Maitre cylindre embrayage plus petit.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Maitre cylindre embrayage plus petit.

Message par Xavier06 »

Ayant explosé le bocal du maitre cylindre de frein avant en voulant dévisser le bouchon, et vu que le bocal de l'embrayage n'a pas l'air en meilleure forme, je pense anticiper le problème et changer le MC avant de péter le bocal (vu qu'il est impossible de changer seulement le bocal, à ma connaissance).

En ayant gardé un souvenir parfois douloureux dans les tendons de l'avant bras gauche (dans les embouteillages), je pensais en profiter pour changer de diamètre (prendre un 12,7 mm au lieu d'un 14 mm - pour diminuer la force à exercer sur le levier). Le seul souci qui pourrait se présenter, ce serait un manque de course du MC (puisque diamètre plus petit, il faut une course plus longue pour déplacer le même volume de fluide).

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t'il déjà fait ce changement ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Maitre cylindre embrayage plus petit.

Message par meuhbat »

Si c'est un bocal séparé tu peux le changer tout seul, faut juste un bocal avec la durite kivabien :cote:
Image
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Maitre cylindre embrayage plus petit.

Message par Xavier06 »

ce n'est pas un bocal séparé, c'est un système batard de bocal qui s'emboite directement sur le maitre cylindre

Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Maitre cylindre embrayage plus petit.

Message par Titeuf »

Bonjour,

Cette modif du diam de l'émetteur semble OK.
Le diam utile est multiplié par (12.7 / 14) soit 0.907
L'aire du piston (surface) est multipliée par 0.907 au carré soit 0.823 : je pense que c'est OK : réduction de 18 %

Par exemple, sur 650 SV 2000, j'avais monté une commande d'embrayage (bracelet G) avec sur le levier, un rayon deux fois moins élevé que d'origine (rayon suivi par la boule du câble). Donc deux fois moins de course sur le câble.
Résultat : commande douce, c'est beaucoup mieux.
Petit inconvénient : parfois un peu de mal à trouver le neutre à chaud, car la course sur le câble était "limite" (débrayage limite suffisant).
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Maitre cylindre embrayage plus petit.

Message par Xavier06 »

Si avec une course divisée par 2, ça passait, il y a bon espoir qu'avec moins de 20% en moins, ça passe aussi (même si ce n'est pas le même moteur).

C'est commandé, je vous tiens au courant :frime:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Maitre cylindre embrayage plus petit.

Message par nico97410 »

Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Maitre cylindre embrayage plus petit.

Message par Xavier06 »

Nouveau maitre cylindre reçu et installé.
Pas encore roulé avec, mais a priori pas de pb de débrayage insuffisant et moindre effort au levier indéniable.

Seul petit souci : la connexion du contacteur électrique. Le nouveau MC a un connecteur male 3 broches.
Des idées d'adresses oû trouver la fiche femelle correspondante ?
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Maitre cylindre embrayage plus petit.

Message par Xavier06 »

Petit retour, 3 mois et 1500 km plus tard.

Je suis absolument ravi d'avoir pris ce maître cylindre plus petit : le confort apporté est royal (on passe effectivement d'un effort de 4 kg en bout de levier - soit le double là où appuie l'index - à 3,2 kg), et il n'y a aucun problème de passage de vitesses.

Deux photos du nouveau MC :
MC embrayage_1.jpg
MC embrayage_1.jpg (131.84 Kio) Vu 813 fois
MC embrayage_2.jpg
MC embrayage_2.jpg (118.27 Kio) Vu 813 fois
L'équerre est fournie avec le MC, j'ai simplement dû récupérer un bout de tige filetée (M10x1,00) et un écrou sur un vieux rétro pour fixer l'équerre sur le support de rétro du MC.
Répondre