SV650N carbus plus de courant

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
polo90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 mars, 2017 21:55
Moto : sv650n

SV650N carbus plus de courant

Message par polo90 »

Bonsoir,

Je viens de remettre en route ma sv hier car il faisait beau et cela me donnait envie de sortir !
Évidemment plus de batterie après 2 mois et demi de remisage au garage.

Alors je prends une batterie de voiture et branche les cosses dessus pour démarrer ma SV.

Au bout de 3 ou 4 coups de démarreur, le moteur se lance et joie de retrouver une moto vivante qui semble fonctionner parfaitement.

Je débranche la batterie secondaire et sort la machine du garage pour la laisser monter en température progressivement en gérant le starter.

Au bout de 10 minutes de chauffe, j'enlève complètement le starter et je constate que le compte tour est à zéro alors que le moteur tourne, je me dis coïncidence , il vient de lâcher, je regarderai le fusible plus tard.
Je rentre au garage pour sortir e casque et 2 minutes après la machine cale. Je pense que le ralenti est trop bas et je vais tout de suite la redémarrer, mais impossible : plus de courant du tout, aucun voyant, aucun signe d'un courant quelconque.
Je me dis que ce doit être la batterie qui est naze .
Je débranche les cosses et monte directement la batterie de voiture comme seule batterie pour redémarrer la moto, mais là toujours pas de courant quand je tourne la clé sur on, j'ai bien regarder le coupe circuit qui était sur ON.
Je ne sais pas ce qu'est le CDI, cela pourrait-il venir de lui, le fusible de 30A serait avec le relais de démarreur si j'ai bien compris, mais je n'ai pas ouvert le boitier transparent, j'attends vos diagnostics potentiels avant de me lancer.

Merci de votre aideImage Image Image Image
Kev06410
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 12 oct., 2016 22:38

SV650N carbus plus de courant

Message par Kev06410 »

le compte tour a tendance à lacher lorsque le regulateur ne joue plus son role et fais surchauffer le circuit electrique au point de fumer la batterie et le cdi avec dans le pire des cas.....
J’espere pour toi que ce n’est pas ca en tous les cas...
Donne nous des nouvelles ;)
polo90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 mars, 2017 21:55
Moto : sv650n

SV650N carbus plus de courant

Message par polo90 »

Merci kev06410
A priori ma batterie n'a absolument pas chauffée car elle était froide au moment de la panne.
Y aurait il un ordre pour vérifier les éléments et changer sans risque de les flinguer à nouveau !
Où se trouvent le CDI et le régulateur, dans la photo 2 dans le boitier transparent est ce le relais de démarreur ? le fusible 30A
Merci de votre aide j'aimerais bien pouvoir régler ça ce weekend
Motardement
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

SV650N carbus plus de courant

Message par Veyete »

Hello,

Il ne faut JAMAIS démarrer une moto avec une batterie de voiture, c'est un coup à flinguer ton circuit électrique. :cpavrai:

Bon déjà, vérifie l'ensemble de tes fusibles. Si tout va bien, vérifie la tension de ta batterie à l'aide d'un voltmètre (15€ en magasin de bricolage).
Enfin, si tout va bien de ce côté là, il faudra envisager d'autres investigations, mais tu as déjà de quoi faire.

Si tu ne l'as pas, utilise la revue technique que tu trouveras facilement sur Internet. Il y a toutes les informations nécessaires dedans.
polo90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 mars, 2017 21:55
Moto : sv650n

SV650N carbus plus de courant

Message par polo90 »

Bonjour Veyete,
Merci pour ta réponse, mais je ne crois pas que mettre une batterie plus puissante pose un quelconque problème, en fait la source de courant c'est la batterie si la tension est bonne il n'y a pas de risque, la battrei fournit le courant appelé par la charge comme dans tout circuit électrique il me semble !
Il est donc possible de démarrer avec une batterie plus forte sans risque d'endommager les circuits si on respecte le voltage ici 12 volts.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

SV650N carbus plus de courant

Message par Veyete »

L'électricité c'est mon métier, si tu injectes un courant important (batterie de voiture) sur un circuit qui n'est pas dimensionné pour (le faisceau de la moto), il y a un énorme risque. Les fils étant de plus petite section, il risque de ne pas supporter la surcharge. Donc fils qui fondent, électronique qui crame,... .
D'autant que les ampérages sont tellement différent qu'il y a un risque de faire bouillir la batterie de moto.

