Restauration Suzuki T250 1971

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SVED
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par SVED »

:clapclap:
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ours
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par ours »

:super:

vivement que ça tourne, et que ton système de graissage fonctionne bien :cote:
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DyDy McCOY
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par DyDy McCOY »

Je plussoie pour le système de graissage.
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Electrobabouch
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch »

Merci tout le monde!

Pour le système de graissage j'ai pris des photos sous tout les angles du système actuel. Je vais faire un post plus précis pour expliquer son fonctionnement exact. Ca intéresse du monde aussi sur le Forum spécialisé de ces Suzuki 2T.

++
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Electrobabouch
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch »

J'ai modifié une photo pour montrer comment fonctionne la lubrification du roulement centrale de vilebrequin. Vous apprécierez mes talents de graphiste. :gene:


Flèche en rouge : Entré de conduit. L'huile rentre dedans par crabotage des pignons.(Projection de l'huile de boite par les pignons)

Elle ressort par un petit trou SOUS le roulement centrale, au niveau du carré rouge. Je n'ai pas de photo sans le vilo.

Le roulement récupère l'huile et la re-projette dans le petit conduit de la flèche verte. Elle en sort au niveau de la flèche turquoise dans le carter d'embrayage qui baigne dans la même huile que la boite.

La boucle est bouclée!

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Sur ces photos, avec les carters refermés à vide, on voit l'entrée du conduit coté boite. On distingue les fourchettes sur lesquels repose le premier arbre de boite qui projette l'huile dans le conduit.

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Sur le papier, c'est top!

Comparé à un 2T "traditionnel" le roulement est lubrifié uniquement à l'huile et non au mélange.

Les roulements extérieurs du vilo et les têtes de bielles étant lubrifiés directement par une arrivée de la pompe à huile dans le carter pompe (j'y reviendrais dans un autre poste), cela permet à l'ensemble du bas moteur de tourner plus vite plus longtemps. Que demande le peuple!

Cette machine à remporté le bol d'Or et gagné de nombreuse course GP en 250 cm3 dans la fin de s années soixante 3-4 ans avant de sortir en série avec le moteur quasiment tel quel.
C'est même elle qui à poussé Honda à dépenser une véritable fortune. Honda ne jurait que par le 4T, c'était la guerre 2t vs 4t. Honda à fini par répondre en sortant un bijoux qui n'a quasiment pas d'égal de l'avis de beaucoup de spécialiste comme par exemple Guy Coulon. La RC 166. 6 cylindres en lignes de 250 cm2. Aussi bruyante qu'efficace.




Mais je m'égare revenons à notre Suzuk! :hehe:


Le Hic c'est que tout ce système demande à ce que l'étanchéité des joints spi qui entourent le roulement soit parfaite. Sur une course de 24h ou un Gp, où le bas moteur est tout le temps neuf, pas de soucis.
Mais au quotidien les utilisateurs ont remarqués que cette étanchéité avait tendance à faire des siennes...
Résultat, l'huile de boite se fait aspirer par le carter pompe.

Alors au choix tu finis avec le roulement qui se fait fumer par manque de lubrification ou, ce qui à l'air d'être arrivé sur ma machine comme tant d'autre, les pignons de boite n'étant pas très friand de tourner à sec finissent par se ronger.

Inutile de dire qu'une casse de roulement central ou un pignon de boite qui se coince c'est ce qui peut se passer de pire. Une casse du vilo si t'es le doigt sur l'embrayage, tu peux avoir le temps d'embrayé. Mon Père m'a "avoué" qu'a l'époque sur toutes ses bécanes préparés il roulait tout le temps avec 2 doigts sur l'embrayage au cas où...

Si t'as un pignon de boite qui coince alors là c'est la cata. Tu peux choper tout ce que tu veux, la roue arrière se bloque.

Donc avant de démarrer ou lors de longs trajets ne pas oublier de regarder le niveau de boite. :happy1:

Je ferais un autre poste pour le système de lubrification des roulements extérieur, têtes de bielles, admissions gérés par la pompe à huile.
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Nico-83 »

:popcorn:
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

L'huile n'est pas projetée par "crabotage" des pignons mais par "barbotage" ....

