[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Salut à tous,
Bon alors ce Week-end, pas grand chose de fait (pas reçu mes joints d'étriers)
Mais j'ai tout de meme déposé mon carter d'embrayage pour régler le probleme de la fuite entre le couvercle d'embrayage et le carter du meme nom. J'avoue que j'ai compris pourquoi ca fuyait, et je pense que le probleme est le meme pour tous les SV à Carbu (sur les injections, le probleme est réglé puisqu'il n'y a pas de couvercle)
Tout d'abord un appercu des entretoises du couvercle :
Vous remarquerez que l'entretoise dépasse du plan de joint. Le couvercle n'est donc plus en contact avec le plan de joint du carter, c'est l'entretoise qui provoque le "dépassement". Le fautif ? des abrutis qui serrent comme des bourrins les vis en pensant que ca fera coller un peu plus le couvercle sur le carter (j'en fait partie )
Si on regarde sur une surface plane, ca donne ca :
La conséquence ? Regardez par vous-même :
Le carter est marqué, l'aluminium s'est enfoncé aux emplacements des vis.
Bilan, un passage chez Bouvet pour un surfaçage du plan de joint (sans chercher à faire partir les marques), et un travail sur les entretoises pour les faire revenir à fleur du plan de joint. Une fois que cela sera fait, un simple joint torique et un couple de serrage léger permettra de faire l'affaire.
La suite en fin de semaine.
Daddycool
Bon alors ce Week-end, pas grand chose de fait (pas reçu mes joints d'étriers)
Mais j'ai tout de meme déposé mon carter d'embrayage pour régler le probleme de la fuite entre le couvercle d'embrayage et le carter du meme nom. J'avoue que j'ai compris pourquoi ca fuyait, et je pense que le probleme est le meme pour tous les SV à Carbu (sur les injections, le probleme est réglé puisqu'il n'y a pas de couvercle)
Tout d'abord un appercu des entretoises du couvercle :
Vous remarquerez que l'entretoise dépasse du plan de joint. Le couvercle n'est donc plus en contact avec le plan de joint du carter, c'est l'entretoise qui provoque le "dépassement". Le fautif ? des abrutis qui serrent comme des bourrins les vis en pensant que ca fera coller un peu plus le couvercle sur le carter (j'en fait partie )
Si on regarde sur une surface plane, ca donne ca :
La conséquence ? Regardez par vous-même :
Le carter est marqué, l'aluminium s'est enfoncé aux emplacements des vis.
Bilan, un passage chez Bouvet pour un surfaçage du plan de joint (sans chercher à faire partir les marques), et un travail sur les entretoises pour les faire revenir à fleur du plan de joint. Une fois que cela sera fait, un simple joint torique et un couple de serrage léger permettra de faire l'affaire.
La suite en fin de semaine.
Daddycool
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde
Salut à tous,
Bon alors, petite après-midi vendredi dernier, pour remonter le freinage.
Frein Arrière, pas de problème, le remplissage du circuit se fait sans trop de problème.
Frein Avant, j'ai le meme PB qu'avant, c'est à dire que j'ai 75% de course "morte" et le levier freine bien lorsque je suis à 2 cm de la poignée ... inutile d'essayer de freiner avec 2 doigts, les 2 autres empecheraient de freiner.
J'avoue que j'ai un peu tout lu sur le sujet, et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Voilà comment j'ai procédé :
- Les 2 durits des 2 étriers sont des durits Avia, et elles sont toutes les 2 reliées au MC. Pas de répartiteur fixé sur la fourche. L'ordre de fixation sur le MC est : Rondelle, Oeillet de la durit droite, Rondelle, oeillet de la durit gauche, rontelle, vis.
- Le circui est vide.
Je met du LdF dans le réservoir, ca fait des bulles, jusqu'à arriver au MC. Ensuite, je fais comme une purge pour l'étrier gauche, puis la meme pour l'étrier droit.
plusieurs possibilité, soit il me reste une bulle d'air quelque part dans mon circuit, soit l'un des éléments étrier/MC est défaillant, soit ms plaquettes ne touchent pas le disque parfaitement à plat. Je pense que la prochaine séance sera dédiée à la recherche du problème.
