caler la disribution 1000 SV

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

caler la disribution 1000 SV

Message par law »

Bonsoir,
encore à la recherche d'infos:

Je suis en train de remonter le moteur suite au changement de la boite de vitesse avec la Revue technique suzuki version anglaise.
Faut croire que je suis pas très doué, que j'ai du mal à traduire ou que je suis trop pointilleux.

j'ai remonté le pignon d'entrainement des aac du cylindre avant en alignant parfaitement les repères (pignon/ culasse), de fait après montage du tendeur de chaine puis des aac, les lignes gravées sur les pignons d'aac sont parfaitement parallèles au plan de joint de la culasse avant.

le problème se trouve sur le pignon d'entrainement des aac du cylindre arrière. Alors que d'après la revue technique il ne faut pas changer de position le vilebrequin (après calage du coté avant) pour le montage du pignon arrière, mes repères (pignon, culasse) ne sont pas parfaitement alignés. (Je pourrais les aligner uniquement si je fais un tour de vilo avant le montage du pignon mais ce n'est pas conforme à la rmt).

j'ai malgré tout essayé de monter les aac arrières après avoir fait faire 1 tour au vilo (rmt), et les lignes gravées sur les aac ne sont pas parallèles au plan de joint, c'est très proche et il ne manque pas grand chose (pour les mettre parallèles, il faut déplacer le repère de 6mm dans le sens de rotation du moteur dans le trou d'indication).

c'est pas bon mais je ne sais pas à quel endroit je me trompe et ça commence à me rendre fou.
Y'a que si la chaine du cylindre arrière s'est étirée sous les efforts mécaniques mais ce serait surprenant.


Si vous connaissez la bonne méthode et que vous voulez bien m'aider, MERCI à vous!
Modifié en dernier par law le sam. 03 nov., 2018 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

caler la disribution 1000 SV

Message par Daddycool »

Salut,

Des photos seraient les bienvenues.

D'apres le manuel atelier, ce que je voit pour le remontage correspondrait à ce que tu as fait. As-tu fais attention à la tension de la chaine au moment de repositionner le tout ? Un maillon ne se serait-il pas mal mis sur le vilbrequin ?

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

caler la disribution 1000 SV

Message par law »

Merci pour ta réponse,
une photo de l'alignement des 3 repères pour la position du pignon arrière ne serait sans doute pas très éloquente.

j'ai bien éliminé le battement de la chaine sur les 2 cylindres comme précisé dans la rtm pour caler les pignons. Les dents sont toutes en place, j'ai fait 100 tours de vilo avant de venir poser la question ici... de toute façon la différence entre la position attendue et celle obtenue est bien inférieure au décalage d'une dent.

la position des aac:
Image

alors a ton avis, j'enc... les mouches ou je suis à coté de la plaque?

pour info, pour prendre la photo, je me suis calé sur FT mais pour le reste je n'ai pas vérifié si je suis sur la position de la rmt pour le montage des AAc arrières.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

caler la disribution 1000 SV

Message par Daddycool »

bon alors .....
Il y a déjà plusieurs choses

La premiere c'est qu'il ne faut pas faire un tour de vilo pour caler le pignon d'entrainement de l'AAC. celui là on ne le voit pas sur la photo, et est maintenu par la vis sur le carter. c'est peut etre un décalage de ce dernier qui fait que ca serait décalé (noter le conditionel).
Par contre, lorsque l'on a calé les AAC d'un cylindre, il FAUT faire un tour de vilo pour caler l'autre.

Donc, dans un premier temps, vérifier le calage des pignons d'entraintement d'AAC. Sur la position "F|T", les 2 doivent etre alignés (si ils ne le sont pas, faire 1 tour de vilo et vérifier).
Ensite, sans toucher au vilo, vérifier le calage des AAC du cylindre ,le "E et le I doivent etre vers l'extérieur. Les marques doivent etre alignées sur le plan de joint du carter, et cela, lorsque l'on met ses yeux sur le meme plan (par exemple, la photo est trop "plongeante" puisque l'on voit le plan de joint derriere).
Finalement, faire 1 tour de vilo, se remettre sur le repère F|T et regarder regarder le calage de l'AAC arrière. cette foic ci, le E e le I doivent etre vers l'intérieur, et les marques alignées sur le plan de joint.

