[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!

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Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Bon alors ce Week-end, pas grand chose de fait (pas reçu mes joints d'étriers)

Mais j'ai tout de meme déposé mon carter d'embrayage pour régler le probleme de la fuite entre le couvercle d'embrayage et le carter du meme nom. J'avoue que j'ai compris pourquoi ca fuyait, et je pense que le probleme est le meme pour tous les SV à Carbu (sur les injections, le probleme est réglé puisqu'il n'y a pas de couvercle)

Tout d'abord un appercu des entretoises du couvercle :

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Vous remarquerez que l'entretoise dépasse du plan de joint. Le couvercle n'est donc plus en contact avec le plan de joint du carter, c'est l'entretoise qui provoque le "dépassement". Le fautif ? des abrutis qui serrent comme des bourrins les vis en pensant que ca fera coller un peu plus le couvercle sur le carter (j'en fait partie :()

Si on regarde sur une surface plane, ca donne ca :


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La conséquence ? Regardez par vous-même :

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Le carter est marqué, l'aluminium s'est enfoncé aux emplacements des vis.

Bilan, un passage chez Bouvet pour un surfaçage du plan de joint (sans chercher à faire partir les marques), et un travail sur les entretoises pour les faire revenir à fleur du plan de joint. Une fois que cela sera fait, un simple joint torique et un couple de serrage léger permettra de faire l'affaire.

La suite en fin de semaine.

Daddycool
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Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Bon alors, petite après-midi vendredi dernier, pour remonter le freinage.

Frein Arrière, pas de problème, le remplissage du circuit se fait sans trop de problème.

Frein Avant, j'ai le meme PB qu'avant, c'est à dire que j'ai 75% de course "morte" et le levier freine bien lorsque je suis à 2 cm de la poignée ... inutile d'essayer de freiner avec 2 doigts, les 2 autres empecheraient de freiner.

J'avoue que j'ai un peu tout lu sur le sujet, et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Voilà comment j'ai procédé :

- Les 2 durits des 2 étriers sont des durits Avia, et elles sont toutes les 2 reliées au MC. Pas de répartiteur fixé sur la fourche. L'ordre de fixation sur le MC est : Rondelle, Oeillet de la durit droite, Rondelle, oeillet de la durit gauche, rontelle, vis.
- Le circui est vide.

Je met du LdF dans le réservoir, ca fait des bulles, jusqu'à arriver au MC. Ensuite, je fais comme une purge pour l'étrier gauche, puis la meme pour l'étrier droit.

plusieurs possibilité, soit il me reste une bulle d'air quelque part dans mon circuit, soit l'un des éléments étrier/MC est défaillant, soit ms plaquettes ne touchent pas le disque parfaitement à plat. Je pense que la prochaine séance sera dédiée à la recherche du problème.

Je vous tiens au courant.

Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde

Message par Charly91 »

J'ai l'impression que j'ai eu le même soucis après le changement de mes étriers, après m'être acharné a secoué mes Durits / appuyer dessus/ purger, purger, purger...
J'ai attendu 1h, je suis revenu, j'ai re purger encore une fois et ça allais mieux... Il restait un peu d'air dedans...

Je vois pas d'autres solutions :/
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DerricK
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde

Message par DerricK »

Bonjour
Une solution pour ne pas avoir d'air consiste a remplir par le bas.
Plusieurs techniques (et outils) existent je crois. Il y à notamment un système pour injecter le liquide avec de la pression mais je ne sais pas comment ça s'appelle ni combien ça coûte...

Une solution simple serait d'utiliser une grosse seringue remplie de liquide de frein reliée à la vis de purge d'un étrier par un tuyaux. Une seringue ne coûte presque rien, genre quelques euros.
Tu ouvre la purge et tu injecte le liquide, tu referme la purge et remplis à nouveaux la seringue.
Il faut bien sur que le couvercle du bocal soit ouvert.

Vu comment sont montées tes 2 durits je pense que tu pourra facilement remplir les 2 sans bulles d'air jusqu'aux œillets.
Commence peut être par celui qui est le plus éloigné du maître-cylindre pour maximiser tes chances de ne pas avoir d'air.

Je n'ai jamais essayé de faire ça mais ça me semble jouable !
Bon courage Daddy :)

Edit : un lien qui explique ça avec des photos :http://www.tl1000forum.com/articles-mec ... eins-.html
Modifié en dernier par DerricK le lun. 24 mars, 2014 12:11, modifié 1 fois.
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde

Message par cocxi »

J'avais testé une astuce pour bien vider l'air. Cette astuce consiste à bloquer le levier de frein avec un riselan (ou autre) durant toute une nuit.

Le lendemain tu fais une purge. Ça avait marché pour moi lors du changement de mes durites et passage au pr19 Nissin.
Maitre cylindre qui est vraiment très chiant à purger d’ailleurs :gene:
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde

Message par Gruik »

cocxi a écrit :J'avais testé une astuce pour bien vider l'air. Cette astuce consiste à bloquer le levier de frein avec un riselan (ou autre) durant toute une nuit.

