Calage à chaud

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BravoHotel44
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Message par BravoHotel44 »

Bonjour,

Ma SV650N de 2000, 35000km, à barbu donc, cale une fois montée en température. Lorsque je la laisse tourner au ralenti, pas de soucis de démarrage à froid mais quand elle commence à chauffer après environ 3 à 4 minutes de ralenti elle perd des tours puis fini par caler comme si elle s'étouffait. Si j'ouvre un peu les gaz elle prend ses tour puis dès que je relâche retombe sur un ralenti instable et fini par caler (NB: je peux laisser les gaz ouvert pour tenir 2500tour ou plus sans soucis).

La dernière sortie de la moto était un balade de 150km par temps frais mais sec (entre 0 et 5°).

Les bougies ont été changé au printemps, je les ai contrôlés elles présentent une teinte noir sur l'électrode et l'isolant (mélange légèrement trop riche d'après les diverses illustration qu'on trouve sur le net).
Les bobines semblent être d'origine (j'ai contrôlé les résistances à froid elles sont dans les normes de la RTM). Dans le doute j'ai démonté les antiparasites, raccourcis les câbles HT et refais les branchement dans le cas où c'est dernier ce serait oxydé avec le temps.
J'ai essayer de jouer sur le réglage de la vis de ralenti mais rien n'y fait, elle finit malgré tout par caler.

J'ai maintenant 2 hypothèse :
-Bobine HT HS
-Problème de richesse (mais une apparition soudaine me surprend vus que j'ai roulé avec depuis le printemps sans soucis)
(-jeu au soupape, mais j'ai des doutes vu les divers retour du forum qui indique que c'est très rare)

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DeCaDeNcE
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Message par DeCaDeNcE »

Hello :)

C'est pareil pour le jeu au soupape, pourquoi ce serait il décalé d'un coup, c'est plutôt progressif normalement ce genre de chose si je ne m'abuse ?

Question conne, ton filtre à air est propre ? :happy1:

Tu sais si ce sont tes deux cylindres qui claquent pas ou si un en particulier ? Question de gros noob mais qui peut peut être aider, la bobine sur la sv carbu, elle est unique, ou t'en as une par cylindre ?

D'autre plus callés passeront par là ;) Ils auront probablement une meilleure idée d'ou cela peut venir.

Bon courage
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
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Veyete
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Message par Veyete »

Hello,

Oui le jeu aux soupapes se dégrade progressivement. Pas de raison de ce soit lui qui provoque ta panne (surtout sur ce kilométrage).

Commence par vérifier ton filtre à air, ainsi que les pipes d'admission et la tuyauterie. Il faut vérifier qu'il n'y ai pas d'entrée d'air.
Ensuite, contrôle tes bobines (1 par cylindre Deca ;)).
Si pas d'amélioration après tout ça, on avisera.
BravoHotel44
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Message par BravoHotel44 »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Deca, effectivement il y a une bobine par cylindre.

Le filtre à air a été changé en même temps que les bougies, au printemps donc. L'intérieur de la boite à air est très grasse (remontée de vapeur d'huile ?), un filtre à air trop gras provoquerais peut-être le calage à chaud ?
J'ai vu dans les tutos vidéo de l’atelier de Quentin sur la synchronisation des carbu qu"il fait tourner le moteur sans remonter la boite à air, cela présente-t-il un risque ? Si mon moteur ne cale pas sans la boite à air cela voudrais dire qu'il faut changer mon filtre à air...

Depuis le début des symptômes j'ai démonté et remonté à plusieurs reprise la boite à air (pour accéder aux bobines plus facilement et vérifier les mouvements mécanique des carbu sur les parties extérieures) en veillant a serrer correctement les raccords boite à air / carbus. Il n'y a eu aucun changement de symptômes.
Quand tu parles de tuyauteries, quelles parties en particuliers, que faut-il vérifier ? Branchement ? Bouchons éventuels ?

Pour le contrôle des bobines quelle opération faut-il faire ? J'ai déjà pris les mesures à l’ohmmètre elles sont dans la norme préconisée par la RTM.
J'ai pensé essayé de faire tourner le moteur sur un seul cylindre, avec une seule bobine branché à la fois donc pour éventuellement identifier la bobine défaillante si c'est elle qui pose problème. Faire tourner le moteur sur un cylindre au ralenti pendant 10 minutes présente-t-il un risque ?
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dedec
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Message par dedec »

j'ai eu exactement le même problème il y à 3 semaines je ne sais pas d'ou ça peut venir, je me demandais si un nettoyage ultra son ou une synchro des barbus pouvais régler le problème.
quand le verre est plein, on l'vide :alcool1: et quand il est vide, on s'plain :faché4:
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Message par BravoHotel44 »

As-tu résolu ton problème depuis dedec ? Si oui la solution m'intéresse :)
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luciolle
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Message par luciolle »

Même problème il y a quelques année, c'était les pipes ( :perv: ) qui étaient poreuses.
Donc je dirait :
-Contrôle des pipes
-Contrôle des niveaux des flotteurs
-Contrôle de la pompe à essence (elle peut être encrassée et foutre le boxon)
-Contrôle et nettoyage des gicleurs et des cuves des carbu
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dedec
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Message par dedec »

BravoHotel44 a écrit : lun. 11 déc., 2017 12:06 As-tu résolu ton problème depuis dedec ? Si oui la solution m'intéresse :)
nan, j'ai pas pris le temps de chercher mais je crois pendant son hivernage je vais faire pas mal de démontage/mise à neuf pour repartir sur une suzette qui decone pas.
quand le verre est plein, on l'vide :alcool1: et quand il est vide, on s'plain :faché4:
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Message par BravoHotel44 »

Merci pour vos retours.

