Resto SV Carbu: Embrayage/Boite de vitesses
Resto SV Carbu: Embrayage/Boite de vitesses
Bonjour à tous,
Déjà je tenais à vous remercier car tous vos topics m'ont déjà bien aidés.
Ensuite pour faire simple, je restaure mon svs carbu de 2001 suite à une "glissade" j'ai dû changer le moteur. Jusque la pas de soucis ce week end tout était remonté, moteur rutilant.
Donc je fais appel aux Mécanos qui me liront, s'il y en a, pro ou pas, ou tout autre avis pertinent.
Comme le sujet l'indique j'ai des soucis d'embrayage/passage de rapports:
========================================================================================================================
A l'arrêt sur béquille, avant le 1 essai, tous les rapports passaient, moteur en marche. Debrayage ok mais très sensible (problème de garde).
1er essais, bref, sur route, tous les rapports passents mais patinent en accélérant, donc pas de patate. C'était dimanche soir, je décide donc d'arrêter (Après 2 jours dans le froid non stop, eh oui j'ai pas de garage juste une terasse et une cabane de jardin ).
Hier matin, je décide de serrer le câble d'embrayage pour le détendre et limiter le patinage, mais je pense que j'ai fais une erreur et j'aurais sûrement dû allumer le moteur et laisser chauffer pour que l'huile circule. Avant cela je rappel que toutes les vitesses passaient.
Après avoir jouer sur ce réglage, plus de débrayage correct et donc de passage de rapports. Donc je décide de refaire le réglage en respectant l'angle de 80° et le 1/4 de tour du système d'embrayage (merci pour le tuto d'ailleurs )
Je récupère le Neutre. A l'arrêt moteur éteint je n'ai que parfois la 1, le N et une fois ou deux je crois, la 2.
Je me suis dis que ça irait peut-être mieux en roulant alors je tente, moteur allumé à l'arrêt, la 1ère passe mais en roulant impossible de changer de rapport, par contre pas de patinage en accélérant et débrayage nikel. en m'arrêtant, moteur coupé possible repasser au N.
A partir de la je commençais à ne plus trop comprendre.
Seulement, en repassant la 1, toujours à l'arrêt, moteur coupé, la pédale est parfois molle (comme en N ou au dessus) alors j'ai insisté vers le bas jusqu'à ce qu'elle se bloque complètement.
========================================================================================================================
Questions:
1) Qu'en pensez vous?
2) Cela pourrait il uniquement venir de mon réglage de débrayage?
3) Sur béquille, est-il normal de ne pas pouvoir passer tous les rapports?
4) Est-il possible qu'en cherchant le réglage j'ai pu endommagé l'embrayage (en serrant trop la vis de réglage de la tige) ou la boite de vitesse (en forcant vers le bas sur le sélecteur).
5) Est-ce que je dois me servir une bière?
Moi je ne vois que 3 choses, soit je trouve le bon réglage d'embrayage et donc j'avais mal effectué l'opération. Soit Je tombe l'embrayage et je vérifie l'état des disques et de (vous allez me le dire xD). Soit je dépose tout et j'ouvre pour accéder à la boite.... Ce que je ne veux pas faire évidemment.
Merci d'avance pour vos avis
Déjà je tenais à vous remercier car tous vos topics m'ont déjà bien aidés.
Ensuite pour faire simple, je restaure mon svs carbu de 2001 suite à une "glissade" j'ai dû changer le moteur. Jusque la pas de soucis ce week end tout était remonté, moteur rutilant.
Donc je fais appel aux Mécanos qui me liront, s'il y en a, pro ou pas, ou tout autre avis pertinent.
Comme le sujet l'indique j'ai des soucis d'embrayage/passage de rapports:
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A l'arrêt sur béquille, avant le 1 essai, tous les rapports passaient, moteur en marche. Debrayage ok mais très sensible (problème de garde).
1er essais, bref, sur route, tous les rapports passents mais patinent en accélérant, donc pas de patate. C'était dimanche soir, je décide donc d'arrêter (Après 2 jours dans le froid non stop, eh oui j'ai pas de garage juste une terasse et une cabane de jardin ).
Hier matin, je décide de serrer le câble d'embrayage pour le détendre et limiter le patinage, mais je pense que j'ai fais une erreur et j'aurais sûrement dû allumer le moteur et laisser chauffer pour que l'huile circule. Avant cela je rappel que toutes les vitesses passaient.
Après avoir jouer sur ce réglage, plus de débrayage correct et donc de passage de rapports. Donc je décide de refaire le réglage en respectant l'angle de 80° et le 1/4 de tour du système d'embrayage (merci pour le tuto d'ailleurs )
Je récupère le Neutre. A l'arrêt moteur éteint je n'ai que parfois la 1, le N et une fois ou deux je crois, la 2.
