batterie qui ne charge pas.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
esseveesse

batterie qui ne charge pas.

Message par esseveesse »

bonjour
j'ai un soucis de charge de batterie et j'ai besoin de vos opinions ou expériences pour orienter mon diagnostique.
plusieurs jours de suite j'ai sorti la moto et chaque jours elle avait un peu plus de mal à démarrer (enfin le démarreur avait plus de mal à lancer).

la dernière fois, elle a démarré avec beaucoup de difficultés mais comme je devait faire 20 bornes d'autoroute je me suis dit que la batterie aurait le temps de se refaire une petite santé (j'ai mis cela sur le coup d'une série de t° négatives plusieurs jours de suite et sur le fait qu'elle n'avait pas tourné depuis 3 semaines)
bien sur arrivé sur place plus moyen de repartir! plus de jus ...

un copain vient me dépanner avec sa moto (sv650), on démarre avec les pinces et je réussi à rentrer chez moi.
arrivé dans mon allée de garage, je met les feux de route et la moto cale directement.

j'ai un chargeur optimate. je démonte la batterie, je la laisse sur l'optimate 48h, celui ci me fait une bonne recharge et pendant 24h teste la batterie. résultat batterie ok.

batterie hors moto j'ai 12v78.

je met la batterie, je démarre et déjà la tension baisse.
12v21 au ralenti.
12v69 a 5000tr/mn
11v88 avec feux de route (ralenti).

j'ai pris les tensions en sortie d'alternateur j'ai 69v76 (à 5000/tr/mn)
par contre en sortie de régulateur je n'ai que 0v72... les 69v76 sortie d'alternateur Est-ce correct??je m'attendais à trouver une tension plus élevée.

j'ai tésté aussi la resistance aux bornes de la fiche de l'alternateur (je trouve des valeurs comprises entre 0.2 et 0.7 ohms)

si certains d'entres vous ont connu ce problème,merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
speedbikes24j
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 20 oct., 2015 21:27

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par speedbikes24j »

Pour ma part, j'irais directement remplacé le régulateur ;)
Image
esseveesse

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par esseveesse »

moins d'un volt en sortie de regulateur c'est sur que quelque chose ne fonctionne pas mais 69 volt a l'alternateur est ce une bonne tension?
un collegue me dit qu'il devrait sortir au moins 75v..
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par Teutates »

Régulateur hs sans trop de doute ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
vinco69
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 20:47
Moto : 650 SV 2007 125 DTMX 125 GS 1984

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par vinco69 »

esseveesse a écrit :moins d'un volt en sortie de regulateur c'est sur que quelque chose ne fonctionne pas mais 69 volt a l'alternateur est ce une bonne tension?
un collegue me dit qu'il devrait sortir au moins 75v..
Salut
Ce qu'on cherche surtout avec un alternateur c'est surtout qu'il y est à peu près la même tension qui sorte sur les 3 phases...
Et si après test tu voit que ton alternateur est bon est vu que ta batterie semble OK et bien c'est ton regulateur qui est hs (au vu de tes mesures je chercherai pas plus loin... Regul hs)
esseveesse

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par esseveesse »

j'ai eu la revue technique cette apres midi.
la tension qui doit sortir de l'alternateur est bien de 75v. alors une difference de 6 volts (pour rappel 69 au mien sur les 3 fils jaunes) ) est elle un probleme?
Avatar du membre
vinco69
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 20:47
Moto : 650 SV 2007 125 DTMX 125 GS 1984

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par vinco69 »

Je pense pas que cela pose problème comme je t'es dit plus haut t'en que tu as la même tension aux 3 fases c'est bon :)
esseveesse

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par esseveesse »

bon et bien c'est parti! a la recherche d'un régulateur!
selon vos expériences, existe t il un modèle compatible d'une autre moto qui serait assez diffusé ou faut il absolument concentrer mes recherches sur du "pur" sv 1000"? (par exemple de gsxr ou bandit 1250...)
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par nico97410 »

Pas de souci si tu sors 69v au lieu de 75. Profites pour mesurer la resistance entre chaque phase de l'alternateur.
Pour les 0,76V t'as pas simplement oublié de remettre le multimetre en DC ? Ça peut arriver ;) Sinon, ben régulateur à coup sur.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
esseveesse

