Moteur cale à la mise en première

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Franckygti
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 94
Enregistré le : mar. 11 janv., 2011 16:28
Moto : 600 srad k0 (ex:SV650N k4)
Localisation : 02 / 60 / 62

Moteur cale à la mise en première

Message par Franckygti »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon ptit problème.
De temps en temps, lorsque je démarre le moteur, dès que je passe la première le moteur cale...

Par exemple tout à l'heure RAS je vais mettre de l'essence... Au moment de repartir, le problème arrive! à chaque fois que je passe la première (donc en étant débrayé et à l'arrêt, béquille repliée^^) bim le moteur cale... Je suis obligé de faire quelques tentatives avant de pouvoir enfin repartir!

La garde à l'embrayage a été faite il y a deux jours (je pensais que le problème venait de là, mais en fait non ça n'a rien changé!). Même si je me mets en première (moteur éteint) en bougeant la moto, ça ne fonctionne pas mieux, je n'ai pas l'impression que ça vienne de l'embrayage collé, et le capteur de la béquille coulisse bien...

Ça a commencé à arriver de temps en temps depuis la semaine dernière et j'en ai marre de passer pour un idiot à la station essence :mrgreen:

Des avis??
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Moteur cale à la mise en première

Message par Coyotus »

Capteur de béquille qui doit être HS
(Ou le câble mal branché avec un jeux qui expliquerait le coté aléatoire)
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Franckygti
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 94
Enregistré le : mar. 11 janv., 2011 16:28
Moto : 600 srad k0 (ex:SV650N k4)
Localisation : 02 / 60 / 62

Re: Moteur cale à la mise en première

Message par Franckygti »

D'accord je vais y regarder!

Mais c'est étonnant ça m'arrive rarement, et seulement au démarrage :-/
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Moteur cale à la mise en première

Message par Coyotus »

Ouai bizarre...
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Moteur cale à la mise en première

Message par Zlip »

Passe la 2 au lieu de la première. Tu pourras te faire une idée plus précise. Sinon comme groyo: capteur béquille hs.
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Moteur cale à la mise en première

Message par Matt76 »

Franckygti a écrit :Même si je me mets en première (moteur éteint) en bougeant la moto, ça ne fonctionne pas mieux, je n'ai pas l'impression que ça vienne de l'embrayage collé, et le capteur de la béquille coulisse bien...
Si même à l'arrêt dès que tu passe une vitesse tu ne peux plus démarrer, c'est quasiment sûre à 100% que le problème vient de ton capteur de béquille!! (directement ou indirectement)
Zlip a écrit :Passe la 2 au lieu de la première. Tu pourras te faire une idée plus précise. Sinon comme groyo: capteur béquille hs.
Si le problème vient du capteur de béquille, le fait de passer la 2 ne changera pas le problème.

Avant de changer ton capteur de béquille test un truc, tu débranches puis rebranche ta centrale clignotante, tu peux même mettre qqc pour essayer d'améliorer le contact. C'est là ou se trouve le contacts de capteur point mort + capteur béquille.

J'ai eu un problème similaire il y a peu mais moi le problème était avec le capteur point mort qui marchait une fois sur 3 et en fait le problème venait de la centrale clignotante qui était mal connectée, elle avait surement bougé avec les vibrations.... Du coup je l'ai débranché mis un peu de WD40, rebranché et plus aucun problème depuis :)


Sinon shuntes le capteur de béquille et si là t'as plus de problèmes, tu sauras ce qu'il te reste à faire ;)
Avatar du membre
Franckygti
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 94
Enregistré le : mar. 11 janv., 2011 16:28
Moto : 600 srad k0 (ex:SV650N k4)
Localisation : 02 / 60 / 62

Re: Moteur cale à la mise en première

Message par Franckygti »

D'accord, merci pour ta réponse!
la centrale clignotante se situe sous la selle non? à coté des fusibles?
(ça a bien aucun rapport avec les clignotants hein? car je n'ai pas mis de centrale clignotante donc mes clignos clignottent plus vite que la normale^^ je sais pas si ce que j'ai dit est bien clair :mrgreen: )

Et pour shunter le capteur de la béquille, comment qu'on fait? :hehe: (noob spotted :hehe: )
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Moteur cale à la mise en première

Message par Zlip »

Matt76 a écrit : Si le problème vient du capteur de béquille, le fait de passer la 2 ne changera pas le problème.

Ben justement, si elle cale en 2, ça confirmera que c'est bien le capteur de béquille et pas une merde dans la boîte.