'Fin après, vous faites comme vous voulez, mais j'ai déjà vu le résultat d'un mariage entre 2 sources d'alimentation différentes.
C'est la plus petite qui a perdu dans une gerbe d'étincelle. <3
polo90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 mars, 2017 21:55
Moto : sv650n

SV650N carbus plus de courant

Message par polo90 »

Merci pour tes conseils, j’ai trouvé un site qui pencherait en ta faveur :

"En cas de montage en parallèle d'accumulateurs, le pôle plus est relié au pôle plus et le pôle moins au pôle moins par une liaison conductrice. Les capacités des différentes batteries sont alors additionnées. La tension totale [V] est égale à la tension des différentes batteries.
Important :
Le câblage doit être de section et de longueur rigoureusement identiques.
Exemple : 2 batteries de 12 V 55 Ah montées en parallèle donnent du 12 V 110 Ah."


Mais alors pourquoi la machine aurait démarré avec la batterie en // puis tourné pendant 10 minutes et elle s'arrête alors que c'est le circuit initial qui est en fonction depuis 10 minutes.
Pour moi s’il y a surcharge le fusible lâche ou le fil se coupe, l’erreur se voit immédiatement et irrémédiablement mais pas 10 minutes plus tard,
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

SV650N carbus plus de courant

Message par Veyete »

Je n'ai pas dit que le coup de la batterie était la cause.
Juste qu'il ne faut pas le faire.
Il faut déjà vérifier l'état de la batterie et des fusibles.
Si ça ne donne rien, on avisera.
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

SV650N carbus plus de courant

Message par DeCaDeNcE »

Déjà que le régulateur est pas réputé fiable sur la carbu ... tu viens de lui mettre une bonne châtaigne à tous les coups :happy1: Pourquoi elle s'est arrêté après dix minutes ? peut être juste le temps que la carte crame bien tranquillement, et puis pouf -> plus de régulation, plus de jus ? après j'suis pas électricien/électronicien, faut voir avec les autres champions :]
+847 pour Veyete, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait pas démarrer une moto avec une batterie de caisse :gene:
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
polo90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 mars, 2017 21:55
Moto : sv650n

SV650N carbus plus de courant

Message par polo90 »

Merci pour vos réponses, si quelqu'un peut encore suivre mon un peu mon topic j'ai des nouveautés !

Je viens de regarder mes fusibles, ils sont ok.
j'ai démonté le 30A je suppose sur le relais de démarreur, il y en a 2 à priori, je pense que celui qui est sur l’extérieur est le rechange.
Donc j'ai enlevé celui de l'intérieur puis l'ai remis car il était Ok au multimètre. Et là grosse surprise contact mis, je retrouve voyants et compteur kilométrique, je me dis que cela va fonctionner mais en actionnant le démarreur au bouton du commodo, plus de voyants ni compteur !

J'ai retiré à nouveau le fusible et ai recommencé la manip, le courant revient puis dès que j'actionne une commande même la veilleuse, plus rien.
J'ai contrôlé ma batterie en parfait état mais avec une tension de 11,5 volts.

ensuite je me suis amuser à retirer le fusible pour le remettre et retrouver le courant au tableau puis je me suis dis qu'il y a avit un faux contact dans le relais du démarreur et j'ai bougé à la main ce relais et tantôt du courant tantôt rien, donc je suppose que ça provient de ce relais.
Pensez vous qu'il faut le changer ou est ce un faux contact qu'on peut réparer.
Le problème pourrait il venir d'un autre endroit.

Merci pour vos commentaires et essais de résolution
Bon weekend à tous les SVistes
Polo90
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

SV650N carbus plus de courant

Message par Veyete »

La batterie n'est pas bonne du tout. Tu devrais avoir une tension d'environ 12,5V.
Déjà, c'est un début de piste. Le fait que tu ais de la tension par moment, c'est juste parce que tu envois un peu de jus, ça s'allume, mais pas assez donc ça coupe.
Ah mon avis, avec une batterie neuve ça sera au poil.
Avatar du membre
ricsim
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 11 déc., 2017 22:29
Moto : Chappy 50cc - SV 650 N à carbus
Localisation : Yvelines

SV650N carbus plus de courant

Message par ricsim »

Dans ton 1er message, quand tu dis:
"Je débranche les cosses et monte directement la batterie de voiture comme seule batterie pour redémarrer la moto"
Dans ce cas, il n'y a pas de cumul de capacités, çà devrait être sans risque pour le boitier CDI.

