Problème de démarrage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Nugs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 19:01
Moto : SV 650n de 2000
Localisation : Montpellier

Problème de démarrage

Message par Nugs »

Bonjour à tous,


J'ai besoin de votre aide pour un petit problème de démarrage. J'ai une sv 650n de 2000, 49 000 kms, normalement en très bon état. Depuis une dizaine de jours, elle ne veut plus démarrer, et présente les mêmes symptômes qu'une panne de batterie. Seulement, ma batterie est neuve, elle a moins de deux mois.

J'ai testé le régulateur mais il est niquel ; j'ai changé le relais de démarrage, mais ça n'a rien changé. L'alternateur fonctionne correctement, mais de toutes façons ça n'empêcherait pas la moto de démarrer avec une batterie pleine. Objectivement, je ne vois plus que le démarreur. A votre avis ?

Je dois rouler sur circuit le 16 juin, j'aimerais bien résoudre ce problème avant. Merci à tous.
Avatar du membre
Nugs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 19:01
Moto : SV 650n de 2000
Localisation : Montpellier

Re: Problème de démarrage

Message par Nugs »

Ah, et j'oubliais, précision importante. A chaud, elle démarre très bien. Quand j'arrive à la démarrer, et que je roule un peu avec, dans les heures qui suivent, elle démarre très bien.
Avatar du membre
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
Moto : SV 650 N K7
Localisation : 14 - Calvados

Re: Problème de démarrage

Message par Jerem14 »

Bonjour,
As-tu vérifié que ta batterie est OK (voltmètre)? Peut-être qu'elle présente un défaut ou que quelquechose la vide quand tu ne t'en sers pas (alarme / léger court circuit...).

A chaud = batterie chargée puisque tu viens de rouler, cylindres dilatés donc moins de résistance pour ton démarreur (et chaleur = combustion plus facile).

Sinon comme toi je penserais au démarreur fatigué qui appelle trop de courant pour ta batterie... :-/

PS : j'ai jamais tenté de démarrer un 650 en poussette :gene: Ca doit être sport!
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Avatar du membre
Nugs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 19:01
Moto : SV 650n de 2000
Localisation : Montpellier

Re: Problème de démarrage

Message par Nugs »

Oui, j'ai vérifié la batterie (neuve et pleine), j'ai vérifié mon régulateur, et j'ai changé mon relais de démarrage.... à part le démarreur, je vois pas...

Et effectivement, la poussette c'est sympa ; mais il y a pas photo, c'est mieux qu'elle veut bien démarrer d'elle-même ^^
Avatar du membre
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
Moto : SV 650 N K7
Localisation : 14 - Calvados

Re: Problème de démarrage

Message par Jerem14 »

Apparemment personne n'est plus inspiré que nous pour une autre panne que le démarreur :-/

En écrivant je viens de me dire que sur un carbu, si un carbu reste légèrement ouvert ton cylindre peut se remplir gentiment d'essence (problème constaté sur ma 250 2tps -> kick très très dur et quasi impossible de démarrer). Alors ça bloquerait ton piston ne facilitant pas la tache de ton démarreur, d'où l'impression d'une batterie faible (démarreur qui n'arrive pas à se lancer). Cela dit vu que tu arrives à démarrer de temps en temps, j'y crois qu'à moitié. Si c'était ça tu peux essayer (un jour ou ton démarreur ne se lance pas) d'enlever les bougies et d'actionner à nouveau le démarreur pour vider le(s) cylindres. J'y crois pas vraiment mais je suggère au cas où vu que le cas s'est déjà présenté pour un autre membre du fofo qui s'était fait vandaliser...

Tiens nous au jus quand tu auras trouvé la cause ;-)
Good luck.
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Avatar du membre
Nugs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 19:01
Moto : SV 650n de 2000
Localisation : Montpellier

Re: Problème de démarrage

Message par Nugs »

Moi je pensais à un court jus dans mon circuit électrique ; en allant chez un pote pour démonter ma moto, vérifier et nettoyer toutes les connections, elle s'est complètement arrêtée sur la route. Plus de jus du tout pour le démarrage, alors que le tableau de bord s'allume quand je mets le contact. Elle ne démarre plus, et ne fait plus aucun bruit non plus lorsqu'elle essaye de la démarrer.

Pas d'autre choix que de la faire remorquer jusqu'à chez mon mécano ; ça va surement me coûter une blinde, mais au moins je serais ce qu'elle a. Je te tiens au jus [ si / dès que ] le problème est réglé.

