degraissage chaine et jantes

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
mic131
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 04 oct., 2017 9:23
Moto : 650 SV N de 2008
Localisation : marseille

degraissage chaine et jantes

Message par mic131 »

Bonjour, je voudrais savoir si possible quel produit la plupart d'entre vous utilise pour dégraisser leur chaine , jantes et le produit le mieux adapté pour le graissage .merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

degraissage chaine et jantes

Message par Veyete »

Hello,

Sur Binano, on aime bien que les p'tits nouveaux se présentent. ;)
Donc passe par ici: viewforum.php?f=10.

Pour répondre à ta question, dégraissage de la chaine et des jantes avec du White Spirit et un chiffon. Il faut bien frotter au niveau de maillon (dessus et dessous), pas uniquement les cotés visibles.
Graissage à la graisse pour chaine Castrol et nettoyage des jantes au spray lustrant GS27 pour rendre propre.
mic131
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 04 oct., 2017 9:23
Moto : 650 SV N de 2008
Localisation : marseille

degraissage chaine et jantes

Message par mic131 »

Tu as raison pour la présentation , et je viens d'y remédier .
Merci pour ta réponse
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

degraissage chaine et jantes

Message par R2my »

Perso,
J'utilise du pétrole désaromatisé.
Pulvérisé sur la chaine, puis un coup de brosse.
Je laisse sécher, et je re-graisse.
Ça marche super sur les jantes aussi.

Je fais juste gaffe à protéger mon disque de frein pour éviter la contamination des plaquettes.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

degraissage chaine et jantes

Message par brok »

Pour ma part :

Pétrole désaromatisé pour nettoyage des jantes.

Graissage de la chaîne à la graisse à roulement que j'applique avec un chiffon sur la face intérieur de la chaîne puis je fais pénétrer en plaquant le chiffon sur la chaîne tout en faisant tourner la roue à la main (jamais moteur tournant)

Je n'ai jamais nettoyé la chaîne.
premier kit chaîne : 55 000 km, le deuxième à 35 000 km, je ne l'ai retendu qu'une fois.
Avatar du membre
SVED
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 506
Enregistré le : sam. 09 nov., 2013 11:08
Moto : 650 SVN K8
Localisation : ligérien

degraissage chaine et jantes

Message par SVED »

Je n'ai jamais nettoyé la chaîne.
premier kit chaîne : 55 000 km, le deuxième à 35 000 km, je ne l'ai retendu qu'une fois.
+1
Par contre je graisse régulierement ! :)
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

degraissage chaine et jantes

Message par brok »

Par contre je graisse régulierement !
oui, tous les 500-1000 km, chaîne chaude.
ca prend 5 min avec un coup de crick sous le bras oscillant pour décoller l’arrière du sol et pouvoir faire tourner la roue à la main (avec une cale en bois pour pas rayer).

Curieux que ceux qui mettent les produit en bombe qui coûtent un bras change leur kit chaine tous les 20 000 kms :mrgreen:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

degraissage chaine et jantes

Message par Veyete »

Tous les 40.000km pour ma part. :)
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

degraissage chaine et jantes

Message par Veyete »

D'ailleurs, j'ajouterais que c'est hyper pratique le pot de graisse pour roulement.
Surtout pour remettre un coup de graisse après une averse au milieu de la route des grandes Alpes ou sur un espace de camping au bord du lac de Come.
Pis ça prend pas du tout de place dans un sac déjà ras-la-gueule d'affaire de première nécessité.
Sans compter le pinceau plein de graisse qui le partagera de bon cœur avec les slips et les chaussettes. :mrgreen:
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

degraissage chaine et jantes

Message par R2my »

Veyete a écrit :D'ailleurs, j'ajouterais que c'est hyper pratique le pot de graisse pour roulement.
Surtout pour remettre un coup de graisse après une averse au milieu de la route des grandes Alpes ou sur un espace de camping au bord du lac de Come.
Pis ça prend pas du tout de place dans un sac déjà ras-la-gueule d'affaire de première nécessité.
Sans compter le pinceau plein de graisse qui le partagera de bon cœur avec les slips et les chaussettes. :mrgreen:
Sarcasm?

:p
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

degraissage chaine et jantes

Message par brok »

D'autant que je met un point d'honneur à avoir toujours avec moi un fut de 100 Litres de graisse.
J'ai donc du bricoler une remorque à une roue que j'accroche à la moto avec un boule d'attelage fixée sur la poignée passager.

Sinon pour le contenant, y a un format de voyage qui tient dans le coffre :

Image
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

degraissage chaine et jantes

Message par Veyete »

Je reconnais que j'y ai mis pas mal de mauvaise foi. :hehe:

Plus sérieusement, le problème que je trouves à ce genre de graisse est que du fait de leur manque de viscosité, tu es obligé de l'appliquer au pinceau.
Je trouve que ça manque de praticité lors de road-trip.

Par ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, du fait que ces graisses sont plus "collantes" que les graisses pour chaîne, elles ont la fâcheuse tendance à agglomérer les poussières abrasives. Donc je trouve surprenant que tu n'aies pas eu à nettoyer, malgré la longévité remarquablement élevé de tes kits-chaînes (tant mieux pour toi à la rigueur).
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

degraissage chaine et jantes

Message par brok »

Les bombes sont certainement pratiques, mais quel intérêt si elles sont inefficaces...
leur manque de viscosité, tu es obligé de l'appliquer au pinceau.
Je trouve que ça manque de praticité lors de road-trip.
D'où la nécessité de graisser chaîne chaude.
J'applique avec un doigt ou chiffon réservé à cet usage. Ça ne fait pas de paquet de graisse et le fait d'appliquer sur la face interne aide la graisse à bien pénétrer la chaîne par centrifugation.

Pendant longtemps, je la diluait avec un peu d'huile moteur mais ça avait l’inconvénient de projeter sur le disque de frein les premiers km.
elles ont la fâcheuse tendance à agglomérer les poussières abrasives
De fait, non. La chaîne est bien brillante, comme huilée et je regraisse généralement quand elle ne brille plus. Et la méthode d’application au chiffon fait que ça la nettoie au moins partiellement à chaque graissage.
Malgré la longévité remarquablement élevé de tes kits-chaînes (tant mieux pour toi à la rigueur).
Longévité remarquable, je ne sais pas... soit c'est la méthode de graissage, soit c'est que les garages ont tendance à changer des kit chaines en parfaite santé sur un argument de sécurité.

d'ailleurs, sur mon kit chaîne actuel (afam/did = origine) qui a 35 000 bornes, seul le PSB semble s'user, la chaîne ne bouge pas, la couronne non plus... D'où l'idée de ne changer que le PSB...
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

degraissage chaine et jantes

Message par Veyete »

Je ne sais pas d'où tu tiens que les sprays sont inefficace, mais je pense que tu te trompes.
Mon premier kit chaîne a tenu environ 40.000km alors que je n'utilise que des sprays (mais bon, je suis un goret).

Si tu as un article, ou une étude qui démontre le contraire, je suis preneur. :)
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

degraissage chaine et jantes

Message par brok »

Aucune idée de l’efficacité des spray, j'en ai jamais utilisé d'ailleurs, mais je constate dans mon entourage que ceux qui les utilisent font changer leur kit chaine beaucoup plus souvent, ce qui remet pas forcement en cause l’efficacité des sprays.
Répondre