moteur cale apres bruit suspect! [RESOLU]

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
ruben75
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 juin, 2018 0:53

moteur cale apres bruit suspect!

Message par ruben75 »

Je précise que je viens de vérifier mon jeux aux soupapes et c'est le même qu'avant mes mésaventures.
Logiquement si mes soupapes sont tordu elle ne devrait pas rentrer dans leur logement et donc cela aurait dû changer mes valeurs de jeux aux soupapes non ?
Ce qui me laisserai pensez que les soupapes ne sont pas tordu non ?
Vous en pensez quoi les connaisseurs ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

moteur cale apres bruit suspect!

Message par brok »

A priori, t soupapes ont rien. touche pas au culasse pour l'instant.

Remonte les tendeurs correctement. Revérifie plusieurs fois le calage de la distri en faisant tourner à la main et profite en pour contrôler l'état des chaînes.
si on te dit de changer un joint tu le change
Et si on te dit de poser un cierge, tu le pose, tu réfléchis pas surtout : c'est comme ça qu'on progresse :hehe:
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

moteur cale apres bruit suspect!

Message par luciolle »

Un joint de culasse est à serrage unique. Il est composé d'une partie en métal qui se déforme au serrage pour assurer l’étanchéité de la chambre de combustion.

Donc effectivement, surtout ne réfléchis pas écoute le premier venu et fait le dans une brique de lait (BIO, c'est important).

Si je te dis de pas rouler sans frein, tu fais quoi ? tu progresses ?
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

moteur cale apres bruit suspect!

Message par brok »

un joint de culasse est à serrage unique. Il est composé d'une partie en métal qui se déforme au serrage pour assurer l’étanchéité de la chambre de combustion.
Et donc ?

Au pire, il aura une légère fuite en resserrant sur l'ancien joint, qu'est ce que ça fait quand c'est pour faire un diagnostique sur un moteur qui a peut être un cylindre dans la tombe ? mieux vaut claquer la pochette de joint à x centaine d'eur pour que dalle, bien sûr, ça fait tourner le commerce.

Aucun rapport avec le fait de rouler sans frein, il est pas question de sécurité des personnes dans ce cas.
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

moteur cale apres bruit suspect!

Message par luciolle »

Laisse tomber, aller have fun les mecs et surtout faites des photos, c'est pas mon moteur !
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

moteur cale apres bruit suspect!

Message par brok »

Large au pire tu découpe un joint dans une brique de lait pour rattraper le jeu
Pour remplacer des joints papier, ça marche très bien.
Le top étant les cartes marine, mais c'est plus dur à trouver.

Bricolage et récup ne veut pas forcement dire travail de merde.

On est pas non plus sur des engins qui vont dans l'espace, on travail avec des contraintes, des pressions et des températures qui n'ont rien d'extraordinaires.
Un suintement d'huile vous fera pas exploser au décollage.

Pour faire tourner le moteur au ralenti et mettre quelques coups de gaz pour vérifier que le moteur tourne rond, l'ancien joint de culasse, s'il n'est pas détruit au démontage, fait bien l'affaire, il va pas gonfler ou s'écraser plus que ce qu'il est déjà si on sert au couple.

Après, il faut évidement mettre du neuf pour conclure le dépannage... s'il est possible, sinon, on a acheté et attendu la pochette de joint pour que dalle.
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

moteur cale apres bruit suspect!

Message par Gruik »

Toi tu remonte tout avec le vieux, tu fais tourner deux min et tu redepose tout pour mettre le nouveau si c est ok ? :gene:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

moteur cale apres bruit suspect!

Message par brok »

Toi tu remonte tout avec le vieux, tu fais tourner deux min et tu redepose tout pour mettre le nouveau si c est ok ?
Si un cylindre a de forte chance d'être ruiné mais qu'on peut diagnostiquer qu'en faisant tourner, et que pour installer un joint de culasse neuf, il faut commander la pochette complète qui vaut une fortune et l'attendre une semaine, oui.
Évidemment, ca dépend de l'état du joint d'origine, s'il est ruiné ça sert à rien.

Je ferais quand même plus que deux minutes d'essai dans son cas, le moteur va pas s'auto-détruire à la seconde, ni vous dénoncer aux autorités si on met pas un joint neuf.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

moteur cale apres bruit suspect!

Message par brok »

et tant qu'a ouvrir, j'en profiterais pour faire la segmentation, les joint de queues de soupapes et nettoyage des portés soupapes, histoire de partir sur un moteur quasi neuf.
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

moteur cale apres bruit suspect!

Message par luciolle »

Les segments, les joints de queue de soupape .... Ça il faut changer si possible mais un tendeur de distribution surtout pas ...
:-| :hehe: :mdr2:
Image
ruben75
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 juin, 2018 0:53

moteur cale apres bruit suspect!

Message par ruben75 »

Bon les gars j'ai tout bien fait tourner plusieurs fois pour vérifier le calage et mis un tendeur neuf et depuis elle tourne nickel sans bruit suspect... Me voilà rassurée j'ai fait un tour et tout avait l'air d'aller bien..
Par contre le filetage d'une des vis de cache culbuteurs à rendu l'âme mais pour l'instant pas de fuite et je compte roulée molo en attendant de régler ça et je surveille régulièrement si ça suinte.
En tout cas merci de m'avoir aider je suis refait !
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

moteur cale apres bruit suspect!

Message par Daddycool »

Salut,

Juste une petite question sur ton calage de distri, as-tu bien fait faire 1 tour à ton vilo entre le calage de l'avant et celui de l'arrière ?
Si la réponse est non, tu peux recommencer.

Ah au fait, pour le joint de culasse ... on est pas sur un moteur de tondeuse ou de 50cc... donc si il y a une petite fuite, ca sera huile dans l'eau, ou huile dans le cylindre, ou eau dans huile ou eau dans le cylindre ... a toi de voir, mais à 30€ le joint, je me pose pas la question, je change. surtout que le joint est constitué de 3 parties qui se déforment" et se "collent" au serrage. En desserrant, on abime le joint sans le voir. Et vu qu'on est sur un passage cylindre/eau/huile moi, je joue pas.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

moteur cale apres bruit suspect!

Message par Daddycool »

ruben75 a écrit : sam. 30 juin, 2018 18:49 Bon les gars j'ai tout bien fait tourner plusieurs fois pour vérifier le calage et mis un tendeur neuf et depuis elle tourne nickel sans bruit suspect... Me voilà rassurée j'ai fait un tour et tout avait l'air d'aller bien..
Par contre le filetage d'une des vis de cache culbuteurs à rendu l'âme mais pour l'instant pas de fuite et je compte roulée molo en attendant de régler ça et je surveille régulièrement si ça suinte.
En tout cas merci de m'avoir aider je suis refait !
Re

Faut serrer à la clé dynamo !!!!!!!!!! le couple est ridicule sur ces vis !!!

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
ruben75
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 juin, 2018 0:53

moteur cale apres bruit suspect!

Message par ruben75 »

Oui je serre absolument tout à la dynamo mais le filetage devait déjà être abîmé
ruben75
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 juin, 2018 0:53

moteur cale apres bruit suspect!

Message par ruben75 »

Et oui j'ai bien fait 1 tour au vilo entre les deux cylindres
Répondre