boulon du collecteur cassés dans le cylindre... Help

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Mr steffen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : lun. 20 mars, 2017 14:31
Moto : SVS 650 2004 & KLX 250 2013
Localisation : Lyon - Uzès

boulon du collecteur cassés dans le cylindre... Help

Message par Mr steffen »

Salut à tous

Je vous plante le décor, fin de révision des 48 000km, je me décide à polir la ligne qui tire un peu la tronche et je m'aperçois que l'un des deux boulons qui maintient le collecteur au cylindre avant est naze. plus de tête, il n'y a plus que le corps de la vis dans la culasse.

Je décide de desserrer l'autre, la tête me reste dans les mains. :-/

Mon collecteur avant ne tient donc plus en place, mais surtout, je n'arrive pas à extraire les vis du cylindre.

j'ai essayé : de faire une encoche pour un tournevis plat
de percer et visser un extracteur
-> Rien.

il me reste donc les solutions de changer la culasse ou percer et tarauder.
A part ça, vous avez d'autres idées ? :-|

je regarde un peu les culasses sur le bon coin, ça parle de simple et double allumage. Je prends quoi pour mon svs 650 2004 ?

En cas de changement de culasse ou de démontage, je comptais faire comme suit :
démontage du cache culbu
démontage du tendeur de chaine et des arbres à cames
démontage de la culasse
au remontage, joins neufs, pose de la chaine avec les bon repères, jeu aux soupapes.

J'ai bon ou pas ? :gene:

Je suis au fond du trou, donc toute aide est la bienvenue. :(
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

boulon du collecteur cassés dans le cylindre... Help

Message par Azrael_ »

Hello
Pour un k4 c'est simple allumage

Ensuite pour ton histoire tu peux tenter de percer sur toute la longueur de la vis et essayer de la faire tourner de l'interieur.
T'as une chance sur trois que ça marche, une autre chance sur trois que ta vis se défonce de l'interieur et qu'elle te laisse le champ libre, ou au pire de t'emmerder pour rien..
Pense aussi à faire tourner ta meule 5 min pour détendre le métal et refroidir ta vis pour qu'elle se rétracte un peu, ça peut faciliter les choses
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Mr steffen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : lun. 20 mars, 2017 14:31
Moto : SVS 650 2004 & KLX 250 2013
Localisation : Lyon - Uzès

boulon du collecteur cassés dans le cylindre... Help

Message par Mr steffen »

salut

c'est noté merci.

comment la faire tourner de l'intérieur ?
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

boulon du collecteur cassés dans le cylindre... Help

Message par Azrael_ »

Tu perces sur toute sa longueur et non pas sur seulement quelques millimètres.
Tu y passe long tournevis plat qui appuiera donc sur tout l'intérieur de la vis ( oui je ne parlais pas de l'interieur du moteur hein :mrgreen: )
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Mr steffen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : lun. 20 mars, 2017 14:31
Moto : SVS 650 2004 & KLX 250 2013
Localisation : Lyon - Uzès

boulon du collecteur cassés dans le cylindre... Help

Message par Mr steffen »

ok je vais tacher de faire ça.

J'ai appelé des rectificateurs de mon coin, c'est 150€ pour extraire les vis.
A ce prix, autant prendre une culasse en occasion...
Avatar du membre
Mr steffen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : lun. 20 mars, 2017 14:31
Moto : SVS 650 2004 & KLX 250 2013
Localisation : Lyon - Uzès

boulon du collecteur cassés dans le cylindre... Help

Message par Mr steffen »

yop

quelques nouvelles pour clore le sujet et donner des pistes pour ceux dans le même cas.

Après une grosse galère pour percer la première vis, j’ai finis pas en venir à bout. (perçage en 3,5, tourne à gauche...) attention, j'ai percé de manière decentré à force de galéré et j'ai du finir mon perçage en mèche de 8, en foirant du même coup le pas de vis. ce n'est clairement pas l'idéal.

J'ai téléphoné par curiosité à un ferronnier de mon secteur, qui m'a fait la seconde vis pour 50€ et un bout d'après midi/soirée.
Il a taraudé le premier trou que j'avais fait, avant d'extraire la seconde vis comme suit:
il a essayé de souder une tête hexa. Echec
Il a essaye en perçant puis tourne a gauche. Echec
Finalement, il a percé complétement en 6 je crois avant de taraudé pour éliminer le reste de la vis.

Il est donc possible de le faire soi même, mais dans cet ordre, avec des outils de qualité, notamment les forets, les tournes à gauche et les taraux. :]
Répondre