Protéger la batterie de la surcharge

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
dedec
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 344
Enregistré le : sam. 26 nov., 2016 18:26
Moto : SVS 650 K1
Localisation : Quelque part dans une dimension parallèle (59 "LE NORD !")

Protéger la batterie de la surcharge

Message par dedec »

Salut les binanautes,
Je suis une fois de plus confronté à un régulateur qui a rendu l'âme, ce qui m'a couté le CDI en prime...
Je me posais la question suivante :
Est-il envisageable de placer une petite boîte à fusible au entre le regulateur et la batterie et quel amperage dois-je utiliser le cas échéant.

Merci d'avance pour vos lumières
quand le verre est plein, on l'vide :alcool1: et quand il est vide, on s'plain :faché4:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Protéger la batterie de la surcharge

Message par meuhbat »

Normalement tu as déjà un fusible 30A entre le régulateur et la batterie, mais un fusible ça saute avec l'intensité pas la tension
Image
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Protéger la batterie de la surcharge

Message par nico97410 »

Pour moi ce qui nique ton CDI c'est pas une surintensité (beaucoup de courant, d'ampere), mais une surtension (beaucoup de tension, des volts). Ca arrive parce que les zener (ou les trucs qui s'y rapproche) dans ton regul son cramé et donc la partie régulation n'est plus effectué, donc t'as plus que les 14,5V qui sont censés etre le max.

Plutot que de repartir sur un régulateur basique, je pense qu'un régulateur mosfet serait plus fiable ou alors sortir ton régulateur de la coque arriere. Le MOSFET est plus chere à l'achat, mais t'as deja claqué combien en regul ?
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Protéger la batterie de la surcharge

Message par nico97410 »

meuhbat a écrit : ven. 04 mai, 2018 10:42 Normalement tu as déjà un fusible 30A entre le régulateur et la batterie, mais un fusible ça saute avec l'intensité pas la tension
Ah ouais ? c'est pas celui du démarreur le 30A ?
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
dedec
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 344
Enregistré le : sam. 26 nov., 2016 18:26
Moto : SVS 650 K1
Localisation : Quelque part dans une dimension parallèle (59 "LE NORD !")

Protéger la batterie de la surcharge

Message par dedec »

nico97410 a écrit : ven. 04 mai, 2018 10:48 Pour moi ce qui nique ton CDI c'est pas une surintensité (beaucoup de courant, d'ampere), mais une surtension (beaucoup de tension, des volts). Ca arrive parce que les zener (ou les trucs qui s'y rapproche) dans ton regul son cramé et donc la partie régulation n'est plus effectué, donc t'as plus que les 14,5V qui sont censés etre le max.

Plutot que de repartir sur un régulateur basique, je pense qu'un régulateur mosfet serait plus fiable ou alors sortir ton régulateur de la coque arriere. Le MOSFET est plus chere à l'achat, mais t'as deja claqué combien en regul ?
Pour le moment 200 balles c'est le deuxième,
J'ai dans l'idée de le foutre à l'avant au niveau de l'école sous le phare avec un ventilé en prime
quand le verre est plein, on l'vide :alcool1: et quand il est vide, on s'plain :faché4:
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Protéger la batterie de la surcharge

Message par Electrobabouch »

J'avais cramé mon régul l'année dernière.

J'avais chopé une chinoiserie pour le remplacé.(40 euros) Il est un peu plus fin que l'origine.(moins d’ailettes).

Mais du coup j'ai pu le mettre sous mon T inférieur, il passe pil poil et cela sans rien changer au faisceau, y'a de la longueur.

A cet endroit il est super bien refroidis. ;)
Avatar du membre
dedec
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 344
Enregistré le : sam. 26 nov., 2016 18:26
Moto : SVS 650 K1
Localisation : Quelque part dans une dimension parallèle (59 "LE NORD !")

Protéger la batterie de la surcharge

Message par dedec »

C'est dans la même zone que je vais le placer
quand le verre est plein, on l'vide :alcool1: et quand il est vide, on s'plain :faché4:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Protéger la batterie de la surcharge

Message par Veyete »

Les Mosfet ne sont pas particulièrement plus cher que les normaux. C'est parfois même l'inverse.
J'en ai monté un sur la Tuono: Mosfet fh020aa payé moins d'une centaine d'euros. La version normal coûte 130€.

Pour l'histoire du fusible: oui le régulateur est monté en aval du 30A. Donc ta batterie est "protégé" par ce dernier en cas de surintensité dans le régulateur.

Sur la SVS que je viens de terminé, le régulateur a été délocalisé au niveau du petit garde boue arrière, celui qui protège l'amortisseur. J'avais déjà vu ça sur les Z900.
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

Protéger la batterie de la surcharge

Message par gilles38 »

Salut, le plus simple est d'installer un voltmètre sur ta bécane. en un clin d'oeil tu sais si tu as un souci. j'ai fait cela sur mes motos et cela permet d'anticiper un problème dans le circuit de charge; d'avoir un idée précise sur l'état de santé de la batterie. il faut rajouter un simple interrupteur car pour le diagnostic c'est important d'avoir accès à la tension au repos sans aucune interférence... d'où l'alimentation en direct.
A+
Répondre