[Résolu] Ratés au ralenti

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Waz_FR
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2018 0:15

[Résolu] Ratés au ralenti

Message par Waz_FR »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter la bécane de mes rêves, une SV650S de 2002, 24000km, très bon état général.
Le seul souci, c'est qu'au ralenti lorsqu'elle est chaude, elle a des ratés. En roulant, tout va bien, la grosse patate ::d
L'ancien proprio pense qu'il s'agit d'un nettoyage des carbus à faire ou une synchro. Perso j'ai peur que ce soit plus un problème d'ordre électrique ou un jeu aux soupapes (il n'a pas fait la révision des 24K avant de la vendre, juste une vidange + changement des pneus et de la batterie).
Je vais l'emmener chez Suz' pour un check-up complet (j'ai rdv le 26 mai), mais comme je l'utilise pour aller bosser je souhaiterais avoir votre avis : puis-je continuer de rouler sans crainte ?
Je pourrais poster une vidéo si besoin.
Merci pour votre aide :)
Modifié en dernier par Waz_FR le dim. 27 mai, 2018 22:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Ratés au ralenti

Message par brok »

les jeux aux soupapes bougent pas à ce kilométrage, ça peut attendre les 48k pour contrôler (pour exemple, les miens sont encore dans les tolérances à 90 000 km).

Pour tes ratés d'allumage uniquement à chaud (?!), si c'est un problème électrique, bonne chance pour le détecter (bobines, antiparasites, bougies défectueuses, faux contacts....etc etc)
L'ancien proprio pense qu'il s'agit d'un nettoyage des carbus à faire ou une synchro
C'est probable aussi.
puis-je continuer de rouler sans crainte
Peu de chance que des ratés d'allumage au ralenti détruisent ton moteur :gene:
Avatar du membre
Waz_FR
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2018 0:15

Ratés au ralenti

Message par Waz_FR »

Salut brok,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour le jeu aux soupapes, ce que tu me dis correspond à ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Mais il y a quand même un faible pourcentage de chance qu'un pastillage soit nécessaire... Dans cette éventualité, les ratés devraient persister à tous les régimes non ?
Si c'est un problème électrique, j'espère bien que Suzuki est équipé et entraîné pour le détecter et le corriger, sinon qui ? :gene:
En tout cas tu me rassures, car certains sont plus alarmistes en disant de ne jamais laisser traîner des ratés. Ce n'est pas mon cas certes, mais le rdv est dans 2 semaines et se priver de rouler par ce temps, c'est criminel lol ^^
A+
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Ratés au ralenti

Message par brok »

Les carburateurs mikuni sont plutôt complexes... peut être un conduit bouché ?

Tu peux essayer ça en attendant :
https://www.norauto.fr/produit/nettoyan ... 19748.html

Je crois que ça s'utilise moteur tournant, sans la boite à air, pulvériser direct dans les carbus en insistant sur les petits conduits (visibles sur le pourtour du carbu), tout en mettant des petits coups d''accélérateur.

Si ça ne change rien, tester les bobines d'allumage, remplacer les bougies... y a pas mal de pistes à explorer
our le jeu aux soupapes, ce que tu me dis correspond à ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Mais il y a quand même un faible pourcentage de chance qu'un pastillage soit nécessaire... Dans cette éventualité, les ratés devraient persister à tous les régimes non ?
Les jeux bougent avec la température du moteur (c'est le but), si le jeux est trop faible, les soupapes s'ouvrent "trop", s'il est trop élevé, elles s'ouvrent peu... Dans les deux cas, je vois pas le rapport avec des ratés d'allumage uniquement au ralenti à chaud, mais je peux me tromper...
Avatar du membre
Waz_FR
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2018 0:15

Ratés au ralenti

Message par Waz_FR »

Yes, merci pour l'idée ! Je n'y avais pas pensé ! J'ai tendance à me méfier de ces bombes en général, je préfère prendre le temps de faire les choses dans les règles ^^
Mais les commentaires semblent unanimes, ça vaut le coup de tester pour le prix !
Je te tiens au courant :)
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Ratés au ralenti

Message par brok »

J'ai tendance à me méfier de ces bombes en général
Le principe, c'est de dissoudre la crasse qui bouche peut être les minuscules tubulure d'alimentation en air du ralenti.
A la réflexion, le WD 40 est peut être suffisant...

A ta place je commencerais par injecter du wd 40 puis ramoner les conduits avec un fil de nylon. Pas besoin de démonter la rampe pour ca.
Ça prend 15 min, ça vaut le coup d'essayer
Avatar du membre
Waz_FR
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2018 0:15

Ratés au ralenti

Message par Waz_FR »

Hello,
Je viens vous raconter la fin :)
J'ai finalement acheté un nettoyant pour carburateur (un Facom à 11 balles sur amazon), à verser dans le réservoir en faisant le plein : ça n'a rien donné pour les ratés, mais au moins je me dis que ça n'a pas dû faire de mal.
Hier en revanche, j'ai emmené la belle chez Suz', pour la révision des 24K. Le mec a résolu le truc en jouant sur la richesse et la synchro des carbus, donc je suis bien content qu'il n'y ait pas eu besoin de faire plus. J'imaginais déjà avoir besoin de déposer la rampe (200€ de +) voire pire...
Au final tout est nikel : vidange, filtres à huile et air neufs, liquide de frein AV/AR idem, réglages et graissages divers.. Il m'a dit qu'elle était très saine pour son âge. Elle ronronne et tourne comme une horloge !!
Merci brok pour ton aide, et au plaisir de se croiser en SV ;)
V à tous :super:
Répondre