PB Electrique SV650

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
opezzoli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 mai, 2019 13:13

PB Electrique SV650

Message par opezzoli »

Bonjour tout le monde,
Ce matin je suis tombé en panne avec mon SV650 Année 2000.
J'étais en train de rouler pour aller au taf et là d'un seul coup plus rien, (lumière, tableau de bord, etc...) plus âme qui vive.
Du coup je ne sais pas trop quoi penser ni d'ou le problème peut venir. La ma petite moto est a 5 Kms de chez moi et comme par hasard pour une fois je n'avais aucun outils sur moi.
Ma question est donc quelle cause pourrait faire que d'un seul coup pendant que l'on roule tout s'arrête ? Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

PB Electrique SV650

Message par Azrael_ »

Hello.
Régulateur de tension ?
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
opezzoli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 mai, 2019 13:13

PB Electrique SV650

Message par opezzoli »

Autant pour beaucoup de problèmes je sais comment les résoudres que dès que c'est au niveau électrique je suis perdu et surtout pas outillé pour. La j'ai laissé ma moto chez un réparateur mais je tremble d'avance sur ce qu'il va me dire .
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

PB Electrique SV650

Message par Azrael_ »

Ben si c'est le régul qui a cramé ( maladie du SV ) il faudra le changer. Dans mes souvenirs ça coûte pas spécialement un bras..
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

PB Electrique SV650

Message par Veyete »

Hello,

Sans un diagnostic plus poussé, difficile de donner une réponse précise.
Toutefois, je penche aussi pour le coup du régulateur HS.

Sur une carbu, ça va cherché dans la centaine d'euros pour une pièce de bonne facture et 2h de travail (faut démonter la coque arrière).
opezzoli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 mai, 2019 13:13

PB Electrique SV650

Message par opezzoli »

Merci pour vos réponses. Je vais regarder cela de plus près et vous informerait du résultat
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

PB Electrique SV650

Message par brok »

J'étais en train de rouler pour aller au taf et là d'un seul coup plus rien, (lumière, tableau de bord, etc...) plus âme qui vive.
Ça serait pas plutôt compatible avec une coupure du fusible principal (sous la selle) ?
Ou un câble de batterie sectionnée...ou un faux contact sur une cosse de batterie.

Commence par prendre la tension de ta batterie.

Pour avoir déjà eu un problème de régulateur, y a des symptômes avant coureurs : la batterie ne se charge plus, ou de moins en moins, donc démarrage de plus en plus difficile.

De plus, le moteur peut fonctionner avec un régulateur mort, sauf s'il envoie une grosse surtension, auxquels cas le CDI lâche, mais tout l'équipement d'éclairage + compteur à la fois, j'ai un doute...

Pour diagnostiquer le régul sans appareil de mesure, tu peux déjà le démonter pour observation : si sa partie arrière en plastoc noir est cramée ou gonflé/gondolé, il y est fort probable qu'il soit mort.
Sur une carbu, ça va cherché dans la centaine d'euros pour une pièce de bonne facture et 2h de travail (faut démonter la coque arrière).
Pour ma part, j'avais récup en casse un régulateur de GSXR (50 balles), plus gros que l'original qui est de toute évidence sous dimensionné en plus d'être mal refroidi.
J'ai du adapter la connectique (rien de compliqué) et la fixation sur le cadre. aucun problème depuis 6 ans.

Pour le remplacer : virer les selles, virer la poignée passager, tomber la coque arrière, ça prend 10 min
Si échange standard, montage du nouveau régul (2 vis + branchement fiche) : 5 min
Remontage : 10 min
opezzoli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 mai, 2019 13:13

PB Electrique SV650

Message par opezzoli »

Bon et bien voilà le verdicte finale j'ai juste envie de pleurer 700 Boules….
- Régulateur HS - Remplacé par un neuf
- Faisceau fondu en parti - du le refaire
- Rotor + stator HS - Remplacé par de l'occasion…
+ la main d'œuvre...
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

PB Electrique SV650

Message par Chal »

Y’a encore des garagistes qui arrivent à se faire 700€ sur ce genre de meules.

Je veux pas médire mais je sens que tu t’es fais enfler.
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

PB Electrique SV650

Message par brok »

Y’a encore des garagistes qui arrivent à se faire 700€ sur ce genre de meules.

Je veux pas médire mais je sens que tu t’es fais enfler.
Si ça se trouve, c'était juste une cosse de batterie oxydée, les symptômes correspondaient en tout cas... mais bon, tant qu'on a pas mis les mains dedans soi-même et fait les mesures, on peux pas savoir.

Faisons donc confiance au garagiste :mrgreen:
opezzoli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 mai, 2019 13:13

PB Electrique SV650

Message par opezzoli »

Pour le rotor / stator je sais pas faudrait que je démonte, mais pour le régulateur et le faisceau il a bien fait ce qu'il faut on voit clairement que le régulateur et neuf et que cette partie du faisceau electrique a été refaite.
Certe je trouve aussi que la facture est salé mais la pour le coup j'avais pas trop le choix surtout que j'ai besoin de mon véhicule pour aller bosser.

Le pire c'est que je sais que dans les semaines qui viennent je vais devoir faire la synchro et vérifier le jeu de soupape, j'ai ma moto qui a tendance a caller au ralenti lorsqu'il est chaud. Faut dire que l'ancien proprio ne la pas super bien entretenue je me commence à m'en rendre compte avec le temps, et je vais être bon pour refaire l'avant du faisceau electrique car y a des morceaux isolé au gaffeur.
J'ai également un trou d'air a l'acceleration entre 4500 et 5000trs depuis que j'ai mis mon K&N
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

PB Electrique SV650

Message par brok »

Pour le rotor / stator je sais pas faudrait que je démonte, mais pour le régulateur et le faisceau il a bien fait ce qu'il faut on voit clairement que le régulateur et neuf et que cette partie du faisceau électrique a été refaite.
Ne démonte pas le carter d'alternateur, il y a joint papier qui se détruit au démontage = nettoyage impeccable des plans de joint + nouveau joint impératif au remontage.

Il a sans aucun doute changé les pièces prévues au devis, ce qui ne prouve pas qu'il était utile de les changer ni que la panne provenait d'elles.
Si l'alternateur (rotor/stator) est défectueux (bobine coupée ou perte d'aimant par exemple), il envoi moins de courant, donc je vois pas comment ça aurait pu faire cramer le régulateur.

Mais même en imaginant que le diagnostique était bon et que seules les pièces défectueuses et impossible à réparer aient été changées, le coût de l'intervention est :hehe:

je vais devoir faire la synchro et vérifier le jeu de soupape
Rien de délirant, la synchro se fait en 1 heure max avec un tube transparent et un peu d'huile moteur, et le contrôle du jeu au soupape, ça prend 2-3h en prenant bien son temps pour relever les cotes proprement.
Tout est expliqué sur le forum, et/ou la revue technique.
Sinon un petit billet de 2000 ou 3000 eur chez ton garagiste préféré :mrgreen:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

PB Electrique SV650

Message par Veyete »

Je pense qu'il y a des 0 de trop sur le tarif du JAS.
Répondre