aide démontage rotor d'alternateur

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markos46
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aide démontage rotor d'alternateur

Message par markos46 »

Bonjour et meilleurs voeux à tous les binanotes ^^

j'ai récemment acheté un rotor d'alternateur allégé pour le monter sur ma sv 650 s injection de 2004.

j'aimerais savoir les étapes avant d'ouvrir et rester bloqué.

J'ai acheté un arrache volant exprès pour sv 650 injection .

Si quelqu'un peut m'expliquer les étapes assez clairement , ce serait impec :mrgreen:

Faut-il vidanger avant? comment bloquer le rotor sans outil spécifique ?

je vous remercie
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Skysam
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par Skysam »

Hello :hello:

La moindre des choses quand tu arrives sur un forum c'est de te présenter dans la section adéquate :cote:
http://www.binano.fr/viewforum.php?f=10

Pour bloquer le rotor, tu passes une vitesse et tu bloques la roue. Pour le reste, j'en sais rien :gene:
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par jeager13 »

Salut,

oui vidange à faire ça baigne dans l'huile (qui est là pour le refroidir)

stator allégé !! de combien ?? et pour quel débit en watts par rapport à l'autre ??

sur ton arrache tu n'as pas un plat de chaque côté pour mettre une clef plate ??
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par NoNo75 »

Une fois que l'extracteur sera en place ne pas hésiter à lui taper sur la tronche pour décoller le rotor car c'est monté cône dans cône, le top serait de te servir d'une clé à chocs et là ça vient tout seul ;)
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par jeager13 »

:rouge: le stator est fixé par des boulons dans le carter non ??

:rouge: :rouge: j'ai mal lu c'est du rotor que tu parles !!

le moteur ne va pas être moins équilibrer, je veux dire perdre de l'inertie au ralenti ??
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par NoNo75 »

jeager13 a écrit : :rouge: :rouge: j'ai mal lu c'est du rotor que tu parles !!
Oui c'est le rotor que tu allèges :cote:
jeager13 a écrit :le moteur ne va pas être moins équilibrer, je veux dire perdre de l'inertie au ralenti ??
L'équilibrage du moteur ne change pas juste comme tu as moins de masse en rotation et donc moins d'inertie tu perds en couple à bas régime par contre les montées dans les tours sont plus vives et tu gagnes en puissance maxi ;)
Aussi beaucoup moins de frein moteur !
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par arsyesis »

je démonte le mien dans quelques jours...

j'ai acheté les 2 outils spéciaux chez sucekiki, j'espère que ca va venir, sinon mon pote ramène sa clé à choc donc ca devrait aller...
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par arsyesis »

je démonte le mien dans quelques jours...

j'ai acheté les 2 outils spéciaux chez sucekiki, j'espère que ca va venir, sinon mon pote ramène sa clé à choc donc ca devrait aller...
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par jeager13 »

NoNo75 a écrit :
jeager13 a écrit : :rouge: :rouge: j'ai mal lu c'est du rotor que tu parles !!
Oui c'est le rotor que tu allèges :cote:

Lolll c'est pour cela que je parlais de watts :rouge:
jeager13 a écrit :le moteur ne va pas être moins équilibrer, je veux dire perdre de l'inertie au ralenti ??
L'équilibrage du moteur ne change pas juste comme tu as moins de masse en rotation et donc moins d'inertie tu perds en couple à bas régime par contre les montées dans les tours sont plus vives et tu gagnes en puissance maxi ;)
Aussi beaucoup moins de frein moteur !
pas d'accord pour le frein moteur, d'un côté comme de l'autre
c'est très peut significatif mais comme on on en parle on va au bout , pour moi c'est plus de freins moteur !!

imagines que tu ais un volant moteur de 300kg ?? là oui tu aurais moins de frein moteur ..... c'est le volant qui entraînerait le moteur en faisant opposition en temps de compression, on est d'accord je pense ..
donc inversement si tu mettais un volant de 10 grammes tu n’enlèverais pas de frein moteur non ?? au contraire les temps de compressions n'auraient pratiquement << rien >> pour les freiner (je ne parle pas de tout le reste qui freine la moto ni des frottements et compagnie mais de la résistance aux temps moteur
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par markos46 »

désolé pour la présentation, j'avais un autre compte avant dont je ne me souvenais plus.

le rotor est normalement allégé de 235 g, je l'ai racheté à un mec qui faisait de la piste. Pas compris la seconde question.

Effectivement, l'arrache est prévu pour une clé plate .
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par jeager13 »

markos46 a écrit :désolé pour la présentation, j'avais un autre compte avant dont je ne me souvenais plus.

le rotor est normalement allégé de 235 g, je l'ai racheté à un mec qui faisait de la piste. Pas compris la seconde question.
:rouge: OK pour le poids, j'avais mal lu et je croyais que tu parlais du stator d(ou ma questions pour les watts que délivre un stator
Effectivement, l'arrache est prévu pour une clé plate .

donc c'est une clef plate que tu mets sur l'arrache tu tu tiens que tu empêche le rotor de tourner, une fois le boulon de l'arrache bien bloqué tu tape bien droit d'un coup sec avec un marteau ça devrait venir si tu n'as pas de clef à choque

pas la peine de taper comme un âne avec une masse c'est plutôt le petit coup sec qui fait lâcher
par sec j'entends pas appuyer comme on le ferait sur enfoncer un pieu, les roulements n'aimeraient pas
(attention de ne pas perdre la clavette)
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par jeager13 »

une question: en course avec le volant allégé le ralenti n'est pas réglé plus haut pour compenser le moins d'inertie ??
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par Titeuf »

jeager13 a écrit :une question: en course avec le volant allégé le ralenti n'est pas réglé plus haut pour compenser le moins d'inertie ??
Ce serait logique.

Un rotor allégé ne change pas la puissance ni le couple. Il faut s'attendre à perdre un peu de souplesse à bas régime, mais avec des montées en régime + vives.



Normalement, si on maintient la moto verticale (sur béquille d'atelier par exemple), l'huile moteur doit être légèrement en-dessous du carter d'alternateur : pas besoin de vidanger.

Pour bloquer le moteur : passer la 6ème et freiner fort de l'arrière.

Pour le reste, il suffit de chercher sur ce forum ....
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par Axeleil »

A ta place je vidangerais...
Et je ferai l'opération avec une clé à choc, ça évite de forcer sur la boite de vitesse... Je l'ai fait sur un SV1000, en 6ème, pied sur le frein, une clé pour tenir le rotor, et il est pas venu. Du coup, on a sorti la clé à choc, il a suffi de tenir le rotor à la main, d'appuyer sur le frein et de mettre 2-3 coup de clé pour que le rotor vienne...
Une fois qu'il est débloqué, il vient tout seul...

Sinon, j'ai lu sur un forum ducati, que :
La moto accélérera plus fort, le moteur sera plus vif.
Les hauts régimes seront atteints plus rapidement car il le moteur aura besoin de moins d’énergie pour lancer le VM.
La moteur fournissant moins d’inertie, ceci va avoir un effet direct sur le comportement de la moto. La moto aura tendance à rentrer plus rapidement et plus facilement en courbe.
Ca peut vraiment se ressentir?








PS : je suis à la recherche d'un rotor de SV1000 à partir de 2005 :mrgreen: :gene:
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Re: aide démontage rotor d'alternateur

Message par Skysam »

Tu prends une bonne batterie que tu recharges tous les jours et tu vires l'alternateur entièrement :mrgreen:
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