Installation bobines crayons SV 1000

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Installation bobines crayons SV 1000

Message par Axeleil »

Depuis quelques temps j'envisage d'installer des bobines crayons en lieu et place des bobines d'origine.
Outre la bonne taille (longueur, diamètre), la principale différence est une histoire de résistance pour ne pas flinguer le CDI.

Valeurs bobine origine :
-résistance primaire(entre les 2 bornes de la bobine +/-) doit être entre 2.8 et 4.2
-résistance secondaire(entre le + bobine et capuchon de bougie) doit être entre 24 et 36 K.ohms

Valeurs bobines crayon lambda :
Primaire: 0.5 à 2.0 Ω
Secondaire: 8.0 kΩ – 19.0 kΩ

A partir de là, comment je dois installer mes crayons avec les bonnes valeurs de résistance et l'emplacement?

Voici un tuto de montage pour vous éclairer si mes explications sont nulles :mrgreen:
http://www.forumvmax.com/t3384-montage- ... s-sur-1200

Merci
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Installation bobines crayons SV 1000

Message par nico97410 »

Je :popcorn: c'est un truc que je veux faire sur la moto de piste
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Installation bobines crayons SV 1000

Message par Veyete »

Si je comprends bien le lien, les bobines crayons se mettent en lieu et place de tes anti-parasites.
Pour ta résistance au primaire, il faudrait braser une résistance de 1 ohm en série (faudra calculer la puissance à dissiper).
Donc soit sur le +, soit sur le -.

Par contre, comment faire pour mettre une résistance au secondaire...? :humhum:
Il faudrait que je vois comment sont foutues ces bobines.
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Installation bobines crayons SV 1000

Message par Axeleil »

nico97410 a écrit :Je :popcorn: c'est un truc que je veux faire sur la moto de piste
Ah bah je comptais sur toi pour m'aider... :gene:
Veyete a écrit :Si je comprends bien le lien, les bobines crayons se mettent en lieu et place de tes anti-parasites.
Pour ta résistance au primaire, il faudrait braser une résistance de 1 ohm en série (faudra calculer la puissance à dissiper).
Donc soit sur le +, soit sur le -.

Par contre, comment faire pour mettre une résistance au secondaire...? :humhum:
Il faudrait que je vois comment sont foutues ces bobines.
On s'en fout de la résistance au secondaire si celle au primaire protège le CDI, non?
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Installation bobines crayons SV 1000

Message par obimic »

celle au secondaire, c'est direct sur l'electrode de la bougie. on s'en fou d'ailleurs.
Image
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Installation bobines crayons SV 1000

Message par Veyete »

Axeleil a écrit :
Veyete a écrit :Par contre, comment faire pour mettre une résistance au secondaire...? :humhum:
Il faudrait que je vois comment sont foutues ces bobines.
On s'en fout de la résistance au secondaire si celle au primaire protège le CDI, non?
En calculant vite-fait, j'ai remarqué qu'on multipliait par 2 le courant au secondaire (en gros, de 0.33A on passe à 0.66).
La question que je me pose c'est de savoir si ça ne risque pas de poser problème.
Du genre vieillissement prématuré des bougies, étincelles de bonne qualité, etc...

Après, je me pose la question, je ne remets pas en question ton projet. :gene:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Installation bobines crayons SV 1000

Message par Axeleil »

obimic a écrit :celle au secondaire, c'est direct sur l'electrode de la bougie. on s'en fou d'ailleurs.
C'est du laming ou c'est sérieux?
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Installation bobines crayons SV 1000

Message par ours »

perso j'me dis qu'à partir du moment où tu as la bonne "entrée" sur la bobine (donc au primaire), t'auras forcément la bonne sortie sur la bougie, la bobine fait sa ptite popote dans son coin et c'est bon (c'est qu'un transfo elevateur, au final)

au pire, t'as bien un CDI en rab, non ? :mrgreen:

edit :

par contre ouais, faut penser a la puissance dissipée, là grosso merdo tu auras une resistance de 2Ω sous 12V, et comme P=U²/R, tu auras environ 72W a dissiper
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Installation bobines crayons SV 1000

Message par nico97410 »

ours a écrit :perso j'me dis qu'à partir du moment où tu as la bonne "entrée" sur la bobine (donc au primaire), t'auras forcément la bonne sortie sur la bougie, la bobine fait sa ptite popote dans son coin et c'est bon (c'est qu'un transfo elevateur, au final)

au pire, t'as bien un CDI en rab, non ? :mrgreen:
Vu qu'on met la résistance en série on a bien 12V sur le primaire ? Loi des mailles pour calculer ça ;)
ours a écrit : par contre ouais, faut penser a la puissance dissipée, là grosso merdo tu auras une resistance de 2Ω sous 12V, et comme P=U²/R, tu auras environ 72W a dissiper
Sauf que la, c'est si tu as uniquement ta résistance. Là, on la met en série avec la bobine, donc la tension n'est pas de 12V sur la résistance, mais sur l'ensemble résistance + bobine. Loi des mailles pour calculer ça ;)
Veyete a écrit :
Axeleil a écrit :
Veyete a écrit :Par contre, comment faire pour mettre une résistance au secondaire...? :humhum:
Il faudrait que je vois comment sont foutues ces bobines.
On s'en fout de la résistance au secondaire si celle au primaire protège le CDI, non?
En calculant vite-fait, j'ai remarqué qu'on multipliait par 2 le courant au secondaire (en gros, de 0.33A on passe à 0.66).
La question que je me pose c'est de savoir si ça ne risque pas de poser problème.
Du genre vieillissement prématuré des bougies, étincelles de bonne qualité, etc...

