Mesure entre phases alternateur étrange, charge batterie bancale

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Mesure entre phases alternateur étrange, charge batterie bancale

Message par GerardB »

Bonjour à tous,
je me permets d'ouvrir un nouveau topic sur l'alternateur du SV 1000 (2007) car, même en cherchant, rien ne correspond à mon problème. :)

Au départ une panne de batterie étrange, je recharge et 24H plus tard repanne. J'ai donc tout testé :
- Mesure à la batterie 5000 trs = 14V
- Mesure des résistances du régulateur dans les norme de la RMT (mais cosse fondue, donc bien nettoyée et réparée)
- Et là, LE problème... Je mesure dans la foulée les résistances de l'alternateur entre les fils jaunes, elles sont toutes à 0.7 (c'est bon), mais je mesure aussi la sortie en Volt à 5000 trs entre phases. Les deux première mesures sont OK -entre 80 et 90 Volts, mais la troisième mesure reste entre 16 et 18 Volts !!

Si mes mesures de résistances sont identiques, pourquoi je n'ai pas la même tension sur les trois phases ?? Est-ce à cause de ça que ma batterie se décharge en 1 jour ou deux ?
J'ai acheté mon SV 1000 il y a peu et la batterie à mis d'abord un mois à donner des signes de faiblesse, puis 15 jours, puis 24H.
J'en peux plus de pousser :/ , un 1000 dans les montés, j'ai failli avoir une crise cardiaque ;)

Merci d'avance pour vos aides
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Mesure entre phases alternateur étrange, charge batterie bancale

Message par R2my »

il est possible que certaines bobines du stator de l'alternateur aient pris un peu chère.
du coup, comme les fils sont "connectés" entre eux, ce qui explique tes 16 volts en sortie de phase. et des valeurs de résistances proches voir identique.
(il y a quand même pas mal de sv 1000) auquel ça arrive.

Le 14 volt a 5000tr/min est un peu faible, pour la 1000 tu devrais être entre 14 et 15.
A 14, ta batterie se recharge, mais faiblement surtout si tu fais de petits trajets.

Vérifie aussi ton régulateur, (valeur de résistances) mais pour etre sur, il faut que tu démonte le carter de l'alternateur et regarde l'état du stator.
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Mesure entre phases alternateur étrange, charge batterie bancale

Message par GerardB »

Merci R2my :)
ça à l'air pas facile le démontage su stator, le premier outil peut apparemment être remplacé par une clé à sangle, mais après il faut un extracteur qui ne m'a pas l'air standard (en plus je n'ai pas d'extracteur...).
Pour cette vérification d'éléments grillés du stat, ou pas, est-ce que j'ai besoin d'extraire le stator ??

Sinon pour le régulateur, c'est noté dans le post d'intro, j'ai fait les mesures, c'est OK. Le seul truc c'était la cosse du régulateur, celle à 3 pins, elle était fondue. Je l'ai réparée.

Tu dis que ce prblème arrive souvent au SV1000, c'est une faiblesse de la bécane ? Y-t-il un moyen de limiter ce problème ?
Merci d'avance
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Mesure entre phases alternateur étrange, charge batterie bancale

Message par R2my »

L'alternateur du SV, c'est le rotor, directement entraîner par le moteur, avec des aimants.
Et a l'intérieur de ce rotor fixé sur le carter moteur, le stator qui avec les champs magnétiques génère le courant.

C'est pour le rotor que tu as besoin d'un extracteur. (et une clef a choc, j'ai jamais réussi à le défaire avec la technique de la sangle, par chance j'avais un petit mécano a coté de chez moi, j'y ai poussé la moto, et il m'a desserré tout ça gratos)

Pour le stator besoins que d'une clef de 8 pour démonter le carter, et d'une clefs Allen.
Il est fixé sur le carter gauche.

Tu tombes le récepteur d'embrayage, le cache du PSB, tu devises la dizaine de vis du carter, débranche les 2 cosses qui sortent, et tombe le carter.
ça peut être un peu difficile, car les bobines du stator sont attiré de façon magnétique par les aimant du rotor.


La petite maladie du SV 1000 (quand j'ai eu des problèmes il y a deux ans) c’était que les aimants du rotor se décollaient, et dans le pire des cas se pulvérisé contre le stator. Stator grillé, plus dépôts dans l'huile.
J'ai du me reconditionner un rotor d'occasion et recoller tous les aimants (dans le bon sens !!) et changer mon stator.

