remplacement chaine seule ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
julien6879
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 nov., 2016 16:11
Moto : SV 650 N 2002

remplacement chaine seule ?

Message par julien6879 »

salut,

je compte remplacer seulement ma chaîne sur mon SV650 N 2002 (carbu).
Le pignon et couronne ont une bonne tête (les dents ne sont pas abîmées). J'ai mis une photo pour info.
Image

Mais la chaîne a de gros points durs (probablement suite à un mauvais entretien de ma part...). En réglant correctement la tension (2-3cm), je n'arrive quand meme pas à faire tourner la roue arrière en étant sur la béquille d'atelier, ca tourne par à-coups. Et si je regle la tension en étant sur le point dur, j'ai peur que du coup il y ait trop de mou sur le reste de la chaine...
Niveau réglage, j'ai encore de la marge car il reste 3-4 traits sur le bras oscillant (au niveau de l'écrou pour serrer la roue). Donc ma chaine n'est pas détendue ni allongée.

Mais j'arrive pas à trouver où acheter une chaine toute seule, sans le reste 8/

Je pensais sinon mettre une chaine d'occaz (la casse moto pas loin de chez moi récupère parfois des SV). Qu'en pensez vous ? Si j'ai bien compris, pour vérifier la chaine on regarde si ya pas de points durs (facile sur une chaine démontée, suffit de la faire tourner autour d'une petite barre) et on mesure aussi la distance entre 32 maillons je crois (je sais plus le nombre exact, c'est écrit sur le manuel d'atelier). Donc je vois pas trop le risque de monter une chaine d'occaz, surtout si je la récupère pour 10 euros... Mais je sais pas si ca se démonte et ca se remonte une chaine ? Une fois qu'elle est rivetée, on peut la couper et remettre un maillon de fermeture ?

Merci d'avance pour les conseils !
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

remplacement chaine seule ?

Message par Sharter »

Bouarf, ta couronne est quand même creusée, certes pas complètement morte mais y'a déjà de l'usure.

Si tu veux économiser de l'argent prend un chaine d'occasion et un maillon de fermeture, dans l'idée ça marche.
Perso je change le kit chaine complet, t'as quand même 30 000 kms entre chaque donc le temps de voir venir le prochain.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

remplacement chaine seule ?

Message par meuhbat »

+1, tu peux aussi essayer de sauver ta chaîne en la faisant bien travailler avec du pétrole ou gasoil
Image
Avatar du membre
julien6879
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 nov., 2016 16:11
Moto : SV 650 N 2002

remplacement chaine seule ?

Message par julien6879 »

Ok merci pour les réponses rapides :)

Au niveau des dents, je trouvais que ma couronne avait une meilleure tronche que celle du reportage "Changement du kit chaine". Ya pas l’aspect dents de requin.

Le truc c'est que je crois que mon kit chaine a environ 15000km, ca me soule de le changer si tôt alors que bcp le font durer 20-30000km...

Je vais essayer le truc de nettoyage complet au pétrole, j'en avais entendu parlé mais je crois que quand ya un point dur, c'est que le joint de l'axe du maillon est mort et on peut rien y faire...

Est-ce qu'il ya un risque pour l'axe de boite au niveau du pignon de sortie ? Car à cause du point dur j'ai l'impression qu'il ya des a-coups quand je roule et j'ai peur que ca abime quelque chose.
Et sinon si je détends trop la chaine (genre 4cm) pour éviter au max le point dur, ya un risque particulier ? La chaine risque de sauter ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

remplacement chaine seule ?

Message par brok »

Je pense que si tu change que la chaîne, le tout va s'user très rapidement.

tente un nettoyage au pétrole
y a un truc radical contre les points durs, c'est le WD40 mais ça risque de dissoudre la graisse prisonnière entre les joints spy...
Le truc c'est que je crois que mon kit chaine a environ 15000km, ca me soule de le changer si tôt alors que bcp le font durer 20-30000km...
Je sais pas comment y font, j'ai changé celui d'origine à 55 000 km et l'actuel (même marque que l'origine afam/DID) a 35 000 km.
Doivent jamais graisser leur chaine, ou alors à l'huile d'olive :hehe:

J’essore généralement la poignée comme un cochon mais je le graisse à la graisse à roulement tout les 500 à 1000 km.
Et sinon si je détends trop la chaine (genre 4cm) pour éviter au max le point dur, ya un risque particulier ? La chaine risque de sauter ?
Si trop de fléche, oui, la chaine risque de sauter.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

remplacement chaine seule ?

