Fuite d'huile carter d'alternateur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Fuite d'huile carter d'alternateur

Message par Veyete »

Ah au temps pour moi. :gene:
Oui tu peux le faire toi-même: c'est ce que j'avais fait pour mes joints de corps d'injecteurs.
Il faut juste prendre un "papier à joint" que tu trouveras dans tous les bons tabac-presses. :mrgreen:

Plus sérieusement, j'en avais trouvé chez Louis-moto.
Gaffe à l'épaisseur du papier et pense à prendre le kit de poinçonnage: c'est pratique pour faire les trous.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Fuite d'huile carter d'alternateur

Message par brok »

ok mais comment connaître l'épaisseur du joint ?
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Fuite d'huile carter d'alternateur

Message par Veyete »

Des fois, l'épaisseur est donnée sur la fiche technique du joint.
Sinon, les papiers se vendent aussi en lot de plusieurs feuilles d'épaisseur différentes.
C'est pratique quand on ne connaît pas l'épaisseur et ça laisse du rabe pour d'autres joint.

Mais sinon, je ne la connais pas. :gene:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Fuite d'huile carter d'alternateur

Message par brok »

daddycool réclamait des photos, les voici, mais on ne voit pas grand chose...

On voit une goutte d'huile qui perle sous la troisième vis en partant de la gauche.

Image

La première crique, dans l'axe de la vis :

Image

La deuxième crique, vers le milieu de la section, il semble que ce soit tout un bloc qui est sur le point de se détacher.

Image

finalement, c'est presque une bonne nouvelle parce que je trouvais quelle consommait pas mal d'huile ces derniers temps (20 cl/1000kms), je mettais ça sur le compte de segments et/ou joints de queues de soupape vieillissants.
C'était tout simplement une fuite.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4622
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Fuite d'huile carter d'alternateur

Message par turt »

brok a écrit :mais non :hehe: je parlais du joint papier...



Je vais tenter le coup, ca m'évitera d'attendre deux semaine pour un bout de papier
Eh bé, il aime se faire chier lui... :gene:

Il y a 20 ans, en lycée technique, on nous avait montré comment faire en tapotant le papier joint sur les angles vifs de la pièce avec un maillet pour faire l'empreinte sur le papier, voire même en le découpant directement comme ça. :cote:

Comme lui mais avec un maillet vu que c'est un carter en alliage d'aluminium :


Et pour faire les trous de vis avec une bille de roulement ou autre (à 1 min 25) :


Sinon, faire l'empreinte sur le papier joint avec un corps gras (craie grasse, graisse graphitée) .
brok a écrit :Quelle est la bonne méthode pour nettoyer parfaitement ces plans de joints sans les abîmer, histoire de pas avoir à re-vidanger, re-commander un joint, re-démonter, re-gratter parce que ça fuit au bout de 100 bornes ?
Grattoir/spatule en plexiglas avec un bout en biseau ; c'est ce qu'on a en aéro, ça marche vraiment bien sans abîmer les surfaces, ça se taille facilement pour s'adapter à l'endroit où il faut gratter et ça se réaffute en deux secondes quand on a une meule rotative (c'est un peu plus long à la lime, mais ça marche aussi pour refaire le biseau). :cote:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Fuite d'huile carter d'alternateur

Message par brok »

Je déterre pour donner des nouvelles de ce problème de fuite d'huile au carter d'allumage.

J'ai fini par démonter ce carter pour me rendre compte que ce que j'avais pris pour des fissures était en fait une trace de moulage.
Inspection des plans de joint et de la pièce en plastique pour le passage de câble de l'alternateur = RAS
Donc après avoir bien nettoyé les plans de joints au grattoir (bien chiant, comme prévu), je remonte le carter avec son nouveau joint papier.

Peu de temps après, j'inspecte, et ça fuit encore, mais très peu et j'ai trouvé d'où ça venait : du bouchon central de carter d'allumage : l'huile suinte par là puis avec le vent, ruisselle jusque derrière le cache PSB pour finir par couler sous le moteur.

J'avais changé ce bouchon et son joint il y a quelque temps car il s'était fissuré après un serrage un peu fort. Le nouveau (neuf + joint neuf) semblait fuir, je le remplace par un autre que j'ai en stock avec son joint, pareil ca suinte un tout petit peu.
Serrage au couple évidement, et le plan de joint conique sur lequel vient s’écraser le joint torique caoutchouc semble en bon état.
Je ne comprend pas...
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Fuite d'huile carter d'alternateur

Message par Veyete »

Filetage endommagé ou déformé?
Présence d'impureté au niveau du filetage ou du contact?
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Fuite d'huile carter d'alternateur

Message par Xavier06 »

Le "serrage un peu fort" a peut être déformé la portée du joint.
Il reste la solution de la pâte à joint, appliquée avec discernement autour du joint torique.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Fuite d'huile carter d'alternateur

Message par brok »

Le "serrage un peu fort" a peut être déformé la portée du joint.
Il reste la solution de la pâte à joint, appliquée avec discernement autour du joint torique.
Au serrage, ce bouchon porte sur quelque chose de solide, pas sur son joint : j'ai l'impression que l'ajustement est fait pour que le joint soit legerement écrasé sur sa portée conique pour assurée l'étanchéité, et que dans mon cas il n'est plus assez écrasé...
La pate à joint, c'est une solution...
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4622
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Fuite d'huile carter d'alternateur

Message par turt »

Tu as une photo à nous montrer ?
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Répondre