@+
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch »

Effectivement! Quitte à relever l'erreur tu aurais du préciser. ;)

Le crabotage c'est l'accouplement des pignons. La projection d'huile c'est le barbotage. Y'en a au moins 1 qui suit. ::d
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par DyDy McCOY »

Bien ta petite explication :super: Bon par contre j'avoue préférer le RC 166 :gene:, leur course contre le deux temps les a poussés à faire de sacrée prouesse technologique niveau moteur, jusqu'a ce qu'ils deviennent tellement influent sur le monde du GP qu'ils puissent en faire modifier le règlement a leur guise .. :-/
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch »

C'est clair que la RC166 .... !

Comme tu le dis cette guerre contre le 2T a obligé Honda à de véritable prouesse pour imposer le 4T. Il faut dire que Honda à dépenser une fortune colossale comparé aux autres constructeurs. Et bien que plus puissante que ces consœur 2T, son poids plus élevé (6 cylindres avec arbres à cames et tout le bordel ça pèse!) l'handicapait un petit peu, notamment sur les circuits techniques.

Si Suzuki, MZ ou Ossa, les rois du 2temps, avait eu 1/10ème du budget de Honda cette machine n'aurait eu aucune chance.

Devant cette débauche de moyen, la première réponse à été d'interdire le 4T en Gp quelques années après.

Jusqu'au dernier titre de Rossi sur la dernière Moto de Gp 2T. Une Honda ... le comble!

Depuis toute ces années Honda faisait pression pour passer au 4T. Le 2T ayant disparu de l'usage quotidien, aucune des recherches effectué en Gp ne pouvait être appliqué sur les modèles de séries. Le 4T est plus souple, consomme moins et pollue moins.

Depuis, on est passé au Motogp. 1000cm3 puis revenu au 800 puis repasser au 1000. Plus de 250 2T et de 125 2T mais des moto3 ---> 250 4T et des moto2 ---> 600 4T

D'ou l'influence de Honda sur les paddocks aujourd'hui. Echec et Mat.


Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble les entrailles de la RC 166 y'a un lien You tube d'une émission Jap's où ils en démonte une sur le plateau après l'avoir fait démarrer.

C'est autre chose que Top gear. Mais c'est pas mal non plus. :hehe:

Une pièce d’orfèvrerie cette meule.

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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par DyDy McCOY »

T'as tout résumé :hehe:, ils avaient fait aussi une 50 bicylindre 4temps pour se battre contre les "tasses" 2T, les tiges de soupapes faisait 3mm !!! Rien qu'au niveau usinage t'imagines les prouesses .. Et pour la petite anecdote, le 2 temps le plus puissant construit pour la course était .. une Honda :hehe: 240 cv de mémoire.
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch »

J'ai reçu les pistons et la segmentation.

Les pistons sont nikel. La mise en place dans les cylindres est parfaite.

Petit soucis les segments ne rentrent pas dans les gorges des pistons il sont un peu trop épais. :0 Pourtant ils font la bonne dimension et c'est la bonne référence...

Donc soit la gorge des pistons à été usiné trop serré. Soit les segments usiné trop épais. Le résultat c'est que je suis obligé de sortir la plaque de verre et la poté d'émeri. Un peu plus de 3/10 à enlever. J'ai passer 30 mn hier sur un segment, j'ai enlever 2/10. :gene: :happy1:

A force de chercher les pièces les moins cher a travers le monde voilà à quoi on s'expose. Faut dire que j'ai payé les segments 15 Euros frais de port et douanes inclus, et les pistons 70 Euros Fdp et de douane compris alors que je ne trouvait pas d'ensemble à moins de 170 Euros.

Ou alors les segments Américain ne sont pas fabriqués par la même usine que les pistons Thailandais et du coup l'ajustement est à revoir.

Y'a plus qu'a frotter...
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par DyDy McCOY »

Pistons Thai tu prends un pari la :hehe:, bon courage pour le ponçage, mais ça va pas être facile de rattraper la cote précisément, tu devrais peut être les envoyer en tournage non ?
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par DukeNukem59 »

Je crois qu'on lui avait déjà fait la remarque et il avait dit que l'usine qui produisait ces pièces à l'époque était Thaïlandaise. Ou alors j'ai rêvé :happy1:
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ours
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par ours »

boaf, tu fous les segments dans l'étau, un coup de jus d'moële des bras et c'est bon, tu l'as ta cote :happy1:
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