Décalage distribution/chauffe

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Tidog117
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 0:55
Moto : SVS 650 2001

Décalage distribution/chauffe

Message par Tidog117 »

Bonjour/Bonsoir a tous,

Je fais appel a vous car je suis en quête d'avis !

Petit topo de ma situation :

Je restauré un SV 650 s de 2001, j'ai par exemple refais entièrement l'esthétique (peinture, réfection de la ligne, peinture du cadre, du moteur.... )La liste est très longue. Mais j'ai surtout bosser sur le moteur, enfin les moteurs, c'est compliqué... xD

Pour faire simple en 2 ans j'ai d'abord cassé un moteur en chutant, décidé de le retaper, finalement jen ai restauré un en meilleur état que j'ai remonté en utilisant des pièces du précédant (rotor, stator d'alternateur, cylindre, piston et culasse de l'ancien moteur). Je passe les détails car il faudrait vraiment un roman pour tout expliquer.

Bref, la dernière opération en date a été de changer les segments pour cause de conso d'huile et de compressions faibles (je suis assez bien outillé). Cependant après remontage et essai, d'abord sur stand puis sur route environ 100km, je me suis aperçu que le tube du cylindre avant chauffait au rouge assez facilement.

Comme la moto tournait bien, a mon sens, pas de bruit suspect un régime propre etc je ne suis pas spécialement inquiété au début mais j'ai décidé de me renseigner tout de même.

J'ai d'abord pensé une richesse mal réglée (d'ailleurs première question quand on parle de richesse trop faible ou trop haute on parle de l'air ou de l'essence ?) J'ai donc checké les bougies puis les carbus. D'abord j'ai fais des essais en modifiant d'un quart de tour dans les deux sens chaque vis de richesse, en ajustant la synchro, pas de changement cela chauffait toujours au rouge (visible dans le noir uniquement au bout de 5min au ralenti). Finalement j'ai emprunté la rampe d'un pote qui a un SV bien réglé car pas bricolé (je dis ça car même la rampe je l'ai entièrement refait les cuves viennes de deux rampes différentes...). Pas de changement. J'ai alors vérifié le refroidissement, rien d'anormal. Les soupapes sont en bon état, les culasses ont été refaites (pastillage joint de queue de soupapes ainsi que le rodage des sièges) donc pas de soucis de ce côté. Le jeux au soupapes était aussi parfait. Linterieur de la ligne est blanc et je trouve les bougies un peu blanches.

Donc j'en suis venu a la conclusion que la distribution était décalé, j'avais dû faire une mauvaise manip, en allant trop où que sais-je.

Ce soir j'ai réouvert le bloc, repère f du rotor et plh du cylindre avant, les repères sont placés comme dans la rmt. Ensuite je fais un tour (360°) dans le sens antihoraire et la surprise les repères ne sont pas du tout comme dans la rmt, je pense que j'ai callé l'arrière sans faire la rotation du rotor et donc en restant au pmh du cylindre avant.

Je suis vraiment étonné que la moto est pu démarrer et fonctionner aussi bien sans soucis en étant décalée... D'ailleurs j'ai peur d'avoir abîmé les piston/segments/cylindre etc je n'arrive pas a voir l'état du piston par le puit de bougie a l'avant.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi et comment le moteur a tourné ? Demain je vais me dessiner le cycle sur un papier pour essayer de comprendre...
Que feriez vous a ma place? Je me tâte a retomber le moteur et tout réouvrir....
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Décalage distribution/chauffe

Message par SUZMAN2 »

en fait t'as au moins deux problèmes ('fin la moto, pas toi !) ... la richesse (ou supposée telle) et le calage distribution du cylindre arrière.
pour la richesse, quand on en parle, c'est toujours "richesse d'air" ... ça répond d'abord à ta question.
pas assez de richesse et ton moteur s'engorgerait à bas régime et trop de richesse le rendrait plus "sensible" à ces mêmes régimes.
en fait, la richesse sert surtout dans les phases d'accélération, du passage de ralenti à l'augmentation progressive du régime moteur. le réglage de la richesse est donc sensible entre le ralenti et un régime plus élevé (3-4000tr).
ce qui fait chauffer ton tube, c'est vraisemblablement une richesse trop "riche" c'est-à-dire trop d'air. J'avais une GSXR 750 de 1989 où le moulin tournait parfaitement avec les vis de richesse desserrées d'1/2t. au lieu des 1.5t préconisés ! ça n'avait pas d'incidence sur la couleur des tubes de sortie mais en comportement, y avait pas photo.
moi je commencerais par resserrer complètement les vis et les desserrées d'1/2t. pour voir ce que ça donne. Vérifie aussi l'équilibre des cylindres avec un dépressiomètre ...
pour ton calage de distribution, c'est assez bizarre mais si t'as pas trop tiré sur le moteur, ça peut s'expliquer ... tu dois pas avoir grand-chose de décalé car sinon t'aurais entendu un drôle de bruit au démarrage.
à des régimes "moyens", un léger décalage peut ne pas être plus perceptible que ça ... c'est à haut régime où tout se croise que ça doit être tip-top.
tiens-nous au jus de tes essais et investigations ;)
Tidog117
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 0:55
Moto : SVS 650 2001