Après, je me pose la question, je ne remets pas en question ton projet. :gene:
Je pense que tu t'es trompé sur ton calcul, en augmentant ta tension au secondaire, ton courant ne peut pas être plus élevé au secondaire. Règle de base: rien de se perd rien ne se créé. Dans un monde parfait (comme en ce moment dans le monde) P= U x I, Fuck les pertes du transfo!
Au primaire tu as 12V et 0,33A donc 3,96W au secondaire tu as 20000V (au doigt mouillé, elec + doigt mouillé == cloclo style) donc I=P/U -> 3,96/20000 = 0,000198A .
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Installation bobines crayons SV 1000

Message par ours »

ha bien vu !

ta valeur de 0.33A au primaire, c'est du vrai ou c'est pour l'exemple ?

parceque tu coup ça fait 0.66V aux bornes de la resistance, don 11.34V sur la bobine, si tant est qu'on ait réellement 12v pile poil a la base, et pas "quelque part entre 13 et 13.5v" suivant ce que décide le régulateur qui charge la batterie

a moins que le CDI soit lui même avec un régulateur interne 12v :humhum:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
stephlerouge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
Moto : sv 650
Localisation : Arlon

Installation bobines crayons SV 1000

Message par stephlerouge »

Bonjour à tous,
Je pense que les bobines crayon prévues pour les 4 cylindres sont destinées à être montées en série.
Il y en a 2 qui allument en même temps. Une en phase d'allumage, l'autre en phase d'échappement
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Installation bobines crayons SV 1000

Message par nico97410 »

stephlerouge a écrit :Bonjour à tous,
Je pense que les bobines crayon prévues pour les 4 cylindres sont destinées à être montées en série.
Il y en a 2 qui allument en même temps. Une en phase d'allumage, l'autre en phase d'échappement
Sur les 4 en ligne, c'était déjà le cas avec les bobines "conventionnelles.
Ouais mais y'a pas que sur les 4cylindres en ligne qu'on monte des COP, sur des V4 aussi (VFR à partir du vtec il me semble) et tromph et ducat aussi en monteent
ours a écrit :ha bien vu !

ta valeur de 0.33A au primaire, c'est du vrai ou c'est pour l'exemple ?

parceque tu coup ça fait 0.66V aux bornes de la resistance, don 11.34V sur la bobine, si tant est qu'on ait réellement 12v pile poil a la base, et pas "quelque part entre 13 et 13.5v" suivant ce que décide le régulateur qui charge la batterie

a moins que le CDI soit lui même avec un régulateur interne 12v :humhum:
C'est une valeur que Veyette a donné, je n'ai pas vérifié la véracité de ses propos, mais je ne pense pas que Veyette soit du genre à nous faire gober des radis.

En fouillant un peu sur l'interminette, j'a mettre rencontré qu'il existe 2 types de CDI, les CDI (les vrais) et les TCI. Plus d'info ici . Donc déjà faut savoir précisément ce qu'on a, le problème c'est que les trucs sont souvent indémontables car noyé dans la cire/résine pour être préservé de l'humidité.... Donc déjà pour ça, je pense qu'il faut resté sur une valeur au primaire proche des bobines montées de base sur la moto.

Quelques liens qui peuvent aider:
La marque est forcement un peu vendu mais y'a des trucs pas mal:
http://beru.federalmogul.com/sites/defa ... 13_low.pdf
à partir de la page 2 ou 3 ça commence a être pas mal:
http://www.speedzilla.com/forums/honda- ... -coil.html
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Installation bobines crayons SV 1000

Message par Veyete »

Effectivement, c'est une valeur que j'ai calculer en prenant au secondaire une tension de 10kV (j'ai cru lire que c'était la tension normal mais j'peux me gourer), pour une résistance de 30k ohms (bobine origine), puis 15k ohms (bobine crayon).
Bon j'ai fait un simple U = R x I, mais je voulais avoir une idée de l'hypothèse.

Il serait plus judicieux de faire une étude complète en vérifiant les rapport de transformation applicable à cette bobine "crayon".
Histoire de voir quelle serait la puissance dissipée et les pertes éventuelles.
Mais là, il est minuit passé et je n'ai pas envie de le faire maintenant. :gene:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Installation bobines crayons SV 1000

Message par Axeleil »

Bon ce que je vais faire, c'est trouver le modèle qui correspond le mieux au moteur niveau dimensions.
Ensuite je regarderai ses caractéristiques élec et je mettrai la bonne résistance en fonction des calculs.
Sinon, je suis pas sur d'avoir un CDI en rab, mais au pire ça se trouve!
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
stephlerouge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
Moto : sv 650
Localisation : Arlon

Installation bobines crayons SV 1000

Message par stephlerouge »

Bonjour, pour ceux qui veulent tout savoir sur la bobine
c'est par ici; http://www.hackerschicken.eu/www/electric/bobines.pdf
Bonne lecture
Répondre