Je vous tiens au courant.
Daddycool
Bon alors, petite après-midi vendredi dernier, pour remonter le freinage.
Frein Arrière, pas de problème, le remplissage du circuit se fait sans trop de problème.
Frein Avant, j'ai le meme PB qu'avant, c'est à dire que j'ai 75% de course "morte" et le levier freine bien lorsque je suis à 2 cm de la poignée ... inutile d'essayer de freiner avec 2 doigts, les 2 autres empecheraient de freiner.
J'avoue que j'ai un peu tout lu sur le sujet, et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Voilà comment j'ai procédé :
- Les 2 durits des 2 étriers sont des durits Avia, et elles sont toutes les 2 reliées au MC. Pas de répartiteur fixé sur la fourche. L'ordre de fixation sur le MC est : Rondelle, Oeillet de la durit droite, Rondelle, oeillet de la durit gauche, rontelle, vis.
- Le circui est vide.
Je met du LdF dans le réservoir, ca fait des bulles, jusqu'à arriver au MC. Ensuite, je fais comme une purge pour l'étrier gauche, puis la meme pour l'étrier droit.
plusieurs possibilité, soit il me reste une bulle d'air quelque part dans mon circuit, soit l'un des éléments étrier/MC est défaillant, soit ms plaquettes ne touchent pas le disque parfaitement à plat. Je pense que la prochaine séance sera dédiée à la recherche du problème.
Je vous tiens au courant.
Daddycool
- Charly91
- Pilote Supersport
- Messages : 2212
- Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
- Moto : Street R 2014
- Localisation : 91 - Massy
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde
J'ai l'impression que j'ai eu le même soucis après le changement de mes étriers, après m'être acharné a secoué mes Durits / appuyer dessus/ purger, purger, purger...
J'ai attendu 1h, je suis revenu, j'ai re purger encore une fois et ça allais mieux... Il restait un peu d'air dedans...
Je vois pas d'autres solutions
J'ai attendu 1h, je suis revenu, j'ai re purger encore une fois et ça allais mieux... Il restait un peu d'air dedans...
Je vois pas d'autres solutions
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde
Bonjour
Une solution pour ne pas avoir d'air consiste a remplir par le bas.
Plusieurs techniques (et outils) existent je crois. Il y à notamment un système pour injecter le liquide avec de la pression mais je ne sais pas comment ça s'appelle ni combien ça coûte...
Une solution simple serait d'utiliser une grosse seringue remplie de liquide de frein reliée à la vis de purge d'un étrier par un tuyaux. Une seringue ne coûte presque rien, genre quelques euros.
Tu ouvre la purge et tu injecte le liquide, tu referme la purge et remplis à nouveaux la seringue.
Il faut bien sur que le couvercle du bocal soit ouvert.
Vu comment sont montées tes 2 durits je pense que tu pourra facilement remplir les 2 sans bulles d'air jusqu'aux œillets.
Commence peut être par celui qui est le plus éloigné du maître-cylindre pour maximiser tes chances de ne pas avoir d'air.
Je n'ai jamais essayé de faire ça mais ça me semble jouable !
Bon courage Daddy
Edit : un lien qui explique ça avec des photos :http://www.tl1000forum.com/articles-mec ... eins-.html
Une solution pour ne pas avoir d'air consiste a remplir par le bas.
Plusieurs techniques (et outils) existent je crois. Il y à notamment un système pour injecter le liquide avec de la pression mais je ne sais pas comment ça s'appelle ni combien ça coûte...
Une solution simple serait d'utiliser une grosse seringue remplie de liquide de frein reliée à la vis de purge d'un étrier par un tuyaux. Une seringue ne coûte presque rien, genre quelques euros.
Tu ouvre la purge et tu injecte le liquide, tu referme la purge et remplis à nouveaux la seringue.
Il faut bien sur que le couvercle du bocal soit ouvert.
Vu comment sont montées tes 2 durits je pense que tu pourra facilement remplir les 2 sans bulles d'air jusqu'aux œillets.
Commence peut être par celui qui est le plus éloigné du maître-cylindre pour maximiser tes chances de ne pas avoir d'air.
Je n'ai jamais essayé de faire ça mais ça me semble jouable !
