Changer une batterie qui a gonflé?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

Salut à tous !

J'ai farfouillé dans le forum sans trouver de réponse, désolé si elle était cachée quelque part!

Je roulais tranquillement l'autre jour quand j'ai commencé a sentir une bonne odeur d'oeuf pourri. Je me suis dis, didonc ça pue dans le coin ! Je renifle ma moto, bon, rien...
Au retour, encore cette odeur... J'suis un débutant en mécanique, donc hop internet ... J'ai commencé à capter mon problème ! Et effectivement, en prêtant une oreille attentive a la batterie, j'entends un bon pssssssshhh...bref !

Je me suis direct interressé au régulateur ( après m'être demandé ce que c'était et a quoi ça sert xd)

Tension de charge aux bornes de la batterie, 18 v.
La résistance aux bornes de l'alternateur était bonnes, j'ai pas testé sa tension au démarrage cela dit.

Donc j'ai commandé direct un nouveau regulateur.

La question que je me pose c'est au sujet de la batterie.
Ok elle a un peu gonflé, les bouchons s'étaient un peu soulevés, normal. Mais elle a encore une très bonne tension, et démarre encore très bien ma moto.

Si je la garde, je risque d'endommager d'autres composants ? Ou risque t-elle d'exploser et de me satteliser sur la lune ? Un concessionnaire m'a affirmé que si le regul avait lâché, c'était a cause d'une mauvaise batterie... Je l'ai acheté en février. Bref voilà, j'essaye de faire des économies ou je peux... Mais pas au risque de devoir changer le boitier CDI ou autre ...
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par nico97410 »

Clairement changes la. C'est moins 40€ une batterie en premier prix qui tiendra 3 ans mini. La batterie, ca peut effectivement être un élément déclencheur a un cramage de régulateur. Là elle a pris la misère avec les 18V dans la gueule, changes la.
Penses aussi a soit mettre un ventilo sur ton régulateur, soit le sortir de la coque arrière, il t'en remerciera.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

Merci pour ta réponse, je ne vais pas faire le con alors :gene: , oui j'pensais aussi à trouver un moyen pour que le régulateur prenne l'air, pas envie de reflinguer tout ça une nouvelle fois !
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par brok »

Un concessionnaire m'a affirmé que si le regul avait lâché, c'était a cause d'une mauvaise batterie..
Conclusion : achète lui une batterie à 150 eur (c'est cher donc c'est une "bonne batterie" :mrgreen: )

Ta batterie a gonflé parce que le régulateur lui envoyait une sur-tension. pas l'inverse
A 18 Volts, tu as de la chance de ne pas avoir cramé le CDI qui gère l'allumage.

A mon avis, il vaut mieux remplacer cette batterie.
J'en ai une à 30 balles depuis 7 ans, ras.
Le truc, c'est de la mettre au chaud bien chargée pendant les périodes d'inactivée comme l'hivernage.
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

Quand j'ai dis au concess ce que j'avais appris sur le forum, a savoir que le régulateur lâchait facilement sur ce modèle, il m'a dit c'est des conneries, ça lache jamais, ça vient d'une batterie de mauvaise qualité. Du coup je me suis directement méfié du concess :hehe: .

Par contre je me demandais, c'est obligatoire que je la charge complètement avec un chargeur adapté avant de la mettre sur la moto ? C'est une moto que j'utilise été comme hiver tous les jours, elle a jamais le temps de dormir... et j'ai pas de chargeur ...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par brok »

Par contre je me demandais, c'est obligatoire que je la charge complètement avec un chargeur adapté avant de la mettre sur la moto ?
Si elle est neuve, non.
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

Bon impec. Je reçois tout d'ici mercredi, je colle un ventilo et, comme j'ai peur maintenant, j'aurais un afficheur de tension de la batterie à mon tableau de bord. Double fonction, tension batterie et tension régulateur ...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par brok »

Rajoute une sonde T d'huile avec affichage au tableau de bord et t'es paré.
(ca fait 10 ans que je veux le faire mais la flemme... )
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

Dans ce cas, histoire de garder un tableau de bord et non une guirlande, ça peut être interressant de relier un tas de sondes a un Arduino nano, un bel ecran, avec genre
- rapport engagé
- voltage
- température huile
- vitesse réelle
- l'heure
- etc
A programmer ça devrait être simple, pas cher, faudra juste avoir la motivation pour le faire :mrgreen:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par brok »

Ben oui, le problème c'est la motivation :hehe:

Parce qu'une sonde de T qui va jusqu'a 300°, ca vaut 2 eur livrée sur aliexpress....

Pour l'heure, je l'ai fait cette année : ça change la vie, plus besoin de bourrer comme un âne pour être sûr d'être à l'heure, pour se retrouver avec 15 min d'avance :mrgreen:

https://fr.aliexpress.com/item/Montre-u ... 6c37vZXIsw

Le rapport engagé, c'est plus compliqué et moins utile à mon sens.

Par contre la T d'huile, c'est très utile pour savoir quand on peut commencer à taper dans le moteur sans risque.
La T d'eau est plus simple à prendre mais moins révélatrice...
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

Pour l'heure, ça me permettra peu être d'arriver moins en retard :mrgreen:

Finalement j'ai annulé l'achat d'un voltmètre, je m'intéresse plus a un truc qui fait les deux , avec t huile dans le genre
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2054321883

Après histoire d'être chiant, j'aimerais bien avec une vrai aiguille pour l'huile et un petit LCD a l'intérieur du manomètre pour le voltage

https://s.click.aliexpress.com/e/bS8VyHJi

Pour fixer la sonde une plaque sandwich genre
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 1900995891
Ça ferait plus propre... Mais c'est pas donné !
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par brok »

je connaissais pas la "plaque sandwich"
C'est simple, propre et efficace, ça me plaît.
Pour le prix des pièces, faut acheter à la source ::d
https://fr.aliexpress.com/item/Oil-Filt ... a8887ffe-0
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

C'est sûr, en trainant pas mal sur le site je les ais vu. Mais faut que je sois certain de l'étanchéité des bidules low cost, j'ai pas dans l'idée immédiate de remplacer le moteur après le régul...
Après, je suis pas pressé, ma vidange n'est pas pour tout de suite...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par brok »

C'est pas "low cost", c'est le prix que ça vaut quand on vire les marges d'importateur, de grossiste, de détaillants et la "valeur marque".

Pas de défaut d'étanchéité d’après les centaines de commentaires sur ce produit, mais le risque 0 n'existe pas...

Sinon, je cherche un bouchon de vidange avec une sonde de T, c'est encore plus simple et on est sûr qu'elle baigne dans l'huile constamment, ce serait le top.
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

Oui j'y pensais aussi. Pourquoi pas une sonde avec un adaptateur pour filetage M12? Après, faudrait peut-être mettre un joint à l'adaptateur et à la sonde...

Sinon y'a directement celui ci qui va bien mais genre 15€
https://www.louis-moto.fr/artikel/capte ... e/10034662

En me renseignant encore, ce qui revient souvent c'est le manque de fiabilité de la température d'huile en bas moteur.
Par contre il y a cette petite sonde de température qui est fixée a l'avant de la moto entre les deux cylindres... Et celle là, je me demande ce que ça risque de la remplacer par une nouvelle sonde...
Répondre