Je me suis dis que ça irait peut-être mieux en roulant alors je tente, moteur allumé à l'arrêt, la 1ère passe mais en roulant impossible de changer de rapport, par contre pas de patinage en accélérant et débrayage nikel. en m'arrêtant, moteur coupé possible repasser au N.
A partir de la je commençais à ne plus trop comprendre.
Seulement, en repassant la 1, toujours à l'arrêt, moteur coupé, la pédale est parfois molle (comme en N ou au dessus) alors j'ai insisté vers le bas jusqu'à ce qu'elle se bloque complètement.
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Questions:
1) Qu'en pensez vous?
2) Cela pourrait il uniquement venir de mon réglage de débrayage?
3) Sur béquille, est-il normal de ne pas pouvoir passer tous les rapports?
4) Est-il possible qu'en cherchant le réglage j'ai pu endommagé l'embrayage (en serrant trop la vis de réglage de la tige) ou la boite de vitesse (en forcant vers le bas sur le sélecteur).
5) Est-ce que je dois me servir une bière?
Moi je ne vois que 3 choses, soit je trouve le bon réglage d'embrayage et donc j'avais mal effectué l'opération. Soit Je tombe l'embrayage et je vérifie l'état des disques et de (vous allez me le dire xD). Soit je dépose tout et j'ouvre pour accéder à la boite.... Ce que je ne veux pas faire évidemment.
Merci d'avance pour vos avis
Modifié en dernier par Tidog117 le mar. 27 févr., 2018 11:38, modifié 2 fois.
- Titeuf
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Bonjour,
Je pense qu'il faudrait faire dans cette ordre, en respectant exactement la RMT :
- contrôler le niveau d'huile
- refaire le réglage de la commande d'embrayage, côté G du bloc (vis / écrou dans l'axe de l'arbre primaire de boite)
- refaire le réglage de la commande d'embrayage sur le câble / gaine
Je pense qu'il faudrait faire dans cette ordre, en respectant exactement la RMT :
- contrôler le niveau d'huile
- refaire le réglage de la commande d'embrayage, côté G du bloc (vis / écrou dans l'axe de l'arbre primaire de boite)
- refaire le réglage de la commande d'embrayage sur le câble / gaine
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Ok c'est bien sûr ce que je me suis et ce que j'ai fais (je vais le refaire) mais quelle est la meilleure technique pour vérifier ce réglage une fois effectué? Moi je le fais d'abord sur béquille, si après réglage conforme RMT, en appuyant sur la poignée la roue se débloque et en lâchant elle se bloque j’essaie de passer les vitesses. Mais sur béquille quel est le comportement normal? Les vitesses sont elles censées toutes passées, comme en marche? Et à froid ou à chaud?Titeuf a écrit : ↑mar. 27 févr., 2018 11:09 Bonjour,
Je pense qu'il faudrait faire dans cette ordre, en respectant exactement la RMT :
- contrôler le niveau d'huile
- refaire le réglage de la commande d'embrayage, côté G du bloc (vis / écrou dans l'axe de l'arbre primaire de boite)
- refaire le réglage de la commande d'embrayage sur le câble / gaine
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Bonne nouvelle: Hier j'ai squatté le garage d'un ami et après environ 10min (quand je vois le temps que j'ai perdu la dessus avant...) j'ai remarqué que l'axe de sélection de vitesse avait du jeu. En fait quand il "rentrait" dans le bloc, les vitesses déconnaient, en tirant dessus, miracle, tout marchait de nouveau impeccablement (donc réglage embrayage au poil). Au final il manquait un joint sur cet axe.
Et les vitesses passent aussi bien sur béquille qu'en marche.
Par curiosité quelqu'un pourrait me dire pourquoi cela déregle tant le passage de vitesse?
Et les vitesses passent aussi bien sur béquille qu'en marche.
Par curiosité quelqu'un pourrait me dire pourquoi cela déregle tant le passage de vitesse?
- Daddycool
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Salut,
tout simplement que dans ton changment de rapport 2 choses entrent en jeu
- Le dégrayage
- Le selecteur
A la lecture de ton premier post je m'orientait déjà sur le selecteur. Ensuite, pour changer la vitesse, si le selecteur ne "pousse" pas assez la vitesse, elle ne peut pas se vérouiller. Il y a un cran à passer pour faire tourner le barillet de selection. Si il tourne pas assez, il retourne dans sa position précédente, sinon il peut se "coincer" entre 2 rapport.
Par contre, si ton axe a du jeu et qu'il peut "rentrer" et "sortir" du carter, ca veut peut etre dire qu'il lui manque un circlip quelque part en plus d'un joint.