J'espère que c'est réparable et que je vais pas y laisser deux mois de salaire.... En tous merci pour ton aide
Avatar du membre
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
Moto : SV 650 N K7
Localisation : 14 - Calvados

Re: Problème de démarrage

Message par Jerem14 »

Nugs a écrit :Moi je pensais à un court jus dans mon circuit électrique ; en allant chez un pote pour démonter ma moto, vérifier et nettoyer toutes les connections, elle s'est complètement arrêtée sur la route. Plus de jus du tout pour le démarrage, alors que le tableau de bord s'allume quand je mets le contact. Elle ne démarre plus, et ne fait plus aucun bruit non plus lorsqu'elle essaye de la démarrer.

Pas d'autre choix que de la faire remorquer jusqu'à chez mon mécano ; ça va surement me coûter une blinde, mais au moins je serais ce qu'elle a. Je te tiens au jus [ si / dès que ] le problème est réglé.

J'espère que c'est réparable et que je vais pas y laisser deux mois de salaire.... En tous merci pour ton aide
En effet ça sent pas très bon la coupure en roulant mais avec un peu de chance la panne sera vite identifiée et ta moto réparée pour les beaux jours (si il en reste). Pu de jus après avoir roulé j'opterais pour un alternateur mais ça ne me semble pas correspondre aux premiers symptômes si ta batterie restait chargée alors peut-être comme tu dis que tu as une m**** dans le circuit électrique (coupe circuit / capteur béquille /capteur chute si il y a / connexion oxydée...). Ça m’intéresse de savoir en tous cas (j'aime bien avoir les réponses aux énigmes mécaniques et ainsi enrichir mes connaissances).
Les pièces pour un SV de 2000 doivent pas être trop cher alors si ton mécano trouve vite la panne tu ne devrais pas en avoir pour 2 mois de salaire (enfin j'espère pour toi et on va croiser les doigts ;-) ).
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Problème de démarrage

Message par Mini Jim »

Salut! Ma bécane faisait pareil quand je l'ai achetée: des fois elle démarrait (très rarement) le reste du temps je devais la démarrer à la poussette. J'ai changé la batterie et démonté / nettoyé le démarreur et depuis plus de soucis.

Le démarreur se retire très facilement, ensuite tu l'ouvres et tu regardes que les charbons ne soient pas abimés, qu'il n'y ait rien qui les gène ou quoi etc... Et tu remontes. Profites en pour regarder le branchement du démarreur, il me semble que c'est assez fréquent qu'il y ait des soucis à ce niveau. Tu le débranches (clé de 10 si mes souvenirs sont bons :humhum: ), de toutes façons tu es obligé de le faire pour le retirer, tu regardes que les connectiques ne soient pas oxydées, tu y mets un peu de graisse ou de WD40 et tu remontes :cote:

Pour démonter le démarreur, et le nettoyer et le remonte tu dois en avoir pour un quart d'heure :)
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Nugs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 19:01
Moto : SV 650n de 2000
Localisation : Montpellier

Re: Problème de démarrage

Message par Nugs »

J'étais parti pour quand elle s'est arrêtée. Je voulais vérifier le démarreur et tout le circuit électrique, mais j'ai été obligé de la faire remorquer (j'étais trop loin de tout). Elle est chez mon mécano, je sais qu'il trouvera. Je viendrais vous donner le fin mot de l'histoire.

En tous cas, merci et bonne route.
Avatar du membre
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
Moto : SV 650 N K7
Localisation : 14 - Calvados

Re: Problème de démarrage

Message par Jerem14 »

Salut Nugs,
Des news de ta monture?
V
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Avatar du membre
Nugs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 19:01
Moto : SV 650n de 2000
Localisation : Montpellier

Re: Problème de démarrage

Message par Nugs »

Salut salut,


oui oui, désolé de ne pas avoir répondu, mais j'ai fais que courir et j'ai pas eu le temps de revenir. Ma moto est réparée, et j'ai pu rouler avec ce week end au pôle mécanique d'Alès (haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa) !!
En fait, il y a eu un court jus qui a cramé mon boitier sulfu ; et c'est la merde à diagnostiquer parce qu'on ne peut pas tester que le boitier. Il a fallu tester tout le circuit électrique étape par étape. Mais mon mécano est un type en or, il s'est cassé la tête (sans casser mon portefeuille), mais il a réussi à me la remettre sur roues à temps. Ô joie, bonheur, allégresse...
Avatar du membre
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
Moto : SV 650 N K7
Localisation : 14 - Calvados

Re: Problème de démarrage

Message par Jerem14 »

cool! super nouvelle ;-)
Enjoy :super:
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Manu09
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 oct., 2020 12:45

Problème de démarrage

Message par Manu09 »

Salut c’est quoi le boîtier sulfu?
Répondre