Sinon t'as essayé de la démarrer (sur la béquille de stand), première enclenchée, béquille repliée ?
Franckygti a écrit : Et pour shunter le capteur de la béquille, comment qu'on fait? :hehe: (noob spotted :hehe: )

C'est une tige derrière la béquille. Béquille dépliée: tige sortie et inversement. De mémoire y'a 2 vis qui tiennent le capteur.
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Moteur cale à la mise en première

Message par Matt76 »

Franckygti a écrit :Et pour shunter le capteur de la béquille, comment qu'on fait? :hehe: (noob spotted :hehe: )
Si tu suis ton capteur jusqu'au connectique qui se trouve soit sous le réservoir soit sous la selle (je sais plus trop, c'est à la limite entre les 2), tu verras que le connectique se conpose de 2 fiches. Il faut que trouves un moyen pour les relier afin d'avoir un contact permanent entre les 2.

Par exemple tu prends un fil auquel tu sertis 2 petites cosses et tu branches les 2 petites cosses sur les 2 fiches du connectique. (Connectique côté moto, pas côté capteur hein :gene: )

Bon voila ça c'est pour la théorie, dans la pratique je sais pas si ça passe, je n'ai jamais eu à le shunter.

Sinon il y a la méthode manouche aussi, tu coupes et tu relies les 2 fils avec un domino :mrgreen:

Mais avant vérifie que ta centrale clignotante est bien branchée.
Franckygti a écrit :la centrale clignotante se situe sous la selle non? à coté des fusibles?
(ça a bien aucun rapport avec les clignotants hein? car je n'ai pas mis de centrale clignotante donc mes clignos clignottent plus vite que la normale^^ je sais pas si ce que j'ai dit est bien clair :mrgreen: )
Oui c'est bien ça, à côté des fusibles!
Et non aucun rapport avec les clignotants, c'est juste que c'est le même boitier qui assure les 2 fonctions : cligontants + sécurité béquille / point mort
Avatar du membre
Franckygti
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 94
Enregistré le : mar. 11 janv., 2011 16:28
Moto : 600 srad k0 (ex:SV650N k4)
Localisation : 02 / 60 / 62

Re: Moteur cale à la mise en première

Message par Franckygti »

D'accord merci beaucoup je vais regarder ça :D
AOD28
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 févr., 2018 19:31
Moto : SV650S jaune 2001
Localisation : Chartres (28)

Moteur cale à la mise en première

Message par AOD28 »

Je me permets de déterrer un topic...

Je suis en galère.
J'ai essayé plusieurs fois de passer la 1ère, en étant débrayé et béquille relevée comme dans le post d'origine, et dès que je passe la 1ère, coupure du moteur.
Second problème, j'ai beaucoup de mal à la remettre au point mort (là elle est bloquée en 1ère... les boules).

Je trouve l'embrayage très dur si je veux une garde correcte, et ultra mou si je le remet comme il était avant.
En fait je n'arrive pas à avoir une garde de seulement 10 à 15mm comme indiquée dans la RMT en réglant la molette au niveau du levier d'embrayage.
Soit dit en passant, je trouve également que l'embrayage à du jeu et bouge de haut en bas. Je pense que cette moto est tombée, quoi qu'en dise l'ancien proprio (et son fils que je connais depuis 10 ans !).

Donc si je comprends bien, je dois :
- vérifier les fusibles pour le capteur de béquille, le déconnecter de la béquille si le fusible est OK (sur le dessus du fusible là où sont marqués les chiffres il y a un trou avec un bout de fil , s'il est cassé ou coupé c'est que le fusible est mort ... c'est ça ?)
- débrancher / rebrancher la centrale clignotante voir si ça n'est pas un mauvais contact, c'est aussi elle qui gère le capteur du neutre si j'ai bien tout suivi

Ensuite dans un autre topic j'ai trouvé ça :
meuhbat a écrit :
je devrais garder le texte enregistré quelque part, marre de le retaper à chaque fois :gene:

Réglage de la rotule d'embrayage :
- faire une marque sur l'axe cannelé de boite pour se rappeler la position et décrocher la commande du délecteur
- enlever le cache PSB en plastique
- tu vas tomber en face de ta rotule d'embrayage, quelques coups sur le levier pour la situer, le réglage se trouve au milieu
- avec un tournevis plat dans la vis et une clé plate pour l'écrou, dévisser un peu l'écrou
- dévisser la vis jusqu'à ce qu'elle ne soit plus en contact avec la tige de poussée de l'embrayage (qu'elle puisse tourner librement quoi)
- revenir au contact de la tige (quand ça commence à être plus dur)
- déserrer d'un quart de tour ou un peu moins
- rebloquer l'écrou en prenant garde à ne pas changer le réglage de la vis
- remonter le cache PSB
- remonter le sélecteur sur la bonne cannelure et dans le bon sens (sinon ça va faire tout drôle)

Règle aussi la tension de ton câble (tu verras sous le cache PSB un mécanisme de tension équivalent à celui près de la poignée) de façon a avoir une garde appropriée
-> ça si je comprends bien, c'est ce qui correspond à la RMT "Garde de l'embrayage" ?

