Réduire la course morte au maître cylindre

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Moustickiller
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Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Moustickiller »

Salut à tous!

Je me pose une question concernant mon freinage avant.

Le système est en bon état (durite avia, liquide récent, plaquettes brembo, purge ok)
Pourtant je trouve qu'il y a une course morte assez importante (distance parcourue par le levier avant qu'il n'actionne réellement le freinage) donnant une sensation spongieuse.
Le problème semble fréquent avec les étriers tokiko (notamment les 6 pistons bandit 1200, gex 1000 k1...)

Alors je me suis dit que je pourrai réduire cette course en placant une rondelle directement entre le levier et le cache en caoutchouc du piston du maître cylindre, vu que sur ces quelques millimetre de course il ne se passe....rien

J'ai voulu faire un test et j'ai pris tout simplement une pièce de... 1 cent qui passe nickel.
Bilan le levier est devenu comme je le voulais bien ferme sans avoir l'impression de serrer une éponge.

J'ai fait un test de roulage à basse vitesse, il y a pas photo c'est beaucoup mieux.
Par contre je me pose la question de savoir si cette idée n'a pas déjà été testé (sur piste par exemple) et je voulais savoir s'il y avait un risque ou non.
Je ne pense pas parce qu'en général plus on utilise de façon intensive les freins plus la course à tendance à augmenter ( je veux pas me retrouver avec le frein avant bloqué à 160km/h...)

J'attends des avis

Merci
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Jomartin
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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Jomartin »

Salut,

j'ai exactement le même soucis avec mon SV de 2001. j'ai décidé de changer de maître cylindre pour un radial car je fais piste et course de côte.

Résultat, exactement pareil, au moins 3 cm de course morte, par contre la course "active" a un super mordant et pas besoin d'appuyer fort, 2 doigt suffisent à freiner comme un trappeur.

J'ai commandé un kit réfection d'étriers je vais les démonter et voir si je peux avoir mieux.

Entre (), ce matin un ami est passé avec un SVs de la même année que le mien et lui n'a aucun de course morte malgré un équipement de freinage entièrement d'origine même au niveau des durites, ça a confirmer je pense une fatigue des étriers.

Je te tiens au jus du mieux quand j'aurai reçu min kit et monté tout ça !
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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Rustyc »

la course morte viens de la conception relativement "cheap" du maître-cylindre d'origine, avec pas mal de jeu en internet et un piston pas forcement bien réglé. De plus, les étriers d'origine sont montés flottants, donc une source de jeu supplémentaire à rattraper lors du freinage. L'idée de mettre une pièce n'est pas mauvaise selon moi.

Moi aussi après être passé sur un MC radial j'ai toujours une course morte, en partie due aux étriers je pense, puisqu'il n'y a plus que ça d'origine sur le système de freinage de ma meule. :cote:
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Moustickiller
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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Moustickiller »

J'ai fait quelques recherches sur le net je vous laisse les liens...

http://motogrenoble.easyforum.fr/t10332 ... rop-longue

http://forums.moto-station.com/techniqu ... gieux.html

Je vais tester l'ouverture du bocal de frein et laisser une nuit le levier de frein sous pression.

Juste pour savoir le diamètre interne du mc d'origine c'est bien du 14mm?
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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Fuollig »

Pas besoin d'ouvrir le bocal ...

Il suffit de comprimer les freins le plus possible et de maintenir la pression pendant une nuit pour évacuer l'air présent dans le circuit.

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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Niark »

Je vais tester l'ouverture du bocal de frein
surtout pas, ça va laisser entrer de l'humidité et te pourrir ton liquide
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Jomartin
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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Jomartin »

le topic de moto station est très clair sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Questions aux habitués du freinage, quels étriers peut on monter sur une barbue à part ceux de SV1000 avec des platines ?

J'ai pas 150 euros à mettre juste pour gagner en mordant. Le freinage me va très bien, le soucis c'est juste la qualité des étriers à la longue et leur défaut de course morte due aux joints caches poussières m.rdiques.
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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Moustickiller »

A partir du moment ou tu fabriques les platines de déport, tout est possible. :)

J'ai vu un gex 1000 2001 avec des étriers de R1 2002 grace à des platines "maison".
D'après le proprio il n'y avait pas photo pourtant les tokiko avaient 2 pistons de plus... comme quoi!

