Shift light avec Arduino sur Suzette

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
ichigoK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 janv., 2018 0:58
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Loire (42)

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par ichigoK »

V !!!

Image

ça fait des semaines que je me prends la tête avec le code source mais rien n'y fait, je dois louper quelque chose sachant que le câblage est ok et fonctionne avec un simulateur de rpm... j'ai testé plein de codes trouvés sur le net mais ça marche pas correctement, il y a un problème pour décoder le nombre de tours...
Quelqu'un du forum aurait-il déjà réalisé un shift light avec arduino pour SV injection et partagerait son code source pour que je l'adapte au miens...

:) Merci bien ! ...
stephlerouge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
Moto : sv 650
Localisation : Arlon

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par stephlerouge »

salut, je n'ai pas essayé, mais où prends tu le signal? Sur la bobine ou le compte tours?
stephlerouge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
Moto : sv 650
Localisation : Arlon

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par stephlerouge »

désolé, pas le compte tours mais le capteur d'allumage
Avatar du membre
ichigoK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 janv., 2018 0:58
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Loire (42)

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par ichigoK »

stephlerouge a écrit : lun. 05 nov., 2018 5:22 désolé, pas le compte tours mais le capteur d'allumage
Salut :) , je prends le signal sur le compte tours, depuis le fil qui vient de l'ECU, merci de ta réponse...
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par nico97410 »

T'as accès a un Oscillo pour voir la gueule de ton signal ?
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
ichigoK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 janv., 2018 0:58
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Loire (42)

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par ichigoK »

nico97410 a écrit : lun. 05 nov., 2018 8:46 T'as accès a un Oscillo pour voir la gueule de ton signal ?
Salut, merci, malheureusement non..., j'ai testé des bouts de code sensés fonctionner pour les bicylindres (dont des gars qu'ils l'ont fait sur SV pour allumer une led à tel régime moteur pour le passage de rapport) mais rien n'y fait :pleur4: je n'arrive pas à décoder le bon nombre d'impulsions, sans doute pas le bon calcul pour diviser, multiplier. V
Modifié en dernier par ichigoK le lun. 05 nov., 2018 23:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par Daddycool »

Salut,

Dans un premier temps, je garderai le bus série de l'arduino connecté au PC pour qu'il me donne la valeur qu'il lit. histoire déjà de vérifier ce que capture ton arduino. ensuite, je pense que le signal doit etre assez sale, donc un petit étage de filtrage en entrée devrait etre nécessaire.

Au passage, envoies le bout de code histoire que ceux qui codent puissent regarder. Et éventuellement un schéma de ton montage.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
ichigoK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 janv., 2018 0:58
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Loire (42)

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par ichigoK »

Daddycool a écrit : lun. 05 nov., 2018 14:40 Salut,

Dans un premier temps, je garderai le bus série de l'arduino connecté au PC pour qu'il me donne la valeur qu'il lit. histoire déjà de vérifier ce que capture ton arduino. ensuite, je pense que le signal doit etre assez sale, donc un petit étage de filtrage en entrée devrait etre nécessaire.

Au passage, envoies le bout de code histoire que ceux qui codent puissent regarder. Et éventuellement un schéma de ton montage.

Daddycool
V, merci de ta réponse, oui déjà test le port série moto éteinte il me sort des lettres et allumez des rectangles verticaux, oui il doit y avoir un convertisseur dans le compteur, je vais voir pour convertir les fréquences en tension avec un circuit intégré plutôt que de compter le nombre d'impulsions mais pour le coup ça va me changer le code encore et encore :ghee: .
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par Daddycool »

ichigoK a écrit : lun. 05 nov., 2018 19:28 V, merci de ta réponse, oui déjà test le port série moto éteinte il me sort des lettres et allumez des rectangles verticaux, oui il doit y avoir un convertisseur dans le compteur, je vais voir pour convertir les fréquences en tension avec un circuit intégré plutôt que de compter le nombre d'impulsions mais pour le coup ça va me changer le code encore et encore :ghee: .
Lorsqu'on ne sais pas ce que l'on doit mesurer .... on y va à tatons. :hehe: et par déduction
Si, moto eteinte ton arduino lit quelque chose, c'est que la meseure est pas bonne....
Si ton repiquage est direct sur le fil, ya des chances pour que tu crames ton arduino, car si je ne me trompe pas, le fil que tu utilises est de couleur Noir/jaune. il est directement relié à la bobine => signal dégeulasse, en 12V (l'arduino est en 5V) et avec des passages en négatif.

