Question témoin d'essence
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Question témoin d'essence
Bonjour à tous,
Je sollicite les experts en électricité. Comme expliqué dans ma présentation, j'ai passé un SVS650 K2 en street.
Du coup je me retrouve sans compteur. Les deux seules choses qui m'intéresse de garder c'est le compteur de vitesse et le témoin de réserve.
Pour la vitesse un compteur à aimant sera parfait. Par contre la ou je coince c'est pour mon témoin d'essence. je ne sais pas comment raccorder une éventuelle ampoule qui ferait office de témoin. J'ai vu sur la revue technique deux broche pour les deux niveaux ensuite j'ai masse et masse signal. Je n'y comprends rien, quelqu'un peut il m'expliquer comment je pourrais faire?
Merci à tous
Je sollicite les experts en électricité. Comme expliqué dans ma présentation, j'ai passé un SVS650 K2 en street.
Du coup je me retrouve sans compteur. Les deux seules choses qui m'intéresse de garder c'est le compteur de vitesse et le témoin de réserve.
Pour la vitesse un compteur à aimant sera parfait. Par contre la ou je coince c'est pour mon témoin d'essence. je ne sais pas comment raccorder une éventuelle ampoule qui ferait office de témoin. J'ai vu sur la revue technique deux broche pour les deux niveaux ensuite j'ai masse et masse signal. Je n'y comprends rien, quelqu'un peut il m'expliquer comment je pourrais faire?
Merci à tous
- Sharter
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Question témoin d'essence
Tu peux utiliser un relais automobile 4 broches pour allumer une ampoule, il faut coupler une résistance de 220ohms en parallèle de la commande du témoin d'essence et en sortie tu auras un +12V, libre à toi de l'utiliser pour une ampoule, une led, un panneau rouge clignotant ESSENCE
Ci joint un schéma, c'est un relais 5 broches là pour le coup avec 85 et 86 en partie commande, avec la résistance soudée en parallèle. Borne 30 d'entrée puissance avec une masse, 87 c'est la sortie vers ton ampoule.
Tu peux soit mettre une masse en 30 et avoir un +12V protégé par fusible sur l'autre borne de ton ampoule, ou vice versa c'est la même chose.
Comme c'est jamais clair ce que je raconte j'attends tes questions
Ci joint un schéma, c'est un relais 5 broches là pour le coup avec 85 et 86 en partie commande, avec la résistance soudée en parallèle. Borne 30 d'entrée puissance avec une masse, 87 c'est la sortie vers ton ampoule.
Tu peux soit mettre une masse en 30 et avoir un +12V protégé par fusible sur l'autre borne de ton ampoule, ou vice versa c'est la même chose.
Comme c'est jamais clair ce que je raconte j'attends tes questions
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
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A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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Question témoin d'essence
Alors déjà merci pour ta réponse rapide
comment dire... ne le prend surtout pas mal mais je pense qu'on ne parle pas la même langue Je comprend le début (tu peux utiliser) mais le reste j'ai rien pigé
Je pensais que j'aurais juste besoin de me raccorder à mon faisceau avec deux fils et le tours est joué hahaha. Y'a pas moyen de faire plus simple?
Genre si j'achète ça, et que je me branche sur la cosse témoin d'essence et l'autre sur la masse (je pense) ça ne fonctionnerait pas ?
https://www.moto-dream.com/voyant-moto- ... eur-orange
Le plus poussé en électricité ça a été de changer mes clignotants
comment dire... ne le prend surtout pas mal mais je pense qu'on ne parle pas la même langue Je comprend le début (tu peux utiliser) mais le reste j'ai rien pigé
Je pensais que j'aurais juste besoin de me raccorder à mon faisceau avec deux fils et le tours est joué hahaha. Y'a pas moyen de faire plus simple?
Genre si j'achète ça, et que je me branche sur la cosse témoin d'essence et l'autre sur la masse (je pense) ça ne fonctionnerait pas ?
https://www.moto-dream.com/voyant-moto- ... eur-orange
Le plus poussé en électricité ça a été de changer mes clignotants
- Sharter
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Question témoin d'essence
ok
Pas de soucis, on a tous des lacunes
Bon un relais c'est un genre d'interrupteur, sauf qu'au lieu que tu appuies dessus c'est un contact électrique qui fait le boulot à ta place.
L'idée c'est qu'une fois qu'il n'y a plus assez d'essence dans le réservoir ça va déclencher le relais pour allumer ton ampoule.
Ça c'est un relais automobile classique :
Et ça ce sont les bornes, avec les numéros correspondants :
Il faut donc avoir une résistance de 220ohms soudée entre la base des pattes 85 et 86, avoir un +12v (genre la veilleuse) après contact sur la borne 85 et le fil du témoin de réserve sur la 86. Ça c'est ce qui permet de déclencher l'interrupteur quand il n'y a pas assez d'essence.
Ensuite tu relies une masse à la borne 30, et la borne 87 va sur un des fils de ton ampoule / led.
L'autre fil de ton ampoule / led ce sera un +12v (tu peux aussi te prendre sur la veilleuse, vu ce que ça pompe en électricité).
Si tu veux une explication vite fais, il y a une résistance dans le réservoir qui est froide quand elle est dans l'essence et chaude à l'air libre. Quand elle est froide la résistance est grande, quand elle est chaude la résistance diminue, donc ça laisse passer assez de courant pour déclencher le relais qui reçoit assez de courant pour exciter la bobine magnétique.
C'est pour ça qu'on peut pas tout bêtement relier la réserve à une ampoule, c'est juste un changement de tension qui s'opère.
Voilà, j'attends la seconde vague de questions
Pas de soucis, on a tous des lacunes
Bon un relais c'est un genre d'interrupteur, sauf qu'au lieu que tu appuies dessus c'est un contact électrique qui fait le boulot à ta place.
L'idée c'est qu'une fois qu'il n'y a plus assez d'essence dans le réservoir ça va déclencher le relais pour allumer ton ampoule.
Ça c'est un relais automobile classique :
Et ça ce sont les bornes, avec les numéros correspondants :
Il faut donc avoir une résistance de 220ohms soudée entre la base des pattes 85 et 86, avoir un +12v (genre la veilleuse) après contact sur la borne 85 et le fil du témoin de réserve sur la 86. Ça c'est ce qui permet de déclencher l'interrupteur quand il n'y a pas assez d'essence.
Ensuite tu relies une masse à la borne 30, et la borne 87 va sur un des fils de ton ampoule / led.
L'autre fil de ton ampoule / led ce sera un +12v (tu peux aussi te prendre sur la veilleuse, vu ce que ça pompe en électricité).
Si tu veux une explication vite fais, il y a une résistance dans le réservoir qui est froide quand elle est dans l'essence et chaude à l'air libre. Quand elle est froide la résistance est grande, quand elle est chaude la résistance diminue, donc ça laisse passer assez de courant pour déclencher le relais qui reçoit assez de courant pour exciter la bobine magnétique.
C'est pour ça qu'on peut pas tout bêtement relier la réserve à une ampoule, c'est juste un changement de tension qui s'opère.
Voilà, j'attends la seconde vague de questions
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Question témoin d'essence
Ok je commence à comprendre mais du coup pourquoi j'ai besoin de ça alors que la seule chose que j'ai enlevé c'est le compteur? C'est le circuit imprimé dans le compteur qui fait office de relais? en vrai c'est un peu la merde à faire j'ai l'impression...
Un compteur adaptable type Koso ça m'éviterai de faire tout ça?
Un compteur adaptable type Koso ça m'éviterai de faire tout ça?
- Sharter
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En effet le compteur fait ça tout seul de base, c'est un tout petit relais qui gère ça et du coup quand tu vires le compteur, t'as plus cette info de témoin de réserve.
Pour info c'est le même soucis sur toutes les japonaises et une grosse partie des européennes, genre pas loin de 80-90% des bécanes
Et du coup quasi tout le monde roule avec le trip pour estimer la conso, sinon faut bricoler et y'a plusieurs solutions, le relais étant pour moi la plus simple
Le compteur adaptable koso c'est exactement la même blague en fait, à moins d'avoir une bécane avec une jauge à essence complète ça s'adapte pas... je sais bien j'en ai un
Une ptite photo pour illustrer le montage que j'ai fait sur ma brêle, ça prend pas beaucoup de place et ça se cache facilement
Pour info c'est le même soucis sur toutes les japonaises et une grosse partie des européennes, genre pas loin de 80-90% des bécanes
Et du coup quasi tout le monde roule avec le trip pour estimer la conso, sinon faut bricoler et y'a plusieurs solutions, le relais étant pour moi la plus simple
Le compteur adaptable koso c'est exactement la même blague en fait, à moins d'avoir une bécane avec une jauge à essence complète ça s'adapte pas... je sais bien j'en ai un
Une ptite photo pour illustrer le montage que j'ai fait sur ma brêle, ça prend pas beaucoup de place et ça se cache facilement
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Ok ok ça n'a pas l'air insurmontable merci bien pour toutes ces explications va falloir tenter ça !
- Chal
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Question témoin d'essence
Mon message va être inutile je sais mais, pourquoi ne pas avoir acheté un SVn de base?
Jamais compris le principe d’acheter un truc et d’en faire un autre avec.
Jamais compris le principe d’acheter un truc et d’en faire un autre avec.
- Sharter
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Bah la modification street ça peut vouloir dire passer d'un SVn à un truc avec un optique de phare différent, un compteur minimaliste, un peu montée stunt,... rien à voir avec le fait d'avoir des bracos ou un guidon de base pour moi
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- Chal
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Et ce serait pas plus simple électriquement de faire ça sur un svn?
- Sharter
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Exactement le même problème vue que le faisceau est identique.
Et c'est le même soucis sur toutes les bécanes, y'a pas de flotteur dans le réservoir qui s'enclenche quand y'a plus d'essence, y'a tellement de mouvement de liquide que ça clignoterait tout le temps donc c'est pour ça qu'ils utilisent ce système de résistance, et ça pour quasi toutes les bécanes.
Même les bécanes avec une jauge à essence complète c'est juste un empilement de résistances à différentes hauteurs
Et c'est le même soucis sur toutes les bécanes, y'a pas de flotteur dans le réservoir qui s'enclenche quand y'a plus d'essence, y'a tellement de mouvement de liquide que ça clignoterait tout le temps donc c'est pour ça qu'ils utilisent ce système de résistance, et ça pour quasi toutes les bécanes.
Même les bécanes avec une jauge à essence complète c'est juste un empilement de résistances à différentes hauteurs
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Okay je vois. Merci de l’explication j’y vois un peut mieux. Du coup dans l’idée si @Mini Jim avait pas autant manoucher son faisceau, il aurait pu mettre un compteur de svn? Pour remplacer celui de svs.
- Sharter
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Euh oui, et ça doit toujours être possible ça
C'est la même connectique entre les deux compteur, juste l'habillage qui est différent.
C'est la même connectique entre les deux compteur, juste l'habillage qui est différent.
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Salut,
Pour répondre à chal, mon SV était dans mon budget et carte grise mtt1 du coup j'ai sauté dessus même si c'était un S .
Pour répondre à chal, mon SV était dans mon budget et carte grise mtt1 du coup j'ai sauté dessus même si c'était un S .