Température moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Température moteur

Message par Frantz04 »

Exactement. Un moteur qui ne chauffe pas, c'est pas bon. Faut un juste milieu.
carpet02
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 273
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 14:09

Re: Température moteur

Message par carpet02 »

le fait de l'oscillation est normal, Mon N de 2004 le fait aussi : 79-80 <=> 89-90.

Justement j'aurai aimer affiner ces températures, car au-dessus de 83-84°C par ces températures estival (30°C), je sens la chaleur sous selle sur route au environ de 100 km/h, je précise pour pas confondre avec en ville qui est inévitable.

Est-il possible de réduire ces oscillations entre 80 et 84 ? Afin de limiter ce petit désagrément et de rester dans les températures optimal de fonctionnement?
Modifié en dernier par carpet02 le ven. 22 juil., 2016 9:28, modifié 1 fois.
sv 650 N K4 YC2 détruit à cause d'un alcoolique :rougefaché:

Le remplaçant SV 1000 N boxer k6 gris :)
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Re: Température moteur

Message par tchoblond59 »

Il me semble que tu peux toujours enlever le calorstat... Mais faudra laisser ta moto chauffer plus longtemps et par grand froid y'a moyen que t'atteignes jamais la bonne temperature.
carpet02
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 273
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 14:09

Re: Température moteur

Message par carpet02 »

Oui c'est une solution qui peut s'appliquer par température clémente mais par température plus fraîche c'est assez risqué de ne pas atteindre la T°C optimal de fonctionnement.
sv 650 N K4 YC2 détruit à cause d'un alcoolique :rougefaché:

Le remplaçant SV 1000 N boxer k6 gris :)
carpet02
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 273
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 14:09

Re: Température moteur

Message par carpet02 »

il n'y a pas moyen de jouer sur l'ouverture plus tôt du calorstat ? J'aime pas trop le fait de le viré
sv 650 N K4 YC2 détruit à cause d'un alcoolique :rougefaché:

Le remplaçant SV 1000 N boxer k6 gris :)
Avatar du membre
K9vin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : mer. 13 juil., 2016 11:34
Moto : SV1000s K3
Localisation : 95

Re: Température moteur

Message par K9vin »

V à tous,
Pour rester dans le thème; Depuis qu'il fait un peu chaud, de voir mon sv autour des 90/100° en permanence en ville me fait un peut mal, du coup je tombe sur ce sujet :super:
Question: n'est il pas possible tout simplement de changer la sonde T° ( ou le carlostat ) désolé m'y connaît pas trop ! mais l'idée est qu'il y a une T° prédéfinie à laquelle se déclenche le circuit pour refroidir le moulin.. Donc je me demandais s'il n'existait tout simplement pas (une sonde T ou carlostat ) qui permette de déclencher le radiateur plus tôt ! 85/90° par exemple... ?

V & SV toute l'année ;)
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Température moteur

Message par Gruik »

pourquoi ça fait un peu mal ? :gene: c est normal c est fait pour, y a des mecs qui ont calculé toussa toussa, et 80 ou 100° tu crois que ça va changer quelque chose ?
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
carpet02
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 273
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 14:09

Re: Température moteur

Message par carpet02 »

ça change que tu as chaud ou pas au C** :(
sv 650 N K4 YC2 détruit à cause d'un alcoolique :rougefaché:

Le remplaçant SV 1000 N boxer k6 gris :)
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Température moteur

Message par Skysam »

Solution manouche: Virer le calorstat et mettre un robinet à l'entrée ou à la sortie du radiateur. Quand il fait chaud ouvert à fond. Quand il fait froid, un peu ouvert :mrgreen:
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Re: Température moteur

Message par tchoblond59 »

Reste une solution stylée.

Faire une commande electrique/electronique. On récupère l'info de la sonde et on programme la plage qu'on veut... Perso si quelqu'un trouve le calorstat #kivabien je peux lui faire un schéma pour cabler tout ça et le programme...
Avatar du membre
K9vin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : mer. 13 juil., 2016 11:34
Moto : SV1000s K3
Localisation : 95

Re: Température moteur

Message par K9vin »

Gruik a écrit :pourquoi ça fait un peu mal ? :gene: c est normal c est fait pour, y a des mecs qui ont calculé toussa toussa, et 80 ou 100° tu crois que ça va changer quelque chose ?
En fait c'est surtout le 100° passé.. Même si en ce moment je ne fais pas trop de ville mais quand c'est le cas et que la T° jongle sans arrêt entre 98 et 102.. Je sais bien, j'imagine que c'est prévu ^^ mais je pense que soulager mon cher et tendre moulin que j'utilise toute l'année d'une dizaine de Degrés, ne peut pas lui faire de mal.. ( C'est pas parceque j'ai chaud au *** ::d ) Après ce n'était qu'une idée comme ça, je ne cherche pas absolument à changer ça.. mais comme j'ai vu une discussion qui se rapprochait de l'idée..
tchoblond59 a écrit :Reste une solution stylée.