Décalage distribution/chauffe

Message par Tidog117 »

SUZMAN2 a écrit : sam. 02 mars, 2019 10:59 en fait t'as au moins deux problèmes ('fin la moto, pas toi !) ... la richesse (ou supposée telle) et le calage distribution du cylindre arrière.
pour la richesse, quand on en parle, c'est toujours "richesse d'air" ... ça répond d'abord à ta question.
Tu pense que le problème d'échauffement est uniquement du a la richesse? Merci pour l'explication, j'avais compris par déduction qu'il y avait trop "d'air" mais au moins j'en suis certain maintenant. :)
SUZMAN2 a écrit : sam. 02 mars, 2019 10:59 pas assez de richesse et ton moteur s'engorgerait à bas régime et trop de richesse le rendrait plus "sensible" à ces mêmes régimes.
en fait, la richesse sert surtout dans les phases d'accélération, du passage de ralenti à l'augmentation progressive du régime moteur. le réglage de la richesse est donc sensible entre le ralenti et un régime plus élevé (3-4000tr).
ce qui fait chauffer ton tube, c'est vraisemblablement une richesse trop "riche" c'est-à-dire trop d'air. J'avais une GSXR 750 de 1989 où le moulin tournait parfaitement avec les vis de richesse desserrées d'1/2t. au lieu des 1.5t préconisés ! ça n'avait pas d'incidence sur la couleur des tubes de sortie mais en comportement, y avait pas photo.
Je vais essayer de les resserrées un peu, par contre un pote m'a dit que la vis de richesse n’intervenait qu'à bas régime, ensuite il s'agit des gicleurs, il m'avait conseillé de changer les diamètres. Un mécano suz m'a dit que le fait que j'ai une double sortie jouait beaucoup je cite "elles aiment pas ça ls sv".
SUZMAN2 a écrit : sam. 02 mars, 2019 10:59 moi je commencerais par resserrer complètement les vis et les desserrées d'1/2t. pour voir ce que ça donne. Vérifie aussi l'équilibre des cylindres avec un dépressiomètre ...
Le dépressiomètre comme je l'ai dis je l'utilise à chaque intervention sur la rampe pour resynchronisé les carbus ;)

SUZMAN2 a écrit : sam. 02 mars, 2019 10:59 pour ton calage de distribution, c'est assez bizarre mais si t'as pas trop tiré sur le moteur, ça peut s'expliquer ... tu dois pas avoir grand-chose de décalé car sinon t'aurais entendu un drôle de bruit au démarrage.
à des régimes "moyens", un léger décalage peut ne pas être plus perceptible que ça ... c'est à haut régime où tout se croise que ça doit être tip-top.
tiens-nous au jus de tes essais et investigations ;)
Donc ma piste était la bonne c'est à dire j'ai "zappé" de faire un tour de villebrequin en calant la distri AR. Le pire c'est que je bossais sur le moteur avec mon padre (On a la chance d'avoir cette passion en commun) et il était persuadé que je l'avais fais, moi aussi d'ailleurs xD.

D'après mes investigations, la distri du cylindre étant décalée de 360° par rapport au villebrequin (180° aux AAC) le moulin était quand même bien callé, il ne pouvait pas y avoir de contact entre les soupapes et le piston et comme l'allumage fonctionne à chaque tour de vilo (1 allumage perdu par tour) cela fonctionnait, avec un comportement de monocylindre (2 explosions en 1 tours puis rien pendant 2)!

La ou j'ai de la chance c'est que si elle n'avait pas chauffée au niveau des tubes je ne sais pas si je m'en serais vraiment aperçu.
Cela ne règle pas complètement le problème d'échauffement car l'ayant recallé hier j'ai constaté qu'elle chauffait toujours au rouge, certe moins violemment mais tout de même.
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Décalage distribution/chauffe

Message par SUZMAN2 »

Pour la distrib, c'est pas compliqué à résoudre. Pour le reste, je ne dis pas que la richesse est seule en cause mais tu as parlé de bougies blanches ... c'est un indice à ne pas négliger. Sachant qu' elle chauffe au rouge au ralenti ... 8|
Répondre