Par contre je n'ai rien trouvé pouvant m'aider concernant le levier de vitesse... J'ai l'impression que par moment, il coince.
Une astuce pour retrouver le neutre ?!?

Je rappelle que je n'ai cette moto que depuis 1 semaine, et que je n'ai jamais roulé avec pour le moment.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Moteur cale à la mise en première

Message par Sharter »

Si tu as le moteur coupé et la boîte en 1ère bouge la moto d'avant en arrière en levant le sélecteur, ça va se débloquer tout seul. Y'a de la pression sur les pignons et tu peux pas enlever la vitesse du coup.

Concernant le réglage de 10-15, fais au feeling... Si quand tu tires le levier la bécane n'avance pas ça suffit, et si une fois que tu roules l'embrayage ne patine pas c'est bon.

Le levier d'embrayage est branlant chez tout le monde, pas besoin de la foutre par terre pour ça, l'ajustement d'origine suzuki s'en charge :mrgreen:

Concernant le problème de coupure moteur, tu trouves le capteur de béquille, tu remontes à la connectique que tu débranches et tu shuntes avec un câble, si pas de soucis pour démarrer le capteur est cuit.
Si tu arrives à démarrer la bécane les fusibles vont bien, t'embête pas là dessus les capteurs sont tous des masses.

Bref, shuntes ton capteur de béquille et celui du levier d'embrayage (tant qu'à faire) et démarre la bécane, passe la première et va rouler, les autres soucis viennent du fait que tu te poses trop de questions vu que tu roules pas :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
ricsim
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 11 déc., 2017 22:29
Moto : Chappy 50cc - SV 650 N à carbus
Localisation : Yvelines

Moteur cale à la mise en première

Message par ricsim »

Une autre piste.
Je pense qu'une huile moteur trop visqueuse pourrait aussi te créer le même problème. C'est la même huile qui se trouve dans l'embrayage.
Sais-tu ce qu'il y a comme huile ?
J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur la mienne au début.
Une bonne vidange avec l'huile moteur préconisée et tout est rentré dans l'ordre.
AOD28
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 févr., 2018 19:31
Moto : SV650S jaune 2001
Localisation : Chartres (28)

Moteur cale à la mise en première

Message par AOD28 »

Non, l'huile est nickel, 10w40, de qualité, l'ancien proprio m'a même filé la fin du bidon.
J'attends ma livraison de commande pour révision maison, donc de toute façon ça sera changé, mais de ce que j'ai pu constater, l'huile se porte à merveille.

Ce weekend je shunte contacteur de béquille + contacteur embrayage, je dois aller chercher une rallonge pour tenter de desserrer les écrous de la roue arrière car la chaîne est hyper tendue, on verra si avec tout ça j'arrive à la repasser au neutre, la redémarrer et... réussir à passer la 1 et la 2 sans qu'elle cale de nouveau !
AOD28
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 févr., 2018 19:31
Moto : SV650S jaune 2001
Localisation : Chartres (28)

Moteur cale à la mise en première

Message par AOD28 »

Bon, j'ai avancé, mais c'est toujours une pure galère pour retrouver le neutre.
J'ai shunté le contacteur de béquille, relié les fils, ok... ça ne cale plus quand je passe une vitesse, par contre j'ai perdu le voyant du neutre au tableau de bord :0

Passer de N -> 1 OK
Passer de N -> 2 direct OK
Si je relâche l'embrayage, la moto avance en 1 ou 2.

Problème : c'est toujours la croix et la bannière pour repasser sur le neutre, donc je coupe la moto au coupe circuit, et je dois m'y reprendre à 200 fois pour réussir à repasser sur le neutre au petit bonheur la chance (en manipulant le sélecteur de vitesse à la main quand j'en ai marre).
J'ai vérifié les réglages du câbles d'embrayages, ainsi que le réglage de la butée d'embrayage.

Quand je suis au neutre, le sélecteur de vitesse pour passer en 1 ou 2, c'est que du bonheur : descend/monte bien, claquement du passage de vitesse sans soucis.
Une fois une vitesse enclenchée, impossible de retrouver la même sensation. C'est comme si le neutre posait problème.

Comme j'ai prévu une vidange, je vais ouvrir pour regarder l'état des disques d'embrayage, mais comme pour moi le problème vient plus du sélecteur de vitesse... je doute qu'un embrayage neuf change quelque chose :/
Répondre