Le lendemain tu fais une purge. Ça avait marché pour moi lors du changement de mes durites et passage au pr19 Nissin.
Maitre cylindre qui est vraiment très chiant à purger d’ailleurs :gene:
Pas mieux, vu la course du cylindre c est quasi impossible d avoir le feeling parfait quand le circuit est vide, amorcer le. Ircuit pas le bas est un plus mais le blocage du mc c est la solution miracle
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
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[Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde

Message par Grobill »

Mets ton circuit le plus vertical possible, tape dans tous les sens, l'air remontera.
Si ça merde encore, regarde si ton levier revient bien (il ouvre le circuit quand il est au repos, et si le ressort du MC est fatigué, le trou peut être un peu trop fermé). Si c'est le cas, tire dessus en donnant des coups secs. Si ça marche, c'est que tu es bon pour changer le kit ressort/joints de MC.

@++
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde

Message par Matt76 »

Je suis déjà tombé sur le topic d'un gars qui avait le même souci.

Pour réussir a déloger les dernières bulles d'air il a fait comme pour purger (mis le circuit en pression avec la poignée) et plutôt que de désserrer la vis de purge il a desséré les vis des banjos tout doucement jusqu'à voir le liquide sortir.

Et à priori ça a marché donc les dernières bulles d'air devait être restées coincées à ce niveau là... 8/
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde

Message par Daddycool »

Grobill a écrit :Mets ton circuit le plus vertical possible, tape dans tous les sens, l'air remontera.
Si ça merde encore, regarde si ton levier revient bien (il ouvre le circuit quand il est au repos, et si le ressort du MC est fatigué, le trou peut être un peu trop fermé). Si c'est le cas, tire dessus en donnant des coups secs. Si ça marche, c'est que tu es bon pour changer le kit ressort/joints de MC.

@++
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Salut,

Merci pour les conseils, je pense que je vais commencer par vérifier la planéité des plaquettes sur les disques, et ensuite, je verrais les méthodes.

Pour ce qui est des pistons des MC, ils sont tout neufs (et pas montés à l'envers :-P)

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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde

Message par Daddycool »

Matt76 a écrit :Je suis déjà tombé sur le topic d'un gars qui avait le même souci.

Pour réussir a déloger les dernières bulles d'air il a fait comme pour purger (mis le circuit en pression avec la poignée) et plutôt que de désserrer la vis de purge il a desséré les vis des banjos tout doucement jusqu'à voir le liquide sortir.

Et à priori ça a marché donc les dernières bulles d'air devait être restées coincées à ce niveau là... 8/

Bien vu le coup des banjos. Je note, car je pensais justement qu'un bulle pouvait se coincer là.

Merci pour l'info,

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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Bon, j'aurais besoin de vous, ou plutôt de vos disques de freins. Je m'explique.

Les disques Waves que j'avais acheté présentent un défaut, c'est que les oeillets tappent sur les supports d'étriers. Une petite manip m'avait permis de m'en passer, mais je doute qu'elle soit bien pour l'avenir de ma suzette.

Donc, je fais appel à ceux qui auraient des disques de dispo, pourriez-vous mesurer :
- La distance entre le centre de l'axe de roue et l'extérieur de l'oeillet.
- Le diamètre de l'oeillet.

Je vous mets ici une illustration de ce que je recherche :

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Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Pour info, je commence déjà la recherche de disques d'origine d'occasion.

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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures

Message par Drazhir »

Diamètre extérieur oeillet:
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Diamètre intérieur oeillet:
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Pile poil 21cm entre l'extérieur des oeillets opposés donc la moitié pour ta mesure:
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Vous désirez autre chose mon bon monsieur? :perv:
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures

Message par Daddycool »

Drazhir a écrit :Diamètre extérieur oeillet:
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Diamètre intérieur oeillet:
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Pile poil 21cm entre l'extérieur des oeillets opposés donc la moitié pour ta mesure:
Image

Vous désirez autre chose mon bon monsieur? :perv:
Adorable!!!

Quelle rapidité! Ca m'émeut ...

Je ferais un retour vendredi prochain, mais je crois que mes oeillets sont ecartes que 21mm. Je regarde ca vendredi prochain. En tout cas, merci Drazhir

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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures

Message par FoOMiMo »

Si tu les revends ( pas trop chere ) je veux essayer pour voir ce que ça donne avec les 4 pistons et les pattes de deport ;-)
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures

Message par dv650 »

tu es sur que c'est pas ta fourche qui est pas plier ???
L'axe de roue sur mon ex a était monter dans un garage d'expert avec une clef choc et j'ai aussi eu l’étrier qui frotter sur le disque :(
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