Question bete db killer...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
MisterFluX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 févr., 2018 13:40

Question bete db killer...

Message par MisterFluX »

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition il a quelques semaines d'une magnifique SV carbu, entièrement d'origine à l'exception du pot d'échappement: Ixil Oval carbon... "Tu verras, le son est dément!" m'avait-on dit. En effet! Je réveille le quartier au démarrage, provoque des torticolis aux MIB lorsqu'ils sont déjà occupés à autre chose au bord de la route et je commence à me faire détester en ville où les gens doivent arrêter de parler à mon passage car ils ne s'entendent plus!

Bref! Ce week end j'ai bricolé un dbkiller maison dans ce genre

Image

et miracle! Ma petite suzette est toute discrète et silencieuse! Formidable!

Je n'ai pas remarqué de grands changements au niveau du comportement de la moto, si ce n'est un peu plus de vibrations en tirant dessus (mais je ne suis pas sûr)...L'impression qu'elle a un peu perdu en puissance, mais je pense que c'est plutôt pyschologique et lié au fait que je ne l'entende plus comme avant! ;)

Mais je me demandais tout de même si ce n'était pas "mauvais" de réduire l'évacuation des gaz d'échappements et surtout jusqu'à où la réduction était possible avant d'abimer le moteur. Y aurait-il des "symptômes" à un pot trop fermé? Est ce que je dois surveiller quelque chose en particulier? Ou bien je me pose des questions pour rien? (ca m'arrive parfois...). Le ralenti est stable, elle démarre sans soucis...

Merci pour vos retour!

V
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Question bete db killer...

Message par Veyete »

Hello,

Pour faire bien, il faudrait que tu opères un réglage de l'injection/carburation. Le flux de gaz étant modifié, ton moteur pourrait tourné un peu moins bien.
Rien de bien méchant, mais ça pourrait poser des problèmes sur le long terme.
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Question bete db killer...

Message par Azrael_ »

MisterFluX a écrit : jeu. 15 mars, 2018 7:10 En effet! Je réveille le quartier au démarrage, provoque des torticolis aux MIB lorsqu'ils sont déjà occupés à autre chose au bord de la route et je commence à me faire détester en ville où les gens doivent arrêter de parler à mon passage car ils ne s'entendent plus!
Bravo t'es devenu un vrai motard :ghee:

Sinon par retour d'expérience :
Sur ma ligne mivv j'ai un léger gain de couple avec la chicane mais le moteur pousse un tout petit peu moins dans les tours et inversement en libre .
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
MisterFluX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 févr., 2018 13:40

Question bete db killer...

Message par MisterFluX »

Merci pour vos retours... Rien de bien grave en somme!
Pour faire bien, il faudrait que tu opères un réglage de l'injection/carburation. Le flux de gaz étant modifié, ton moteur pourrait tourné un peu moins bien.
Avec le pot dechicané la bécane pétaradait violemment à chaque deceleration --> Mélange trop pauvre (il me semble!). Depuis que j'ai installé la chicane, la sortie des gaz est ralentie et je n'ai quasi plus ces pétarades! Je pense donc que le réglage de carburation est même meilleur maintenant! :)
Ma crainte c'était vraiment que le moulin ne "respire" plus assez ou surchauffe du fait d'un pot trop "fermé"... Mais a priori ça n'a pas l'air de vous inquiéter!

A plus!
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Question bete db killer...

Message par DeCaDeNcE »

Il faut surtout voir si tu as troué ta chicane comme il faut, un peu comme celle d'origine qui va avec ce silencieux. Si ta chicane est pleine de chez pleine et qu'il n'y a "aucune" évacuation, ça peut coincer je suppose ... @Leenox c'est pas toi l'expert en échappement ? :élémentaire:
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Question bete db killer...

Message par Leenox »

DeCaDeNcE a écrit : ven. 16 mars, 2018 9:01 Il faut surtout voir si tu as troué ta chicane comme il faut, un peu comme celle d'origine qui va avec ce silencieux. Si ta chicane est pleine de chez pleine et qu'il n'y a "aucune" évacuation, ça peut coincer je suppose ... @Leenox c'est pas toi l'expert en échappement ? :élémentaire:
Je fais de l'acoustique, alors expert, on va peut-être se calmer :happy1:

Ta chicane a l'air ouverte en bas, ce qui va bien casser le flux de gaz et le niveau de bruit au passage.
Pour la santé du moteur, je n'y vois pas trop de risques sauf si tu fais de la piste (pleine charge constante), mais en conduite normale rien a craindre, tu vas peut-être avoir un peu plus e couple à bas régime et perdre en perfo à haut régime du fait du ralentissement de l'écoulement des gaz mais rien de plus pour moi.
Si tu veux, faire ça aux petits oignons il te faut la faire régler sur banc pour savoir la différence avec et sans, et ainsi savoir quoi optimiser.
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Répondre