piston, culasse, est ce que les aiguilles des carbus ont prie du jeux (j'ai eu ce genre de casse sur une GSXF750 de 200000 KM).
Ma SV650N est de 2002 elle est d'origine et totalise ce jour 160000 KM, elle marche nickel, pas de surconsommation. Il y a un bruit dans l'embrayage qui disparait quand je débraye ... Une fuite d'huile comme sur la tienne mais de l'autre coté (allumage), les plastique sont fissuré.
J'attends tes photos et commentaire avec impatience car j'aimerais bien ouvrir mon berlingot mais avant il me faut un autre moteur car j'utilise ma moto quotidiennement.
A plus

greg (24)
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par sca »

Salut,

tip top ton reportage. C'est cool que tu partage.
Bon courage
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
sylvain 68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : ven. 10 juil., 2009 19:31
Localisation : Alsace (68)

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par sylvain 68 »

En aucun cas le fait d'abimé un guide de soupape entraine le rebuts de la culasse... Un guide ça se change mais il faut ensuite rectifié le siège de soupape! ;)

Bonne continuation :)
Kevbiker63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : ven. 19 févr., 2010 18:04
Moto : Sv 650 S
Localisation : Puy-de-dôme(63)

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Kevbiker63 »

Bon et le reste jeune homme :)
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Kevbiker63 a écrit :Bon et le reste jeune homme :)
Bon, en ce moment c'est un peu difficile, et pour cause, je suis en train de préparer mon mariage ... alors la moto est un peu mise de coté ...

Par contre, je passe la journée de Jeudi dessus, au programme : Rodage des soupapes. Je devrais poster des photos en début de semaine prochaine.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Kevbiker63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : ven. 19 févr., 2010 18:04
Moto : Sv 650 S
Localisation : Puy-de-dôme(63)

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Kevbiker63 »

Ah d'accord et ben écoute toutes mes félicitations. :)
Kevbiker63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : ven. 19 févr., 2010 18:04
Moto : Sv 650 S
Localisation : Puy-de-dôme(63)

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Kevbiker63 »

Alors des news Daddycool???
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Bon, quelques news.

Tout d'abord Imageshack me fait des siennes, j'ai donc décidé d'héberger les photos des prochains posts sur mon serveur.

Pour ce qui est de la moto, ca avance. Pas aussi vite que je le voudrai, mais ca avance.

Alors, voici les photos :
le piston arrière a été déposé puis nettoyé :

Image

ensuite, quelques petites mesures sur les segments s'imposent :

jeu des segments dans la gorge du segment de feu:

Image

jeu des segments dans la gorge du segment d'étanchéité:

Image
notez que le 0.05 mm ne passe pas ...

ensuite, mesure de l'écartement du segment à l'intérieur du cylindre :

Image
0.4mm

Image
0.45mm

mesure de l'épaisseur des segments :

segment de feu
Image

segment d'étanchéité
Image

les 2 sont trop fins ==> Changement obligatoire ( de toute façon c'était prévu)

au passage, mesure de l'écartement au repos :

Image

Image

Pour les mesures du piston et du cylindre, je dois aller faire mesurer ca par un pro. On verra quand j'aurais le temps.

Allez, maintenant une tache très longue, car à faire 8 fois, le nettoyage des soupapes.

préparation du support :

Image
une perceuse placée sur son support, vous remarquerez que la soupape est tenue dans le mandrin avec un bout de mouchoir pour éviter de marquer la queue de soupape. Vous noterez également le pot de Belgom derrière.

Première étape, bouffer la calamine au papier de verre

Image

Ensuite, terminer de polir au Belgom pour donner un aspect brillant car je pense qu'en réduisant les aspérités sur la soupape, cela réduira la formation de calamine dessus. Le résultat :

Image

Image

Ensuite, rodage des soupapes ... ca n'est pas une mince affaire non plus une petite vidéo pour vous montrer un peu comment j'ai fait. ( j'essuie souvent car sinon le rodoir n'accroche pas ...)

[vidéo supprimée car c'est pas la bonne méthode]


vous pouvez regarder la différence :
[ATTENTION : le résultat n'est pas bon, car les portées sur les soupapes sont trop large => Elles ont été rectifiées par un pro quelques pages plus loin.

Image
Image
Image
Image

Par contre, j'ai peur que la largeur du siège ne soit trop élevée. ... qu'en pensez vous ? => Elle l'est, les sièges ont également été rectifiés par un pro

je n'ai rodé que les soupapes d'échappement, les soupapes d'admission semblaient être claires. ( je n'ai pas pris de photo ... j'en mettrai une plus tard)

Pour ce qui est des portées de soupape sur la culasse, avant (a gauche) et après (à droite)
=> Commme dit plus haut, les portées sont trop larges
Image
Image
Image
Image

Et voici la culasse avec les soupapes reposées a faux frais :

Image
Image
Image

Au passage, un petit appercu de la pipe d'admission avant (dont les vis sont bloquées et que je vais devoir défoncer pour l'enlever).

Image

Laissez moi vos impressions, et commentaires, je suis preneur. Surtout si vous vous y connaissez.
Modifié en dernier par Daddycool le mar. 07 janv., 2014 13:33, modifié 1 fois.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Fast_19 »

Beau boulot :cote:
Daddycool a écrit :Surtout si vous vous y connaissez.
Je m'arrête là alors ! :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par sca »

Salut,

super photos.
Je te conseillerais de faire aussi le rodage des soupapes d'admission, tu perdra un peu de temps mais au moins c'est fait. Juste un petit coup histoire de te dire que tu l'a fait.

Pour la largeur du siège, on arrête le rodage quand toute la surface en contact est "frotté", donc tu doit usé des dixième de dixième de millimètres, ça n'a aucune incidence. Sauf si tu as passé beaucoup de temps par soupape.

Pour voir si ça fuit, tu met ta culasse à l'envers et tu met de l'essence soupapes posées, faut pas que ça fuit.

As tu bien pris de la pâte fine pour finir le rodage ? Ça me semble bien râpeux (ou alors ce sont les photos qui rendent mal).

Sur ta vidéo on voit que ta ventouse ne ventouse pas, le mieux c'est d'en avoir une qui fonctionne, ainsi tu rode, tu lève par petit à coup la soupapes (car collé avec la ventouse) pour faire revenir la pâte et hop. Bon c'est rien, mais quand ma ventouse marchait plus c'était bien chiant.
On entend bien que tu as une pâte à roder à gros grain (ou alors c'est le son qui est amplifié), j'espère que tu as passé un coup avec une pâte plus fine pour finir.

Tu as fait un test pour voir l'ovalisation des cylindres par curiosité ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Répondre