C'est un peu ce qui ce fait en supermotard beaucoup de kits d'adaptation existent pour passer à des méchants disques de 320mm et étrier 4 pistons (souvent brembo).

En "pret à poser" tu as le kit 6 pistons nissin avec platine de déport pour la sv carbu.
J'ai plus le prix en tête mais ca pique :gene:

Je vais tester ce soir la cale sous le mc puis une nuit levier bloqué à fond.

On verra demain s'il y a du mieux.
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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Jomartin »

laisse tomber la cale, c'est hyper dangereux, j'ai tenté cette nuit déjà le coup des freins en pression et ya déjà du mieux. Je pense que ça a dût faire glisser également les pistons dans une meilleure position.

Je vais tenter aujourd'hui le coup du montage avec plaquettes plus serrées sur le disque comme certains expliquent sur MS et on verra bien.
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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Fryn »

Fuollig a écrit :Pas besoin d'ouvrir le bocal ...

Il suffit de comprimer les freins le plus possible et de maintenir la pression pendant une nuit pour évacuer l'air présent dans le circuit.

Testé, et approuvé !
J'ai aussi cette course bizzare!
Comme quoi mon frein avait besoin d'être sacrément enfoncé avant de ressentir le freinage.

Je pense avoir le même problème que vous, et le fait de laisser le frein en compression la nuit sa fait rien?
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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Jomartin »

tu vas chasser tout l'air présent dans le circuit, même les pus petites bulles.

Lis le topic de moto station sur les étriers tokico, ils expliquent parfaitement notre problème.
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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Tallgees »

Pour avoir eu 2 sv depuis 4 ans 1 barbu puis une injection sur laquelle j'ai depuis presque 1 an un maitre cylindre NISSIN de gex avec les étriers d'origine voici le ressenti que j'ai eu:

Toujours une course morte non négligeable, donc attaque de la poignée molle puis mordant prononcé par contre aucun feeling (à la limite des tambours tout ou rien de mon 51 :gene: !).
Au niveau de la gestion du freinage à force on prend le rythme de prendre la poignée assez tôt de sentir le frein et de planter un freinage de bucheron parce qu'au final ça freine quand même pas mal.
Mais toujours cette satanée sensation spongieuse.

Et récemment j'ai fini par craquer et je me suis fendu d'une paire d'étier NISSIN de CBR et des platines de déport sv racing part.
Montage facile (Kit sv racing part nickel avec la visserie et j'ai même garder mes durites avia) et après une purge de la mort (faut dire qu'on avait de la bubulle de compet dans le maitre cylindre et qu'on s'est aperçu au bout de 2h de purge infructueuse que NISSIN faisait bien les choses et qu'il y avait une vis de purge direct sur le dit maitre cylindre), maintenant c'est le jour et la nuit ....

L'attaque au levier est instantanée tout en ayant du feeling ... assez déroutant après 4 ans de sv spongieux.
Résultat on dose beaucoup mieux le frein tout en ayant une puissance de freinage bien supérieur.

Alors c'est vrai que c'est un investissement mais le résultat est largement à la hauteur j'en suis même arrivé au constat que j'aurai du sauté le pas bien plus tôt !
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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Moustickiller »

J'ai laissé le frein a donf fermé depuis hier soir je vais voir apres le taff ce que ca donne.

Mais j'ai la même idée que toi sauf que je vais partir sur des 4 pistons de r1 2001 (j'ai en stock) fabriquer mes platines en alu AU4G de 10 mm et basta.

Le problème de ce manque de feeling c'est que je me crispe sur la commande pour avoir de la puissance donc j'ai plus une super sensibilité pour doser au mieux et en plus c'est flippant :rouge: quand tu aimes arsouiller comme un goret.

Juste pour savoir tes platines elles valent combien fdpin ?

