Couleurs/diamètre des fils élcetrique : importance ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
AOD28
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 févr., 2018 19:31
Moto : SV650S jaune 2001
Localisation : Chartres (28)

Couleurs/diamètre des fils élcetrique : importance ?

Message par AOD28 »

Hier j'ai fini de démonter mon SV, et... c'est le bazar niveau électricité (du scotch partout, des fils soudés etc...), mais je n'y connais pas grand chose.

J'ai trouvé des lots de câbles de différents diamètres, avec plein de couleurs différentes (cool, c'est joli...), et j'aimerais pouvoir refaire un câblage propre à certains endroits.

Mais je ne connais pas l'importance du respect des couleurs (composition interne de la gaine qui varie ?). Est-ce que quelqu'un saurait me dire si je peux mettre n'importe quelle couleur du moment que le diamètre du câble est le même que celui qui arrive du faisceau ?
Pour les connectiques, faut-il utiliser des connectiques spécifiques (j'aimerais des clipsables, mais j'ai du mal à trouver mon bonheur) ?
Importance qu'elles soient résistantes à l'eau ?

J'ai fait beaucoup de sites, mais je ne trouve pas ce que je veux pour le moment...

Merciiiii :mrgreen:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Couleurs/diamètre des fils élcetrique : importance ?

Message par meuhbat »

la couleur c'est juste pour t'y retrouver sur le schéma électrique de la moto donc tu peux mettre ce que tu veux si tu sais à quoi ça sert :hehe:
Image
AOD28
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 févr., 2018 19:31
Moto : SV650S jaune 2001
Localisation : Chartres (28)

Couleurs/diamètre des fils élcetrique : importance ?

Message par AOD28 »

OK, merci !
Avatar du membre
diversensation
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : sam. 25 févr., 2017 16:05
Moto : 650 svs jaune de 2001
Localisation : le thuit signol 27

Couleurs/diamètre des fils élcetrique : importance ?

Message par diversensation »

Tant que tu respectes le diamètre des fils électriques la couleur est accessoire mais pour plus de facilité pour t'y retrouver prend du noir pour le négatif et rouge pour le positif comme ça moins de risque de te tromper. :)
sur mes roues avec le sourire
AOD28
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 févr., 2018 19:31
Moto : SV650S jaune 2001
Localisation : Chartres (28)

Couleurs/diamètre des fils élcetrique : importance ?

Message par AOD28 »

Alors... pour de l'électricité normale, je sais faire...

Comment savoir ce qui est positif ou négatif ?

Je vais finir par la démonter et la revendre pour pièce cette moto, c'est juste une catastrophe... :(
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Couleurs/diamètre des fils élcetrique : importance ?

Message par Veyete »

Hello,

L'électricité, c'est mon travail, donc je vais t'aiguiller un peu.
Comme l'a dit Meuh, la couleur n'a pas de réel importance, si ce n'est un diagnostiquage plus rapide en cas de panne. Si c'est pour faire un raccord, ne te prend pas la tête, un simple fil noir de section identique est suffisant.

Pour ce qui est de la section: c'est sans doute le plus important! Grossièrement, plus un fil est gros, plus le courant qui le traverse est important. D'où l'intérêt de respecter ce qui est monté.

Pour remplacer de la connectique, utiliser de l'étanche n'est pas obligatoire/utile. Tu conduis une moto, pas un sous-marin. Les câbles sont suffisamment caché pour être protégé des projection. Surtout sur une S.

Je passes par ce site lorsque je veux changer des pièces: https://www.autoelectricsupplies.fr/. Attention à certains connecteurs qui demandent une pince à sertir spécifique (entre 80 et 200€). Moi je l'ai via mon travail, donc ça aide.

Globalement, que ce soit pour un raccord ou pour de la connectique, favorise le brasage (la soudure pour ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent). C'est plus pénible à mettre en œuvre, mais plus accessible et moins onéreux. Surtout pour de la connectique. Pour du raccord, c'est de loin le plus propre. Pense ensuite à isoler le raccord à l'aide de gaine thermorétractable (bien) ou de scotch isolant (pas bien).
AOD28
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 févr., 2018 19:31
Moto : SV650S jaune 2001
Localisation : Chartres (28)

Couleurs/diamètre des fils élcetrique : importance ?

Message par AOD28 »

Rho la la, mais c'est le paradis ce site !!!!! :mrgreen:

En fait je vais avoir 2 cas :
- soit câbles en piteux état, donc remplacement avec parfois raccord, et dans ce cas ça passera sous manchon thermo.
- soit câbles rafistolés je ne sais comment mais que j'ai besoin de pouvoir déconnecter (genre les câbles de l'ampoule du feu de route qui tiennent avec du scotch, c'est pas très pratique quand il faut démonter le feu complet :/), donc avec connecteurs déclipsables vu que ce ne doit pas être forcément ultra protégé (et puis je n'ai pas l'intention de rouler particulièrement par temps de pluie).

Par contre la seule soudure que je sais faire, c'est avec un gros poste à souder pour faire du bricolage avec de vieilles pièces motos LOL Je vais donc faire de la petite électricité, parce que là j'avoue que ça ne me parle plus.

En tous cas un grand grand merci, je vais même peut-être pouvoir remettre les bonnes couleurs partout, et ça c'est top pour s'y retrouver !
Répondre