Bon courage Daddy
Edit : un lien qui explique ça avec des photos :http://www.tl1000forum.com/articles-mec ... eins-.html
Modifié en dernier par DerricK le lun. 24 mars, 2014 12:11, modifié 1 fois.
- cocxi
- Pilote Supersport
- Messages : 2814
- Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
- Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
- Localisation : 91
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde
J'avais testé une astuce pour bien vider l'air. Cette astuce consiste à bloquer le levier de frein avec un riselan (ou autre) durant toute une nuit.
Le lendemain tu fais une purge. Ça avait marché pour moi lors du changement de mes durites et passage au pr19 Nissin.
Maitre cylindre qui est vraiment très chiant à purger d’ailleurs
Le lendemain tu fais une purge. Ça avait marché pour moi lors du changement de mes durites et passage au pr19 Nissin.
Maitre cylindre qui est vraiment très chiant à purger d’ailleurs
- Gruik
- Légende vivante
- Messages : 9487
- Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
- Moto : Clic sur le kangourou
- Localisation : stoi la localisation
- Contact :
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde
Pas mieux, vu la course du cylindre c est quasi impossible d avoir le feeling parfait quand le circuit est vide, amorcer le. Ircuit pas le bas est un plus mais le blocage du mc c est la solution miraclecocxi a écrit :J'avais testé une astuce pour bien vider l'air. Cette astuce consiste à bloquer le levier de frein avec un riselan (ou autre) durant toute une nuit.
Le lendemain tu fais une purge. Ça avait marché pour moi lors du changement de mes durites et passage au pr19 Nissin.
Maitre cylindre qui est vraiment très chiant à purger d’ailleurs
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion
- Grobill
- Pilote Supersport
- Messages : 2834
- Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
- Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
- Localisation : Bordeaux
[Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde
Mets ton circuit le plus vertical possible, tape dans tous les sens, l'air remontera.
Si ça merde encore, regarde si ton levier revient bien (il ouvre le circuit quand il est au repos, et si le ressort du MC est fatigué, le trou peut être un peu trop fermé). Si c'est le cas, tire dessus en donnant des coups secs. Si ça marche, c'est que tu es bon pour changer le kit ressort/joints de MC.
@++
V
Si ça merde encore, regarde si ton levier revient bien (il ouvre le circuit quand il est au repos, et si le ressort du MC est fatigué, le trou peut être un peu trop fermé). Si c'est le cas, tire dessus en donnant des coups secs. Si ça marche, c'est que tu es bon pour changer le kit ressort/joints de MC.
@++
V
-
- Pilote Supersport
- Messages : 1114
- Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
- Moto : SV 650 N K5
- Localisation : Seine Maritime (76)
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde
Je suis déjà tombé sur le topic d'un gars qui avait le même souci.
Pour réussir a déloger les dernières bulles d'air il a fait comme pour purger (mis le circuit en pression avec la poignée) et plutôt que de désserrer la vis de purge il a desséré les vis des banjos tout doucement jusqu'à voir le liquide sortir.
Et à priori ça a marché donc les dernières bulles d'air devait être restées coincées à ce niveau là...
Pour réussir a déloger les dernières bulles d'air il a fait comme pour purger (mis le circuit en pression avec la poignée) et plutôt que de désserrer la vis de purge il a desséré les vis des banjos tout doucement jusqu'à voir le liquide sortir.
Et à priori ça a marché donc les dernières bulles d'air devait être restées coincées à ce niveau là...
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde
Salut,Grobill a écrit :Mets ton circuit le plus vertical possible, tape dans tous les sens, l'air remontera.
Si ça merde encore, regarde si ton levier revient bien (il ouvre le circuit quand il est au repos, et si le ressort du MC est fatigué, le trou peut être un peu trop fermé). Si c'est le cas, tire dessus en donnant des coups secs. Si ça marche, c'est que tu es bon pour changer le kit ressort/joints de MC.
@++
V
Merci pour les conseils, je pense que je vais commencer par vérifier la planéité des plaquettes sur les disques, et ensuite, je verrais les méthodes.
Pour ce qui est des pistons des MC, ils sont tout neufs (et pas montés à l'envers :-P)
Daddycool
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - freinage qui merde
Matt76 a écrit :Je suis déjà tombé sur le topic d'un gars qui avait le même souci.
