Batterie HS mais tension correct

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Pauderah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : sam. 09 juin, 2018 18:55

Batterie HS mais tension correct

Message par Pauderah »

Bonjour à tous,

J'ai une suzette injection de 2006 depuis environ 2 mois.
Jusque là tout va bien mais depuis 3 jours quand je la démarre le matin ou quand elle a bien refroidi le démarreur ne lance pas le moteur, j'entend juste un "clac" du relais qui viens se coller et rien. Heureusement elle démarre à la 2 ou 3 ème tentative.
En parcourant les fofos j'ai contrôlé la batterie qui affiche des tensions correctes: 12,8v en statique, 12,3v avec contact et 14,3v moteur tournant.
Je fais des petits parcours journaliers donc ça ne m'aurait pas surpris que ce soit la batterie mais d'après mes relevés elle est bonne, correct ? :0
Après j'avais pensé au démarreur qui reste collé mais avant de démonter je voulais savoir si c'était possible que ce soit la batterie.

Bonne lecture et merci de vos retours
V
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Batterie HS mais tension correct

Message par Grobill »

Hello,

Commence par tester le relais avec un autre si tu peux (si tu connais un autre SV à qui le ponctionner pour un essai, sinon ça coûte pas bien cher).
S’il fait les mêmes symptômes, certainement le démarreur qui a les charbons usés (le tapoter avec un maillet devrait dans ce cas le lancer pendant que tu essayes de démarrer).

Bon tests!

@++
V
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Batterie HS mais tension correct

Message par Daddycool »

Salut,

Diagnostic différentiel

Pas de démarreur collé (impossible) car le démarreur est en prise constante sur la roue libre de démarreur. C'est cette roue libre, baignant dans l'huile et tout, qui entraine le moteur lorsque le démarreur tourne, mais qui n'entraine pas le démarreur lorsque le moteur tourne (un peu comme un vélo)

Pas de relais collé non plus. Si le relais était collé, ton démarreur tournerait en permanence, même contact coupé.

Pas de relais mort non plus : si tu entends un "clac" c'est le relais qui s'active.

Tension de la batterie, un petit peu faible avec le contact, mais c'est parce que le phare est allumé en permanence lorsque le contact est mis. inutile de mesurer la tension de la batterie lors du démarrage, cela ne signifie rien.

Régulateur de tension : OK, on doit avoir entre 14 et 15.5V à 5000 tr.min-1

Donc, les causes probables sont :
- Batterie HS
- Démarreur HS

De manière générale on a plus tendance à se dire que la batterie est HS plutôt que le démarreur. mais là, avec les tensions constatées on va aller chercher le démarreur pour l'incriminer ou l'exclure.

Dans un premier temps prends un des pinces de batteries, tu prend un cable et tu connectes une pince sur le + de la batterie et l'autre tu vas la mettre sur le contact du démarreur (là ou il y a la vis, et pas besoin de mettre le contact). Si le démarreur tourne, voir coté Relais de démarreur. Si le démarreur ne tourne pas, essayes avec une autre batterie (même une voiture, ça passe), tu laisses la batterie de ta moto en place, tu connectes les - ensemble puis tu prends le + de l'autre batterie que tu vas connecter sur le contact du démarreur. Si le démarreur tourne => batterie HS, sinon c'est coté démarreur.

Si le démarreur ne tourne pas avec une autre batterie, il va falloir le déposer pour aller regarder la gueule des charbons. ca devrait venir de là.

Tiens nous au courant.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Batterie HS mais tension correct

Message par Grobill »

Daddycool a écrit :Salut,

Diagnostic différentiel

Pas de démarreur collé (impossible) car le démarreur est en prise constante sur la roue libre de démarreur. C'est cette roue libre, baignant dans l'huile et tout, qui entraine le moteur lorsque le démarreur tourne, mais qui n'entraine pas le démarreur lorsque le moteur tourne (un peu comme un vélo)

Pas de relais collé non plus. Si le relais était collé, ton démarreur tournerait en permanence, même contact coupé.

Pas de relais mort non plus : si tu entends un "clac" c'est le relais qui s'active.

Tension de la batterie, un petit peu faible avec le contact, mais c'est parce que le phare est allumé en permanence lorsque le contact est mis. inutile de mesurer la tension de la batterie lors du démarrage, cela ne signifie rien.

Régulateur de tension : OK, on doit avoir entre 14 et 15.5V à 5000 tr.min-1

Donc, les causes probables sont :
- Batterie HS
- Démarreur HS

De manière générale on a plus tendance à se dire que la batterie est HS plutôt que le démarreur. mais là, avec les tensions constatées on va aller chercher le démarreur pour l'incriminer ou l'exclure.