Attention, les marques sur les AAC donnent leur position, pas possible d'y déroger.
INF : Admissions cylindre avant
EXF : Echappement cylindre Avant
INR : Admissions cylindre arrière
EXR : Echappement cylindre arrière

Pour moi, la photo n'est pas claire, mais si on est pas "pile" c'est qu'il y a un pb qqe part.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

caler la disribution 1000 SV

Message par law »

Merci pour le temps que tu m'accorde.

les 2 positions d'AAC arrière, tour 0 et tour +1. sur le cylindre avant c'est parfait sur les 2 positions.

Image

Image

j'ai tout fais comme sur la revue et comme tu le décris.

si je me mets dans la position où je peux aligner les repères du cylindre avant, ceux de derrière ne sont pas alignés.
si je me mets en position (un tour plus loin), je peux aligner l'arrière mais plus l'avant.

si je refais un tour, c'est retour au point de départ... normal, les 4 tps se déroulent sur 2 tours de vilebrequin.

Coté vilbrequin "les pignons d'entrainement des chaines sont sur le même arbre dont le pignon amovible (l'autre est taillé dans la même pièce que l'arbre) est positionné par clavette, donc on ne peut pas le décaler.

Le seul problème que j'envisage (à part d'être complétement incompétant): c'est que la notice ne prends pas en considération l'allongement de la chaine. S'il y a des tendeurs de chaines qui font leur travail, c'est parce que la chaine s'allonge: le battement est éliminé du coté du tendeur mais il n'en demeure pas moins que la distance entre chaque maillons est plus grande qu'a l'origine, ça entraine forcément un décalage sur le coté d'entrainement de la chaine (plusieurs maillons entre le pignon bas et le pignon haut).
Nous, on cale par rapport à la position du vilebrequin mais la position des pignons se trouve au bout de la chaine (usure des dents des pignons, usure des patins tendeurs et allongement de la chaine), ça ne peut tomber pile poil que quand c'est neuf (et pourtant ça tombe pile à l'avant).

Personnellement, je ne vois pas de solution qui me permettrait de caler les 2 pignons.
Modifié en dernier par law le jeu. 26 juil., 2018 20:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

caler la disribution 1000 SV

Message par Daddycool »

Salut,

Merci pour les photos. Je ne suis pas un habitué du 1000. Mais pour avoir démonté mon moteur de 650 qui avait 120 000km, lors du remontage avec les chaines d'origine, je tombais pile poil. La chaine est lubrifiée et baigne dans l'huile. Elle ne s'use pas.

Ce qui me derange dans ton histoire c'est que tu n'ai que un seul des 4 AAC qui soit décalé. De pas beaucoup d'accord, mais suffisament pour faire douter d'ou ta question ici. La précision demandée pour ces pieces en fabrication est assez extreme. Donc c'est ca qui me fait tiquer. Attendons eventuelleme t le passage de Titeuf ou autre mais moi je seche.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

caler la disribution 1000 SV

Message par Daddycool »

Ps: tu as quand meme une demi dent de decallage.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

caler la disribution 1000 SV

Message par law »

Merci en tout cas, au moins je suis pas le seul à sécher!

La photo est trompeuse, les 2 AAC arrières sont décalés ( ils s'alignent parfaitement mais avec un décalage de quelques mm au niveau du repère FT dans le carter d'alternateur) mais est ce si grave?

Pour info: les chaines s'usent (ou plus exactement elles s'étirent) c'est certain, les tendeurs compensent l'allongement des chaines en s'allongeant pour éliminer le mou. D'ailleurs les chaines de distribution claquent quand le mou ne peut plus être compensé (tendeurs en bout de course ou hs).
sur les 650, le couple étant moindre, les chaines souffrent peut être moins...

sur mon 400 d'enduro, le tendeur de chaine arrive en bout de course au bout de 200h à peine et il a au moins un centimètre de course.
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

caler la disribution 1000 SV

Message par law »

Puisque, je ne trouvais pas d'explications et que j'ai suivi la méthode de rtm à la lettre, j'ai remonté le moteur.

sur la béquille d'atelier: Il démarre et le ralenti est stable, les accélérations ont l'air franches, reste à l'essayer sur route.
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

caler la disribution 1000 SV

Message par law »

voilà, c'est fait. l'essai est concluant.

merci pour ton attention daddycool.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

caler la disribution 1000 SV

Message par Daddycool »

Super,

Merci pour le retour. Gardes une pensee attentive dans les kilometres qui vont venir. Mais si ca passe...

Bonne route a toi

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre