Maitre cylindre embrayage plus petit.

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Xavier06
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Maitre cylindre embrayage plus petit.

Message par Xavier06 » dim. 19 août, 2018 16:52

Ayant explosé le bocal du maitre cylindre de frein avant en voulant dévisser le bouchon, et vu que le bocal de l'embrayage n'a pas l'air en meilleure forme, je pense anticiper le problème et changer le MC avant de péter le bocal (vu qu'il est impossible de changer seulement le bocal, à ma connaissance).

En ayant gardé un souvenir parfois douloureux dans les tendons de l'avant bras gauche (dans les embouteillages), je pensais en profiter pour changer de diamètre (prendre un 12,7 mm au lieu d'un 14 mm - pour diminuer la force à exercer sur le levier). Le seul souci qui pourrait se présenter, ce serait un manque de course du MC (puisque diamètre plus petit, il faut une course plus longue pour déplacer le même volume de fluide).

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t'il déjà fait ce changement ?

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meuhbat
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Maitre cylindre embrayage plus petit.

Message par meuhbat » dim. 19 août, 2018 17:22

Si c'est un bocal séparé tu peux le changer tout seul, faut juste un bocal avec la durite kivabien :cote:
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Xavier06
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Message par Xavier06 » dim. 19 août, 2018 17:36

ce n'est pas un bocal séparé, c'est un système batard de bocal qui s'emboite directement sur le maitre cylindre

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Maitre cylindre embrayage plus petit.

Message par Titeuf » dim. 19 août, 2018 22:07

Bonjour,

Cette modif du diam de l'émetteur semble OK.
Le diam utile est multiplié par (12.7 / 14) soit 0.907
L'aire du piston (surface) est multipliée par 0.907 au carré soit 0.823 : je pense que c'est OK : réduction de 18 %

Par exemple, sur 650 SV 2000, j'avais monté une commande d'embrayage (bracelet G) avec sur le levier, un rayon deux fois moins élevé que d'origine (rayon suivi par la boule du câble). Donc deux fois moins de course sur le câble.
Résultat : commande douce, c'est beaucoup mieux.
Petit inconvénient : parfois un peu de mal à trouver le neutre à chaud, car la course sur le câble était "limite" (débrayage limite suffisant).

Xavier06
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Message par Xavier06 » lun. 20 août, 2018 10:28

Si avec une course divisée par 2, ça passait, il y a bon espoir qu'avec moins de 20% en moins, ça passe aussi (même si ce n'est pas le même moteur).

C'est commandé, je vous tiens au courant :frime:

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Message par nico97410 » lun. 20 août, 2018 11:22


Xavier06
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Message par Xavier06 » mar. 28 août, 2018 11:13

Nouveau maitre cylindre reçu et installé.
Pas encore roulé avec, mais a priori pas de pb de débrayage insuffisant et moindre effort au levier indéniable.

Seul petit souci : la connexion du contacteur électrique. Le nouveau MC a un connecteur male 3 broches.
Des idées d'adresses oû trouver la fiche femelle correspondante ?

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Message par Xavier06 » lun. 03 déc., 2018 16:01

Petit retour, 3 mois et 1500 km plus tard.

Je suis absolument ravi d'avoir pris ce maître cylindre plus petit : le confort apporté est royal (on passe effectivement d'un effort de 4 kg en bout de levier - soit le double là où appuie l'index - à 3,2 kg), et il n'y a aucun problème de passage de vitesses.

Deux photos du nouveau MC :
MC embrayage_1.jpg
MC embrayage_2.jpg
L'équerre est fournie avec le MC, j'ai simplement dû récupérer un bout de tige filetée (M10x1,00) et un écrou sur un vieux rétro pour fixer l'équerre sur le support de rétro du MC.
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