[Topic Officiel] Changement d'amortisseur

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croquignolet
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Changement d'amortisseur.

Message par croquignolet » mar. 11 juil., 2017 15:47

En fait la précharge de ton amorto étais mal réglée. Tu t'es fait chier pour rien. La tu as juste une précharge mieux réglée, pas un amortisseur refait.

Un amorto de 85000 kms est mort, il faut changer l'huile et les joints pour revenir a un vrai amortissement et une bonne tenue de route.

Tu seras choqué si un jour tu changes ton amorto par un neuf. Aprés changer un amorto c'est bien, le régler c'est mieux !

Une autre solution consiste à faire reconditionner ton amortisseur. Ca ne coûte "pas très cher".


Pour ma part quand je dois changer un amorto, je comande un modele chez Shock Factory, très bon rapport qualité prix pour mon usage.

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brok
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Message par brok » mar. 11 juil., 2017 23:49

En fait la précharge de ton amorto étais mal réglée
la pré charge était à fond depuis longtemps et charger encore plus le ressort n'aurait rien changé : l'acier a perdu ses caractéristiques d'origine à force de travailler, d'où l'idée de mettre un ressort neuf.
La tu as juste une précharge mieux réglée, pas un amortisseur refait.
Qui a parlé d'amortisseur refait en changeant le ressort ? et pourquoi changer les joints si pas de fuite ? L'huile a certainement trop travaillé mais ce n'est pas vidangeable et il y a trop de d'ennui avec les "reconditionnement" puisqu''il faut percer le corps et poser une valve souvent soudée à l'arrache qui va fuire au bout de 1000 bornes.

Je ne peux évidement pas comparer avec un amortisseur neuf mais je maintiens que c'est beaucoup mieux, la tenue de route est saine (je fais beaucoup de montagne en tapant dans les tours) et c'est plus confortable sans mettre 400 balles.

Tant mieux pour ceux qui ont les moyens, je suis bien content pour eux, mais les autres cherchent des alternatives et j'ai trouvé ca plus judicieux que de monter l'amortisseur tout aussi rincé d'un autre type de moto

croquignolet
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Message par croquignolet » jeu. 13 juil., 2017 18:05

Tant mieux si tu es satisfait, c'est le principal. :super:

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Message par Leenox » ven. 14 juil., 2017 0:28

brok a écrit :
En fait la précharge de ton amorto étais mal réglée
la pré charge était à fond depuis longtemps et charger encore plus le ressort n'aurait rien changé : l'acier a perdu ses caractéristiques d'origine à force de travailler, d'où l'idée de mettre un ressort neuf.
La tu as juste une précharge mieux réglée, pas un amortisseur refait.
Qui a parlé d'amortisseur refait en changeant le ressort ? et pourquoi changer les joints si pas de fuite ? L'huile a certainement trop travaillé mais ce n'est pas vidangeable et il y a trop de d'ennui avec les "reconditionnement" puisqu''il faut percer le corps et poser une valve souvent soudée à l'arrache qui va fuire au bout de 1000 bornes.

Je ne peux évidement pas comparer avec un amortisseur neuf mais je maintiens que c'est beaucoup mieux, la tenue de route est saine (je fais beaucoup de montagne en tapant dans les tours) et c'est plus confortable sans mettre 400 balles.

Tant mieux pour ceux qui ont les moyens, je suis bien content pour eux, mais les autres cherchent des alternatives et j'ai trouvé ca plus judicieux que de monter l'amortisseur tout aussi rincé d'un autre type de moto
Jamais vu un ressort d'amortisseur s'user...
L'hydraulique perd en efficacité avec le temps, mais le ressort jamais (si on le place en parallèle de la perte d'efficacité de l’hydraulique), à moins de rouler toujours chargé à toc et sur des distances monstrueuses. Tu peux faire reconditionner ton hydraulique 10 fois ton ressorts n'aura quasiment rien perdu de son efficacité.

C'est bien pour la même raison que sur ta bagnole tu ne change en général que les amortisseurs, les ressorts sont conçus pour durer la vie du véhicule, idem pour les soupapes, on ne remplace jamais les ressorts, et pourtant ils sont loin d'être épargnés !

Ceci dit, si ton ressort a un tarage plus ferme que l'origine cela explique peut-être le regain d'efficacité, où alors c'est totalement placebo :gene:
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SeBTiK a écrit :Au lieu de la tringler de temps en temps tu ferais mieux de l'ouvrir (Larousse).

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Message par brok » ven. 14 juil., 2017 11:39

Le ressort d'origine s'est tassé de plus de 1 cm, alors les "ton ressorts n'aura quasiment rien perdu de son efficacité." :hehe:

Et l' arrière qui rebondissait au freinage et qui ne le fait plus, c'est pas un problème d’hydraulique... bref, je change ce que je peux changer et comme répété 10 fois, cet amortisseur n'est pas vidangeable, et en l’occurrence, il ne présentait aucune fuite après 85 000 km, la charge d'azote est toujours là.

Effectivement, on constate souvent un effet placebo en mécanique (et ailleurs), mais c'est directement proportionnel aux sommes dépensés.
Sans compter l'effet "c'est pas cher donc ça marche pas"

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Changement d'amortisseur.

Message par gazzz » mar. 22 août, 2017 15:48

Bonjour a tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un amortisseur de zx10r de 2009 je vais lui monter un ressort de resistance 8,5 kg par contre il me manque le couple de serrage du vis en bas et celui du haut est ce que quelqu'un aurait cela ?

En vous remerciant

gazzz
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Changement d'amortisseur.

Message par Quelqun » mer. 23 août, 2017 2:43

Sur le catalogue d'entretien du zx10r 2004-2005 j'ai ça
- Écrous d’amortisseur arrière 34 N.m
- Écrou de support d’amortisseur arrière 59 N.m

Et sur la RTM du SV
- Écrou supérieur et inférieur de l'amortissueur 5.0 m.daN
- Écrous des biellettes et fixation du mécanisme de suspension 7.8 m.daN

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Message par gazzz » mer. 23 août, 2017 11:44

Bonjour quelqu'un :ghee: ,

C'est pile poil se que je rechercher ::d, j'ai pris un ressort plus souple je vous dirais se que cela donne une fois le tout monter.

En te remerciant

gazzz
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