Dans un premier temps prends un des pinces de batteries, tu prend un cable et tu connectes une pince sur le + de la batterie et l'autre tu vas la mettre sur le contact du démarreur (là ou il y a la vis, et pas besoin de mettre le contact). Si le démarreur tourne, voir coté Relais de démarreur. Si le démarreur ne tourne pas, essayes avec une autre batterie (même une voiture, ça passe), tu laisses la batterie de ta moto en place, tu connectes les - ensemble puis tu prends le + de l'autre batterie que tu vas connecter sur le contact du démarreur. Si le démarreur tourne => batterie HS, sinon c'est coté démarreur.

Si le démarreur ne tourne pas avec une autre batterie, il va falloir le déposer pour aller regarder la gueule des charbons. ca devrait venir de là.

Tiens nous au courant.

Daddycool
Top, t’as absolument tout dit!!

Seul truc, j’ai déjà vu des relais faire clac sans envoyer le jus, certainement à cause d’une lamelle cassée.

@++
V
Pauderah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : sam. 09 juin, 2018 18:55

Batterie HS mais tension correct

Message par Pauderah »

Merci les gars,
J'ai une piste intéressante sur le démarreur car en partant ce matin je me suis dit "et si je tapais un petit coup avec une clé sur le démarreur ?" , donc c'est ce que j'ai fais et elle a démarré du premier coup. Je vais tester tout ça ce soir, je vais peut être gagner mon temps à démonter le démarreur direct. Je vous tiens au courant.
V
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

Batterie HS mais tension correct

Message par gilles38 »

Salut les réponses ont été claires effectivement tu as tout pour faire un bon diagnostic

Simplement une petite info supplémentaire :prendre la tension de repos d'une batterie ne se fait pas juste après avoir utiliser la moto car l'alternateur L aura un peu dopé il faut attendre un certain temps. Perso je prendrai aussii la tension lors des essais de démarrage, celle-ci ne devons pas descendre en dessous de 10 V environ. Une batterie qui commence à prendre de l'âge je dirais que sa tension au repos et de 12,4 V enfin ceci pour une batterie au plomb. Sinon tu dois avoir 12,6 V pour une batterie au plomb et au gel c'est 12,8 volts quand elles sont en bon état.
A+ gilles
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Batterie HS mais tension correct

Message par Daddycool »

Salut Gilles38,

Bien vu pour la mesure apres avoir arreté le moteur.

Mon point de vue sur le fait de prendre la tension lors du démarrage est qu'elle me semble parfaitement inutile pour plusieurs raisons

- Il est parfaitement normal que la tension chute en raison du fort appel de courant (résistance interne de la batterie etc ... )
- Le démarreur, pour fonctionner, a besoin d'un courant, et pas d'une tension (principes de la bobine, impédance = Ldi/dt)
- en raison des induits du démarreur et de leur alternance en rotation avec les charbon, la tension ne peut pas etre continue. En conséquence, la mesure au multimetre en position DC dépendra complètement des multimètres (précision, fréquence de rafraichissement, filtrage etc ... ). Les mettres en position AC (courant alternatif) ne servira à rien non plus. Il faudrait un oscilloscope couplé à une pince amperemetrique et une bonne sonde... un peu trop cher non ?

Pour l'autre point, dans la RMT du SV650 (et c'est valable pour toutes les batteries au plomb, gel ou liquide) si la tension est inférieure à 12.5V 30 min apres avoir arrêté la charge, la batterie est à remplacer. A noter que, d'expérience, les valeurs de tension descendent avec des températures froides.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Pauderah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : sam. 09 juin, 2018 18:55

Batterie HS mais tension correct

Message par Pauderah »

Alors ...
J'ai fais le test de brancher la batterie directe sur le démarreur et à part une grosse étincelle qui m'a fait flipper : rien.
Du coup je démonte le démarreur et les charbons sont nickel MAIS il est plein de poussières. Gros nettoyage, remontage et... démarrage du premier coup.
Par contre ça ne faisait que 3 heures que je l'avais éteinte.
Je refais un essai demain matin et je vous dis quoi mais si ça merde c'est la batterie du coup.
Merci à tous et à bientôt
V
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Batterie HS mais tension correct

Message par Daddycool »

Haha.... la grosse etincelle, je l'avais oubliée celle la et j'ai oublié de te prevenir.

Bon, je pense que tes charbons etaient encrassés. Puisque le coup d'attendre que la moto soit froide, c'est pour la mesure de tension. Et pas pour le demarrage.

Donc, selon toute vraissemblance demain ca devrait etre nikel.

