Restauration Suzuki T250 1971

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 547
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch » lun. 22 févr., 2016 23:39

La semaine dernière, après des mois à écumer le bon coin à la recherche d'une moto à restaurer j'ai fini par trouver mon bonheur.

Bon, le bonheur il était quand même a 350 bornes de la maison, avec le moteur entièrement démonté, le châssis dans son jus et sans carte grise. :happy1:

Ca reste une Suzette, en bicylindre mais avec 2T en moins ! ::d

Une fois la bête ramené avec tout ces cartons :gene: c'est le moment des premières photos.


Image

Image

Image


Et du moteur...


Image

La première question bien évidement c'est: pourquoi a t elle été démonté?

Après rapide investigation , il se révèle que les Pignons de 5 sont mort. Ils sont rongés ...

Pas de grosse trace de serrage dans le cylindre donc de ce coté Ras à priori. Culasses pareille

Mais surprise, en commençant à nettoyer les pistons, faut bien commencer par un bout, je m'aperçois qu'un des deux est fêlé de l'axe jusqu'au sommet. Du coup je saute sur le vilo pour voir l'état des bielles. ah la poisse! y'en a une très légèrement voilé.... On pourra peut être la sauver mais c'est vraiment pas sûr.

Bon au moins les causes du démontage sont connus même si on comprend pas trop comment cela à pu arriver. Surtout que la moto ne présente pas de trace de chute... ça a du coincer sévère quand même.

Ou alors les pièces ne proviennent pas de la même moto. Tout est possible... !

Tout le reste à l'air en état correct mais dans un état....En gros le moteur a du être démonté y'a un paquet de temps et laisser en vrac dans les cartons. Heureusement, surement stocké dans un endroit pas trop humide, le "piquage" est donc plutôt léger mais quel crasse la dedans...


Du coup ce We ça a été nettoyage. Vive le gazoil !

Tout les éléments du bas moteur une fois nettoyé:

Image

Le piston fêlé:

Image

Image

Pignons rongés:

Image

Image

Bielle voilé:

Image

Image


Au niveau des pièces manquantes il n'y a que la Pompe à huile (Et oui 2T mais à graissage séparé qui lubrifie directement les pieds de bielles !) ce qui semble peu quand on voit le puzzle. Ah oui et une rondelle d’étanchéité au bout de l'arbre Primaire.

Au niveau des pièces cassées:

Piston
Pignons
Cloche d'embrayage

Et puis cette bielle qui au final est vraiment le plus E-----ant. Car si on n'arrive pas à la redresser il faut ouvrir le vilo et pour ça on a pas le matos! Et y'en a pour 350 Euros à l'ouvrir et changer les roulement et bielles...Et encore ça c'est si je ne met pas des bielles Titanes :malin1:


Donc la prochaine étape c'est de tenter de sauver cette bielle. Ce serait vraiment dommage parce que malgré le choc qu'il a reçu le vilo est nikel au niveau du jeu et des faux ronds.


Pour finir une petite photo de la H1 qui a été récupérer par l'ancien proprio en même temps que la Suz. Y'a un an elle était dans le même état que la mienne.

Image

Par contre la mienne c'est pas pour la remettre d'origine. C'est pour en faire ça!




++


Edit: Je met souvent "On" parce que je fait tout cela supervisé par mon Daron. Ça l'amuse de me voir me dépatouiller avec cette vieillerie, c'est sur les motos de la génération juste avant (BSA, Norton, Adler, Peugeot) qu'il a commencé la Mécanique. Du coup pour lui ces petites Japs ça reste un peu "l'ennemi intime" qui a envoyé toute les Européennes à la casse, même si il est le premier à reconnaître leur supériorité sur tout les aspects techniques.

Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2754
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : A 10min des Gorges de l'Ardèche :perv:

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Hereziark » lun. 22 févr., 2016 23:58

Ah ouais, quand-même ! Y'a du taff ! :gene:

C'est cool, c'est un beau projet ! :super:
Bon courage pour la suite ! :cote:
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(

Avatar du membre
Poloww17
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : dim. 07 févr., 2016 0:10
Moto : SV650N 2003

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Poloww17 » lun. 22 févr., 2016 23:59

Génial comme projet! Je vais suivre ça de près.
C'est un de mes projet, trouver une vieille Brêle a retaper. Bon, peut-être pas aussi vieille! :mrgreen:

Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6084
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par nico97410 » mar. 23 févr., 2016 8:18

:popcorn:

Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18460
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usines à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Teutates » mar. 23 févr., 2016 8:19

:popcorn: on trouve encore facilement les pièces moteur pour ce genre de brelon ?
Sur mes Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R ou 999S ->Image<- 999S

Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 956
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Mach 3 » mar. 23 févr., 2016 10:58

A ce stade ce n'est plus de la restauration............Mais de la résurrection :hehe:

Bon courage :super: :(

Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17188
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par DukeNukem59 » mar. 23 févr., 2016 11:07

Mach 3 a écrit :A ce stade ce n'est plus de la restauration............Mais de la résurrection :hehe:
+999 :hehe:

Bon courage pour la suite !
Image
Coyotus a écrit :Ils sont vraiment fort ces nordistes


Avatar du membre
SVED
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 705
Enregistré le : sam. 09 nov., 2013 11:08
Moto : 650 SVN K8
Localisation : ligérien

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par SVED » mar. 23 févr., 2016 11:32

Je vais suivre le projet avec plaisir !
J'ai roulé très longtemps avec un 250 RH de 1985,et je me suis régalé !
Image

Avatar du membre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1062
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Localisation : Aisne,Laon

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par DyDy McCOY » mar. 23 févr., 2016 12:12

Putain géniale ! Du deux temps ! J'adore les deux temps, perso j'ai dans l'idée de me faire une 250 RS un de ces quatre (mais pour l'instant j'ai une italienne qui requiert toute mon attention :hehe: ). En tous cas bon courage mec ! T'as du taff là :gene: .

Pour le vilo je pense que tu devrais lui faire une métrologie complète, avec une bielle tordu c'est pas impossible que le vilo aie pris "du gauche", en tous cas amuse toi bien :super: .
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine

Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4368
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : GSXR 750 88, Tiger 885i 00, Zephyr 1100 cafra 93, SV 650 01 piste
Localisation :

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par ours » mar. 23 févr., 2016 13:20

Putain classe le projet !

tu pars de loin mais j'espère que tu vas y arriver, ça donne envie ton engin (nan, pas celui là :perv: )
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)

Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 547
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch » mar. 23 févr., 2016 14:06

:hehe:

Cool que ça plaise autant!

Teutates: Oui on trouve quasiment toute les pièces, pistons, bielles ça existe encore en neuf. Suzuki fait encore tout les joints moteur. Tout le reste (élements de boite par exemple) est trouvable en occas, voir même des fin de stock neuf aux Etats unis à prix vraiment très correct. Seul les Frais de Douanes et le Transport font gonfler un peu la note.

Par exemple pour mes pignons de boites, quand Suz en vendait encore ils étaient à 50 Eu le Fixe et 80 Eu le fou. Maintenant c'est quasi introuvable ici, et si t'en trouve c'est au double du prix!

Aux EU je peux les choper neuf à 30 le Fixe et 45 le fou, Frais de port compris....
Ou alors les deux arbres complet + barillet de sélection + fourchette d'occas pour 120 Euros Fdp inclus. Ca doit pas leur plaire ces machines aux Ricains, essayer d'être efficace en étant le plus simple possible c'est pas trop leur philosophie :hehe:

Le plus cher ce sont tout les éléments vraiment propre à cette machine. Carter,tout les éléments du système de graissage dont la pompe à huile :gene: et tout les petits trucs d'époque de déco avec marque Suzuki dessus.
La pompe à huile j'en ai pour 150 Euros minimum. Alors que c'est vraiment un truc tout con. Heureusement j'ai tout les autres éléments de graissage.

En gros je pense en avoir pour 350-400 Euros pour remonter le moteur. Si la bielle est récupérable.


Diddy: Oui j'ai vu ton Topic sur la Ducat. Sacré machine! L'été dernier j'avais envisagé en choper une avec le moteur descendu pour la remonter et la revendre. Mais ça a une telle valeurs en pièces détachés que le gars voulait pas descendre le prix.

Pour le vilo, le Paternel l'a entièrement contrôlé, il a encore tout ses instruments de mesure. Y'a que si il faut l'ouvrir qu'il pourra rien faire. Aligner tout ça demande un tout autre matos et c'est un travail de spécialiste surtout les 2 T il y'a des alignements de points de graissage ultra pointu d'après ce qu'il m'a dit.

Sur ce je vais profiter de mon après midi de libre, j'ai quelques pièces à finir de dégraisser et sécher ... :gene: :hehe: :hehe:


++

Avatar du membre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1062
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Localisation : Aisne,Laon

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par DyDy McCOY » mer. 24 févr., 2016 23:01

Yo ! Oui ça vaut de l'argent en pièces détachées, mortes ou pas d'ailleurs :gene:. Je ferai le calcul à la fin de ma restau pour dire combien ça m'a couté, mais déjà le ticket de 1000 y est c'est sûr.

Ton paternel a raison, si il doit déboiter le vilo autant le laisser faire à quelqu'un qui est du métier. Je suppose que tu es aussi sur Forum 2T, c'est une mine d'or ce fofo, tu auras de bonnes adresses si tu fouilles bien.
Moi les instruments de mesure c'est ce qu'il me manque, mais je vais m'équiper au fur et à mesure ;).

Tiens nous au jus :super:
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine

Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10438
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par loïc95 » jeu. 25 févr., 2016 14:34

:popcorn: :popcorn:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:

Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6123
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : EX :SV650 X , EX :RSV 1000 Tuono EX: YZF 750 R/ Versys 650
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Fryn » jeu. 25 févr., 2016 14:36

loïc95 a écrit ::popcorn: :popcorn:
Tout pareil :cote:
ours a écrit :Bah toi t'es un normand sudiste qui habite en hollande, donc t'auras un drapeau orange avec un connard qui mange du camembert dessus

Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9329
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : Dayto Piste - SV1000 Route
Localisation : Ici

Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Skysam » jeu. 25 févr., 2016 15:17

:popcorn:
"Il vaut mieux un pneu tubeless qu'un boudin topeless"