Régul ou alternateur

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Doluuuh
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Message par Doluuuh »

Salut salut,

je sais ce sujet a déjà été traité plusieurs fois, mais là je suis dans un cas qui mérite votre attention.

J'ai donc une Sv650 de 2000. Il y a peu, elle se coupe totalement en roulant ( plus de batterie).
je décide de checker ce qui a pu me amener ma batterie a 10V.

Après recharge de la batterie, première nouvelle, celle-ci est HS. Elle ne prend plus la charge et elle est même vide.
Batterie neuve achetée, manuel d'atelier en main, je vérifie un peu tout. Alternateur débranché >> valeurs OK ' résistance et Voltage ; Régulateur >> test de continuité bon.
Je branche, je fais tourner à 5000tr/min, j'arrive à 12.9v à la batterie, insuffisant donc (13.5v mini requis).
Je reteste l'aternateur mais cette fois-ci avec le régulateur branché et je trouve ( aux fils jaunes; entre l'alternateur et le régul) à peine 20V ( vraiment pas suffisant, 70V mini normalement).

D’où ma question, régul ou alternateur selon vous??

Merci d'avance :)
Xavier06
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Message par Xavier06 »

Logiquement, alternateur. Il faudrait mesurer la résistance de chacun des bobinages de l'alternateur.
Doluuuh
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Message par Doluuuh »

C'est fait, je trouve 0.8 aux trois bobines
Xavier06
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Message par Xavier06 »

Je ne connais pas la valeur pour la SV 650 à carbu, mais pour la SV 1000, c'est entre 0,2 et 0,7. Donc à priori ce serait bon. Vérifie quand même que tu as bien une résistance infinie entre chacune des trois connections de bobines et la masse.

Dans le manuel d'atelier de la SV 1000, l'étape suivante c'est de déconnecter l'alternateur du régulateur, de démarrer le moteur, le stabiliser à 5000 tr/min et mesurer les tensions en sortie d'alternateur. Il faut trouver plus de 75 V.
Doluuuh
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Message par Doluuuh »

J'ai testé la résistance à la masse, et j'ai bien une résistance infinie sur les 3 bobines.

La verif de l'alternateur qui suit, je trouve 90V à 5000tr/min régulateur débranché.
Quand je refais la même avec régulateur branché je ne trouve plus que 20V.... Ça je comprends pas
Xavier06
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Message par Xavier06 »

Ben ce serait le régulateur qui serait mort
L'as-tu testé avec le mode "testeur de diode" du multimètre ?
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Daddycool
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Message par Daddycool »

Salut,

Le régulateur ne débite pas, 2 possibilité,
- il est mort ou l'alternateur est mort.
- Si les mesures indiquent que l'alternateur n'est pas mort, alors le régulateur est mort, quelque soient les mesures faites sur le régulateur. (et ca vaut mieux, vu le prix des pièces)

La remarque de Xavier06 est parfaitement pertinente, le régulateur HS peut perturber les tensions de l'alternateur. (une phase qui reviens sur les autres par exemple), d'ou la nécessité décrite dans la RMT de le débrancher.

Par contre, ne JAMAIS faire tourner un moteur avec la batterie débranchée, elle sert de tampon aux régulateurs (qui sont loin d'etre parfaits) et protègent l'electronique.

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Message par Doluuuh »

Je vous confirme, j'ai testé le régulateur (continuité) ça passe sur toutes les diodes avec la même valeur, et dans l'autre sens, ça ne passe pas.. Les diodes semblent donc faire leur boulot.

Ta remarque est intéressante Daddycool, le fait que l'alternateur débite 20V lorsqu'il est branché au régulateur, peut simplement signifier que le régulateur fait n'importe quoi en aval et donc je me retrouve avec 20V ??

Je tiens a préciser pour que vous ayez toutes les cartes en mains.. J'ai trouvé 0.8 ohm pour la résistance de l'alternateur entre chaque fils mais le manuel d'atelier me dit 0.2 min - 0.55 max
Malgré tout il délivre bien 90V entre chaque fils.

Est ce que pour vous 0.8 c'est trop ou le fait que les valeurs soient identiques suffit à montrer sa bonne santé ?

Merci pour votre aide en tout cas ;)
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Message par Xavier06 »

Doluuuh a écrit : mer. 17 oct., 2018 19:24 (...)
Est ce que pour vous 0.8 c'est trop ou le fait que les valeurs soient identiques suffit à montrer sa bonne santé ?
(...)
je ne sais pas comment interpréter une résistance trop forte des bobinages.
Résistance trop faible, cela veut dire que l'isolant entre les spires part en quenouille, mais une résistance de bobinage qui augmente ????

Je te proposerai bien de tester alternateur + régulateur à vide (c'est dire, régulateur connecté à l'alternateur mais déconnecté du reste du circuit), pour voir ce qui en sort.
(si c'est correct à ce niveau, ça pourrait vouloir dire qu'il y aurait un défaut d'isolement plus loin dans le circuit)
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Message par Xavier06 »

Doluuuh a écrit : mer. 17 oct., 2018 19:24 Je vous confirme, j'ai testé le régulateur (continuité) ça passe sur toutes les diodes avec la même valeur, et dans l'autre sens, ça ne passe pas.. Les diodes semblent donc faire leur boulot. (...)
juste pour être sûr : c'est bien cette procédure que tu as appliqué ?
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Message par Doluuuh »

C'est bien ce tableau Xavier :)

C'est vrai que j'ai juste regardé ce qui sortait du régulateur ( a sa cosse de sorti donc) mais régulateur branché. Les valeurs étaient les mêmes qu'à la batterie.. Mais je n'ai pas essayé débranché.. Je vais essayer ça demain :)
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Message par Doluuuh »

Du coup je viens de tester alternateur + régulateur à vide. Et ya pas grand chose qui en sort, je trouve 1V - 1,5V...
Toujours 20 V à l'aternateur de cette façon, et toujours 90 V à l'alternateur, lorsqu'il est tout seul.

Vous en concluez.. le régulateur ??

Il a à peine 3000 km, celui d'origine avec cramé sur autoroute, me fumant le CDI par la même :rougefaché:
Et vu le prix, je n'ai pas pris un Suzuki mais un adaptable neuf ( ce qui explique peut-être les seulement 3000 km )
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Message par Daddycool »

Salut

Tu as tout dis. Tu as un regulateur adaptable....
Appliques la modification qui consiste a rajouter un bentilo de pc dessus.

Daddycool
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Doluuuh
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Message par Doluuuh »

Salut salut,

D'accord je pensais pas que la qualité serait aussi basse

Je me pose quand même la question de 0.8ohm sur mon alternateur au lieu de 0.55 max.. Est ce qu'il délivrerait pas trop et va me griller tous les régul que je vais lui mettre ??
Xavier06
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Message par Xavier06 »

Bon, au moins il n'y a plus aucun doute sur l'identité du coupable
Doluuuh a écrit : D'accord je pensais pas que la qualité serait aussi basse
c'était un régulateur qui coutait combien ?
Doluuuh a écrit : Je me pose quand même la question de 0.8ohm sur mon alternateur au lieu de 0.55 max.. Est ce qu'il délivrerait pas trop et va me griller tous les régul que je vais lui mettre ??
la tension ou la puissance fournie par l'alternateur n'a pas de lien direct avec l'impédance des bobines. Comme je l'ai déjà écrit, le problème "normal", c'est la baisse d'impédance due à la dégradation de l'isolant. A mon avis, tes bobines ont toujours fait 0,8 ohms, depuis la sortie d'usine
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