J'imagine que depuis, tu n'as pas réessayé cette expérience avec le fusible neuf ?
polo90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 mars, 2017 21:55
Moto : sv650n

SV650N carbus plus de courant

Message par polo90 »

Bonsoir Ricsim,
Merci pour ta réponse qui me permets de repréciser ce qui s'est passé.
En fait je n'ai pas changé le fusible, simplement en triturant le boitier sur lequel est monté ce fusible 30A, je réussis à remettre ou enlever le courant, le fusible lui est en bon état et ne semble pas être affecté, par contre ce boitier qui fait relais pour envoyer le jus au démarreur je pense que c'est le relais de démarreur, c'est lui qui semble faire passer ou pas le courant.
Merci pour ta réponse et ton analyse
Je crois que comme le dit Veyete, je vais déjà remplacer la batterie puis on verra, car ma bnatterie de voiture à vide donne une tension de 12,5 Volts ce n'est peut être pas assez pour ce genre de batterie.
Mais demain c'est dimanche donc cela attendra mardi car lundi c'est fermé à cette période
Bon weekend, je relancerai le post quand j'aurais une nouvelle batterie
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

SV650N carbus plus de courant

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Bon, je viens mettre mon grain de sel dans l'histoire.

@Veyete : Le fait de mettre une batterie de voiture pour une moto ne pose aucun problème. Comme tu bosses dans l’électricité, tu sais bien que U=RI et donc que la batterie de la voiture ne fournira pas plus de courant que la batterie de la moto car le rôle d'une batterie est de fournit une tension de 12V, quelque soit le courant demandé. Les paramètres qui peuvent jouer sont la capacité de courant max d'une batterie de moto par rapport à celle d'une voiture. Mais si l'appel de courant du démarreur peut être supporté par une batterie de moto, la batterie de voiture ne fournira pas plus. Donc, de mon point de vue, aucun probleme sur le fait de mettre une batterie de voiture pour démarrer une moto. Par contre, une batterie de camion à 24V, elle, sera desctructrice.

Pour continuer, il faut savoir que l’électronique de bord fonctionne sous une tension de 5V en général (et je le sais car j'ai déjà démonté mon compteur de carbu S). Pour la conversion 12V-> 5V on fait souvent appel à des régulateurs Linéaires de tension (LDO) qui permettent d'assurer une tension de 5V à la carte électronique pour autant qu'on lui fournisse au moins 6V en général (leur seul inconvénient c'est qu'ilsont une facheuse tendance à chauffer si on tire trop de courant). Donc, à 11,5V, le tableau de bord doit s'allumer.

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le fait que @polo90 mentionne qu'en faisant joujou avec le relais de démarreur, et en tout cas le fusible, il semblerai que la tension vienne puis reparte dès qu'il actionne le démarreur (donc dès qu'il actionne le relais). Je m'orienterai donc vers là, car à 11,5V, le relais devrait plutôt se mettre à cliqueter. La tension nécessaire pour fermer ces relais est assez faible, et la tension de maintien (une fois qu'il est fermé) l'est encore plus. à 11,5V, si la batterie est morte, le relais devrait se fermer, puis l'appel de courant du démarreur ferait tellement chuter la tension que le relais viendrait se rouvrir puis, la tension remontant, se refermer etc ...

Donc, @polo90, regardes avant tout si toutes les cosses de ton relais sont bien serrées. et si les câbles allant à la batterie le sont aussi.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
polo90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 mars, 2017 21:55
Moto : sv650n

SV650N carbus plus de courant

Message par polo90 »

Bonsoir,
merci à Daddycool car tu justifies mieux que moi mes premiers propos.
Je pense aussi que ce relais manque de courant, or je n'ai toujours pas de batterie adéquate et en ayant chargé mes batteries, je pense qu'elles ne sont pas puissantes car ce ne sont pas des batteries neuves, aussi je vais attendre de pouvoir en acheter une neuve et vous tiendrai au courant sans jeu de mots de mon aboutissement.
Bonne soirée à tous et bonne route il me tarde de réenfourcher cette merveilleuse SV
Polo
Répondre