Tiens nous au jus.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Pauderah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : sam. 09 juin, 2018 18:55

Batterie HS mais tension correct

Message par Pauderah »

Salut,
Je me lève ce matin, p'tit café, p'tite prière au Dieu du démarrage et ... Merde il ne m'a pas entendu !
Donc j'ai un démarreur tout propre et une batterie probablement HS,ce qui est bizarre c'est les relevés de tensions qui semblent corrects. Bref je vais essayer d'en trouver une autre pour tester et je serais fixé, ou pas.
Je vous tiens au jus,
Bonne journée et V à tous
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

Batterie HS mais tension correct

Message par gilles38 »

Daddycool a écrit : ven. 13 juil., 2018 15:15 Salut Gilles38,

Bien vu pour la mesure apres avoir arreté le moteur.

Mon point de vue sur le fait de prendre la tension lors du démarrage est qu'elle me semble parfaitement inutile pour plusieurs raisons

- Il est parfaitement normal que la tension chute en raison du fort appel de courant (résistance interne de la batterie etc ... )
- Le démarreur, pour fonctionner, a besoin d'un courant, et pas d'une tension (principes de la bobine, impédance = Ldi/dt)
- en raison des induits du démarreur et de leur alternance en rotation avec les charbon, la tension ne peut pas etre continue. En conséquence, la mesure au multimetre en position DC dépendra complètement des multimètres (précision, fréquence de rafraichissement, filtrage etc ... ). Les mettres en position AC (courant alternatif) ne servira à rien non plus. Il faudrait un oscilloscope couplé à une pince amperemetrique et une bonne sonde... un peu trop cher non ?

Pour l'autre point, dans la RMT du SV650 (et c'est valable pour toutes les batteries au plomb, gel ou liquide) si la tension est inférieure à 12.5V 30 min apres avoir arrêté la charge, la batterie est à remplacer. A noter que, d'expérience, les valeurs de tension descendent avec des températures froides.

Daddycool
Salut, et merci pour tes infos,perso je pensais qu'un voltmètre indiquait une sorte de moyenne en cas de démarreur tournant... sachant qu'à la lecture la valeur est à peu près stable... j'avais lu qu'une batterie âgée voyait sa tension chuter en deçà des 10 volts, mais ce ne serait pas mesurable avec fiablilité... Je vais donc m'intéresser aux caractéristiques techniques de mon multi!
Pour info, Il y a quelques années, je voulais éviter de me retrouver à nouveau sur la voie rapide, mes feux s'affaiblissant lentement et sûrement, à m'arrêter 300 mètres plus loin sur l'accotement... Bref, depuis, j'installe systématiquement des voltmètres de faibles dimensions permanents sur mes bécanes. D'expérience, je fonctionne comme cela: dès qu'une batterie passe en dessous de 12.4 volts au bout de 3 semaines d'inactivité... je sais que je n'irai pas tenter un périple de 1000 bornes sans en changer. Et je vérifie quand je veux, en appuyant sur un simple interrupteur.


A+
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

Batterie HS mais tension correct

Message par gilles38 »

Pauderah a écrit : ven. 13 juil., 2018 20:08 Alors ...
J'ai fais le test de brancher la batterie directe sur le démarreur et à part une grosse étincelle qui m'a fait flipper : rien.
Du coup je démonte le démarreur et les charbons sont nickel MAIS il est plein de poussières. Gros nettoyage, remontage et... démarrage du premier coup.
Par contre ça ne faisait que 3 heures que je l'avais éteinte.
Je refais un essai demain matin et je vous dis quoi mais si ça merde c'est la batterie du coup.
Merci à tous et à bientôt
V
Hello, les poussières, c'est normal, un charbon ça s'use vite... il faut aussi bien nettoyer les interstices des lamelles du collecteur. Le relais en vieillissant voit l'oxydation gagner les cosses de contact en cuivre, et leurs surface se creusent aussi... et de temps en tant le contact entre les deux ne permet pas de faire passer assez d'ampérage...

Pour tester ta batterie, enlève les cosses des bougies! si ton démarreur se lance, ... tu verras si le démarreur tournera sans défaillir ou pas (en prolongeant la phase d’activation du démarreur, tu pousses dans ses derniers retranchements la batterie...) je sais pas ce que cela vaut mais cela me semble plus parleur qu'une mesure de tension.

A+
Pauderah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : sam. 09 juin, 2018 18:55

Batterie HS mais tension correct

Message par Pauderah »

Salut,
J'ai mis suzette sur la béquille pour le week-end (bieres-ballon/ballon-bières ) et en la démarrant ce matin PAF: du premier coup, pas un toussotement , rien. Et de plus, pareil ce midi et ce soir, JE NE COMPREND RIEN 8/
Je vais surveiller ça de près et si je vois de l'évolution ou que je trouve ce qui ne va pas je vous fais signe.
Merci à tous pour vos conseils,
V
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

Batterie HS mais tension correct

Message par gilles38 »

Si ta brelle te refait le coup du cadavre, alors mitraille rapidement avec le doigt le bouton de démarrage 20 fois par ex.... et donc..... si ca finit par partir... alors je pencherai plus pour le relais...
Répondre