Daddycool
tout simplement que dans ton changment de rapport 2 choses entrent en jeu
- Le dégrayage
- Le selecteur
A la lecture de ton premier post je m'orientait déjà sur le selecteur. Ensuite, pour changer la vitesse, si le selecteur ne "pousse" pas assez la vitesse, elle ne peut pas se vérouiller. Il y a un cran à passer pour faire tourner le barillet de selection. Si il tourne pas assez, il retourne dans sa position précédente, sinon il peut se "coincer" entre 2 rapport.
Par contre, si ton axe a du jeu et qu'il peut "rentrer" et "sortir" du carter, ca veut peut etre dire qu'il lui manque un circlip quelque part en plus d'un joint.
Daddycool
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Ok merci pour l'info. En réalité j'ai eu ma réponse ce midi chez suz, il manquait seulement une rondelle de maintient (pas de fuite d'huile donc pas de joint spy) d'ailleurs le schéma éclaté chez pièces-suz est faux, j'ai confirmation du mécano le joint spy vient d'abord et après ya la rondelle puis le circlip.Daddycool a écrit : ↑mer. 28 févr., 2018 13:40 Salut,
tout simplement que dans ton changment de rapport 2 choses entrent en jeu
- Le dégrayage
- Le selecteur
A la lecture de ton premier post je m'orientait déjà sur le selecteur. Ensuite, pour changer la vitesse, si le selecteur ne "pousse" pas assez la vitesse, elle ne peut pas se vérouiller. Il y a un cran à passer pour faire tourner le barillet de selection. Si il tourne pas assez, il retourne dans sa position précédente, sinon il peut se "coincer" entre 2 rapport.
Par contre, si ton axe a du jeu et qu'il peut "rentrer" et "sortir" du carter, ca veut peut etre dire qu'il lui manque un circlip quelque part en plus d'un joint.
Daddycool
Du coup pièces commandées, avec joints d'échappements et rdv pour un kit chaine et une inspection globale de la bécane samedi.
Par contre j'ai cette fuite d'huile qui m'embète sur le carter d'embrayage, je me demande si je dois ouvrir et changer le joint torique ou carrément le carter (j'ai 2 moteurs...). Si je met le joint de l'autre moteur cela pose il problème?
- Silverbuisson
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Pour le joint de carter regarde ici, les réponses sont récentes
viewtopic.php?f=6&t=66990&sid=5afda6907 ... 8ef4d7224e
viewtopic.php?f=6&t=66990&sid=5afda6907 ... 8ef4d7224e
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Hier soir j'ai vidangé le moteur une seconde fois après avoir roulé 30 km avec changement filtre et bougies, maintenant je repars sur des bases saine, j'espère. J'en ai aussi profité pour la brider (j'avais déjà les boisseaux et cg mtt1). Au final j'ai récupéré la rondelle de maintient de sélecteur de mon ancien moteur (j'avais pas de pince à ergo ça été assez chiant à faire...) et maintenant les rapports passent nikel!
J'avais vu ce topic et du coup hier j'en ai profité pour jeté un coup d'oeil au carter de plus près, ben... c'est pas beau à voir, j'ai pas pris de photo mais c'est plein de pate à joint. J'ai resseré un peu et je vais surveiller l'évolution si je vois que ça goutte encore je pense que je vais mettre le couvercle de mon autre moteur avec le joint torique. Vous en pensez quoi?Silverbuisson a écrit : ↑mer. 28 févr., 2018 21:26 Pour le joint de carter regarde ici, les réponses sont récentes
viewtopic.php?f=6&t=66990&sid=5afda6907 ... 8ef4d7224e
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Pour la fuite d'huile voilà où ça se situe, je pencherais pour le carter d'embrayage mais dure à dire ça suinte dur...
- Daddycool
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Salut,
A ce que je voit, tu as 3 possibilités
- Le carter d'embrayage
- Le couvercle d'embrayage,
- La pompe à eau.
Pour savoir, il faut dans un premier temps que tu nettoies bien ton carter pour qu'il n'y ai plus de trace d'huile dessus. Savon et huile de coude.
Ensuite, tu devras rouler un peu et checker tres regulierement pour voir par ou l'huile commence à suinter. Petite astuce, en souflant de la sciure de bois sur ton carter, elle ira se coller là ou il y a de l'huile et pas là ou il n'y en a pas.
Si c'est la pompe à eau, l'huile coulera entre la pompe à eau et le carter d'embrayage, derriere la vis de vidange. (ya un espace pour évacuer les fuites d'eau ou d'huile)
Si c'est le couvercle, la fuite sera autour. Dans le cas du couvercle, vas sur mon post dans ma signature, vers la fin, j'explique les précautions à prendre pour cette partie.