Message par Titeuf »

Bonjour,

En théorie, on évite de mélanger une chaîne neuve avec le reste d'occasion / usé.

En pratique, d'après ce que tu dis, c'est une solution correcte de mettre une chaîne neuve avec son maillon à riveter (jamais de maillon rapide ! ) .
Surtout qu'en général, couronne et pignon s'usent moins vite que la chaîne.

Tu es sur que c'est un modèle 2002 ?
La date de première immatriculation n'est pas fiable pour avoir l'année-modèle !

Ensuite, tu peux aller par exemple sur cardy.fr
En précisant que c'est pour une 650 SV N 2002 (et pas SV S), tu auras le choix entre plusieurs chaînes de différentes "qualités", mais qui conviennent toutes à ta moto (pas et nbre de maillons OK).

Attention : rivetage de la chaîne = opération délicate ; prévoir par exemple un gros étau pour "comprimer" le maillon à riveter. Prévoir aussi des cales pour laisser l'espace pour les joints toriques (cales parfois vendues avec la chaîne).
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

remplacement chaine seule ?

Message par meuhbat »

tu peux commander de la chaine au nombre de maillons sur silverperformance + 1 maillon à sertir axe creux + 1 rive chaine AFAM easy riv 5 à 20e, j'en ai un ça fait bien le taf et tu galères pas à bricoler avec un étau ou un marteau ou je ne sais quelle méthode approximative :hehe:
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

remplacement chaine seule ?

Message par Titeuf »

Bonjour,

La méthode du gros étau pour "comprimer" le maillon à riveter, c'est fiable si c'est bien fait (déjà validé).

De mémoire, toutes les 650 SV ont une chaîne de pas 525.
Il me semble que parmi les 650 SV carbu, les SV N ont deux maillons de plus (car bras oscillant plus long et couronne plus grande).
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

remplacement chaine seule ?

Message par brok »

La méthode du gros étau pour "comprimer" le maillon à riveter, c'est fiable si c'est bien fait (déjà validé).
je confirme, avec des écrous autour des axes pour appuyer sur la plaquette et non sur les axes.

Par contre il faut un étau sérieux, c'est monté très serré, et gaffe à la côte d'écartement,il faut régulièrement mesurer au pied à coulisse : si la plaquette est trop enfoncé, ça abîme les joint, si pas assez, la graisse va se barrer.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

remplacement chaine seule ?

Message par meuhbat »

C'est valide pour les maillons à axe plein à mater, pour les axes creux à bouteroller mieux vaut utiliser le bon outillage :)
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

remplacement chaine seule ?

Message par brok »

J'ai monté des axes creux : une masse derrière l'axe pour faire appui et hop, un bon coup de pointeau avec un gros marteau.
Aucun problème depuis 35 000 km.

Pour les axes pleins, je saurais pas comment m'y prendre :-/
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

remplacement chaine seule ?

Message par Sharter »

brok a écrit :J'ai monté des axes creux : une masse derrière l'axe pour faire appui et hop, un bon coup de pointeau avec un gros marteau.
Aucun problème depuis 35 000 km.

Pour les axes pleins, je saurais pas comment m'y prendre :-/
Même technique pourquoi ? :happy1:
Ça fait 8 ans que je change des kit chaîne sur plusieurs bécanes, aucun soucis que ce soit des axes pleins ou creux, entre la pince étau pour rentrer la plaquette dans le maillon et une masse - marteau pour matter le maillon j'ai jamais eu aucun soucis.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

remplacement chaine seule ?

Message par luciolle »

Sharter a écrit :
brok a écrit :J'ai monté des axes creux : une masse derrière l'axe pour faire appui et hop, un bon coup de pointeau avec un gros marteau.
Aucun problème depuis 35 000 km.

Pour les axes pleins, je saurais pas comment m'y prendre :-/
Même technique pourquoi ? :happy1:
Ça fait 8 ans que je change des kit chaîne sur plusieurs bécanes, aucun soucis que ce soit des axes pleins ou creux, entre la pince étau pour rentrer la plaquette dans le maillon et une masse - marteau pour matter le maillon j'ai jamais eu aucun soucis.
+847
C'est juste qu'il faudrait 5mains pour faire l'opération sans se faire chier :happy1:
Image
Avatar du membre
julien6879
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 nov., 2016 16:11
Moto : SV 650 N 2002

remplacement chaine seule ?

Message par julien6879 »

Ca marche, je vais probalement passé par un garage self service pour le faire, ils ont les bons outils souvent :)
Répondre