Sv sur 1 cylindre - conséquences ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Sv sur 1 cylindre - conséquences ?

Message par DeCaDeNcE »

:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
ugo_03
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 173
Enregistré le : lun. 20 mars, 2017 11:07
Moto : HM1100S - Ex:Sv650n
Localisation : Nancy

Sv sur 1 cylindre - conséquences ?

Message par ugo_03 »

Parfait merci :)
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Sv sur 1 cylindre - conséquences ?

Message par Daddycool »

Veyete a écrit : mer. 02 mai, 2018 10:31 Hello,

Si ça devait durer vraiment longtemps (genre plusieurs dizaine de bornes), il y a un risque de casse moteur.
Donc sur une durée relativement courte, pas de problème grave, mais ça ne doit pas se prolonger et être réparé au plus vite.
Salut Veyete,

Quand tu parles de casse moteur, je ne voit pas ce qui pourrait casser si tu roules seulement sur 1 cylindre ....

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Sv sur 1 cylindre - conséquences ?

Message par Veyete »

Si il n'y a aucun risque, débranche un anti-parasite et donne nous tes conclusions. :]
J'ai tendance à croire qu'à partir du moment où tu sors du fonctionnement normal d'un moteur, il va forcément t'arriver une tuile tôt ou tard.
Avatar du membre
LaGrinch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 178
Enregistré le : dim. 12 avr., 2015 20:09
Moto : Sv 650N k6
Localisation : Vinay (38)

Sv sur 1 cylindre - conséquences ?

Message par LaGrinch »

Pour vous donnez un avis un peu plus mécanique des choses, étudiant ingé méca tout ça tout ça, rouler sur un cylindre n'a pour moi pas d'influence si le moteur est chaud et que le cylindre "mort" est chaud aussi (sur un court temps, voir après).

Cependant si tu roule sur un cylindre, le mort va refroidir et c'est la que commence les soucis, ce qui ramène le problème à rouler avec un moteur "froid" sur un cylindre avec de l'huile chaude. J'ai pas la science infuse au niveau thermique des fluides mais de l'huile chaude qui est projetée sur des pièces "froides" (Pas 0°C je suis d'accord), à répétition je ne pense pas que le couple piston/chemise aime beaucoup les dilatations à répétitions non plus. ;)

Et même sans considérer l'huile le cylindre sera froid donc usure prématurée.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Sv sur 1 cylindre - conséquences ?

Message par Veyete »

Merci @Burnofkill , en plus t'étayer mon avis, tu apportes un point de vue assez intéressant. :)
Avatar du membre
LaGrinch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 178
Enregistré le : dim. 12 avr., 2015 20:09
Moto : Sv 650N k6
Localisation : Vinay (38)

Sv sur 1 cylindre - conséquences ?

Message par LaGrinch »

Ce n'est que de la supposition, j'ai juste quelques rapides notions en thermo, mais après par rapport juste à l'usure du fait que le cylindre va refroidir, je pense que je suis quand même pas trop loin de la réalité ;)

Edit : Je sais que certain moteur de voiture "coupe" un ou plusieurs cylindres pour des phases de fonctionnement différentes ne nécessitant pas toute la puissance , ex : autoroutes etc.
Mais je crois qu'il coupe les cylindres qui sont entre deux autres (Il me semble, à vérifier), mais je pense que le circuit de lubrification est prévu en conséquence.
stephlerouge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
Moto : sv 650
Localisation : Arlon

Sv sur 1 cylindre - conséquences ?

Message par stephlerouge »

Bonsoir à tous,
je pense que c'était sur les Audi 5 cylindres Qu 'un était mis hors service .
Mais ils avaient prévus une recirculation des gaz d'échappement pour maintenir le cylindre à température
Steve 84
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 7:08
Moto : sv1000n 2004
Localisation : 84170 monteux

Sv sur 1 cylindre - conséquences ?

Message par Steve 84 »

Mercedes,chevrolet sur des v12 et v8,ils isolent 4 cylindres une fois lancé sur autoroute..
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Sv sur 1 cylindre - conséquences ?

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Pour reprendre les différents messages, je pense que rouler sur 1 seul cylindre ne fera pas tant de dégâts que ça (et ca ne regarde que moi).

L'huile est chauffée par le cylindre en fonctionnement, et le radiateur ne refroidira pas trop (car coupé par le calorstat au besoin). La circulation de l'huile chauffée ainsi que le liquide de refroidissement chauffé par le cylindre restant va permettre de garder une homogénéité de température dans le cylindre qui n'allume pas.

Pour terminer, selon moi, l'essence a également un job de lubrification coté chambre, et le fait qu'elle ne s'allume pas garantira une bonne lubrification du cylindre en plus de l'huile projetée par le gicleur en dessous.

Donc, à part un moteur qui ne délivre pas les performances attendues, je pense qu'il n'y aura pas de dégâts coté mécanique moteur, de faire tourner un SV sur un seul cylindre.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre