Collecteur Rouge SV 1000

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
vegaz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv., 2019 22:03

Collecteur Rouge SV 1000

Message par vegaz »

Bonsoir a tous,

Je possède un Sv 1000 de 2003.

Donc pour faire simple, le collecteur du cylindre avant, est devenu rouge en faisant chauffer au ralentit la moto tranquilou dans le garage.

Le problème c'est que je n'avais jamais remarquer ce "phénomène" avant !

Je viens tout juste de lui faire un jeu aux soupapes(changement pastilles) , et j'ai pas l'impression que le collecteur du cylindre arrière, fasse pareil.

Là je reste un peu perplexe, mon jeu aux soupapes est dans les clous, les bougies sont neuves et correctement serrées.

A vos avis, qu'est ce qui pourrait produire ce phénomène ?

:) :)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Collecteur Rouge SV 1000

Message par meuhbat »

Ca pourrait être un pb de prise d'air si tu as mal remis la pipe d'admission du cylindre avant, ou de soupape d'échappement qui ferme mal si tu t'es loupé sur les pastilles...
en gros si ça rougit au ralenti ça veut dire qu'une partie de la combustion se poursuit dans l'échappement, donc un mélange pauvre qui brûle lentement, ou une fuite du mélange en cours de combustion, c'est pour ça que je pense à ces 2 points en particulier.

après tu peux toujours vérifier que tu as bien rebranché tout ce que tu avais démonté pour ton JAS, en particulier les capteurs de température et pression qui influent sur la richesse de la map.

la dernière fois que j'ai vu ça c'était sur un gromono carbu dont la vis d'air s’était dévissée à fond et qui tournait très pauvre au ralenti. :mrgreen:
Image
vegaz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv., 2019 22:03

Collecteur Rouge SV 1000

Message par vegaz »

Tu pense qu’une mauvaise purge du radiateur , et qu’un bulle reste au niveau de la sonde de température du LDR puisse fausser le mélange ?

Pour le jeu aux soupape , j’ai re-ouvert les caches culbu et refait mes jeu . Je tombe dans les valeurs hautes des tolerences, environ 025 - 030 pour les échappements et entre 015 - 020 pour les admissions ! Avant le pastillage j’etais hors côtes au jeu mini. Comme les pastilles vont de 005 en 005 , c’est pas évident d’etre au centième près juste.

Édit: je demande pour le LDR car je me suis un peu dépêché et il y a une chance qu’il reste un peu d’air 😁
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Collecteur Rouge SV 1000

Message par Veyete »

Hello,

De l'air dans ton circuit d'eau n'a rien à voir avec ton problème.
Si il y en avais, au pire, tout ton moteur surchaufferait. Pas uniquement le cylindre avant.

Donc comme dit Meuh', vérifie que tu as bien tout resserer/ré-enclenché. Surtout sur le cylindre avant.
vegaz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv., 2019 22:03

Collecteur Rouge SV 1000

Message par vegaz »

J’ai tout vérifier ce matin, tout est bien branché, pas d’oxydation dans les prises.

Je l’ai prise ce matin pour aller au taf, pas de problèmes elle tourne bien, mais ça chauffe au collecteur.

Franchement, soit je me suis chier le jeu, soit c’est un problème d’injection peut être ?
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Collecteur Rouge SV 1000

Message par Veyete »

Elle a des bornes ta brêle?
vegaz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv., 2019 22:03

Collecteur Rouge SV 1000

Message par vegaz »

43 000 km
vegaz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv., 2019 22:03

Collecteur Rouge SV 1000

Message par vegaz »

Quel est la meilleure mesures pour prendre le jeu au soupape , il faut que les cames soit perpendiculaire au poussoir ? Par ce que dans la RMT c’est indiqué que les cames doivent etres face à face ( environ 45 degrés) pour le cylindre avant et opposé sur cylindre arrière, toujours calé au PMH.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Collecteur Rouge SV 1000

Message par Veyete »

Pour ton jeu aux soupapes, il faut que tu sois calé sur le PMH du cylindre visé.
Ensuite, tu essayes de glisser la cale de ta valeur minimum (part exemple 0.2) entre ton arbre à came et le poussoir de la soupape.
Si il passe sans forcer, tu augmentes progressivement l'épaisseur en rajoutant une came de 0.01 (tu les superposes), jusqu'à ce que tu ais du mal à faire passer tes cales. Si ça ne passe pas, tu fais l'inverse.