Pour réussir a déloger les dernières bulles d'air il a fait comme pour purger (mis le circuit en pression avec la poignée) et plutôt que de désserrer la vis de purge il a desséré les vis des banjos tout doucement jusqu'à voir le liquide sortir.
Et à priori ça a marché donc les dernières bulles d'air devait être restées coincées à ce niveau là...
Bien vu le coup des banjos. Je note, car je pensais justement qu'un bulle pouvait se coincer là.
Merci pour l'info,
Daddycool
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
Salut à tous,
Bon, j'aurais besoin de vous, ou plutôt de vos disques de freins. Je m'explique.
Les disques Waves que j'avais acheté présentent un défaut, c'est que les oeillets tappent sur les supports d'étriers. Une petite manip m'avait permis de m'en passer, mais je doute qu'elle soit bien pour l'avenir de ma suzette.
Donc, je fais appel à ceux qui auraient des disques de dispo, pourriez-vous mesurer :
- La distance entre le centre de l'axe de roue et l'extérieur de l'oeillet.
- Le diamètre de l'oeillet.
Je vous mets ici une illustration de ce que je recherche :
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Pour info, je commence déjà la recherche de disques d'origine d'occasion.
Daddycool
Bon, j'aurais besoin de vous, ou plutôt de vos disques de freins. Je m'explique.
Les disques Waves que j'avais acheté présentent un défaut, c'est que les oeillets tappent sur les supports d'étriers. Une petite manip m'avait permis de m'en passer, mais je doute qu'elle soit bien pour l'avenir de ma suzette.
Donc, je fais appel à ceux qui auraient des disques de dispo, pourriez-vous mesurer :
- La distance entre le centre de l'axe de roue et l'extérieur de l'oeillet.
- Le diamètre de l'oeillet.
Je vous mets ici une illustration de ce que je recherche :
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Pour info, je commence déjà la recherche de disques d'origine d'occasion.
Daddycool
- Drazhir
- Pilote 250 cm3
- Messages : 560
- Enregistré le : mer. 14 sept., 2011 8:48
- Moto : SV650S K1 - Tonneau 2005
- Localisation : Strasbourg
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
Diamètre extérieur oeillet:
Diamètre intérieur oeillet:
Pile poil 21cm entre l'extérieur des oeillets opposés donc la moitié pour ta mesure:
Vous désirez autre chose mon bon monsieur?
Diamètre intérieur oeillet:
Pile poil 21cm entre l'extérieur des oeillets opposés donc la moitié pour ta mesure:
Vous désirez autre chose mon bon monsieur?
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
Adorable!!!Drazhir a écrit :Diamètre extérieur oeillet:
Diamètre intérieur oeillet:
Pile poil 21cm entre l'extérieur des oeillets opposés donc la moitié pour ta mesure:
Vous désirez autre chose mon bon monsieur?
Quelle rapidité! Ca m'émeut ...
Je ferais un retour vendredi prochain, mais je crois que mes oeillets sont ecartes que 21mm. Je regarde ca vendredi prochain. En tout cas, merci Drazhir
Daddycool
- FoOMiMo
- Pilote Supersport
- Messages : 1348
- Enregistré le : lun. 12 sept., 2011 23:33
- Moto : 650 SV N an 2000
- Localisation : VAR
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
Si tu les revends ( pas trop chere ) je veux essayer pour voir ce que ça donne avec les 4 pistons et les pattes de deport
650 SV N année 2000
ma présentation : viewtopic.php?f=10&t=50802&p=1112335#p1112335
Mon 650 SVN : viewtopic.php?f=6&t=52048
- dv650
- Pilote Superbike
- Messages : 4009
- Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
- Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
- Localisation : gomelange
- Contact :
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
tu es sur que c'est pas ta fourche qui est pas plier ???
L'axe de roue sur mon ex a était monter dans un garage d'expert avec une clef choc et j'ai aussi eu l’étrier qui frotter sur le disque
L'axe de roue sur mon ex a était monter dans un garage d'expert avec une clef choc et j'ai aussi eu l’étrier qui frotter sur le disque