Tiens nous au courant,
Daddycool
A ce que je voit, tu as 3 possibilités
- Le carter d'embrayage
- Le couvercle d'embrayage,
- La pompe à eau.
Pour savoir, il faut dans un premier temps que tu nettoies bien ton carter pour qu'il n'y ai plus de trace d'huile dessus. Savon et huile de coude.
Ensuite, tu devras rouler un peu et checker tres regulierement pour voir par ou l'huile commence à suinter. Petite astuce, en souflant de la sciure de bois sur ton carter, elle ira se coller là ou il y a de l'huile et pas là ou il n'y en a pas.
Si c'est la pompe à eau, l'huile coulera entre la pompe à eau et le carter d'embrayage, derriere la vis de vidange. (ya un espace pour évacuer les fuites d'eau ou d'huile)
Si c'est le couvercle, la fuite sera autour. Dans le cas du couvercle, vas sur mon post dans ma signature, vers la fin, j'explique les précautions à prendre pour cette partie.
Tiens nous au courant,
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Je voulais juste dire que la farine aussi ca marche pas mal pour détecter les fuites...
- Daddycool
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Salut,
Bien vu, la farine ca se trouve plus facilement
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Bonjour
Je n'ai aucun mérite, c'est un pro de l'enduro qui m'a donné l'astuce pour mon vieux 2T
Bon, on en mets partout mais, en générale, on en a toujours chez soi, c'est économique et bougrement efficace vu la finesse du produit...
Bon courage Tidog !
Je n'ai aucun mérite, c'est un pro de l'enduro qui m'a donné l'astuce pour mon vieux 2T
Bon, on en mets partout mais, en générale, on en a toujours chez soi, c'est économique et bougrement efficace vu la finesse du produit...
Bon courage Tidog !
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Salut à tous,
Je reviens vers vous pour donner des news, au final j'ai réglé le problème ya a peu près une semaine. Ca venait bien du hublot qui était légèrement voilé, j'ai pris celui de mon autre moteur monté avec le joint torique du nouveau et depuis plus de fuite!
Ensuite j'ai été enmerdé par pas mal de choses. J'ai du déposé ma rampe de carbu et la nettoyer complètement puis une nuit dans une bassine d'essence, remontage le lendemain et la c'était parti pour 2 jours de galères. En effet impossible de comprendre pourquoi elle pétaradait sans cesse (j'ai joué sur la richesse etc). Au final j'ai trouvé le soucis samedi, c'était simplement un plongeur de starter qui était HS. Après ça petite "synchro à l'oreil" en attendant d'emprunté un depressiomètre à un amis.
Le ralenti me plait bien et j'ai retrouvé un fonctionnement mais, et je n'arrive pas à l'expliquer, quand je bouche le cylindre avant avec ma main, la moto cale. Avec l'arrière ça ne le fait pas, comme si un cylindre donnait plus que l'autre. Une explication?
Maintenant pour finir la restauration il me reste à changer les plaquette arrière et dégripper l'étrier. Changer les carénages avant et peinture + réfection du réservoir au mastic.
Aller pour le plaisir, j'ai quand même eu le temps d'installer les flancs inférieurs (J'ai 3 teintes de jaunes différentes xD)
Je reviens vers vous pour donner des news, au final j'ai réglé le problème ya a peu près une semaine. Ca venait bien du hublot qui était légèrement voilé, j'ai pris celui de mon autre moteur monté avec le joint torique du nouveau et depuis plus de fuite!
Ensuite j'ai été enmerdé par pas mal de choses. J'ai du déposé ma rampe de carbu et la nettoyer complètement puis une nuit dans une bassine d'essence, remontage le lendemain et la c'était parti pour 2 jours de galères. En effet impossible de comprendre pourquoi elle pétaradait sans cesse (j'ai joué sur la richesse etc). Au final j'ai trouvé le soucis samedi, c'était simplement un plongeur de starter qui était HS. Après ça petite "synchro à l'oreil" en attendant d'emprunté un depressiomètre à un amis.
Le ralenti me plait bien et j'ai retrouvé un fonctionnement mais, et je n'arrive pas à l'expliquer, quand je bouche le cylindre avant avec ma main, la moto cale. Avec l'arrière ça ne le fait pas, comme si un cylindre donnait plus que l'autre. Une explication?
Maintenant pour finir la restauration il me reste à changer les plaquette arrière et dégripper l'étrier. Changer les carénages avant et peinture + réfection du réservoir au mastic.
Aller pour le plaisir, j'ai quand même eu le temps d'installer les flancs inférieurs (J'ai 3 teintes de jaunes différentes xD)