Une fois que tu as déterminé l'épaisseur, tu regardes si tu es dans la tolérance.
Si ce n'est pas le cas, tu reportes ta valeur dans le tableau fournit par Suzuki et tu vois quelle pastille il faudrait mettre.

A noter que la mesure doit se faire moteur à température ambiante, entre 15 et 25°C afin de ne pas trop fausser la mesure (cf. RMT).
12bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 16:51

Collecteur Rouge SV 1000

Message par 12bandit »

Salut.
Il existe une vidéo faite par higtside et Franck nourri qui explique comment faire le jeu au soupapes.
Je ne la retrouve plus alors que je l ai visionner la semaine dernière.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Collecteur Rouge SV 1000

Message par Xavier06 »

12bandit a écrit : ven. 08 févr., 2019 15:20 Il existe une vidéo faite par higtside et Franck nourri qui explique comment faire le jeu au soupapes.


mais dans le cas présent, un jeu aux soupapes réglé avec un arbre à cames mal positionné entraine un jeu trop important, pas un jeu trop faible.
Seul un jeu trop faible pourrait entraîner un échauffement du collecteur d'échappement.

Pour moi, c'est un problème de prise d'air du au corps d'injecteur mal emboité.
Fait le test suivant : met un bout de chiffon au bout d'un fil de fer de 20 à 30 cm, trempe le dans l'essence.
Moteur au ralenti, promène le autour des corps d'injecteur, pipes d'admission et écoute si le régime varie.
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Collecteur Rouge SV 1000

Message par R2my »

un jeu trop importante ne laisserait il pas la soupape un peu plus ouverte?
12bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 16:51

Collecteur Rouge SV 1000

Message par 12bandit »

Je pense avoir un problème similaire.
Tout a l heure en démontant les sourdine de mes silencieux je me suis rendu compte que le silencieux droit était beaucoup plus chaud que le gauche après 15 min a l arrêt.
Dans mon cas le jeu au soupapes n as jamais été fait et j envisage de le faire au printemps.
Cependant d après ce que notre ami a dis le jeu au soupapes n as pas eu d influence sur ce phénomène.


Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Collecteur Rouge SV 1000

Message par Fast_19 »

Aucun rapport, c'est simplement la forme de la ligne qui fait que les gaz sortent plus à droite qu'à gauche sur le sv 1000. ;)
Image
Image
vegaz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv., 2019 22:03

Collecteur Rouge SV 1000

Message par vegaz »

Bon , de mon côté je suis aller chez Suzuki , le mécano a écouté la moto , pour lui pas de problèmes la moto tourne impec.
Le collecteur qui rougit n’est pas anormal vu que je l’avais fait chauffer et donner quelques coup de gaz , rien de grave. 😝

D’ailleur elle ne me l’a pas refait ce soir en débauchant du boulot, mais j’ai quand même pris la peine de donner un coup de tournevis sur les pipes d’admission ! 😁😁

Pour le jeu au soupapes, le mecano Suzuki m’a confirmé la procédure sur SV 1000 , les cames doivent êtres positionner à 45 degrés vers l’extérieur sur cylindre avant ( opposer) et intérieure cylindre arrière ( face à face ) comme sur la photo.
Position cames SV 1000 contrôle jeu soupapes
Position cames SV 1000 contrôle jeu soupapes
C2005D12-A488-49F5-A25E-1CDBA43D8F33.png (199.33 Kio) Vu 930 fois
Donc , tout va bien et merci à tous pour vos conseilles , j’ai quand même démonté le réservoir pour vérifier tout les branchements !
Répondre