Sonde lambda

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Romlvn
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : mer. 16 sept., 2015 18:11

Sonde lambda

Message par Romlvn »

Bonjour,

J'ai un svn k9 et depuis une semaine le voyant rouge + f1 c'est allumé.
Ce matin passage en mode diagnostic et verdict c44 donc sonde lamba
Je l'ai démonté, nettoyé et passé un coup de bombe contact sur les connecteurs mais le code panne n'a pas disparu. J'ai vérifié la connectique au niveau du boîtier cdi et tout me paraît ok.

Cela est il déjà arrivé à quelqu'un ?
Combien coûte une sonde neuve? (Grosso modo)
Y a t'il un risque à la longue de rouler avec ce défaut?

Pour info il y a un silencieux leovince dessus et la moto à 43 000 km
Merci bonne journée :)

Romain
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Re: Sonde lambda

Message par Electrobabouch »

Ca pause soucis si tu as un pot catalytique je ne sais pas si il y'en a sur les K9. Si il n'y en a pas tu peux rouler comme cela sans soucis, il y a juste que tu pollues et consomme un poil plus.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Sonde lambda

Message par Daddycool »

Romlvn a écrit :Combien coûte une sonde neuve? (Grosso modo)
salut,

à +/- 5€ ca coute 220€.


Sinon, j'ai transcrit le manuel atelier su SV1000 (car celui que j'ai du SV K4 n'a pas de sonde Lambda) et ca donne à peu pres la chose suivante :
ATTENTION, c'est du SV1000 donc il se peut que les couleurs/ types de contacts etc ne soient pas pareil.
  • Vérifier les connecteurs de la sonde (mauvais contact)
  • Mettre le multimetre en position Voltmetre (petit calibre, 5v ou moins, mais plus de 1V) le + sur le fil Blanc et vert (ou blanc) et le - sur le fil noir(bleu?)/marron (ou vert) sans déconnnecter le connecteur
  • Moteur allumé, chaud, au ralenti : Tension entre les 2 fils : inférieur à 0,4V
  • Moteur allumé, chaud, à 3000 tr/min : plus de 0,6V
  • si la tension est nulle => changer la sonde
  • si la tension est bonnne :
  • mettre le voltmetre sur un calibre supportant le 12V
  • sur le connecteur coté moto placer le + du voltmetre sur la pin du fil Blanc/Orange et le moins sur une masse (ou le - de la batterie)
  • éteindre la moto, et la rallumer
  • Une tension de 12V environ (en gros celle de la batterie) doit apparaitre pendant quelques secondes puis disparaitre ensuite
  • Si la tension n'apparait pas pendant quelques secondes, vérifier le cablage entre le connecteur et le CDI
  • Sinon moto eteinte mesurer la résistance (Ohmetre) entre les deux fils blanc du connecteur de la sonde lambda.
  • La valeur de la résistance attendue est de 4-5 Ohms (mettre le multimetre au bon calibre)
  • Si la résistance est bonne => cablage à vérifier
  • Sinon changer la sonde
Bon courage,

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Romlvn
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : mer. 16 sept., 2015 18:11

Re: Sonde lambda

Message par Romlvn »

Daddycool a écrit :
Romlvn a écrit :Combien coûte une sonde neuve? (Grosso modo)
salut,

à +/- 5€ ca coute 220€.


Sinon, j'ai transcrit le manuel atelier su SV1000 (car celui que j'ai du SV K4 n'a pas de sonde Lambda) et ca donne à peu pres la chose suivante :
ATTENTION, c'est du SV1000 donc il se peut que les couleurs/ types de contacts etc ne soient pas pareil.
  • Vérifier les connecteurs de la sonde (mauvais contact)
  • Mettre le multimetre en position Voltmetre (petit calibre, 5v ou moins, mais plus de 1V) le + sur le fil Blanc et vert (ou blanc) et le - sur le fil noir(bleu?)/marron (ou vert) sans déconnnecter le connecteur
  • Moteur allumé, chaud, au ralenti : Tension entre les 2 fils : inférieur à 0,4V
  • Moteur allumé, chaud, à 3000 tr/min : plus de 0,6V
  • si la tension est nulle => changer la sonde
  • si la tension est bonnne :
  • mettre le voltmetre sur un calibre supportant le 12V
  • sur le connecteur coté moto placer le + du voltmetre sur la pin du fil Blanc/Orange et le moins sur une masse (ou le - de la batterie)
  • éteindre la moto, et la rallumer
  • Une tension de 12V environ (en gros celle de la batterie) doit apparaitre pendant quelques secondes puis disparaitre ensuite
  • Si la tension n'apparait pas pendant quelques secondes, vérifier le cablage entre le connecteur et le CDI
  • Sinon moto eteinte mesurer la résistance (Ohmetre) entre les deux fils blanc du connecteur de la sonde lambda.
  • La valeur de la résistance attendue est de 4-5 Ohms (mettre le multimetre au bon calibre)
  • Si la résistance est bonne => cablage à vérifier
  • Sinon changer la sonde
Bon courage,

Daddycool
Merci je vais vérifier ça :cote:
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Sonde lambda

Message par zifox »

Sinon moto eteinte mesurer la résistance (Ohmetre) entre les deux fils blanc du connecteur de la sonde lambda.
Il faut bien débrancher la sonde pour effectuer cette mesure ?
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Sonde lambda

Message par Xavier06 »

Oui
Avatar du membre
risoul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 19:29
Moto : 1000 svs
Localisation : sommières
Contact :

Sonde lambda

Message par risoul »

...
Modifié en dernier par risoul le sam. 06 juil., 2019 12:36, modifié 1 fois.
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Sonde lambda

Message par zifox »

J'ai une question qui est surement très bête: comment prendre une tension ?

Sur la sonde ? Sur le connecteur sous le réservoir ? Le seul endroit au j'ai accès à un fil ou une cosse, c'est en débranchant le connecteur sous la selle. S'il reste branché, comment faire ?
J'ai testé ma résistance de la sonde, j'ai 5.3 Ohms. C'est limite, mais pas loin.
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Sonde lambda

Message par zifox »

N'ayant pas réussi à prendre de tension moteur tournant, j'ai démonté la sonde pour tenter un nettoyage.
Je l'ai fait tremper dans du produit moteur miracle (celui qui nettoie les carbus/injecteurs/catalyseur, diminue la pollution, la conso, fait gagner 15ch et assure le retour de l'être aimé :mrgreen: ) pendant 24 heures, et j'ai remonté le tout hier.

A confirmer sur le long terme, mais j'ai l'impression que ça a eu un peu d'effet: je n'ai plus ni de micro coupures à régime constant, ni de pétarades à la décélération.
J'ai un doute sur le fait que ce soit le nettoyage de la sonde, il est possible d'après avoir farfouillé sur le faisceau, débranché/rebranché un tas de connecteur j'ai éliminé des petits faux contacts. Dans tous les cas c'est mieux qu'avant.

Truc étrange, en m'arrêtant tout à l'heure (coupe circuit), j'ai eu le droit au message "CHEC" sur le TDB, il faudra que je vois s'il reste.
Répondre