Merci
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Re: Réduire la course morte au maître cylindre

Message par Tallgees »

http://www.svracingparts.com/products/# ... ct=1632829

j'en ai eu pour 75$ avec transport au US gratuit et retour en avion ni vu ni connu dans le sac de voyage :P soit en gros 55€ quand je les ai acheter.

Actuellement c'est 100$ pour un envois en France soit environ 70€.
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Réduire la course morte au maître cylindre

Message par brok »

Salut à tous, je déterre cette histoire de course morte au levier de frein avant au cas où ça puisse servir à quelqu’un.

En premier lieu, le système hydraulique doit être exempt de fuite et parfaitement purgé.

Malgré ça, si vous constatez une course morte plus ou moins élevée au levier de frein (pouvant aller jusqu’à ce que le levier touche la poignée), le souci ne vient pas du maître cylindre mais se situe au niveau des étriers flottants, problème récurent sur les étrier tokiko.

Lorsque vous avez ce problème, sans rien démonter, empoignez vos étriers et secouez les, vous constaterez qu’ils ont beaucoup de jeu parce que les plaquettes sont trop éloignées du disque.
Si vous observer les pistons tout en actionnant le levier de frein, vous les verrez pousser la plaquette puis reculer.
Voilà le problème : les pistons reculent trop à cause d’une trop grande élasticité de leur joint d’étanchéité et/ou des joint cache poussière qui les tirent en arrière.
En particulier en été à cause de la température qui assoupli les joints. Ça le fait généralement moins en hiver.
Il arrive aussi que les joint cache poussière se barrent de leur logement ce qui peux encore amplifier le phénomène.

Mettre le levier de frein en pression pendant un certain temps peux effectivement améliorer les choses : les pistons vont peut être finir par glisser sur les joints mais c’est assez aléatoire. Ça a peut être plus de chance de marcher quand les températures sont basse...
Par contre, Il n’est pas question que cette méthode chasse l’air du circuit comme lu plus haut, c’est une connerie.
si vous avez la moindre bulle d’air dans le circuit, ça ne freinera pas ou peu de toutes façons.

La réfection des étriers, j’ai testé : le nettoyage des pistons, changement des joints et nettoyage de leurs gorges améliore généralement les choses mais c’est coûteux, long et pénible à faire avec le risque de rayer un piston, sans parler de la galère pour les sortir, pour les ré-installer, puis pour purger le circuit de l’air.
Vous partez à priori sur un système neuf, sauf que le problème reviendra.

Le coup de la cale au niveau du maître cylindre, à mon avis, c’est très dangereux, je déconseille vivement.

La solution simple et rapide que j’utilise depuis 15 ans consiste à rapprocher les plaquettes au plus prêt du disque.
Il suffit de démonter un étriers (2 vis de 14) et de mettre une cale entre les plaquettes qui soit légèrement moins épaisse que l’écartement constaté (j’utilise une clé plate de 10), puis vous pompez au levier.
Les pistons vont sortir légèrement plus que d’habitude et se caler dans cette nouvelle position.
Remontez l’étrier, il faudra peut être forcer un tout petit peu pour passer le disque entre les plaquette, c’est le but de l’opération.
SI ça ne passe vraiment pas, c’est que votre cale était trop fine, il va falloir ré-écarter les plaquette en faisant levier. Faites des essais avec diverse cales.

Même opération sur l’autre étrier. attention, n’actionnez pas le levier si rien n’empêche les plaquettes de se coller l’une à l’autre

Une fois ceci fait, vous verrez que vous n’avez plus de course morte au levier, c’est à dire que le levier commence à être dur au moment ou vous entendez le click de l’interrupteur du feu stop.

Attention aux premiers freinage, ça change considérablement le feeling. On a l’impression que ça freine beaucoup plus fort mais c’est simplement que ça freine dés qu’on touche le levier.

La contrepartie de cette solution simple, c’est que la course morte va progressivement revenir avec l’usure du disque et des plaquettes.
L’opération prend 10 min, je la fais quand je constate trop de course morte, environs tous les 5000 kms .
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