Si on réfléchit un peu, le nombre max de RPM d'un SV est de 12000tr/min soit 200tr/s. Meme si il n'y a qu'une explosion par tour, le CDI envoit une étincelle à chaque tour (principe de l'étincelle perdue). Donc, le CDI envoit une impulsion toutes les 5ms minimum. De mon point de vue, il faut gérer par interruption.
Il faut connaitre la tête de ce signal pour savoir comment l'adapter. On trouve sur le net des mesures sur les bobines d'allumage. on peut également trouver des schémas d'adaptation.
Donc, pour résumer, il est un peu optimiste le fait de penser qu'il suffit simplement de brancher un arduino pour mesurer ce signal.

Je continue de suivre la réflexion

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
ichigoK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 janv., 2018 0:58
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Loire (42)

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par ichigoK »

Daddycool a écrit : mar. 06 nov., 2018 11:24
ichigoK a écrit : lun. 05 nov., 2018 19:28 V, merci de ta réponse, oui déjà test le port série moto éteinte il me sort des lettres et allumez des rectangles verticaux, oui il doit y avoir un convertisseur dans le compteur, je vais voir pour convertir les fréquences en tension avec un circuit intégré plutôt que de compter le nombre d'impulsions mais pour le coup ça va me changer le code encore et encore :ghee: .
Lorsqu'on ne sais pas ce que l'on doit mesurer .... on y va à tatons. :hehe: et par déduction
Si, moto eteinte ton arduino lit quelque chose, c'est que la meseure est pas bonne....
Si ton repiquage est direct sur le fil, ya des chances pour que tu crames ton arduino, car si je ne me trompe pas, le fil que tu utilises est de couleur Noir/jaune. il est directement relié à la bobine => signal dégeulasse, en 12V (l'arduino est en 5V) et avec des passages en négatif.

Si on réfléchit un peu, le nombre max de RPM d'un SV est de 12000tr/min soit 200tr/s. Meme si il n'y a qu'une explosion par tour, le CDI envoit une étincelle à chaque tour (principe de l'étincelle perdue). Donc, le CDI envoit une impulsion toutes les 5ms minimum. De mon point de vue, il faut gérer par interruption.
Il faut connaitre la tête de ce signal pour savoir comment l'adapter. On trouve sur le net des mesures sur les bobines d'allumage. on peut également trouver des schémas d'adaptation.
Donc, pour résumer, il est un peu optimiste le fait de penser qu'il suffit simplement de brancher un arduino pour mesurer ce signal.

Je continue de suivre la réflexion

Daddycool
Salut, je me suis branché sur le TACO fil Marron trait bleu ou black je sais plus, vu dans la RTM : Diagnostique du Système FI 4-13 Schema de câblage du system FI. j'ai justement codé par interruption, je me suis inspiré de ça https://www.carnetdumaker.net/articles/ ... on-pulsein et de ça http://elimelecsarduinoprojects.blogspo ... duino.html et plein d'autre...

V
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par Daddycool »

Salut,

Bon alors tes sites indiquent comment programmer l'arduino pour mesurer le temps entre 2 impulsions d'un signal. OK mais par contre, ils ne t'indiquent en rien comment de brancher sur le faisceau du SV.

C'est ca que tu dois comprendre pour savoir comment adapter le signal pour le "présenter" correctement à ton arduino.

Comment as-tu su que le fil à choper était le fil marron / bleu(noir) ?

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par Daddycool »

Re...

En cherchant un peu rapidement, j'ai trouvé une information qui pourrait nous aider sur le site de SVRIDER, nos copains américains ;-)

pour les anglophiles la page est => ici <=

En gros, ils disent que le signal est un signal carré de 0-12V, 1 impulsion par tour. Donc si tu branches ton arduino direct dessus, tu es bon pour en commander un autre, ou alors changer de pin.

Il faut soit mettre un pont diviseur d'un facteur d'au moins 2,6 (pour avoir du 5V à partir de 13V) ou alors de 4 pour un arduino en 3V3. Une autre solution serait de mettre un comparateur, qui permetrai de ne pas perturber le signal pour le compteur. Ou un optocoupleur pour isoler l'arduino du reste.

Autre question, comment alimentes-tu ton arduino ? ou plutôt, comment descends-tu la tension de 12V à 5V ?

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
ichigoK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 janv., 2018 0:58
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Loire (42)

Shift light avec Arduino sur Suzette

Message par ichigoK »

Oui j'avais eu confirmation pour la couleur du câble du TACO la dessus mais pas regarder bien plus loin je crois.
Pour l'alim https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-Ult ... 0000000000 . oki c'est cool Daddycool LOL. je regarderai ça... affaire à suivre... j'ai reçu une paire de carénage JMV concept ce matin, pour pas cher vu que le flanc droit est éclaté, me suis amusé à mastiquer cet aprèm, le carénage pas le poireau hein ! :gene:

Image

et ce soir
Image
Répondre