[Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par turt »

Skysam a écrit :Les fonds de compteur vous les faites vous même où vous les achetés ?
Commandé à une nana (yodesign) qui en faisait pas mal à l'époque, mais depuis, elle a arrêté son business.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par nikochook »

Salut! Moi j'ai un Ire de l'ancienne CG de AZ, mais depuis 1 an ça déconne un peu, ça oscille entre du. Rapport lorsque j'accélère pas franchement et j'ai toujours 1 rapport d'écart par rapport a la vérité.
Donc du coup si le montage présente ici fonctionne je m'en referai sûrement un.
SpaRtzZii
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 févr., 2014 19:54

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par SpaRtzZii »

Bonjour a tous. Merci pour ce superbe tuto !

J'ai souder tous les composants en suivants le tuto.
Est-il obligatoire de souder une résistance de 2.2kohm (SV650 K8) sur le fil rose ?
Ludovetto
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 211
Enregistré le : dim. 13 oct., 2013 12:38
Moto : sv 650n black k8
Localisation : Toulon (83)

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Ludovetto »

SpaRtzZii a écrit :Bonjour a tous. Merci pour ce superbe tuto !

J'ai souder tous les composants en suivants le tuto.
Est-il obligatoire de souder une résistance de 2.2kohm (SV650 K8) sur le fil rose ?
Oui
Image
Born to ride
SpaRtzZii
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 févr., 2014 19:54

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par SpaRtzZii »

Merci, mais dans qu'elle but hormis débrider les rapports ? Car je me passe tout tout bricolage sur le faisceau d'origine.
Sinon, comment démonter la cosse pour y avoir plus facilement accès ?
Ludovetto
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 211
Enregistré le : dim. 13 oct., 2013 12:38
Moto : sv 650n black k8
Localisation : Toulon (83)

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Ludovetto »

SpaRtzZii a écrit :Merci, mais dans qu'elle but hormis débrider les rapports ? Car je me passe tout tout bricolage sur le faisceau d'origine.
Sinon, comment démonter la cosse pour y avoir plus facilement accès ?
Je peux pas vraiment t'aider mais je sais crois que c'est pour prendre les infos qui a la base sont donné par se fils.
On lui pompe ses infos et lui on lui fait que on est tjrs en 6(on me corrige si je me trompe).
Après il y a une histoire d'a coup moins présent en 2-3ème
Image
Born to ride
Avatar du membre
Chico40
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 173
Enregistré le : dim. 05 août, 2012 18:54
Moto : SV 650 K7
Localisation : Aquitaine

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Chico40 »

Je crois que l'ajout de la résistance est là pour être sur que le calculateur croit qu'on est toujours en 6 pour éviter qu'avec l'ajout de composants dut à l'IRE, le calculo croit qu'on est en 3 alors qu'on est en 6 ou autre.

Après si c'est juste un soucis de couper le faisceau, tu peux ajouter la résistance sur le câble rose entre le connecteur et le contacteur comme ça tu ne touches pas au faisceau en lui même. J'ai fait comme ça perso comme ça en cas de soucis, il suffit de trouver un nouveau contacteur et le faisceau de la meule est d'origine.

Bon sinon depuis que j'ai fait la modif je n'avais pas eu l'occas de rouler, mais j'ai profité d'une journée de beau temps pour rouler :) ben c'est bien sympa, même si je compte toujours dans ma tête ^^
Avatar du membre
JRD
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 108
Enregistré le : ven. 24 mai, 2013 7:31
Moto : Cagiva Raptor 650 2001

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par JRD »

Vraiment bien ce montage car le circuit électronique est assez compact et ne nécessaite que 16 diodes. :super:

Mais en cas de faux point-mort ou durant le changement de rapport, n'y a t'il pas un 8 qui s'affiche?

Pour ceux qui posait la question, ce montage doit aussi pouvoir fonctionner sur carbu.
Il est alors nécessaire de couper les fils vert/bleu et rouge/noir provenant du capteur pour éviter les problèmes d'affichage (cela coupe aussi les fonctions associées aux rapports 2 et 3 :mrgreen: )
SpaRtzZii
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 févr., 2014 19:54

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par SpaRtzZii »

JRD a écrit :Mais en cas de faux point-mort ou durant le changement de rapport, n'y a t'il pas un 8 qui s'affiche?
Si effectivement. Lors des test, j'ai cru que javais mal fais les soudures.

Pour la résistance je n'est pas fais la modif et je suis aller rouler avec l'ire. Rien d'anormale, a l'occasion je regarderais pour la mettre.
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Matt76 »

J'ai dans l'idée de me faire un IRE maison et par la même occasion de changer mon fond de compteur + la couleur des LED.

Je n'ai pas encore regardé pour le fond de compteur et les LED, pour l'instant j'en suis à bien comprendre le fonctionnement de l'IRE et j'ai quelques questions :
Atok a écrit :
Chico40 a écrit :
Skysam a écrit :Tiens, y en a aussi sur Selectronic ! http://www.selectronic.fr/afficheur-7-s ... -10mm.html
oui mais celui là est à "anode commune" du coup ça ne fonctionne pas je crois :(

Donc je crois que je vais me résigner à prendre un afficheur rouge
Oui, absolument en cathode commune! :cote:
J'aimerais bien mettre l'afficheur bleu du liens mais le souci c'est qu'il est à anode commune...