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par esseveesse »

non j'ai bien remis en dc...l'alternateur me sort de l'alternatif jusqu'au regul' qui me le transforme en continu..pas de problème avec ca.
j'ai vérifié la résistance, j'obtiens des résultats entre 0.2 et 0.6 ohms à chaque phase.
motion.kali
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : sam. 08 août, 2015 11:23
Moto : SV650N K7
Localisation : Bordeaux

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par motion.kali »

C'est bien le régulateur qui est en cause, le fait que l'alternateur te sorte 69v au lieu des 75v ne pose aucun soucis.
un alternateur n'est ni plus ni moins qu'un moteur qui fonctionne à l'envers (transforme une énergie mécanique en électrique) les enroulements et les autres pièces vieillissent, donc ne produisent plus autant qu'un alternateur neuf.

Ce qui compte dans ton cas c'est que ton régulateur est censé redresser le courant alternatif triphasé en continu et le stabiliser entre 12v et 14v, ce qu'il ne fait plus du tout compte tenu de tes mesures en sortie de régulateur. :mrgreen:

EDIT : vérifier tes enroulements a l'ohmmètre te donne un première idée mais si tu veux vraiment vérifier leur état c'est au mégohmmètre qu'il faut le faire ( un enroulement ou une résistance se met en défaut la plupart du temps uniquement en charge)
esseveesse

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par esseveesse »

merci à tous pour vos messages. :)
ca me rassure que ce ne soit que le regulateur, sur ma sv 1000 précédente j'ai eu l'alternateur qui était mort (a 46mkm :-/ ) heureusement elle était garantie, c'est arrivé peu de temps apres l'achat en occasion en magasin.
j'ai regardé sur le net et j'ai trouvé ca:

http://www.la-becanerie.com/moto/electr ... strom.html

qu'en pensez vous?
sinon sur lbc il y en a en occas' a 50/60€..
esseveesse

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par esseveesse »

la question est de savoir pourquoi il a claqué!
j'ai lu (sur ce forum) que ca arrivé a cause de la chaleur du moteur..
la derniere fois que mon moteur a bien chauffé (mais alors vraiment bien 8|) , c'est lors de la manif de la ffmc de lille ,mon tableau de bord indiqué 116° et mon ventilo tournait en permanence..ca ne doit pas y etre pour rien.
dans ce cas j'opterai pour un changement d'emplacement..
Avatar du membre
vinco69
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 20:47
Moto : 650 SV 2007 125 DTMX 125 GS 1984

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par vinco69 »

oui c'est sa les regulateurs n'aime pas la chaleur il vaut mieux faire en sorte qu'il soit bien aéré

et sinon a ta place je pense que j'aurai montée un neuf celui que tu as trouvé est dans la gamme de prix normal
Modifié en dernier par vinco69 le dim. 20 déc., 2015 11:39, modifié 1 fois.
motion.kali
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : sam. 08 août, 2015 11:23
Moto : SV650N K7
Localisation : Bordeaux

Re: batterie qui ne charge pas.

Message par motion.kali »

esseveesse a écrit :la question est de savoir pourquoi il a claqué!
j'ai lu (sur ce forum) que ca arrivé a cause de la chaleur du moteur..
la derniere fois que mon moteur a bien chauffé (mais alors vraiment bien 8|) , c'est lors de la manif de la ffmc de lille ,mon tableau de bord indiqué 116° et mon ventilo tournait en permanence..ca ne doit pas y etre pour rien.
dans ce cas j'opterai pour un changement d'emplacement..
Pas que le moteur, tu lui envoie du triphasé dans les dents qu'il doit redresser et transformer en 12v/14v, rien que pour ça il chauffe naturellement, c'est un ni plus ni moins qu'un transformateur (d'où le fait que sa carcasse soit en forme de radiateur pour dissiper cette chaleur).

tu fais un essai tout simple, tu va rouler même en plein hiver où normalement la moto ne chauffe pas (la mienne en ce moment le calorstat ne fait que s'ouvrir et fermer du fait du froid)
Après 20/30 km essaye de poser tes doigts dessus :diable: (régulateur)
tu va voir que tu va pas les laisser longtemps :hehe:

Après c'est sur que moteur tournant presque à l’arrêt en pleine manif avec chaleur du moteur + régulateur qui chauffe aussi alors qu'aucun flux d'air ne le refroidi il aime pas du tout :gene:
(les manifs y'a rien de pire pour défoncer une moto :hehe: )
Répondre