En passant rapidement hier soir dans mon garage j'ai eu la mauvaise surprise de voir une belle flaque d'huile au sol. J'ai regarder brièvement la pipe d’admission du cylindre avant semble très grasse et tout le carbu avant aussi. Je ne pense pas que ce soit le carter d'alternateur, j'ai mis un joints neuf cet été après un contrôle de la roue libre de démarreur (le mécano suz' m'a signalé un bruit de roue libre quand j'avais emmener la bécane pour faire changer le pneu arrière, après contrôle je n'ai rien trouvé à la roue libre). Idem pour la vis de vidange, joint neuf et aucune fuite avant.
L'huile était très fluide et très clair, peut-être mélangé avec de l'essence mais je n'espère pas.

Mes horaires me permettent pas beaucoup d'avancer la semaine (enfin si mais je ne peux pas démarrer le moteur sinon voisin pas content vu l'heure tardive :p) , j'espère avoir un peu de temps jeudi, sinon je vais bosser dessus dimanche, je vous tiens au courant. :)
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Message par BravoHotel44 »

BravoHotel44 a écrit : lun. 11 déc., 2017 11:47 Bonjour,

Merci pour vos retours.

Deca, effectivement il y a une bobine par cylindre.

Le filtre à air a été changé en même temps que les bougies, au printemps donc. L'intérieur de la boite à air est très grasse (remontée de vapeur d'huile ?), un filtre à air trop gras provoquerais peut-être le calage à chaud ?
J'ai vu dans les tutos vidéo de l’atelier de Quentin sur la synchronisation des carbu qu"il fait tourner le moteur sans remonter la boite à air, cela présente-t-il un risque ? Si mon moteur ne cale pas sans la boite à air cela voudrais dire qu'il faut changer mon filtre à air...

Depuis le début des symptômes j'ai démonté et remonté à plusieurs reprise la boite à air (pour accéder aux bobines plus facilement et vérifier les mouvements mécanique des carbu sur les parties extérieures) en veillant a serrer correctement les raccords boite à air / carbus. Il n'y a eu aucun changement de symptômes.
Quand tu parles de tuyauteries, quelles parties en particuliers, que faut-il vérifier ? Branchement ? Bouchons éventuels ?

Pour le contrôle des bobines quelle opération faut-il faire ? J'ai déjà pris les mesures à l’ohmmètre elles sont dans la norme préconisée par la RTM.
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Est ce que quelqu'un peut m'apporter une réponse par rapport aux méthodes de contrôle ?
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Message par Veyete »

Tu as déjà réalisé le contrôle: vérification des résistances du primaire et du secondaire.
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Message par BravoHotel44 »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait pas mal de travaux sur la moto :
-Pose d'un filtre à air neuf
- Dépose des carburateurs
- Vidange des cuves
- Remplacement du pointeau et siège du carbu avant et du joint de cuve (fuite d'essence au niveau du carbu il y a quelques semaines)
- Réglage des vis de richesse à -2,75tours (elles étaient à -3,5...)
- Le cylindre avant était noyé d'essence (et n'avais pas tournée depuis 1 semaine...) j'ai siphonnée le puis de la pipe d'admission et j'ai fait quelques tours de démarreur avec les bougies débranchées pour faire évaporer le surplus d'essence
-Remontage carbu, boite à air, filtre
-Quelques tours de démarreur sans les bougies pour remplir les cuves de carbu
-Fin du remontage

Résultat, elle a démarrée au premier tour de démarreur dans une douce mélodie. Je ne l'avait jamais entendu tourner aussi rond.
Puis après environ 5 minutes de ralenti elle fini par tourner de moins en moins rond puis après environ 7 ou 8 minutes de ralenti elle perds des tours (de 1500 à 800) puis fini par caler.

Des idées pour faire avance mes recherches avant que je me résigne à l'emmener au garage ?

J'ai observé les pipes d'admissions elles ne semblaient pas abimées mais je ne les ai pas déposées.
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Message par Veyete »

Refais tes réglages de carbus à chaud.
C'est là que c'est utile (et recommandé).
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Message par BravoHotel44 »

Merci pour ton retour.

J'ai besoin de précisions :
Qu'entend-tu par réglages à chaud ? La synchronisation des carbus ?
Comment faire la synchronisation sachant que le moteur cale à chaud ?


J'ai oublié tout à l'heure, en changeant le siège de pointeau du carbu avant j'ai découvert qu'il y avait un "filtre". Ce dernier était très encrassé je lui est offert un bain à l'essence F propre pour le rincer.
J'ajoute cette remarquer parce q'en faisant des recherche sur google j'en suis arrivé à me demander si mon problème de calage n'est pas simplement un problème d'arrivée d'essence. Avec pour conséquence les cuves qui se vident petit à petit. En effet si je donne un coup de gaz avant le calage le moteur prend ses tour puis revient au ralenti avant de caler.
Je devrais peut être vidanger le réservoir et aller contrôler l'état du filtre interne ? (Une bécane de 17ans avec seulement 35000 à surement du passer des hivers entier sans rouler et sans un bon hivernage... Je ne connais pas bien l'historique de la moto.)
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