Ne sachant pas la différence entre les 2 j'ai cherché sur Google et voici ce que j'ai trouvé :

Anode commune = Tous les "+" des leds sont reliés entre eux et reliés au + 12V, c'est les "-" qui doivent être alimentés séparément pour allumer les différents sègments.

Cathode commune = Tous les "-" des leds sont reliés entre eux et reliés à la masse, c'est les "+" qui doivent être alimentés séparément pour allumer les différents sègments.

Bon OK, du coup si je garde le même schéma en inversant juste la polarité ça va m'afficher un beau 8 tout le temps quelque soit le rapport... Donc faut revoir complètement le schéma et ne plus être dans une logique d'éteindre les sègments que l'on veut pas mais plutot allumer ceux que l'on veut... A voir si le schéma sera pas trop compliqué si il ne faut pas plus de diodes etc... Pour l'instant c'est juste une idée faut que j'y réfléchisse.


Par contre pour les 7 résistances...
Est-ce que ce sera les mêmes pour cet afficheur?
Comment les dimensionner?
Quels information doit on avoir sur l'afficheur pour pouvoir le faire?
Atok a écrit :
vince44 a écrit :Salut !

aufaite, mon afficheur a cathode commun n'est pas en 12 VOLTS, c'est grave? le mec m'a dit que c'est du led en 2,2v

réfèrence : KINGBRIGHT
SC56-11EWA
2009-20 M
L'afficheur marche avec 0.01A.
U=rI
r=U/I : 12/0.1 = environ 1000 Ohms
Donc on applique une réssistance de 1000 Ohms pour avoir une intensité de 0.01A

Mais il recoit quand même 12V
Euh moi pas tout compris :gene:

Dans les 12 v qui viennent de la batterie, il y a déjà une certaine intensité....
Elle n'apparait pas dans le calcul?
Elle n'a pas d'incidence? :humhum:

Parce que si les résistances sont mal dimensionnées l'afficheur risque de cramer non?

Et autre question :
Est-ce que un afficheur bleu sera suffisemment visible en plein jour avec du soleil??
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Thibault0868 »

Allez je déterre un peu!
Etant donné que je suis un peu faignant mais que j'aime partager mes idées :mrgreen: :mrgreen: , je me demandé si quelqu'un parmi vous aurait une idée pour remplacé le 7 segments par des leds pour faire ça:
Image
Vous me direz certes il suffit de reliés des leds en série et de les disposé en 8 mais niveau alimentation ça ne craindrait pas?
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Ludovetto
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 211
Enregistré le : dim. 13 oct., 2013 12:38
Moto : sv 650n black k8
Localisation : Toulon (83)

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Ludovetto »

Thibault0868 a écrit :Allez je déterre un peu!
Etant donné que je suis un peu faignant mais que j'aime partager mes idées :mrgreen: :mrgreen: , je me demandé si quelqu'un parmi vous aurait une idée pour remplacé le 7 segments par des leds pour faire ça:
Image
Vous me direz certes il suffit de reliés des leds en série et de les disposé en 8 mais niveau alimentation ça ne craindrait pas?
Faut savoir comment sa marche ton truc ,qu'est ce qui fait que tel Led s'allume ou s'éteind.
Image
Born to ride
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Thibault0868 »

Même Principe que l'afficheur, simplement à la place que ce soit les segments ou les digits qui s'allume , ce serait plusieurs led en série ou en parallèle rien de bien compliquer simplement je me demandais si niveau de la puissance sa ne tirerais pas trop
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Thibault0868 »

Bon j'ai tenter de représenter mon idée ( j'écris mal j'avoue! ) par contre pour le câblage.... Je suis perdu au vu du nombre de led! ( 20 au total et le maximum d'éclairer en même temps serait de 12 leds a la fois!) j'espère que les dessins sont assez représentatif :
ImageImage
L afficheur possède 4 colonnes de leds Représenter par des lettres ( A a D) et 5 lignes par des chiffres! Niveau câblage oublier les résistance mais niveau des masses ce serait l'idée globale ! Fin je crois ! A voir du moins! J'ai mis des couleurs pour que regrouper les leds plus facilement, maintenant reste à savoir si c'est possible de câbler 12 leds ( une partie en série et une en dérivation je pense) sans trop tirer sur l alimentation total... J'ai ma petite idée mais c'est une idée avec plein de câbles et de fils partout :D
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Ludovetto
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 211
Enregistré le : dim. 13 oct., 2013 12:38
Moto : sv 650n black k8
Localisation : Toulon (83)

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Ludovetto »

Bon étant une grosse quiche en élec j'ai besoins de vous
J'ai tous reçu de selectronic pour info.
La pour l'instant je bute sur le principe des diodes et le schéma technique
Donc si quelqu'un peut m'expliquer se serait gentil :mrgreen:

Ce que j'ai compris :
Mon petit écran est toujours alimenté (segment)
Le fait d'envoyer du courant sur le segment A l'éteindra.
Image
Born to ride
Répondre