Donc effectivement, si tu as de tensions foireuses en sortie d'alternateur, tu es obligé d'ouvrir pour regarder.
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Mesure entre phases alternateur étrange, charge batterie bancale

Message par R2my »

Regarde ce topic
(C'est celui qui m'a permis de regler mon problème)

viewtopic.php?f=6&t=64371&start=30


Il y a des photos de comment c"est foutu
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Mesure entre phases alternateur étrange, charge batterie bancale

Message par GerardB »

Merci, avec un grand retard, désolé ;)
JE pense que c'est les aimants... 9a fait même un petit bruit de "clong" à très bas régime. C'es léger mais ça pourrait être les aimants qui se baladent !!
JE m'y mets dès que possible !
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Mesure entre phases alternateur étrange, charge batterie bancale

Message par GerardB »

Re hello
ça y est, c'est démonté et... pas de surprise, TOUS les aimants sont décollés !!! Deux sont ébréchés, en fait il manque environ un quart de l'aimant sur 1mm d'épaisseur maxi, mais l'aimant est entier (je ne sais pas si c'est clair, mais il manques un peu d'épaisseur à un endroit, c'est tout...). Je pense pas racheter un rotor pour si peu, je vais recoller tous ces aimants.

Par contre, il faut que je nettoie la vieille colle (puis je collerai à l'araldite ou équivalent epoxy). Avec quoi peut-on nettoyer les résidus.
R2my, tu as utilisé quoi ?

Les aimant ont-ils besoin d'être calés à des emplacements ??, Vu que ça tourne, je ne pense pas, mais je préfère poser la question :)
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Mesure entre phases alternateur étrange, charge batterie bancale

Message par R2my »

Alors de mémoire, j'avais démonté le rotor, et j'avais tout nettoyé avec de l'acétone.
Je me rappel que la colle était particulièrement dure et se craquelait.
Puis papier de verre fin pour que tout soit niquel.

Il fait bien faire attention à la polarité des aimants. Et de les espacer au mieux de façon à ce que le rotor soit bien équilibré. (ça tourne à la vitesse du moteur ce truc là!!!)
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Mesure entre phases alternateur étrange, charge batterie bancale

Message par GerardB »

ça y est, les aimants sont recollés !!
Je vais donner 2 ou 3 infos qui peuvent être utiles :
- effectivement pour nettoyage des aimants : trempage dans une boite fermée dans l'acétone pendant 24H, puis brossage à la brosse métallique sur perceuse, finition à l'acétone jusqu'à ce que le chiffon reste propre

- J'ai utilisé la colle Loctite 9492 50ml, vendue en double cartouche (environ 25/30 €). En principe, il faut un pistolet spécial pour l'utiliser qui coûte autour des 60 €... Mais ça marche très bien sans ! On peut se fabriquer avec une plaque de fer et deux grosses et longues vis, un double piston pour appuyer sur ceux de la seringue. Moi, j'ai appuyé avec les doigts de façon "équilibré" (le mélange doit être de 2 pour 1, voir doc technique sur le site de Loctite). Je n'ai pas mis la canule et j'ai mélangé le tout avec une petite spatule dans une petite boite.

- Cette colle est faite pour les hautes températures (200°) et résistance chimique (huile)

- J'ai vu une photo sur le forum avec tous les aimants collés dans la cloche du rotor, mais collés à la queue-leu-leu, ce qui laissait un grand vide à un endroit, donc déséquilibre pendant la rotation... Certain ont spécifié qu'il fallait laisser un espace régulier et ils ont raison. Comment caler les aimants : la cloche comporte des trous et chaque espaces entre les aimants doivent correspondre aux trous, MAIS... si sur la photo dont je parle les aimants sont collés les uns aux autres c'est pour un bonne raison : les aimants doivent être disposés en fonction des pôles Nord-Sud-Nord-Sud, etc et quand on met la colle (qui met 1H15 à sécher) elle crée un effet "lubrifiant" et les aimants ont tendances à glisser et à s'attirer ! C'est sûrement pour cette raison qu'on voit ce défaut sur la fameuse photo du forum. On met la colle, on referme le carter, et tout doucement les aimants glissent les uns vers les autres.
Il faut donc prévoir des petites cales de 4 mm environ, à poser entre chaque aimants, et là, ça marche !! :) Et il ne faut pas fermer le carter avant séchage, et attendre 3 à 4 jours avant de remettre de l'huile et faire tourner.

- Pas la peine d'utiliser des presses, l'aimant se plaque tellement fort sur la cloche que ça suffit. D'ailleurs, attention à bien tenir l'aimant enduit de colle pendant l'ajustement, sinon vous allez en mettre de partout ;)

-Bien nettoyer avant, j'ai passé de l'essence, de l'alcool, et de l’acétone dans la cloche, puis passer couches fines de colle sur les aimants, et bien essuyer les surplus.

Voilà, je n'ai pas encore redémarré, car j'ai d'autres travaux, mais si ça foire, promis je reviendrai vous dire pourquoi, mais à priori, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas :)
En espérant que ça pourra aider.
Amitiés motardes à tous
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Mesure entre phases alternateur étrange, charge batterie bancale

Message par R2my »

Cool !

Exactement les même manips que j'ai faites il y a quelques temps maintenant.
Dans mon souvenir, j'avais calé les aimants avec des crayons à papier hexagonaux. (J'avais démonté le rotor pour bosser à plat)

Tu dois pouvoir passer ton topic en [résolu] alors !
Répondre