Soucis clignotants (centrale ?)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Adriano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 11 sept., 2017 11:41

Soucis clignotants (centrale ?)

Message par Adriano »

Bien le bonsoir à tous,


Après avoir testé sur 10 pages de recherche, ma question demeure sans réponse.

Je suis face à un problème qui tend à me faire sourire, et que j'espère n'est pas grand chose.

Je m'explique : depuis hier j'ai remarqué que mes clignotants avaient tendance à prendre, disons, des initiatives absentéistes. A un feu, je me sers donc de mon commodo gauche pour signaler ma volonté de tourner à droite, sauf que sur le tableau de bord, nada, pas de cligno, et pas de cligno qui clignote non plus. J'essaie par reflexe a gauche, idem. J'enclenche les warnings nada.

En roulant ça passe. A l'arrêt tout à l'heure ça s'est posé en fixe, avec une intensité de phare variable, selon les RPM du moteurs notamment.

J'ai cru comprendre que ça pouvait venir de la centrale de clignontant, le machin à 7 broche a coté des fusibles. Je l'ai retiré, les broches semblent normales, libres d'oxydation. Je les remets et rien n'a changé. Donc sans doute cela vient de l'intérieur du circuit imprimé ?(potentiellement oxydé, de l'humidité a tendance à passer vu que je n'ai plus de GB arrière et que je roule par tout temps)


Pensez vous que cette piste est la bonne ? Ou pensez vous que ça vient d'autre chose ? Si oui, quoi ?
La batterie semble normale, la moto demarrait sans soucis par -7 en dormant dehors la semaine dernière, les feux marchent normalement, rien à signaler en ce qui concerne la charge.
Le faisceau lui même ?

MERCI A VOUS ET V !
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Soucis clignotants (centrale ?)

Message par R2my »

Salut,

Vérifier les ampoules (origine? led?)
ca clignote sur le compteur?
si la moto dors dehors, p'être que les comodo sont un peu oxydé. (mais bon, que les deux te lâchent en meme temps, c'est peu probable).
Tu as un multimetre histoire de faire des mesures?
Regarder la tension au niveau des ampoules, puis des différentes cosses, la ou se branche la centrale.

Histoire d'isoler le problème
Adriano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 11 sept., 2017 11:41

Soucis clignotants (centrale ?)

Message par Adriano »

Hello,

Les ampoules sont classiques, pas d'origine mais pas à led non plus, la fréquence de clignotement était semblable à l'origine
Le clignotement sur le compteur ainsi que l'intensité sont égaux à celle des ampoules de clignotant (si ça clignote faiblement, ça apparait faiblement sur le compteur, si c'est fixe fort, idem compteur etc), et les 4 ampoules sont synchronisées en terme de puissance et clignotement aussi
Si je mets le comodo à gauche et moteur au ralenti, et que ça marche pas, sans y toucher et juste en faisant prendre des tours au moteur ils se déclenchent, donc je ne pense pas que ce soit de là. Idem warning

Malheuresement, pas de multimètre....

Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Soucis clignotants (centrale ?)

Message par Electrobabouch »

Avant tout achète toi un multimètre et vérifie ton régulateur tu verras plein de topic qui traite du sujet.

Evite de rouler avec ta moto. Si ton régul foire comme ça semble être le cas et laisse passer trop de courant tu risques les ennuies sur tout ce qui est électrique à commencer ta batterie et ton Cdi. ;)
Adriano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 11 sept., 2017 11:41

Soucis clignotants (centrale ?)

Message par Adriano »

Précision : l'intensité n'est jamais excessive, soit trop faible, soit parfaite. Idem, mon compteur est à intensité constante, tout comme mon phare avant et arrière, RAS de ce coté là, seule chose qui "déconne", ce sont les clignotants...

Je me charge de ça dès demain
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Soucis clignotants (centrale ?)

Message par Veyete »

Hello,

Comme l'a soulevé Electro', procure toi déjà un multimètre pour effectuer quelques mesures.
Le coup de l'oxydation dans le commodo, j'y crois moyen, puisque le mécanisme de sélection (il n'y en a qu'un, pas 2) est monté avec une fine couche de graisse.
Néanmoins, tu peux toujours vérifier que le contact se fait bien au niveau du connecteur.
Vérifie l'état général de ton faisceau. J'ai déjà vu des rongeurs manger les fils électriques (composition de l'isolant en fibre de maïs). Mais là, ce serait vraiment pas de bol.

A priori, je pencherais pour un problème de centrale. Ce n'est pas trop cher: de l'ordre de 15 à 20€.
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Soucis clignotants (centrale ?)

Message par Electrobabouch »

Ok j'avais compris que tout l'intensité changeait effectivement. Donc comme Veyete alors.
De toute façon achète un multi et vérifie tu trouveras assez vite. Si t'as la bonne tension qui arrive à la centrale tu sauras d'ou vient le problème.
Adriano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 11 sept., 2017 11:41

Soucis clignotants (centrale ?)

Message par Adriano »

Merci à vous les gars ::d ::d
Répondre