Faire une commande electrique/electronique. On récupère l'info de la sonde et on programme la plage qu'on veut... Perso si quelqu'un trouve le calorstat #kivabien je peux lui faire un schéma pour cabler tout ça et le programme...
En effet ça peut être pas mal ^^ ou une autre solution manouche: un interrupteur .. Ou encore plus simple: éviter les bouchons :diable: :merci:
carpet02
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 273
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 14:09

Re: Température moteur

Message par carpet02 »

si je ne fait pas d'erreur, la T°C optimal doit être au alentour de 83-85, non? Vu le fonctionnement du clorstat
Modifié en dernier par carpet02 le mar. 26 juil., 2016 10:17, modifié 1 fois.
sv 650 N K4 YC2 détruit à cause d'un alcoolique :rougefaché:

Le remplaçant SV 1000 N boxer k6 gris :)
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Température moteur

Message par Skysam »

K9vin a écrit :
Gruik a écrit :pourquoi ça fait un peu mal ? :gene: c est normal c est fait pour, y a des mecs qui ont calculé toussa toussa, et 80 ou 100° tu crois que ça va changer quelque chose ?
En fait c'est surtout le 100° passé.. Même si en ce moment je ne fais pas trop de ville mais quand c'est le cas et que la T° jongle sans arrêt entre 98 et 102.. Je sais bien, j'imagine que c'est prévu ^^ mais je pense que soulager mon cher et tendre moulin que j'utilise toute l'année d'une dizaine de Degrés, ne peut pas lui faire de mal.. ( C'est pas parceque j'ai chaud au *** ::d ) Après ce n'était qu'une idée comme ça, je ne cherche pas absolument à changer ça.. mais comme j'ai vu une discussion qui se rapprochait de l'idée..
Le fait d'ouvrir le calorstat plutôt ne changera rien. Quand la température est au dessus de 90° (environ je connais plus la valeur exacte pour la SV), le calorstat reste 100% ouvert, c'est juste qu'il n'y a pas suffisamment d'air qui refroidit le radiateur quand tu es en ville/bouchons, donc la température monte, puis le ventilateur se déclenche pour compensée ce manque d'air et ne pas faire surchauffer le moteur.
Ce que tu peux faire c'est mettre un interrupteur pour forcer ton ventilateur et le laisser en route dès qu'il fait un peu chaud. Mais avoir un calorstat ajustable ne changera rien...
carpet02
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 273
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 14:09

Re: Température moteur

Message par carpet02 »

Met un radiateur plus épais ou ajoutes en un deuxième plus petit :D
après faut que la pompe à eau puisse le supporter
sv 650 N K4 YC2 détruit à cause d'un alcoolique :rougefaché:

Le remplaçant SV 1000 N boxer k6 gris :)
Avatar du membre
K9vin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : mer. 13 juil., 2016 11:34
Moto : SV1000s K3
Localisation : 95

Re: Température moteur

Message par K9vin »

[/quote]Le fait d'ouvrir le calorstat plutôt ne changera rien. Quand la température est au dessus de 90° (environ je connais plus la valeur exacte pour la SV), le calorstat reste 100% ouvert, c'est juste qu'il n'y a pas suffisamment d'air qui refroidit le radiateur quand tu es en ville/bouchons, donc la température monte, puis le ventilateur se déclenche pour compensée ce manque d'air et ne pas faire surchauffer le moteur.
Ce que tu peux faire c'est mettre un interrupteur pour forcer ton ventilateur et le laisser en route dès qu'il fait un peu chaud. Mais avoir un calorstat ajustable ne changera rien...[/quote]

Ah niquel ! j'ai compris le fonctionnement du Carlostat avec ton commentaire Skysam :super: J'avais un peu de mal avec le circuit de refroidissement, voilà qui est beaucoup plus clair..
Bon, à l'occasion d'une balade je suis passé au garage où je vais, poser la question et il m'a dit la même chose ( éventuellement interrupteur ) mais il m'a assuré que sur les SV il n'y avait aucune utilité, et que le système de refroidissement était suffisant..
Du coup je pense en rester là avec cette lubie :hehe:

V & SV
Répondre