Moteur qui claque..

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
joskail
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 juil., 2018 13:53

Moteur qui claque..

Message par joskail »

Bonjour a tous me voila nouveau sur ce forum ! :)

J'ai un petit soucis avec mon svs 650 de 2004, hier soir en rentrant chez moi ma moto c'est mise a a claquer bizarrement et assez fort au niveau du premier cylindre. Etant rentré a 00h j'ai donc décidé de regarder ça aujourd'hui. En démarrant la moto on ne l'entend pas et elle tourne a environ 1200tr/min (en sachant que j'ai une bougie qui merde et des fois elle tourne a 1000-900tr/min), donc pour moi elle tourne rond jusqu’à ce que j’accélère ça commence a claqué de plus en plus (moteur froid ou chaud).

Avant toute chose j'ai été voir sur quelques forum, notamment celui ci mais j'ai quelques petites questions a poser.

D'après ce que j'ai lu ca viendrais sois d'un tendeur de chaîne de distri ou une bielle ou d'un coussinet..
J'ai donc a l'instant vidangé mon moteur pour regarder si il n'y aurais pas un petit peut de limaille dans le fond.
J'ai trouvé un tout petit bout très petit mais appart ca l'huile est très propre et aucune limaille même a y regarder au soleil ou avec une lampe.

Donc est ce que c'est probable que cela vienne d'un tendeur si oui, est ce compliqué a changer ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Moteur qui claque..

Message par Veyete »

Hello,

Combien de kilomètre au compteur?
Non le tendeur n'est vraiment pas compliqué à remplacer.

PS: par contre, on préfère que les nouveaux passent par la case présentation avant de poster... :siffle:
joskail
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 juil., 2018 13:53

Moteur qui claque..

Message par joskail »

67000 et tout a toujours été fait que ce sois entretien tout ca... Et comment puis-je être sur que ce sois bien ca ? ^^

Je vais me présenter.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Moteur qui claque..

Message par Veyete »

Idéalement, il faudrait utiliser un stéthoscope.
En collant la pointe d'un tournevis sur les diverses parties du moteur et en mettant le manche à ton oreille, tu pourras déterminer la provenance du bruit.

Selon moi, ce ne serait pas un coussinet, tu aurais le bruit constamment et il s'accentuerait avec le régime moteur.
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Moteur qui claque..

Message par Quelqun »

Et si tu commençais par changer ta bougie qui foire, juste pour voir ? :]
joskail
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 juil., 2018 13:53

Moteur qui claque..

Message par joskail »

Tu crois qu'une bougie ferais ce genre de chose ? :O
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Moteur qui claque..

Message par Quelqun »

Ben un moteur qui s'allume pas tous le temps, ça cause des bruits et des vibrations indésirables entre autre.

Et une bougie c'est 5€ et 5 minutes à changer. Mais si tu veux tu peux commencer par ouvrir ton moteur changer tendeur, chaines joints, clavettes et autres joyeusetés :]

Plus sérieusement, tu dis toi même que tu as une bougie qui merde, que ce soit maintenant ou plus tard il faudra la changer non ?
joskail
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 juil., 2018 13:53

Moteur qui claque..

Message par joskail »

Oui mais quand elle déconne elle claque pas comme ca ^^
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Moteur qui claque..

Message par Quelqun »

Je ne prétends pas que ça réglera tout, mais tu aura au moins une meilleur lisibilité de ta panne.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Moteur qui claque..

Message par Fryn »

C'est probablement un tendeur de distri.
Celui du cylindre avant est simple a changer, celui du cylindre arriere.... bon courage :gene:

Comme le dit Quelqun, change tes bougies en meme temps, ca ne peut que faire du bien :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
joskail
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 juil., 2018 13:53

Moteur qui claque..

Message par joskail »

D'accord je vais commencer par ca merci !
joskail
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 juil., 2018 13:53

Moteur qui claque..

Message par joskail »

Ducoup j'ai démonté mon tendeur de chaine mais pour le remettre c'est la même chose ? Je veux dire il n'ya aucune procedure a faire mis a part enlever la vise de 10 ?
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Moteur qui claque..

Message par Fryn »

Ben faut changer le joint. Mais je pense qu'il est fourni avec le tendeur neuf. Puis tu remonte.
joskail a écrit :Ducoup j'ai démonté mon tendeur de chaine mais pour le remettre c'est la même chose ? Je veux dire il n'ya aucune procedure a faire mis a part enlever la vise de 10 ?
Sent from my F5121 using Tapatalk

60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Moteur qui claque..

Message par Quelqun »

Le tendeur est à verrouillage par cran, ça veut dire qu'au fur et à mesure qu'il tend la chaine, le retour est bloqué par des crans.

Donc quand tu le sort, la tige se déploie en entier et tu ne peux pas la rerentrer comme ça. Il faut d'abord la compresser en passant un petit tournevis plat dans le trou laissé par la vis de 10 et tourner dans le bon sens (anti horaire), puis caler le tout, car si tu relâche, la tige ressort :gene:

Une fois la tige compressée, tu remet le tendeur en place, vis les deux btr au couple (1 m.daN de tête) et seulement ensuite tu peut relâcher la tige pour que le tendeur vienne se mettre en place.

Et tu fini par remettre la vis de 10.
joskail
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 juil., 2018 13:53

Moteur qui claque..

Message par joskail »

Bonjour a tous !

Bon alors j'ai quelques nouvelles. Donc j'ai effectuer ma vidange y'a quelques jours car je l'avais vidanger pour vérifier si il n'y avais pas de limaille dans l'huile et j'ai remonté aussi mon tendeur de chaîne.

Et la mis en route de la machine. ça claque encore mais enfaîte c'est sur le deuxième cylindre en dessous la selle et ca claque vers le haut moteur.
J'ai débrancher ma bougie et en la démarrant plus aucun claquement... bizarre et une fois que je la rebranche c'est la que ca claque, a un régime constant, si je donne une accélération brève on l'entend pas mais il suffit que je reste plus ou moins vers 5000tr/min la ca claque.

Les bougies HS ?
Répondre